Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Sacré paradoxe ça :D

(y a que moi qui suis crevé ce soir ?)

Moi aussi suis crevée, mais finalement, je pourrais réviser mon opinion, au sujet du R2, un petit robot tout gentil, ne serait peut-être pas si mal que cela, on serait moins crevé. Pour le mur, c'est le mur total....

http://www.planet-techno-science.com/ciel-et-espace/le-robot-r2-fera-partie-de-lequipage-sts-133-a-destination-de-liss/

Pour le mur, c'est le mur total....

ah ? je vais voir si y a une info (ne pas faire de liaison indélicate hein ;)) sur internet, faudrait mieux... :)

J'ai trouvé ça mais je ne sais pas trop si ça aide :

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_Spectre-deuterium-cosmologique.xml

en plus chez moi il manque le bord gauche !!

tape "mur" dans le menu édition/rechercher sinon tu vas devenir chèvre ;)

c'est un site de gars de lyon, des copains à Ygogo peut-être...

Je vais essayer de trouver mieux...

Là il y a la réponse : http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Heliosphere

bonne lecture (hé hé)

Alors qui va la (les) dénicher en prem's ?

(Ah Lexou, jusqu'où nous emmènes tu :cool: ?)

La question suivante sera plus technique, donc plus concrète ;)

"eh ho la physique c'est concret" (tiens j'entends un lyonnais :be: )

Modifié par yui

Autour de la Bulle Locale, dans un rayon de 1 500 al, on recense 16 énormes nuages moléculaires. Ce sont ces masses sombres qui nous masquent la Voie Lactée que nous admirons par les nuits sans Lune. Ces nuages sont les hauts lieux de naissances stellaires. A l'arrivée du Soleil dans cette région (il y a 200 000 ans), il existait un foyer de naissance stellaire très actif dans les zones du Scorpion et du Centaure. Chaque événement stellaire est accompagné d'explosions de supernovae. Ces explosions ont eu une très grande importance dans l'évolution du Système solaire.

A chaque explosion, une boule de feu, remplie de gaz très dilué et extrêmement chaud, gonfle autour de l'astre concerné, créant une bulle. Des exemples sont fournis par des nébuleuses célèbres telles celle du pulsar Véla (il y a 11 500 ans), la Boucle de Barnard, dans Orion. Ou bien celle qui nous concerne, les restes du pulsar Géminca (il y a 350 000 ans). Les étoiles responsables des supernovae étaient contemporaines et assez proches les unes des autres, ce qui entraîna des bulles qui finirent par fusionner en super-bulles. La boucle de Barnard, à droite d'Orion en est un exemple. Actuellement nous franchissons la frontière d'une super-bulle dont les limites sont appelées le Duvet Local.

Lorsque le Soleil pénétra dans le Nuage local, un flot de particules est venu le frapper à la vitesse de 26 km/s, créant une onde de choc à la périphérie du Système Solaire, l'héliopause. A l'avant, dans la direction du Centaure, le gaz comprimait forme le Mur d'Hydrogène.

Des traces de béryllium 10, détectées dans des prélèvements de glace en Antarctique, pourraient trouver leur origine dans un afflux de rayons cosmiques (rayons gamma), issus d'une supernova proche ou bien dans la rencontre du Système Solaire avec des portions de nuages plus denses que le Nuage Local. Dans ce cas notre environnement immédiat se serait transformé en moins d'une décennie. L'héliosphère ainsi démunie, aurait laissé notre planète au contact direct avec le Mur d'hydrogène. La matière interstellaire, notamment le béryllium, aurait atteint la haute atmosphère.

C'est un peu compliqué, je n'aime pas quand c'est compliqué.

C'est un peu compliqué, je n'aime pas quand c'est compliqué.

Moi non plus :(

Mais j'ai un dessin pas mal dans mon ciel et espace :)

Alors avant le schéma il faut répondre at the second part of the question : "Qui s'y frotte actuellement à ce fameux mur de l'hydrogène :?: ?"

(la réponse étant sur le schéma, un tout petit point qui trace, trace, trace sa route :cool:)

C'est un beau texte ça Mamé :)

"le duvet local" :D

tiens il est question de Géminca :o. Alors c'est bizarre car j'ai lu un article dans une revue trop citée par moi-même et j'avais retenu Géminga (c'est plus joli d'ailleurs :rolleyes:) et en cherchant sur Internet je trouve les deux (avec plus de Géminca mais un film Géminga). Si on peut choisir moi je vote pour "Géminga"

le gaz comprimait comprimé forme le Mur d'Hydrogène.

