Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Bonjour à tous :)

 

Je me réveille à peine et mon café n'est même pas encore préparé. J'avais trop hâte de voir si vous aviez répondu à mon quizz :cool:

 

 

 

La Moselle est l'un des morceaux de la Lorraine (la Moselle est administrativement l'un des départements que compte la Lorraine)

 

Merci pour les explications :)

Je relirai attentivement après mon café ;)

 

 

Bonjour (ou plutôt "bonne nuit" vu qu'il est 02h08 du matin à Québec ;)) Ma Chère Julie, :)

 

Élémentaire mon cher Watson !...

 

(l'un) est le fameux professeur James Moriarty, l'ennemi principal du détective Sherlock Holmes (l'autre), personnage dû à la plume de Sir Arthur Conan Doyle (l'auteur). Le titre du livre (qu'aurait écrit le professeur Moriarty) que tu demandes est "La dynamique de l'astéroïde" (sinon cette histoire figure dans le livre de Conan Doyle intitulé "La vallée de la peur" ; voir : http://www.lire-des-livres.com/la-vallee-de-la-peur/). Le nom de l'astronome américain est James H. Barrymore.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

He bien bravo, Mon Cher Roger :)

 

Il ne te manque qu'une seule réponse ;)

 

 

L'un: Moriarty mini_120909023733346599.gif

 

L'autre: Sherlock Holmes mini_120909023733346599.gif

 

L'auteur: Conan Doyle mini_120909023733346599.gif

 

Le titre:

La dynamique de l'astéroïdemini_120909023733346599.gif

 

 

 

:1e: avec 4/5

 

 

 

Julie, j'ai de suite pensé à :

- l'auteur : Conan Doyle

- l'un : Sherlock Holmes

- l'autre : le professeur Moriarty

- le livre : La Dynamique d'un astéroïde

- l'astronome américain : Simon Newcomb

Voilà je suis pressé, je dois partir, à ce soir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_Moriarty

 

 

Eh bien, bravo ecliptic :)

 

Roger avait déjà répondu à quatre des cinq réponses. Tu as la cinquième !

 

Astronome: Simon Newcomb mini_120909023733346599.gif

 

 

:2e: pour avoir trouvé la réponse qu'il manquait à Roger

 

 

 

Bravo à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Quelqu'un à un autre Quizz?J'ai faim!;)

 

Bonjour bubu bis :)

 

Puisque tu as faim...

 

Quel évènement céleste imposa la paix entre deux rivaux et fut, par le fait même, à l'origine d'une merveille du monde de cette époque qui remonte à quelques centaines d'années avant Jésus-Christ ?

 

mange :p:D

 

Bonne chance à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éclipse de soleil le 28 mai en -586 interrompt un combat entre les Mèdes du roi Cyaxare et les Lydiens du roi Alyatte. Cet événement, considéré comme un signe divin, impose la paix entre les deux belligérants grâce à l'arbitrage du roi de Babylone Nabuchodonosor II, allié des Mèdes. Celui-ci en profite pour annexer la Cilicie, plaine littorale de Turquie. Conscient de la montée en puissance des Mèdes, Nabuchodonosor II protégera son Empire par la construction des murailles de Babylone, dont les jardins suspendus sont considérés par les auteurs antiques comme l'une des sept merveilles du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Curieuxduciel, :be: :be: :be:

 

Bon, voici une nouvelle petite énigme :

 

Je suis l'homme qui a annoncé à Johannes Kepler la nouvelle de la découverte de quatre satellites autour de Jupiter par Galilée. Qui suis-je ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bravo Curieuxduciel, :be: :be: :be:

 

Bon, voici une nouvelle petite énigme :

 

Je suis l'homme qui a annoncé à Johannes Kepler la nouvelle de la découverte de quatre satellites autour de Jupiter par Galilée. Qui suis-je ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Mon Trop Cher Roger :)

 

Je suis fan de tes postes et préfère partager le plaisir avec les co-forumeurs :wub:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62511

 

;)

 

 

Réponse: son ami le conseiller aulique Wackhers von Wackenfels

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Trop Cher Roger :)

 

Je suis fan de tes postes et préfère partager le plaisir avec les co-forumeurs :wub:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62511 ;)

 

Réponse: son ami le conseiller aulique Wackhers von Wackenfels

Bravo et félicitation Ma Chère Julie,

 

Il s'agit en effet du diplomate allemand Johannes von Wackhers von Wackenfels (1550-1619).

