Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

5 - Il s'est basé sur la mesure du diametre angulaire de la lune à l'oeil nu, affirmant qu'il ne pouvait atteindre le diametre apparent du soleil, niant ainsi la possibilité d'une éclipse totale de soleil.

 

7 - Moi avait donc raison et Tycho tord.

Bonsoir Smith, :)

 

Tout à fait !... :be: :be: :be: Tycho avait affirmé que Clavius ne pouvait pas avoir vu une éclipse totale de Soleil vu que d'après ses observations la diamètre angulaire de la Lune était toujours inférieur à celui du Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smith, :)

 

Tout à fait !... :be: :be: :be: Tycho avait affirmé que Clavius ne pouvait pas avoir vu une éclipse totale de Soleil vu que d'après ses observations la diamètre angulaire de la Lune était toujours inférieur à celui du Soleil.

 

On a tout !

:be::be::tilt::guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Smith : bon anniversaire pour tes 39 ans !... :be: :be: :be:

 

Merci, personne n'est parfait et tout le monde monde ne peut pas être né un 12 Septembre, comme toi :be:

 

Merci pour ce magnifique quizz pour l'anniversaire des 20 000 messages du QAC !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, personne n'est parfait et tout le monde monde ne peut pas être né un 12 Septembre, comme toi :be:

 

Merci pour ce magnifique quizz pour l'anniversaire des 20 000 messages du QAC !!!

 

Mince Smith tu n'as que 39 ans je t'ai veilli d'une année tout à l'heure :rolleyes:

 

L'énigme est résolue ? Hé ben chapeau !! (moi je me suis perdu :D)

 

Bravo Roger pour cette belle énigme :)

 

Marrant on a passé en même temps le cap des 20 000 messages et des 400 000 affichages ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous avez été très rapides à trouver les bonnes réponses !... :be: :be: :be: Je félicite ceux qui les ont trouvées et également ceux qui ont participé. :D :D :D

 

Je récapitule toutes les bonnes réponses, et rajoute quelques explications complémentaires :

 

- 1°) qui était "l'autre" ?

"l'autre" était Christophorus Clavius (1538-1612), surtout célèbre pour avoir en 1579 préparé les bases du "calendrier grégorien" qui fut mis en œuvre par le pape Grégoire XIII en 1582, afin de corriger définitivement la dérive séculaire du calendrier julien. Clavius publia à Rome en 1603 un livre intitulé "Explication du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII" ("Romani calendarii a Gregorio XIII P.M. restituti explicatio").

 

Clavius était présent à l'université de Coimbra (Portugal) lorsque s'est produit le fameux phénomène astronomique contesté et qu'il a prétendu avoir observé lui-même.

 

- 2°) quel était le phénomène astronomique que "l'autre" prétendait avoir été observé par de multiples personnes à Coimbra (au Portugal) ?

Il s'agissait d'une ÉCLIPSE TOTALE DE SOLEIL.

 

- 3°) à quelle date cette observation de Coimbra a-t-elle été effectuée ?

Il s'agit de l'éclipse de Soleil du mercredi 21 août 1560 ; elle portait le numéro 6571 dans le "Canon der Finsternisse" de Theodore von Oppolzer : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/264/mode/1up).

 

- 4°) qui étais-je ?

J'étais le célèbre astronome danois TYCHO BRAHÉ (1546-1601).

 

- 5°) sur quoi me suis-je basé pour affirmer que ce phénomène astronomique était impossible à observer ?

Sur les mesures d'angle des diamètres apparents du Soleil et de la Lune : selon ces observations jamais le disque apparent de la Lune n'était visible plus grand que le disque apparent du Soleil, donc une éclipse totale de Soleil était pour moi totalement impossible !...

 

- 6°) où était situé mon observatoire ?

Il était situé à Uraniborg au Danemark :

 

uraniborg.jpg

 

 

 

- 7°) qui avait finalement raison : "l'autre" ou moi ?

Eh bien, c'est "l'autre", Clavius, qui a effectivement vu une éclipse totale de Soleil à l'université de Coimbra, au Portugal, le mercredi 21 août 1560 (jour julien 2 291 081). Ce jour-là à Coimbra (40° 12' 17" de latitude Nord et 08° 24' 40" de longitude Ouest) l'éclipse fut totale (grandeur 1,00390 ; le disque du Soleil étant 1,00000). Le maximum de l'éclipse totale eut lieu à 11h 49m 51,7s (Temps Universel). La durée de la totalité fut de 1 minutes et 58,7 secondes. Voir sa simulation sur l'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html.

En revanche, à Rechousa, au Sud de Porto, exactement sur la ligne de centralité (41° 05' 40" de latitude Nord et 08° 36' 04" de longitude Ouest) l'éclipse fut encore plus totale (grandeur 1,02257 ; le disque du Soleil étant 1,00000). Le maximum de l'éclipse totale eut lieu à 11h 48m 32,7s (Temps Universel). La durée de la totalité fut de 3 minutes et 29,7 secondes.