Tsss ils ont mis une faute d'orthographe juste devant le mot clé, c'est ballot :(

Modifié par yui

Moi non plus :(

Mais j'ai un dessin pas mal dans mon ciel et espace :)

Alors avant le schéma il faut répondre at the second part of the question : "Qui s'y frotte actuellement à ce fameux mur de l'hydrogène :?: ?"

(la réponse étant sur le schéma, un tout petit point qui trace, trace, trace sa route :cool:)

C'est un beau texte ça Mamé :)

"le duvet local" :D

tiens il est question de Géminca :o. Alors c'est bizarre car j'ai lu un article dans une revue trop citée par moi-même et j'avais retenu Géminga (c'est plus joli d'ailleurs :rolleyes:) et en cherchant sur Internet je trouve les deux (avec plus de Géminca mais un film Géminga). Si on peut choisir moi je vote pour "Géminga"

le gaz comprimait comprimé forme le Mur d'Hydrogène.

Tsss ils ont mis une faute d'orthographe juste devant le mot clé, c'est ballot :(

La navette spatiale non ?

Autour de la Bulle Locale, dans un rayon de 1 500 al, on recense 16 énormes nuages moléculaires.

Dans mon mag il est écrit Héliosphère = "bulle" de 100 unités astronomiques de diamètre. Je laisse Ygogo se lancer dans des conversions de distances si le coeur l'en prend mais de toute façon Mamé on est là à des distances de malade :o

La navette elle ne s'éloigne jamais "trop loin" de la terre, même pour la réparation récente de Hubble les gars de la nasa s'étaient interrogé sur l'opportunité d'envoyer une navette aussi haut que l'orbite de Hubble (raison de sécurité, et de ronds aussi certainement si on gratte un peu).

Pardon pour toutes ces approximations sans chiffres (là je suis un peu juste).

Cet engin spatial est loin, loin très loin de chez nous et aucun retour n'est prévu :o

A ce soir !

ouais ben on t'attend avec ton space probe :b:

witch space probe is it exactly ?

Allez crache le morceau comme ça je peux balancer l'image et te poser une question hors quizz sur la spectroscopie ;)

Et puis j'ai ma question MIR sous le coude qui me démange :cool:

Modifié par yui

Bonsoir

Il n'y a que quatre sondes actuellement assez loin pour répondre à la question : Pioneer 10 et 11, Voyager 1 et 2.

A titre d'information :

- 100 UA correspondent à 15 milliards de kilomètres

- l'altitude du télescope spatial est environ 600 km au-dessus du sol terrestre

A propos de l'héliopause : l'une des façons de définir cette surface imaginaire est de dire qu'à son niveau, la pression du vent solaire et la pression du gaz interstellaire s'équilibrent.

Un calcul "à la louche" en utilisant les données d'un exercice de http://www.lesia.obspm.fr/perso/bruno-sicardy/ensei/deugastro/exams/cc_atmo_dec05.pdf montre que les particules de ce gaz interstellaire sont quand même bien dispersées...

Au niveau de l'héliopause, il y a environ 300 protons et 300 électrons par mètre cube. A titre indicatif, dans ces conditions, un gramme d'hydrogène occupe un volume plus grand que celui de la Terre. :o

Je veux bien qu'on appelle ça un "mur d'hydrogène", si on admet qu'une sardine peut boucher le détroit de Gibraltar. (Je préfère éviter de parler d'un certain port des Bouches du Rhône pour éviter les incidents diplomatiques :be:)

A plus tard...

Il n'y a que quatre sondes actuellement assez loin pour répondre à la question : Pioneer 10 et 11, Voyager 1 et 2.

