Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Cré Julie, tu es aussi brillante que ce qui est cherché, convertissement d'une grande quantité d'Hydrogène en hélium et engendre d'autres éléments plus lourds...

Je marche dans les pas de Julie ;)

Il doit s'agir d'un type spécifique d'étoiles...:cool:

 

HS : Chab si tu passes par là, regarde j'ai ça pour toi :cool: :

7957567714_2816a7cff1.jpg

J'ai pris cette photo aujourd'hui à Froeshwiller :)

Tu y étais peut-être, il y avait une reconstitution de la bataille de Woerth.

Tu sais la fameuse bataille :o:cry::confused::(

 

La différence avec les canons embarqués sur des bateaux (playmobil pirates par exemple ;)) est frappante (aïe !) : la gueule du canon est minus en comparaison avec les roues :)

 

Tiens bonjour Brothers54, bienvenue :)

Si tu es du 54 tu n'es pas du 57 ;):D

(bonjour à toi, Français de l'intérieur :))

(nous cherchons la réponse à l'énigme d'Ecliptic en rouge :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je dirais les hypergéantes. Par exemple, il n'y en a que sept jaunes connues dans notre galaxie ?

 

 

 

Bonjour yui :)

 

Ce canon semble bien ancien. Je vais me renseigner sur cette guerre dont tu parles ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais les hypergéantes. Par exemple, il n'y en a que sept jaunes connues dans notre galaxie ?

Bonsoir Julie :)

(c'est toi le jeune amas globulaire en mode furtif :D ?)

(l'énergie noire du QAC :). La seule masse du QAC actuellement visible : la particule "yui", ne suffit pas pour expliquer le dynamisme actuel du QAC, les théoriciens suspectent ainsi la présence d'un élément supplémentaire présent mais invisible : le boson du Québec "Julie Charland". Bien que sa présence nous soit indétectables par nos techniques actuelles, les observateurs croient détecter un indice permettant de supposer sa présence : le nombre de membres actuellement connectés, 2, la particule "yui" + 1 particule exotique invisible dans nos longueurs d'ondes :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonsoir Julie :)

(c'est toi le jeune amas globulaire en mode furtif :D ?)

 

Bonjour yui :lol:

 

Oui :p

 

Halala! Maintenant que je suis vraiment démasquée, mon anonymat ne me sert plus à rien. Tiens, je vais faire plaisir à tous et à moi d'abord en sortant de mon invisibilité ;)

 

Ce sera fait dans deux minutes :cool:

 

 

ÉDIT:

 

Voilà, c'est fait ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halala! Maintenant que je suis vraiment démasquée, mon anonymat ne me sert plus à rien. Tiens, je vais faire plaisir à tous et à moi d'abord en sortant de mon invisibilité ;)

Je te donne mon truc : pour espionner je ne me connecte pas :)

Je reste en "invité", du coup aucun soupçon :p

(évidemment pour le tableau de bord c'est nada mais comme j'ai une redirection de mes MP vers une boite mail c'est pô bien grôve :cool:)

 

Voyons ce qu'Ecliptic pense de tes étoiles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Désolé, Julie pas de superlatif entre nous !

 

Alors, il ne s'agit pas d'une hypergéante.

 

Je m'essaie donc avec une supergéante.

 

Il existe ces sortes:

 

 

Supergéante blanche

Supergéante bleue

Supergéante bleue-blanche

Supergéante jaune

Supergéante jaune-blanche

Supergéante orange

Supergéante rouge

 

Donne-moi deux minutes pour chercher laquelle n'est présente qu'au nombre de 10 et moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce canon semble bien ancien. Je vais me renseigner sur cette guerre dont tu parles ;)

Pour faire simple (de toutes façons mes connaissances ne vont pas plus loin, honte à moi :be:)

L'Alsace-Moselle est un territoire frontalier que l'Allemagne (sous ses diverses formes historiques) et la France s'arrachent depuis fort longtemps (enfin heureusement c'est de l'Histoire à présent, si un dirigeant français ou allemand annonçait aujourd'hui partir en guerre contre son voisin il serait viré vite fait bien fait et mis sous verrou :)).

Voici ce que j'en sais :) :

- du temps de Charlemagne : France et Allemagne = même royaume

- partage du royaume entre les trois petits fils de Charlemagne à la mode des Francs (on partage tout à parts égales) : naissance de la France, de l'Allemagne et d'un territoire à la noix séparant les deux qui sera bien vite l'enjeu de batailles entre le frère ayant eu la France et celui ayant eu l'Allemagne.