 

Voici comment il apprit à son ami Johannes Kepler l'existence de la découverte de Galilée : « Un jour de mars, son ami le conseiller aulique Wackhers von Wackenfels, passant devant chez lui, l'appelle de la main, et sans descendre de son carrosse, lui annonce ce qu'on a appris à la cour : à Padoue, Galilée, grâce à un tube à deux lentilles, aurait découvert quatre planètes. Était-ce donc l'hypothèse de Giordano Bruno ? Les deux hommes, l'un debout sur le trottoir, l'autre le coude sur la portière, se mettent à échanger leurs conjectures. Pour le conseiller aulique, il s'agit de satellites de l'une des étoiles fixes ; pour le Mathématicien Impérial, ce ne sont peut-être que d'autres lunes tournant chacune autour de Vénus, Mars, Jupiter et Saturne - la proximité du Soleil ayant empêché de distinguer pour Mercure celle qui doit aussi normalement lui revenir. Ils prolongent ainsi sans même s'en rendre compte leur conversation impromptue. Leur passion s'explique aisément. Dans le premier cas, on aurait la preuve que le système solaire n'est pas unique dans l'univers ; ce qui irait dans le sens des intuitions de Giordano Bruno, dont Wackenfels est partisan, et ruinerait complètement la construction finitiste du "Mystère cosmographique" [livre écrit par Kepler en 1596]. Dans l'autre cas, au contraire, non seulement cette construction ne serait pas controuvée, mais un des arguments les plus anciens et les plus gênants des anticoperniciens serait enfin définitivement réfuté : loin d'être une exception inexplicable, la rotation de la Lune autour de la Terre ne serait que l'application à notre globe d'une règle générale, toutes les planètes entraînant un satellite dans leur ronde circumsolaire.

 

Désormais, Kepler attend avec anxiété des informations plus précises. Enfin, le 8 avril, Julien de Médicis, ambassadeur de Florence à Prague, lui fait parvenir une copie du livre paru en Italie : à son grand soulagement, il ne s'agit pas à proprement parler de planètes nouvelles, mais de quatre petits astres tournant autour de Jupiter. » (d'après le livre de Gérard Simon "Kepler, astronome, astrologue" - éditions Gallimard février 1992).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bravo et félicitation Ma Chère Julie

 

:drapq::cheer::drapq::bond::drapq::1e::drapq:

 

120909053543559496.jpg

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je marche dans les pas de Julie ;)

Il doit s'agir d'un type spécifique d'étoiles...:cool:

 

HS : Chab si tu passes par là, regarde j'ai ça pour toi :cool: :

7957567714_2816a7cff1.jpg

J'ai pris cette photo aujourd'hui à Froeshwiller :)

Tu y étais peut-être, il y avait une reconstitution de la bataille de Woerth.

Tu sais la fameuse bataille :o:cry::confused::(

 

La différence avec les canons embarqués sur des bateaux (playmobil pirates par exemple ;)) est frappante (aïe !) : la gueule du canon est minus en comparaison avec les roues :)

 

Tiens bonjour Brothers54, bienvenue :)

Si tu es du 54 tu n'es pas du 57 ;):D

(bonjour à toi, Français de l'intérieur :))

(nous cherchons la réponse à l'énigme d'Ecliptic en rouge :))

 

Merci :wub:

Mais je ne sais pas ce que je ferais maintenant d'un tel bazar .....:b::?:

 

un chariot pour un dobson ou une monture azimutale?