Bravo Ygogo : c'est bien Voyager 1 qui est sur mon schéma :)

(les autres je ne sais où elles sont :b:, zauraient pu les rajouter dessus !!)

le schéma arrive...2 pour le prix d'un :p

enfin arrive, disons dès que ça remarche ma connexion à ce foromo ;)

voilà :

5081560885_ca0abf52c2.jpg

5082193320_fe7abd132b.jpg

Hé hé : j'arrive de nouveau à mettre les images en grand :p

mais c'est moins facile qu'avant srogneugneu :mad:

Y a pas à dire : rien ne vaut un schéma :) !

en plus il beau celui-là, de quoi s'en faire un poster :D

zavez vu je l'ai mis en double : le deuxième c'est le négatif mais comme je l'ai touvé très bien aussi je l'ai mis en bonus :)

on voit mieux je trouve car l'oeil n'est pas attiré par le noir représentant le milieu interstellaire :rolleyes:

(moins réaliste mais plus reposant quoi)

bon ben faudrait peut-être réveiller les enfants là :be:

allez hop à l'école les petiotes !!

Modifié par yui

(...)les autres je ne sais où elles sont :b:, zauraient pu les rajouter dessus !!(...)

A la suite des effets de "fronde gravitationnelle" exercés par Jupiter et Saturne, les sondes suivent des trajectoires très différentes :

p5707_ca6c53d0d12c08d4ebc4bb8adb461b32pioneer_voyager.jpeg

(schéma trouvé sur le site du CNES)

BON VOYAGE !

Il est super beau ce dessin !!

La question arrivera plus tard là je suis un peu pris ;(

Au fait la sardine à Marseille je crois bien que c'est une histoire vraie ;)

Ah pour la spectroscopie...ça attendra c'est un peu trop confus encore dans ma tête.

Alors à présent ma question MIR :)

(en parallèle j'essayerai de savoir dans quelles constellations sont actuellement les 4 sondes sus-nommées)

Pourquoi Yuri Romanenko (tiens un quasi homonyme :D) et Aleksandr Laveykin auraient-ils des raisons d'en vouloir à Leonid Kizim et Vladimir Solovyov :?: ?

Modifié par yui

(...) (en parallèle j'essayerai de savoir dans quelles constellations sont actuellement les 4 sondes sus-nommées)(...)

Bonsoir

Le logiciel gratuit "Win Stars" ne dit rien sur Pioneer 11, pour les autres voilà les résultats :

Voyager 1 dans Ophiucus à la limite d’Hercule ; Ascension droite = 17 h 6 m 29.6 s ; Déclinaison = 12 ° 0 ' 45.7 '' ; Longitude géocentrique = 254 ° 1 ' 17.3 '' ; Latitude géocentrique = 34 ° 42 ' 41.7 ''

Distance Voyager 1-Terre = 115.41 UA (17265 millions de km)

Voyager 2 dans la constellation du Télescope ; Ascension droite = 19 h 49 m 38.9 s ; Déclinaison = - 55 ° 2 ' 57.2 '' ; Longitude géocentrique = 288 ° 24 ' 18.0 '' ; Latitude géocentrique = - 33 ° 20 ' 56.9 ''

Distance Voyager 2-Terre = 93.498 UA (13987 millions de km)

Pioneer 10 dans le Taureau ; Ascension droite = 5 h 12 m 3.8 s ; Déclinaison = 26 ° 0 ' 56.5 '' ; Longitude géocentrique = 79 ° 13 ' 48.4 '' ; Latitude géocentrique = 3 ° 1 ' 29.1 ''

Distance Pionner 10-Terre = 101.30 UA ; (15154 millions de km)

Voilà, Maitre Yui, tu n'as plus qu'à utiliser ton GOTO pour pointer ces objets...

Bonnes recherches :be:

Modifié par Ygogo

Ah super !!

alors Voyager 1 l'été, Pioneer 10 pour l'hiver, Voyager 2 pour voyager et Pioneer 11 pour rêver ;)

(suis du soir moi)

D'après ton image Ygogo Pioneer11 serait entre Voyager 1 et 2, alors constellation du Printemps ou de l'Automne a priori ?

alors les Russes ?

Modifié par yui

Bonsoir

A titre d'information :

- 100 UA correspondent à 15 milliards de kilomètres

- l'altitude du télescope spatial est environ 600 km au-dessus du sol terrestre

A propos de l'héliopause : l'une des façons de définir cette surface imaginaire est de dire qu'à son niveau, la pression du vent solaire et la pression du gaz interstellaire s'équilibrent.

Un calcul "à la louche" en utilisant les données d'un exercice de http://www.lesia.obspm.fr/perso/bruno-sicardy/ensei/deugastro/exams/cc_atmo_dec05.pdf montre que les particules de ce gaz interstellaire sont quand même bien dispersées...