- jusqu'à Louis XIV : l'Alsace-Moselle la plupart du temps faisant partie de l'Allemagne (je dis "la plupart du temps" pour tenter de ne pas dire de bêtises ;))

- Louis XIV : conquête de l'Alsace-Moselle à grands coups de "je te rase ta ville si tu ne dis pas bonjour au roi catholique qui arrive en terres protestantes (la géo-politique combinée à la religion c'est du costaud :be:)

- De Louis XIV à 1870 : Alsace-Moselle françaises :) :) :drapeaufrançais:

- 1870 : les Allemands (Prussiens avec casques à pointes ;) récupèrent ces territoires après une séries de défaites de l'armée françaises (Wissembourg, Woerth, Sedan). Nous (les ancètres de Chab et moi, sommes ainsi Allemands :() C'est le temps du "Souvenir français" et des dessins de Hansi représentant de jolies petites Alsaciennes et de moches Prussiens occupant le territoire ;)

- 1914-1918 : Première guerre mondiale dont l'une des causes (côté français) et l'une des conséquences fut la reconquête pour la France de l'Alsace-Moselle.

- 1940 : La France perd la seconde guerre mondiale face à l'Allemagne nazie et lui rend l'Alsace-Moselle (triste période)

- 1945 : Fin de la deuxième guerre mondiale, la France récupère l'Alsace-Moselle :) :)

(les Allemands en partant balancent des grenades dans les caves de certains villages alsaciens dans lesquelles se réfugiaient les civils)

- depuis on est français :) et à présent européens :) :)

 

Bon c'est un résumé hein. Mais mine de rien cela va faire 30 ans sans esprit de revanche de part et d'autre du Rhin (fleuve frontière) et ça cela faisait bien longtemps :) :)

Je ne te raconte pas les histoires de "il faut parler allemand !!" et de "il faut parler français !!" successifs dans les écoles et dans les rues. En tout cas figure toi que lors des dernières élections de 2012 ce sont les premières fois que nous (Alsaciens) n'avons pas reçu un exemplaire en allemand en plus de l'exemplaire français de chaque programme des candidats (!)

 

bon j'arrête mon petit hors sujet ;):)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Une nova naine ?

 

Wikipédia:

nova naine. Le système d'étoile binaire est constitué d'une naine blanche en orbite serrée autour d'une naine rouge.

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Yui :)

 

C'est donc l'Alsace qui est en cause, comme dans les conflits entre l'Alsace et la Loraine ?

 

Et la Loraine et la Moselle, c'est OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Julie, tu es sur la bonne voie car il s'agit d'un type de nova.

 

Et il n'y a pas de superlatif. Il ne s'agit donc pas d'un pré super nova comme Eta Carina ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui :)

C'est donc l'Alsace qui est en cause, comme dans les conflits entre l'Alsace et la Loraine ?

Et la Loraine et la Moselle, c'est OK ?

 

:D

Non ;)

 

ne bouge pas :)

 

L'Alsace et la Lorraine sont (aujourd'hui) deux morceaux de la France (ce sont administrativement deux régions)

 

La Moselle est l'un des morceaux de la Lorraine (la Moselle est administrativement l'un des départements que compte la Lorraine)

 

Les Allemands ont longtemps considéré l'Alsace et la Moselle comme des morceaux (des territoires quoi) de l'Allemagne car on y parle des langues régionales (l'alsacien et le jenesaisplusquoimosellanfaudraitdemanderàChab qui sont de souche germanique, dans le reste de la Lorraine et dans le reste de la France non).

 

Du coup, les fois où les Allemands ont récupéré ces territoires (région Alsace et département Moselle) ils les considéraient non pas comme des morceaux de France conquis mais bien comme des morceaux de l'Allemagne. Et leurs habitants comme des Allemands.

 

(le méchant historique c'est l'Allemagne ;))

(entre Alsaciens et Lorrains il n'y a chamailleries que par blagues entre voisins, hein Chab :D)

 

La distinction entre Moselle (le département) et la Lorraine (région comprenant notamment la Moselle) n'est pas simple car par facilité de langage les historiens parlent "d'Alsace-Lorraine" lorsqu'ils parlent de ces territoires considérés comme français (en France) et allemands (en Allemagne) or il s'agit là en fait de la reprise en français de "Elzas-Lotharingen" le terme allemand pour dire Alsace-Lorraine (les Allemands disaient "Alsace-Lorraine" en allemand et non "Alsace-Moselle" en allemand apparemment).

j'ai trouvé un wiki allemand là : http://nl.wikipedia.org/wiki/Elzas-Lotharingen

(brrrrrrr)

 

 

(bon au lit car sinon couic le yui ;)

(à demain :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

De wikipédia:

 

Novas récurrentes

 

Une naine blanche peut produire des novas à de multiples reprises pendant que de l'hydrogène additionnel provenant de son étoile compagne continue à s'accumuler à sa surface. Un exemple est RS Ophiuchi, dont on connait six éruptions (en 1898, 1933, 1958, 1967, 1985 et en 2006). Cependant, tôt ou tard, l'étoile compagne aura épuisé sa matière ou la naine blanche subira une nova si puissante qu'elle sera complètement détruite par ce processus.