 

L'artillerie c'est l'arme décontractée par excellence;)

 

l'arme des cons tractés:be:

 

 

Julie!:)

Pour confirmer ce que viens de dire yui sur la Moselle

le département possédait plusieurs idiomes dont le "Platt Lorrain" langue françique proche du luxembourgeois au Platt on oppose le "Welche " langue romane.....

 

http://www.gaugriis.com/index.php?option=com_content&view=article&id=108&Itemid=113&lang=fr

 

si jamais tu passe pas la Lorraine.....

 

http://www.capmetz57.fr/article-16964492.html

 

bon courage:be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Eh, les copains, vous êtes tous malades, ou bien vous êtes tous en train de profiter du ciel clair et de la température clémente :?:

 

Voilà presque 24 heures qu'il n'y a pas eu de message sur le QAC, c'est exceptionnel ;)

 

Bon, en voyant le Canon (pas défiltré) offert à Chab je me suis demandé à quoi ce genre d'engin pourrait servir en astroquelquechose, ça m'a fait penser au canon de Jules Verne "De la Terre à la Lune", et par association d'idée au télescope imaginé par le même Jules pour observer les astronautes à leur arrivée...

 

Maintenant que je vous ai livré le fil tortueux de mes associations d'idées, deux questions :

 

De quel célèbre télescope Jules Verne (ou l'illustrateur de chez l'éditeur Hetzel) s'est-il inspiré ?

Quelles étaient les caractéristiques du miroir de ce télescope imaginaire ?

 

A vos bibliothèques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'artillerie c'est l'arme décontractée par excellence;)

Tu ne crois pas si bien dire : ils étaient pénards à l'ombre sous des arbres pendant que fantassins et cavaliers cuissaient en plein soleil :p:rolleyes:

 

Eh, les copains, vous êtes tous malades, ou bien vous êtes tous en train de profiter du ciel clair et de la température clémente :?:

 

"Garou:

Et si tu crois que c'est fini

Jamais

C'est juste une pause, un répit

Après les dangers

 

Céline:

Et si tu crois que je t'oublie

Écoute

Ouvre ton corps aux vents de la nuit

Ferme les yeux

Et..."

 

:D

 

:jesors:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en voyant le Canon (pas défiltré) offert à Chab je me suis demandé à quoi ce genre d'engin pourrait servir en astroquelquechose, ça m'a fait penser au canon de Jules Verne "De la Terre à la Lune", et par association d'idée au télescope imaginé par le même Jules pour observer les astronautes à leur arrivée...

 

Maintenant que je vous ai livré le fil tortueux de mes associations d'idées, deux questions :

 

De quel célèbre télescope Jules Verne (ou l'illustrateur de chez l'éditeur Hetzel) s'est-il inspiré ?

Quelles étaient les caractéristiques du miroir de ce télescope imaginaire ?

 

A vos bibliothèques !

Bonjour Ygogo, :)

 

A tout hasard : le "Léviathan" (télescope géant d'un diamètre de 183 cm) de lord Rosse à Birr Castle en Irlande construit entre 1843 et 1845 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9viathan_de_Parsonstown).

 

 

BirrCastle_72in.jpg

 

 

$(KGrHqR,!r!E+obLi-9YBQCgcyr+Ug~~60_12.JPG

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger, bonne réponse à la première question !

 

Et puisque tu sembles posséder une édition Hetzel (je n'ai que l'édition en livre de poche :cry:) tu vas trouver le reste illico prestissimo ! :p

 

A noter que Jules Verne a largement extrapolé par rapport au T de lord Rosse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger, bonne réponse à la première question !

 

Et puisque tu sembles posséder une édition Hetzel (je n'ai que l'édition en livre de poche :cry:) tu vas trouver le reste illico prestissimo ! :p

Hélas, je n'ai jamais eu moi aussi que l'édition en livre de poche... :(

L'édition Hetzel m'a toujours fait rêver... :wub: :wub: :wub:

 

Vu que j'ignore où ces deux tomes "De la terre à la Lune" et "Autour de la Lune" en livre de poche sont rangés dans mon sous-sol, j'ignore dans l'immédiat les carctéristiques du télescope imaginé par Jules Verne... :(

 

Je laisse donc la main à d'autres pour la deuxième partie de la réponse. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles étaient les caractéristiques du miroir de ce télescope imaginaire ?