Au niveau de l'héliopause, il y a environ 300 protons et 300 électrons par mètre cube. A titre indicatif, dans ces conditions, un gramme d'hydrogène occupe un volume plus grand que celui de la Terre. :o

Je veux bien qu'on appelle ça un "mur d'hydrogène", si on admet qu'une sardine peut boucher le détroit de Gibraltar. (Je préfère éviter de parler d'un certain port des Bouches du Rhône pour éviter les incidents diplomatiques :be:)

A plus tard...

T'inquiète, pour la sardine, pas d'incident diplomatique, on est très ouvert à Marseille, sur le monde, sur l'Univers, sur les autres. Les sardinades l'été, sont très conviviales et très appréciées par mes congénères.

Il est super beau ce dessin !!

La question arrivera plus tard là je suis un peu pris ;(

Au fait la sardine à Marseille je crois bien que c'est une histoire vraie ;)

Ah pour la spectroscopie...ça attendra c'est un peu trop confus encore dans ma tête.

Alors à présent ma question MIR :)

(en parallèle j'essayerai de savoir dans quelles constellations sont actuellement les 4 sondes sus-nommées)

Pourquoi Yuri Romanenko (tiens un quasi homonyme :D) et Aleksandr Laveykin auraient-ils des raisons d'en vouloir à Leonid Kizim et Vladimir Solovyov :?: ?

J'ignorais qu'on savait tant de choses de Marseille, la Sardine est un fait réel, il faut chercher sur le grand glouglou.... Marseille ville d'accueil .... ville ouverte...ne pas croire tout ce que l'on dit, la preuve, Monsieur Mamé rêve est parisien, il n'a pas eu peur.

Il y a de très belles photos, c'est incroyable comme le forum change vite, la tête m'en tourne, une vraie mine. Vous êtes extraordinaires, je me demande comment vous faites pour lire autant.

Bon au travail, je vais étudier les questions.

J'ignorais qu'on savait tant de choses de Marseille, la Sardine est un fait réel, il faut chercher sur le grand glouglou....

La Sardine oui, avec une majuscule :)

On va faire chercher Lexou ;)

ALors t'as du boulot Mamé avec les Russes mais sur Internet y a l'info (j'ai vérifié), pas besoin d'aller photocopier le livre MIR chez Ygogo :p

Tu t'en souvenais de celle-là Ygogo ? hum ? le coup de l'amarrage entre les deux premiers modules de la station :rolleyes:

Tiens au fait je me suis interrogé sur l'origine des axes de la représentation graphique de l'image des sondes reprise par Mamé et me suis rendu compte que l'image du CNES est inversée par rapport à celle du ciel et espace. Evidemment pourquoi pas, ça dépend d'où on regarde mais c'est curieux tout de même. En fait le soleil voyage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu de dessus) autour du centre galactique c'est ça ?

Bon évidemment là je squizze l'étape de l'amas, du super amas et tutti quanti alors c'est peut-être pas vraiment vrai...

Mais tout ça pour dire que si le soleil évolue dans un sens particulier, par rapport à quelque chose certainement, cela voudrait dire que l'image du ciel et espace "serait prise" depuis le centre du cercle de sa révolution et l'image du CNES "serait prise" depuis l'extérieur de ce cercle ;)

Enfin il me semble...:)

Mécanique céleste = source intarissable de questionnement :cool:

hé : je suis presque dernier au quizz officiel :D

il faut dire que ce moisi je tente une nouvelle stratégie ;)

Modifié par yui

Pour Mir ? Je nage.

Il s'agit d'un problème de connexion du module KVANT 1 ;)

Pourquoi cet amarrage automatique a été un amarrage "mou" et non "dur" ais-je lu sur Internet :cool:

Et surtout qu'elle en a été la conséquence et la cause (découverte à l'occasion de la conséquence :D)

Jasper que c'est plus clairon :)

Modifié par yui

Il s'agit d'un problème de connexion du module KVANT 1 ;)

Pourquoi cet amarrage automatique a été un amarrage "mou" et non "dur" ais-je lu sur Internet :cool:

Et surtout qu'elle en a été la conséquence et la cause (découverte à l'occasion de la conséquence :D)

Jasper que c'est plus clairon :)

Le nez dans mes archives, j'explore les ciels et espace de 1987....quelle galère....

