Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

S'agit-il de l'éjection de la masse coronale et des nuages magnétisés.

On ne cherche pas la nature du phénomène : On ne sait pas mais il y a plusieurs candidats. On cherche la date, et la nature de la trace.

 

La tempête solaire. La dernière s'est produite le 8 mars 2012.

Non.

 

Le Meteor Crater en Arizona,qui date d'environ un milliard d'années?

Amicalement:)

Nathan

Non. Le meteor crater a plutôt dans les 50 000 ans il me semble.

S'il avait 1 milliard d'année, il n'y aurait plus de trace depuis longtemps (érosion et si nécessaire tectonique des plaques).

 

Edit : Wiki confirme 50 000 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a décelé les supernovae du passé dans les glaces de l'Antarctique. On a quantifié l'activité solaire et son cycle de 11 ans durant l'Histoire.

Période appelée "petit âge glaciaire" du milieu du XVIe siècle au milieu du XIXe où l'on connut de grandes vagues de froids après avoir connu l'optimum climatique médiéval.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Bienvenue par ici Aware :)

 

Youhou, je file voir les grandes extinctions !!!

Au pif en attendant : la couche de végétaux noyés puis pilés dont nous remplissons nos voitures :) ?

 

Julie nous pensons bien à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a décelé les supernovae du passé dans les glaces de l'Antarctique. On a quantifié l'activité solaire et son cycle de 11 ans durant l'Histoire.

Période appelée "petit âge glaciaire" du milieu du XVIe siècle au milieu du XIXe où l'on connut de grandes vagues de froids après avoir connu l'optimum climatique médiéval.

 

Non, rien à voir avec le petit âge glaciaire. La trace est beaucoup moins spectaculaire...même si elle est globale :o

 

L'emplacement des pôles magnétiques qui s'est inversé il y a 780 000 ans?

Desolé pour la date apparement fausse...

Amicalement:)

Nathan

 

Rien à voir avec la géophysique.:cool:

 

Bonsoir :)

 

Bienvenue par ici Aware :)

 

Youhou, je file voir les grandes extinctions !!!

Au pif en attendant : la couche de végétaux noyés puis pilés dont nous remplissons nos voitures :) ?

 

Non, il ne faut pas chercher aussi brutal dans ses effets sur terre.:cool:

 

Edit : Les 20 000 messages approchent à grands pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Peut etre dans les cercles de croissances des arbres

le doc en a parlé sur son blog:

 

Un Phénomène Astrophysique Etrange il y a 1237 ans

http://drericsimon.blogspot.fr/2012/06/un-phenomene-astrophysique-etrange-il-y.html

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Peut etre dans les cercles de croissances des arbres

le doc en a parlé sur son blog:

 

http://drericsimon.blogspot.fr/2012/06/un-phenomene-astrophysique-etrange-il-y.html

 

Bravo Sobiesky :1010:

 

C'est bien cela. Du carbone14 excédentaire a été relevé dans les cernes de cèdres millénaires au Japon. La hausse du taux de carbone14 correspond à l'année 775 (alors que Charlemagne guerroyait).

 

Et tout le mystère réside encore dans l'origine de cette hausse du taux de carbone14. D'autant plus qu'il n'y a pas d'archive historique crédible relatant un phénomène astronomique intervenu cette année là.:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Sobiesky :1010:

 

C'est bien cela. Du carbone14 excédentaire a été relevé dans les cernes de cèdres millénaires au Japon. La hausse du taux de carbone14 correspond à l'année 775 (alors que Charlemagne guerroyait).

 

Et tout le mystère réside encore dans l'origine de cette hausse du taux de carbone14. D'autant plus qu'il n'y a pas d'archive historique crédible relatant un phénomène astronomique intervenu cette année là.:refl:

 

Bravo surtout au Doc pour son super blog :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Aller une autre question, je me suis à peine chauffé ;)

 

Tu peux nous soumettre une question que tu aurais en stock :)

 

Il faut la mettre en rouge pour qu'elle soit bien repérée. Si tu veux veux mettre ensuite des indices pour aider, tu les mets en blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Bienvenue par ici Aware :)

Bonjour Aware, :)

 

A mon tour je te souhaite la bienvenue dans ce "Quizz alternatif convivial" (une excellente idée lancée par Yui :be: :be: :be: ) qui nous permet à tous de creuser un peu nos méninges pour répondre aux différentes énigmes proposée par divers webastrams. :)

 

Histoire de te faire patienter, avant que tu ne nous délivres ta première énigme, en voici une petite (très facile comme toutes celles que je poste ;) ) :

 

J'ai été le premier à écrire un ouvrage astronomique portant le titre de "Astronomie Populaire", mais hélas aujourd'hui, en 2012, lorsqu'on cite ce titre on pense plutôt à un autre... Qui suis-je ? Qui était l'autre ?

 

Tu constateras assez rapidement, Aware, que le webastram Ecliptic est le plus redoutable participant à ce "Quizz" car il répond plus vite que son ombre !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS pour Julie la Québécoise : moi aussi je pense à toi et j'espère que nous pourrons te revoir très bientôt poster de nouveau dans ce "Quizz". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aware, :)

 

A mon tour je te souhaite la bienvenue dans ce "Quizz alternatif convivial" (une excellente idée lancée par Yui :be: :be: :be: ) qui nous permet à tous de creuser un peu nos méninges pour répondre aux différentes énigmes proposée par divers webastrams. :)

 

Histoire de te faire patienter, avant que tu ne nous délivres ta première énigme, en voici une petite (très facile comme toutes celles que je poste ;) ) :

 

J'ai été le premier à écrire un ouvrage astronomique portant le titre de "Astronomie Populaire", mais hélas aujourd'hui, en 2012, lorsqu'on cite ce titre on pense plutôt à un autre... Qui suis-je ? Qui était l'autre ?