 

D'après l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'Américain Bill Gray, le mercredi 21 août 1560 le diamètre apparent de la Lune était de 33,11 minutes d'angle tandis que celui du Soleil était de 31,75 minutes d'angle seulement. Une éclipse totale de Soleil était donc tout à fait possible ce jour-là. Donc les observations de Tycho Brahé étaient imprécises... :(

 

 

1560-08-21.gif

 

 

C'est dans son ouvrage, publié en 1593, intitulé "In Sphaeram Ioannis de Sacro Bosco Commentarius" publié en 1593 que Clavius a évoqué la fameuse éclipse totale du mercredi 21 août 1560 à Coimbra : « Je citerai deux éclipses remarquables du Soleil, qui sont arrivées lors de mon temps libre, il y a peu de temps. J'ai observé une de celles-ci à midi à Coimbra dans le Lusitania [le Portugal] en 1560, et j'ai vu que la Lune a été placée entre ma vue et le Soleil avec pour résultat qu'elle a recouvert le Soleil en entier pendant un temps considérable. Il y avait de l'obscurité plus grande que dans la nuit ; aucun ne pouvait voir où l'autre avait marché. Les étoiles sont apparues dans le ciel et les oiseaux sont tombés du ciel à la terre dans la terreur d'une telle obscurité horrible. »

 

 

christophoriclav00clav_0005.jp2&scale=5.070116861435726&rotate=0

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : voici les deux pages de "l'Astronomie Populaire"de François Arago parue en 1857 (Tome III, pages 553 et 554) qui m'ont servi de base pour cette énigme : http://archive.org/stream/astronomiepopul03arag#page/553/mode/1up

 

 

 

astronomiepopul03arag_0575.jp2&scale=6.188647746243739&rotate=0

 

 

 

astronomiepopul03arag_0576.jp2&scale=6.188647746243739&rotate=0

 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il a un petit côté morse :)

 

Tycho_Brahe.jpg

 

Hé ben Kef, tu arrives un peu tard :)

 

Pour la petite histoire, ce sont ses poils de mousatche qui ont permis de savoir qu'il avait été empoisonné au mercure... Triste fin. Certains accusent même Kepler d'en être le commanditaire... Ces astronomes géniaux... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh le monstre que ce Léviathan.

 

Déçu quand même, pas pu regarder dedans (vu l'heure il valait mieux). Mais bon les dessins réalisés avec sont assez impressionnants.

 

Encore une petite dizaine de posts disponibles en attendant le superquizz :

 

Sous certaines conditions d'observation, sur Mars, je pourrais y voir au final la forme d'une goutte d'eau . De quoi s'agit-il ?

 

Je crois que ce quizz est encore en suspends (suspens:?:).

 

Je propose l’analemme (ou analème) qui "est la figure tracée dans le ciel par les différentes positions du soleil relevées à une même heure et depuis un même lieu au cours d’une année calendaire."

 

Sur Terre, il forme un 8 et sur Mars un forme de goutte d'eau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Analemme

En exemple le premier analemme du soleil réalisé (en argentique s'il vous plait, fort le gars quand même)

3001422.jpg

 

T'es balaise ecliptic quand même pour connaitre des mots pareil. Et merci de partager. Bon je l'aurai déjà oublié demain mais tant pis.

 

J'aurai ensuite un petit quizz photo à vous proposer.

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis présomptueuxalors j'estime que ma réponse ci-dessus est juste alors j'envoies mon quizz photo.

 

18522-1347574187.jpg

Quel est le nom de l'ensemble auquel j'appartiens?

 

 

Je ne suis pas un fer à souder

 

:be:

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis présomptueuxalors j'estime que ma réponse ci-dessus est juste alors j'envoies mon quizz photo.

 

18522-1347574187.jpg

Quel est le nom de l'ensemble auquel j'appartiens?

 

 

 

Je ne suis pas un fer à souder

 

:be:

 

Aucun rapport avec l'Irlande bien sûr ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas que cet objet soit unique. Mais effectivement il est possible d'en voir un en Irlande.

 

Est ce que son inclinaison sur la photo par rapport à la verticale est voulue ou hasardeuse ? Je pense à un outil de mise en station equatoriale.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cela pourrait ressembler à un viseur, un petit microscope permettant de lire avec précision une graduation sur un cercle d'ascension droite par exemple ?

(sur une monture équatoriale, donc ce n'est pas sur le "Léviathan")

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par ecliptic Voir le message

Encore une petite dizaine de posts disponibles en attendant le superquizz :

 

Sous certaines conditions d'observation, sur Mars, je pourrais y voir au final la forme d'une goutte d'eau . De quoi s'agit-il ?

 

rien à voir avec un éventuel transit de la terre devant le soleil aperçu depuis Mars?

 

Envoyé par Irish Bob Voir le message

Je suis présomptueuxalors j'estime que ma réponse ci-dessus est juste alors j'envoies mon quizz photo.

 

 

Quel est le nom de l'ensemble auquel j'appartiens?

 

 

je pense à un microscope// vernier (je ne connais pas de nom précis) sur une lunette méridienne.....:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Irish Bob, il s'agit bien de l'analemme (ou analème) du Soleil :

 

http://www.sogedima.be/java/pics/ana03.jpg

le photomontage réalisé ci-dessus représente l'ensemble des positions qu'occupe le Soleil. Il a été photographié 23 fois, le temps d'une révolution martienne, soit tous les 30 jours au cours de son trajet apparent dans le ciel martien. Les photos ont été prises à la même heure et en un même lieu. L'analemme a la forme d'une goutte d'eau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mars_analemma.GIF

 

Analemme de la Lune d'un point de vue terrestre :

http://apod.nasa.gov/apod/ap050713.html

 

Analemme représentant la figure en "8" propre à la Terre :

http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/analemme-rumyantsev.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.