Re-bonsoir Ygogo, :)

 

Je crois qu'il s'agissait de « remplacer le miroir métallique par des miroirs argentés. Il suffisait de couler un morceau de verre de la grandeur voulue et de le métalliser ensuite avec un sel d'argent. Ce fut ce procédé, dont les résultats sont excellents, qui fut suivi pour la fabrication de l'objectif. »

 

delaterrelalun00vern_0158.jp2&scale=4.007067137809187&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Tire de ce lien http://www.lesia.obspm.fr/perso/jacques-crovisier/JV/verne_TLAL.html

 

"... Celui de Long’s Peak aurait un miroir de 16 pieds (4,88 m) et une longueur de 280 pieds (donc une ouverture de f/17.5 seulement)...."

 

ps: merci de ne pas tirer a boulets rouges sur l’absence d'accent, mon clavier QWERTY ne me laisse pas accéder aux combinaisons ALT+....

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur de son tube était de 48 pieds, la largeur de son miroir de 6 pieds (1,93m3); il grossissait 6400 fois, et il avait fallu bâtir une immense construction en maçonnerie pour disposer les appareils nécessaires à la manoeuvre de l'instrument, qui pesait 28000 livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas astronome.....

mais à coup sûr j'avais la bosse des maths....

mes travaux influenceront plus tard ceux des grands Galilée et Newton........

pour combattre mes ennemis de l'époque :jap::darth::drapofr:

j'avais démontré plus ou moins empiriquement l'angle à utiliser pour obtenir la plus grande portée possible....

 

Qui suis je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo Roger, Bravo Irish Bob

 

Ecliptic, les caractéristiques que tu donnais au début sont celles du télescope de Lord Rosse, avec miroir métallique (un bronze spécial, qui se ternissait rapidement et qu'il fallait re-polir de temps à autre...)

 

Jules Verne, qui est informé des progrès récents réalisés à l'observatoire de Paris, parle en 1865 d'un miroir en verre argenté mis au point par Léon Foucault. Roger a trouvé la page, Irish Bob et Ecliptic donnent les caractéristiques : un miroir aussi large que celui du Mont Palomar, avec une focale démesurée...

 

Jacques crovisier, astronome à Meudon, a écrit des pages fort intéressantes sur l'astronomie de Jules Verne, indiquées aussi par Irish Bob http://www.lesia.obspm.fr/perso/jacques-crovisier/JV/verne_gene.html

A noter que Jules Verne sous-estime les effets de la turbulence atmosphérique !

 

Voir aussi le chapitre complet du roman : http://ebooks.adelaide.edu.au/v/verne/jules/v52lu/chapter24.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jules Verne, qui est informé des progrès récents réalisés à l'observatoire de Paris, parle en 1865 d'un miroir en verre argenté mis au point par Léon Foucault. Roger a trouvé la page, Irish Bob et Ecliptic donnent les caractéristiques : un miroir aussi large que celui du Mont Palomar, avec une focale démesurée...

 

Jacques crovisier, astronome à Meudon, a écrit des pages fort intéressantes sur l'astronomie de Jules Verne, indiquées aussi par Irish Bob http://www.lesia.obspm.fr/perso/jacques-crovisier/JV/verne_gene.html

A noter que Jules Verne sous-estime les effets de la turbulence atmosphérique !

 

Voir aussi le chapitre complet du roman : http://ebooks.adelaide.edu.au/v/verne/jules/v52lu/chapter24.html

Bonjour Ygogo, :)

 

Je reviens un instant sur ces deux extraordinaires livres de Jules Verne "De la Terre à la Lune" puis "Autour de la Lune" pour évoquer un souvenir personnel : comme tous les gamins de mon âge j'en avais entendu parler mais ne les avais jamais lus... Jusqu'à ce qu'on parle énormément dans les médias français de ces deux romans juste avant le décollage de la célèbre mission circumlunaire "Apollo 8" en décembre 1968 (voir mon sujet sur Webastro le 25 février 2008 "Qui se souvient aujourd'hui du premier vol lunaire habité ?" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29241). J'ai donc, à cette occasion acheté, en livre de poche ces deux livres, que j'ai trouvé extraordinairement visionnaires !...