 

Tu constateras assez rapidement, Aware, que le webastram Ecliptic est le plus redoutable participant à ce "Quizz" car il répond plus vite que son ombre !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS pour Julie la Québécoise : moi aussi je pense à toi et j'espère que nous pourrons te revoir très bientôt poster de nouveau dans ce "Quizz". ;)

 

Il s'agit de Francois Arago :) et bien sur de Camille Flamarion. Il y avait eu un pod cast de Ciel et space a son sujet, un sacre bonhomme ce Francois ( Camille aussi)!

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de Francois Arago :) et bien sûr de Camille Flamarion. Il y avait eu un pod cast de Ciel et space à son sujet, un sacré bonhomme ce Francois ( Camille aussi) !

Bonjour Sobiesky, :)

 

Bravo, tu as réussi à battre de vitesse le redoutable Ecliptic !!!... :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de François Arago né à Estagel (Pyrénées Orientales) le 26 février 1786, mort à Paris le 2 octobre 1853, qui fut le directeur de l'Observatoire de Paris de 1843 à 1853 (auparavant, entre 1834 et 1843 il en fut le "directeur des observations").

 

arago_pic.jpg

 

 

 

Il rédigea avant son décès une œuvre volumineuse sur "l'Astronomie Populaire" qui fut publié en quatre tomes (à raison de un tome par an) entre 1854 et 1857 sous la responsabilité de son exécuteur testamentaire Jean-Augustin Barral (1819-1884) :

 

* 1°) “L'Astronomie PopulaireTome 1, paru en 1854 : 145 x 220 mm, 560 pages, 113 figures dans le texte, 2 grandes planches célestes dépliantes hors texte, 2 planches dans le texte (voir : http://archive.org/stream/astronomiepopula01arag#page/n10/mode/1up) ;

 

 

astronomiepopula01arag_0013.jp2&scale=5.310517529215359&rotate=0

 

 

* 2°) “L'Astronomie PopulaireTome 2, paru en 1855 : 145 x 220 mm, 554 pages, 113 figures dans le texte, 3 grandes planches célestes dépliantes hors texte, 4 planches dans le texte (voir : http://archive.org/stream/astronomiepopula02arag#page/n8/mode/1up)

 

 

astronomiepopula02arag_0009.jp2&scale=5.337228714524207&rotate=0

 

 

* 3°) “L'Astronomie PopulaireTome 3, paru en 1856 145 x 220 mm, 636 pages, 113 figures dans le texte, 3 planches dépliantes hors texte, 2 planches dans le texte (voir : http://archive.org/stream/astronomiepopula03arag#page/n8/mode/1up)

 

 

astronomiepopula03arag_0009.jp2&scale=5.148580968280467&rotate=0

 

 

* 4°) “L'Astronomie PopulaireTome 4, paru en 1857 : 145 x 220 mm, 856 pages, 120 figures dans le texte, 2 planches dans le texte (voir : http://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/n6/mode/1up)

 

 

astronomiepopula04arag_0007.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

 

 

Jean-Augustin Barral fit paraître en 1865 une deuxième édition de "l'Astronomie Populaire" de François Arago.

 

Quant à Camille Flammarion, ce n'est qu'en 1879 qu'il a fait paraître à son tour son "Astronomie Populaire" dans laquelle il n'a fait, le plus souvent, que plagier mot pour mot ce qu'avait écrit, 25 ans plus tôt, François Arago... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

La mienne attendra lundi (mesure anti-quizzite ;))

 

Je me demandais comment tu as réussi à écrire sous ta signature dans l'un de tes messages ci-dessus :?:

 

Il est très beau ce portrait de François Aragon que tu nous as mis là :) Il fait très moderne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

La mienne attendra lundi (mesure anti-quizzite ;))

 

Je me demandais comment tu as réussi à écrire sous ta signature dans l'un de tes messages ci-dessus :?:

 

Il est très beau ce portrait de François Aragon que tu nous as mis là :) Il fait très moderne

Il n'a pas écrit en dessous de sa signature,il a juste écrit le motif de sa modification...;)

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas écrit en dessous de sa signature,il a juste écrit le motif de sa modification...;)

Amicalement:) Nathan

Ha oki, merci Bubu (non ce n'est pas du langage SMS :D' :)), sur le phone tout se suit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Newbie Mais, il s'agit bien de l'étoile Epsilon de la Lyre.

Dans le ciel d'été, elle apparaît à l'œil nu comme une petite étoile de magnitude 5. Elle se dédouble en étoile double (Epsilon 1 et Epsilon 2)

avec des jumelles. Dans un télescope (grossissement d'au moins 120 fois) on découvre que chacune des deux composantes de cette étoile double est, elle aussi, double ! L'astronome William Herschel décida en 1779 d'appeler ce quadruple système solaire : "la double double étoile de la Lyre".

http://astroclub.toussaint.pagesperso-orange.fr/Ete/epsilon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

hydrogène, hélium...

 

Les éléments chimiques ? Si, bien sûr, on soustrait la Terre de la Voie Lactée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.