Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Ygogo, :)

 

Je propose Charles Fehrenbach (1914-2008), qui fut d'abord le Directeur-adjoint de l'Observatoire de Haute Provence (OHP) à Saint-Michel-l'Observatoire (Basses-Alpes) entre 1943 et 1965 puis Directeur de cet Observatoire entre 1966 à 1971.

 

C'est en 1947 qu'il a soutenu à Paris sa thèse de doctorat ès sciences mathématiques consacrée à "La mesure des vitesses radiales au prisme objectif".

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom du personnage cherché n'a pas encore été cité...

 

Ecliptic, l'Académie des Sciences lui a décerné le prix Damoiseau en 1944 et le prix Montyon en 1950...

 

A partir de là, GrandGlouGlou va peut-être pouvoir vous aider... ;)

 

EDIT : désolé de n'avoir pas réagi plus tôt, pour une fois, je n'ai pas passé l'après-midi devant le PC :p

 

Re-Edit : rectification : la recherche "plein texte" dans Google Livres ne donne rien avec la phrase complète, mais en mettant seulement les dix premiers mots, entre guillemets, la réponse est obtenue tout de suite !

 

Je reste époustouflifié par la puissance du moteur de recherche de GGG. :b:

 

Pour ajouter un autre grain de sel aux posts précédents, s'il est vrai que la lecture des livres en papier reste irremplaçable, il est non moins vrai que GGG est un outil de travail fabuleux.

 

Un bon outil ne nous rend pas plus malins, mais qu'est-ce qu'il nous fait gagner comme temps !

(ne cherchez pas l'auteur, j'ai trouvé ça tout seul :be:)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà, bravo Ecliptic !

 

La citation provient du livre "l'espace interstellaire" de Henri Mineur, qui fut directeur de l'Institut d'Astrophysique de Paris, et qui est connu pour avoir contribué à "doubler" les dimensions de l'Univers en tenant compte de l'absorption interstellaire pour calibrer la relation période-luminosité des Céphéïdes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons dans les livres, il faut trouver le titre d'un thriller. L'idée générale de ce roman pourrait s'énoncer ainsi : ''Le monde entier nie cette vérité qui pourrait changer l'avenir de l'humanité''. C'est en se basant sur celle-ci que l'on peut trouver le nom d'un astronome donné dans le titre.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons dans les livres, il faut trouver le titre d'un thriller. L'idée générale de ce roman pourrait s'énoncer ainsi : ''Le monde entier nie cette vérité qui pourrait changer l'avenir de l'humanité''. C'est en se basant sur celle-ci que l'on peut trouver le nom d'un astronome donné dans le titre.

 

Le "syndrome de Copernic" ? De Henri Loevenbruck ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith, il s'agit bien d'Henri Loevenbruck né en 1972 à Paris (XIIe) qui a écrit ''Le Syndrome Copernic''. Le héros principal est Vigo Ravel.

 

http://www.henriloevenbruck.com/roman-syndrome.php

 

As-tu lu le bouquin ?

Bonsoir Ecliptic,

Non pas lu, juste une bonne inspiration de mot clé : Copernic (pourquoi pas Galilée ?) +thriller. Je lis très peu de romans.

 

Est ce de la SF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjours à tous, :)

 

Allez, voici une autre petite énigme, très facile :

 

J'ai tenté de m'approprier la découverte d'un autre astronome en prétendant avoir découvert quelques jours avant lui (en jouant sur les dates : en utilisant le calendrier julien - alors en vigueur dans mon pays - qui avait dix jours d'avance sur le calendrier grégorien, en vigueur dans le pays de mon concurrent) ce qu'il avait réellement observé en premier.

 

Hélas, ma manœuvre a échoué et aujourd'hui tout le monde admet que c'est l'autre astronome qui a réellement découvert ce que je prétendais avoir observé en premier.

 

Mais curieusement, la dénomination de ce que je prétendais avoir découvert est restée et est même reconnue internationalement aujourd'hui...

 

Qui suis-je ? Qu'ai-je prétendu avoir découvert ? Quelle fut la dénomination qui s'est imposée, presque malgré moi ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc deux pays ou provinces différentes......

et ça peut s'étaller sur plus de 3 siècles..........

 

un état qui devait être d'obédience catholique alors que celui du "spoliateur" devait être protestant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_au_calendrier_gr%C3%A9gorien

 

il y a du boulot......:cool:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce encore une histoire de rivalité franco-anglaise ou franco-allemande ?