 

Une petite anecdote : les responsables de la NASA, pour rendre hommage à Jules Verne, avait invité un de ses descendants à Cap Canaveral (ou Cap Kennedy ?) comme "VIP" !...

 

Sinon, Ygogo, voici deux liens Internet qui permettront aux webastrams de consulter l'intégralité de ces deux romans de Jules Verne :

 

- 1°) "De la Terre à la Lune : trajet direct en 97 heures 20 minutes" : http://archive.org/stream/delaterrelalun00vern#page/n8/mode/1up;

 

 

delaterrelalun00vern_0009.jp2&scale=6.103505843071786&rotate=0

 

 

Bien mettre le "zoom" à 50% pour pouvoir lire confortablement.

 

- 2°) "Autour de la Lune" : http://www.fourmilab.ch/etexts/www/adlune/.

 

 

58149457.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) concept datant d'Aristote d'impetus remplacé depuis par l'énergie cinétique.....

 

Energie cinétique 1/2mv² ou bien quantité de mouvement mv, les historiens des sciences continuent à chicaner là-dessus... ce qui n'empêche pas la Terre de continuer à tourner, grâce à son impetus :p

 

Voilà les trajectoires proposées par Tartaglia :

 

220px-Tartaglia-1606-parabola.jpg

 

Cela était déjà en progrès notable par rapport aux trajectoires imaginées par certains aristotéliciens :

 

tir%20histoire%201.jpg

 

Actuellement, si opn regarde bien certains dessins animés, on peut trouver des conceptions analogues : le personnage court, ne s'aperçoit pas qu'il est au-dessus d'un précipice et continue en ligne droite, s'arrête (puisqu'il n'y a plus de "force motrice") et alors seulement tombe (verticalement)

C'est typiquement la physique d'Aristote !

_________________

 

EDIT : merci Roger pour ces précisions JulesVerniennes !

 

Certes, cet auteur avait un côté visionnaire qui est impressionnant.

Des esprits grincheux ont cependant noté que parallèlement à une forme intéressante de vulgarisation scientifique, il a aussi truffé ses récits d'erreurs grossières. Un exemple : dans "Autour de la Lune", les héros ont besoin de se débarrasser de divers objets. Eh bien ils ouvrent la porte de leur cabine, donnant "dans le vide" (il n'y a pas de sas) et la referment si rapidement que l'air n'a pas le temps de sortir... Je déconseille vivement à quiconque de tenter l'expérience !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Energie cinétique 1/2mv² .......... grâce à son impetus :p

 

 

 

 

 

Actuellement, si opn regarde bien certains dessins animés, on peut trouver des conceptions analogues : le personnage court, ne s'aperçoit pas qu'il est au-dessus d'un précipice et continue en ligne droite, s'arrête (puisqu'il n'y a plus de "force motrice") et alors seulement tombe (verticalement)

C'est typiquement la physique d'Aristote !

_________________

 

pour avoir déjà pris quelques vols à l"époque où je pratiquait la randonnée alpine je peux te dire que::confused:

 

ça ne marche pas!!!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et maintenant une question en rapport avec l'astronautique : Quel est le nom de l'engin à avoir retourné la toute première image prise depuis la surface d'une autre planète ? Je vous demande également le nom de cette planète, ainsi que la date à laquelle cet exploit a été réalisé (car il faut bien parler d'exploit pour l'époque).

 

Pour l'intérêt du jeu, vous êtes priés de ne pas faire de recherches sur Gogole ou sur une encyclopédie quelconque ; si j'en vois un gruger je l'emmène direct chez le principal :be:.

 

Bonne chance à tous ;).

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.