 

C'est un peu semblable à une supernova de type I ; cependant, en général les supernovas impliquent des processus différents et des énergies beaucoup plus élevées et ne devraient pas être confondues avec les novas ordinaires.

 

Quelques novas récurrentes :

T Coronae Borealis

RS Ophiuchi

T Pyxidis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julie, il s'agit bien des novae récurrentes. Elles connaissent des explosions à intervalles irréguliers plus ou moins longs. Les naines ont beaucoup plus souvent des explosions. Toutes les novae peuvent être considérées comme potentiellement récurrentes; pour les ordinaires c'est de l'ordre de 10 à 100 mille ans. La fréquence moyenne de leurs explosions est de l'ordre de quelques dizaines d'années. Voici quelques exemples :

T Pyxidis (Boussole), U Scorpion, RS Ophiuchus, T Couronne Boréale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Voici un quizz littéraire:

 

Un auteur crée une soixantaine d'oeuvres littéraires. Un personnage (l'autre) apparaît dans chacune d'elle. Un autre (l'un), n'apparaît que dans deux oeuvres. L'un a pour but de tuer l'autre. Selon l'autre, l'un serait l'auteur d'un livre dont le titre porterait le mot ''astéroïde''. L'auteur se serait basé sur un astronome américain pour créer l'un. Les lecteurs ont forcé l'auteur à ressusciter l'autre. D'autres auteurs allaient prendre l'un sous leur plume. Plusieurs auteurs ont utilisé le personnage principal (l'autre) pour écrire des suites et des aventures parallèles.

 

Quel est le nom de l'auteur ?

Quel est le nom de l'un ?

Quel est le nom de l'autre ?

Quel est le titre du livre ?

Quel est le nom de l'astronome américain ?

 

Bonne chance à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un quizz littéraire:

 

Un auteur crée une soixantaine d'oeuvres littéraires. Un personnage (l'autre) apparaît dans chacune d'elle. Un autre (l'un), n'apparaît que dans deux oeuvres. L'un a pour but de tuer l'autre. Selon l'autre, l'un serait l'auteur d'un livre dont le titre porterait le mot ''astéroïde''. L'auteur se serait basé sur un astronome américain pour créer l'un. Les lecteurs ont forcé l'auteur à ressusciter l'autre. D'autres auteurs allaient prendre l'un sous leur plume. Plusieurs auteurs ont utilisé le personnage principal (l'autre) pour écrire des suites et des aventures parallèles.

 

Quel est le nom de l'auteur ?

Quel est le nom de l'un ?

Quel est le nom de l'autre ?

Quel est le titre du livre ?

Quel est le nom de l'astronome américain ?

 

Bonne chance à tous ;)

Bonjour (ou plutôt "bonne nuit" vu qu'il est 02h08 du matin à Québec ;)) Ma Chère Julie, :)

 

Élémentaire mon cher Watson !...

 

(l'un) est le fameux professeur James Moriarty, l'ennemi principal du détective Sherlock Holmes (l'autre), personnage dû à la plume de Sir Arthur Conan Doyle (l'auteur). Le titre du livre (qu'aurait écrit le professeur Moriarty) que tu demandes est "La dynamique de l'astéroïde" (sinon cette histoire figure dans le livre de Conan Doyle intitulé "La vallée de la peur" ; voir : http://www.lire-des-livres.com/la-vallee-de-la-peur/). Le nom de l'astronome américain est James H. Barrymore.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Hé ben dis-donc vous êtes fortiches !!

 

Pourtant je les ai lu les enquêtes de Sherlock Holmes moi aussi :)

 

"Barrymore" c'est en résonance avec Sherlock Holmes dis-donc :)

J'ai trouvé ça en Barrymore :

- John Barrymore incarne le premier Sherlock Holmes important des années 1920.

- dans "Le chien des Baskerville" : M. BARRYMORE : Jean Barrymore occupe une fonction de sommelier (il garde le manoir). Il porte la barbe et sa couleur de peau est pâle.

Mme BARRYMORE : Elisa Barrymore est une femme de chambre. Elle a un frère qui se prénomme "Selden".

http://pharouest.ac-rennes.fr/e352009U/lycee/devon/Chien%20des%20Baskerville/personnages.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo aussi est costaud en Sherlock Holmes ;)

 

En fait ce héros correspond bien à l'astronomie : alors que le lecteur a tendance à se laisser transporter vers l'aspect mystérieux des énigmes (en tout cas moi, je suis bon public :)), le détective arrive à ne se baser que sur les faits avérés et cherche une solution raisonnée au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que Roger s'est levé avant moi, bonjour Roger...

Bonjour Ecliptic, :)

 

Comme tu as dû le constater nous divergeons sur le nom de "l'astronome américain" puisque j'ai proposé James H. Barrymore et que tu as proposé Simon Newcomb. Attendons donc le réveil de Julie à Québec pour savoir lequel des deux est la réponse qu'elle attendait. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.