Y a aussi Internet Mamé :)

tape KVANT 1 ;)

Glané sur Internet, mais rien de probant dans tout cela :

Kvant-1 et son Functional Service Module, ont été lancés le 30 Mars 1987. Au moment du lancement, Soyouz TM-2 était déjà amarré à la station. Le FSM a effectué de grandes manœuvres, le 2 avril et le 5 avril. Le 9 avril, Kvant-1 a réalisé un amarrage doux avec le port arrière de Mir. Toutefois, le module n'a pas été en mesure de réaliser un amarrage dur ce qui signifie que les deux satellites ont été peu liés. Dans cette configuration, Mir ne pouvait pas s'orienter elle-même ou d'autres dommages se produiraient. L'équipage a effectué une EVA, ou activité extravéhiculaire urgente, le 11 avril pour étudier le problème. L'équipage a trouvé un morceau de débris, probablement un sac poubelle, qui a été laissé par Progress 28. Après sa suppression, Kvant-1 a finalement été capable de réaliser un amarrage dur avec la station. Le FSM a été larguée, révélant le port d'amarrage arrière de Kvant-1, le 12 avril.

Moralité :

Mieux vaut rester sur le plancher des vaches, avec l'œil dans nos télescopes, quand on voit la quantité d'incidents et d'accidents liés à la conquête spatiale.

Bonjour, bien occupée ces dernières semaines : qui peut me dire ce qui est en cours ?

Merci:)

Salut Euphro la comète, te revoila par ici :)

Justement je t'attendais pour te demander si tu sais qui est le créateur de l'affiche des Galeries Lafayettes de la femme à la lunette identifiée par Abyss :)

message numéro ....(heu y a 4 ou 5 pages)

Je pense que toi tu dois savoir ;)

tu as vu les beaux schémas page précédentes ?

Alors voici où en en est : mamé est sur la piste de la réponse :

L'équipage a effectué une EVA, ou activité extravéhiculaire urgente, le 11 avril pour étudier le problème. L'équipage a trouvé un morceau de débris, probablement un sac poubelle, qui a été laissé par Progress 28..

En fait elle l'a trouvé mais le sait pas (ça c'est un coup à le Perefog :cool:)

Si on cumule toutes les infos concernant cette question on a la réponse complète :)

Allez je le fais, je compile...

Rappel de la question : Pourquoi Yuri Romanenko (tiens un quasi homonyme :D) et Aleksandr Laveykin auraient-ils des raisons d'en vouloir à Leonid Kizim et Vladimir Solovyov :?: ?

Réponse : Yuri Romanenko et Aleksandr Laveykin ont du effectuer une sortie extra-véhiculaire (ce qui veut tout de même dire combinaison, sortie dans le vide...) pour ramasser un sac poubelle (!) qui avait eu la mauvaise idée de se placer pile au niveau de la pièce d'amarrage prévue pour le module Kvant 1 (deuxième tronçon de la station MIR) et qui empêchait ainsi la bonne connexion des deux modules. Qui avait bien pu jeter ainsi un sac poubelle par la fenêtre ? Forcément les derniers visiteurs des lieux à savoir Leonid Kizim et Vladimir Solovyov !pomoi! !!

Eh ben grâce à eux nous avons tous fait des recherches sur ce module KVANT 1 :D

Quelle histoire quand même :p

Modifié par yui

J'aurais pu couper mon message en 2 histoire de le faire passer inaperçu mais je me suis fait eu : j'ai commis un doublon :p

Je n'ai pas de blague là sous le coude mais je vais vous en concocter une :)

Alors voilà :

Mer de la Tranquilité, un LEM se pose...

"- Alors Neil c'est comment là dehors :rolleyes: ?

- Tu peux remballer ton maillot Buzz je crois qu'on s'est fait avoir :confused: "

Modifié par yui

Alors j'en ai une autre du même type dans mon bouquin MIR :

5086908084_c9403fcda7.jpg

Pas mal non plus hein :D

Apparemment il est d'usage de balancer les détritus dans l'espace :o

Du coup Leonid et Vladimir n'auraient en fait qu'appliquer la procédure idoine :rolleyes:

Bon allez je change de thème :)

Après les poubelles, le manger :be:

Sur quelle planète hormis la notre (Terre ;)) est-il possible de récolter de belles myrtilles :?:?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.