 

Les dates d'application du nouveau calendrier ont été fortement décalées.

 

On va chercher de ce côté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc deux pays ou provinces différentes......

et ça peut s'étaller sur plus de 3 siècles..........

 

un état qui devait être d'obédience catholique alors que celui du "spoliateur" devait être protestant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_au_calendrier_gr%C3%A9gorien

 

il y a du boulot......:cool:

Bonjour Chab, :)

 

Très bonnes déductions !... :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce encore une histoire de rivalité franco-anglaise ou franco-allemande ?

 

Les dates d'application du nouveau calendrier ont été fortement décalées.

 

On va chercher de ce côté là...

Bonjour Ygogo, :)

 

Non, ce n'est ni une rivalité franco-anglaise, ni une rivalité franco-allemande... D'ailleurs cette rivalité ne concerne point la France... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Chab ? Tu t'avoues déjà vaincu ?... :( Allez, un petit effort, tu vas bien finir par trouver... :be: :be: :be:

 

Un petit indice : c'est une rivalité germano-italienne... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me plaisait bien pourtant sous fond d'une philosophie thomiste triomphante (selon Aristote le soleil ne pouvait qu'etre parfait donc immaculé) affirmer le contraire c'était confirmer la réforme.....

 

L'examen des échanges épistolaires entre les savants de cette époque donne un récit vivant des événements.

 

Il y eut des tentatives de conciliation entre Galilée et Scheiner: Pierre Gassendi, un ami du père jésuite, écrit le 10 mai 1633 au P. Tommaso Campanella, philosophe et ami de Galilée : « Comme il serait heureux que tu emploies ta connaissance des hommes et ta prudence à aplanir la querelle entre ces deux hommes! Car tous deux sont bienfaisants, recherchent la vérité, sont honorables et de bonne foi. Tous deux se sont mutuellement insultés. Et je ne peux que plaindre le destin des savants lorsque je vois comment de grands esprits peuvent s'abaisser à de telles chamailleries. Car de petits esprits, avides d'un mérite qui ne tient qu’à un fil de soie, peuvent bien se quereller ; mais que des hommes si prodigieux mus par l'amour de la vérité se laissent ainsi submerger par la passion, est tout-à-fait curieux. »

 

René Descartes écrit en février 1634 à Marin Mersenne : « Je me suis laissé dire que les Jésuites avaient aidé à la condamnation de Galilée ; et tout le livre du P. Scheiner montre assez qu’ils ne sont pas de ses amis. Mais d’ailleurs les observations qui sont dans ce livre fournissent tant de preuves, pour ôter au Soleil les mouvements qu’on lui attribue, que je ne saurois croire que le P. Scheiner même en son âme ne croie l’opinion de Copernic ; ce qui m’étonne de telle sorte que je n’en ose écrire mon sentiment6. »

 

Peiresc écrit que Scheiner ne « défend le système géocentrique que par la contrainte et l'obéissance ».

 

Si après la condamnation de Galilée en 1633, Scheiner était du camp des vainqueurs, les Dialogues du savant florentin devaient s'imposer comme l'un des plus grands livres de l'histoire de l'astronomie et de la physique, alors que le Prodromus de Scheiner est presque entièrement tombé dans l'oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simon Marius

Quatre ans après Galilée, en 1614, il fait paraître les résultats de ses observations dans un ouvrage intitulé Mundus Iovialis, où il prétend avoir découvert, quelques jours avant Galilée, les quatre lunes principales de Jupiter, auxquelles il donne les noms qui leur sont restés : Io, Europe, Ganymede et Callisto. Mais la plus ancienne observation de Jupiter consignée par S. Marius date de décembre 1610 et les exemples qu'il donne dans son ouvrage datent de 1613. La primauté de la découverte des satellites de Jupiter sera vivement revendiquée par Galilée qui l'accusera de plagiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de "point" ! :be:

?

C'est un paradoxe ça non :be: ?

(point = pas un ;))

 

Quelqu'un a-t-il vu Julie ? J'espère qu'elle dort car je viens d'entendre qu'il y a eu du grabuge...:(

Je viens de regarder, ce sont des hommes qui ont pris des balles :( (Pas Julie donc :))

 

(Nous allons la voir revenir toute joyeuses des smileys québécois :);))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.