Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

"En 1884, Camille Flammarion organise dans le journal L'Astronomie un concours dont le but est de présenter une réforme du calendrier grégorien qui pourrait en faire un calendrier perpétuel"

 

l'autre = Camille Flammarion ?

ah ben non :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En 1884, Camille Flammarion organise dans le journal L'Astronomie un concours dont le but est de présenter une réforme du calendrier grégorien qui pourrait en faire un calendrier perpétuel"

 

l'autre = Camille Flammarion ?

ah ben non :D

Bonsoir Yui, :)

 

Eh bien non, ce n'est pas Camille Flammarion... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 2°) quel était le phénomène astronomique que "l'autre" prétendait avoir observé, ainsi que de multiples personnes, à Coimbra (au Portugal) ?

 

 

2= Eclipse ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 = Tycho Brahe

6 = Uraniborg

Excellentes réponses du Dr Eric Simon !... :D :D :D

 

- 4°) qui étais-je ?

J'étais le célèbre astronome danois TYCHO BRAHÉ (1546-1601).

 

- 6°) où était situé mon observatoire ?

Il était situé à Uraniborg au Danemark :

 

 

uraniborg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Voici mon énigme pour ce "Quizz des 20 000 messages" :D :D :D :

 

J'ai profité de l'écriture d'un de mes livres pour contester publiquement une contre-vérité qui était très largement répandue dans les ouvrages astronomiques jusqu'alors publiés (et qui se basait sur de prétendues observations d'un phénomène astronomique observé depuis des millénaires), et notamment dans l'ouvrage d'une sommité astronomique de l'époque (dont je ne parlerai ici qu'en disant "l'autre"), notamment parce qu'il était un des plus importants instigateur de la réforme du calendrier grégorien, où il prétendait avoir observé, avec de très nombreux autres témoins, ce phénomène astronomique à Coimbra (Portugal).

 

Grâce à mes travaux établis dans mon observatoire astronomique (alors sans doute le plus moderne du monde), j'ai pu démontrer que ce phénomène astronomique n'avait jamais pu être observé (malgré tout ce qu'on racontait depuis des millénaires).

 

- 1°) qui était "l'autre" ?

 

- 2°) quel était le phénomène astronomique que "l'autre" prétendait avoir observé, ainsi que de multiples personnes, à Coimbra (au Portugal) ?

 

- 3°) à quelle date cette observation de Coimbra a-t-elle été effectuée ?

 

- 4°) qui étais-je ?

 

- 5°) sur quoi me suis-je basé pour affirmer que ce phénomène astronomique était impossible à observer ?

 

- 6°) où était situé mon observatoire ?

 

- 7°) qui avait finalement raison : "l'autre" ou moi ?

 

 

si je résume :

1 : CLAVIUS

2 : ECPLIPSE SOLAIRE TOTALE

3 : 21 aout 1560

4 : Tycho Brahe ?

5 : ??

6 : Uraniborg

7 : ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 - Il s'est basé sur la mesure du diametre angulaire de la lune à l'oeil nu, affirmant qu'il ne pouvait atteindre le diametre apparent du soleil, niant ainsi la possibilité d'une éclipse totale de soleil.

 

7 - Moi avait donc raison et Tycho tord.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le point des questions dont la réponse a déjà été trouvée :

- 1°) qui était "l'autre" ? : Clavius ;

 

- 2°) quel était le phénomène astronomique que "l'autre" prétendait avoir observé, ainsi que de multiples personnes, à Coimbra (au Portugal) ? : réponse partiellement trouvée (une éclipse certes, mais quelle type d'éclipse ?) ;

 

- 3°) à quelle date cette observation de Coimbra a-t-elle été effectuée ? : le mercredi 21 août 1560 ;

 

- 4°) qui étais-je ? : Tycho Brahé ;

 

- 5°) sur quoi me suis-je basé pour affirmer que ce phénomène astronomique était impossible à observer ? réponse non encore trouvée ;

 

- 6°) où était situé mon observatoire ? : à Uraniborg au Danemark ;

 

- 7°) qui avait finalement raison : "l'autre" ou moi ? réponse non encore trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je résume :

1 : CLAVIUS

2 : ECPLIPSE SOLAIRE TOTALE

3 : 21 aout 1560

4 : Tycho Brahe ?

5 : ??

6 : Uraniborg

7 : ??

Tout à fait Dr Eric Simon. La réponse à la question n°2 était une éclipse totale de Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 - Il s'est basé sur la mesure du diametre angulaire de la lune à l'oeil nu, affirmant qu'il ne pouvait atteindre le diametre apparent du soleil, niant ainsi la possibilité d'une éclipse totale de soleil.

 

7 - Moi avait donc raison et Tycho tord.

 

ces réponses de Smith sont fausses ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.