Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Simon Marius

Quatre ans après Galilée, en 1614, il fait paraître les résultats de ses observations dans un ouvrage intitulé Mundus Iovialis, où il prétend avoir découvert, quelques jours avant Galilée, les quatre lunes principales de Jupiter, auxquelles il donne les noms qui leur sont restés : Io, Europe, Ganymede et Callisto. Mais la plus ancienne observation de Jupiter consignée par S. Marius date de décembre 1610 et les exemples qu'il donne dans son ouvrage datent de 1613. La primauté de la découverte des satellites de Jupiter sera vivement revendiquée par Galilée qui l'accusera de plagiat.

Bravo Ecliptic, :be: :be: :be:

 

Décidément tu es très fort !... :D :D :D

 

Il s'agit en effet de l'astronome allemand Simon Marius, en allemand : Simon Mayr (1573-1624).

 

 

Simon_Marius.jpg

 

 

Voici ce que Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Marius) indique sur lui : « En 1609, il parvient à fabriquer une lunette astronomique qui lui permet de commencer à observer Jupiter.

 

Quatre ans après Galilée, en 1614, il fait paraître les résultats de ses observations dans un ouvrage intitulé Mundus Iovialis, où il prétend avoir découvert, quelques jours avant Galilée, les quatre lunes principales de Jupiter, auxquelles il donne les noms qui leur sont restés : Io (I), Europe (II), Ganymède (III) et Callisto (IV). Mais la plus ancienne observation de Jupiter consignée par Simon Marius date de décembre 1610 et les exemples qu'il donne dans son ouvrage datent de 1613. La primauté de la découverte des satellites de Jupiter sera vivement revendiquée par Galilée qui l'accusera de plagiat. Dans le même ouvrage, Simon Marius annonçait aussi avoir découvert la galaxie d'Andromède, qualifiée à l'époque de "nébuleuse". Bien qu'elle fût connue de l'astronome persan Al-Soufi au Xème siècle, on admet qu'il est le premier astronome à l'avoir observée au moyen d'une lunette astronomique. »

 

Voici enfin comment François Arago a évoqué la découverte des satellites de Jupiter et la prétendue priorité de Simon Marius dans son "Astronomie Populaire" parue à titre posthume en 1857 (tome IV, chapitre IX "Historique de la découverte des satellites [de Jupiter]", pages 350 à 355) : http://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/350/mode/1up.

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyez rassurés, elle est toujours bien vivante !
Julie est sur le forum, dans une autre discussion.

Certainement en train de raconter des blagues :D'

 

Bon parfait :)

N'empêche que merci Julie grâce à toi je me suis senti moins bête lorsque ce matin mon réveil matin m'a parlé d'élections au Québec ;)

(il aura fallu un mort pour que les médias pâment de cette élection en France (!))

Mais j'ai encore beaucoup à apprendre : je ne savais pas que le Québec avait son propre Premier ministre (!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai catalogué nombre de formations Lunaires, d'étoiles,observer quelques-uns des objets de Messier les plus connus et inventa de nombreuses constellation,pourtant,je mourru dans l'oubli...qui suis-je?

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai catalogué nombre de formations Lunaires, d'étoiles,observer quelques-uns des objets de Messier les plus connus et inventa de nombreuses constellation,pourtant,je mourru dans l'oubli...qui suis-je?

Amicalement:)

Nathan

Bonsoir Nathan, :)

 

Serait-ce le Père italien Jean-Baptiste Riccioli (Giovanni Battista Riccioli) (1598-1671) ? :?:

 

Amicalement à toi. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas lui mais tu t'approches de plus en plus...tu va trouver, j'en suis sûr !!;)

Amicalement:)

Nathan

Re-bonsoir Nathan, :)

 

Serait-ce alors le Père italien François-Marie Grimaldi (Francesco Maria Grimaldi) (1618-1663) ? :?:

 

Amicalement à toi. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir Nathan, :)

 

Serait-ce alors le Père italien François-Marie Grimaldi (Francesco Maria Grimaldi) (1618-1663) ? :?:

 

Amicalement à toi. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Non,désolé...

 

Johannes Hevelius peut-être ?

 

Oui bravao Ecliptic

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pulsar

 

Avec le telescope adéquat et un convertisseur du signal adapté, mais ce n'est pas à cela que je pense.

 

Indice : Le phénomène peut être vu à l'oeil nu, et entendu à l'oreille nue :b:

Edit : Oui il y a un rapport avec le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aurore boréale.

 

Bravo Ecliptic ! :)

Je suis tombé sur un article de S&V (N° de Septembre) qui explique qu'il est prouvé maintenant que les aurores boréales produisent des sons audibles au sol. Je n'ai plus le détail de l'article en tête, mais un point intéressant : Le son, pour être audible, ne peut pas être produit trop loin du sol. Il est donc produit à environ 70m de hauteur par un mécanisme qui reste à découvrir...

 

Un article ici, avec plus de détail et aussi un extrait d'enregistrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu aussi ce témoignage, extrait du livre de Joseph Baril, missionnaire depuis 1958 dans le nord de l’Ontario et du Québec, «Mes aurores boréales», page 7 :

''Ce rideau géant aux couleurs multiples laisse quelques fois entendre le bruit d’une tenture de soie en mouvement : son à peine perceptible à l’attention d’un vivant''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SuperNova ? Magnetar ? Eruption solaire millénaire ? Autant de candidats potentiels pour expliquer cette étrange trace laissée sur Terre... De quelle trace est-il question ? Quand le phénomène a-t-il produit cette trace ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
?

 

Quelqu'un a-t-il vu Julie ? J'espère qu'elle dort car je viens d'entendre qu'il y a eu du grabuge...:(

Je viens de regarder, ce sont des hommes qui ont pris des balles :( (Pas Julie donc :))

 

(Nous allons la voir revenir toute joyeuses des smileys québécois :);))

 

Bonjour yui :)

 

C'est gentil :)

 

Je reviendrai quand j'aurai retrouvé ma bonne humeur (rien à voir avec le forum, mais plutôt avec les évènements au Québec).

 

Ce quizz est convivial et je reviendrai, comme tu l'écris, toute joyeuse des smileys québécois ;)

 

Et j'aurai, c'est certain, beaucoup de plaisir à lire les quizz que j'aurai ratés :)

 

À plus :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.