Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un satellite ou une planète?

héhé je fais un petit coucou aux quizzeurs :) pendant un laps de temps de repos bien mérité!

Posté
Un satellite ou une planète?(...)

Bonsoir, Ô courageux Abyss !

Pour ne pas gaspiller ton temps de détente, je te réponds avant que le Grand Yui n'ait fini de diner : on cherche le nom d'une planète... Je n'en dis pas plus, sinon la question deviendra triviale :p

A bientôt !

Posté

Allez j'ai trouvé :).

La myrtille a besoin d'un sol riche en Aluminium. Petit tour des planètes : Mars possède un sol riche en aluminum.

Donc Mars?

Posté

La myrtille est la SEULE PLANTE à avoir besoin d'un sol riche en Aluminium. Petit tour des planètes : Mars possède un sol riche en aluminum.

Donc Mars?

Posté (modifié)

Bravo pour le syllogisme !

D'après Abyss :

La myrtille est la SEULE PLANTE à avoir besoin d'un sol riche en Aluminium. Or Mars possède un sol riche en aluminum.

Donc Mars est la planète où l'on peut trouver des myrtilles.

Seul petit détail inquiétant, qui va me permettre de jouer aussi avec un syllogisme :

la plante en question a besoin d'eau et d'une température moyenne "tempérée".

Or Mars ne fournit ni eau ni température tempérée.

Donc la plante ne peut pas pousser sur Mars.

Amis épistémologues, que pensez-vous de tout ça :be:

Ami Abyss, j'ai deux nouvelles pour toi.

La bonne, c'est que tu as trouvé la réponse exacte : Mars.

La mauvaise, c'est que tu n'as pas cherché les "belles myrtilles" de Yui.

Alors question suivante : à quoi pensait Yui ? :p

A +

post scriptum :

- Yui ne va peut-être pas être content que je réponde à sa place :b:

- à propos de syllogisme, j'étais déjà un peu "pinailleur" là-dessus, et ça ne s'arrange pas avec les cours auxquels j'assiste ces temps-ci :rolleyes:

Modifié par Ygogo
post scriptum
Posté (modifié)

La myrtille est la SEULE PLANTE à avoir besoin d'un sol riche en Aluminium. Petit tour des planètes : Mars possède un sol riche en aluminum.

Donc Mars?

Tiens tiens, en voilà un autre qui fait des doublons :)

au fait j'ai mis une blague :be:

(j'ai eu le temps d'en concocter une pendant le repas :p)

Eh ben BRAVO ABYSS sur MARS !!

Elle est bien bonne celle-là !!

En revanche ton raisonnement m'épate :o

Bon je vais lire le message de Ygogo (qui semble-t-il connaissait déjà ce coin à myrtilles :D).

Une photo à suivre demain, là c'est soirée TV :be:

Modifié par yui
Posté
(...) Ygogo (qui semble-t-il connaissais déjà ce coin à myrtilles).

Ben oui, non seulement je me promène souvent loin de chez moi, mais en plus je lis la même revue que toi... :D

Un lien intéressant, indiquant entre autres choses que les "berries" martiennes sont probalement riches en hématite (oxyde de fer) :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOMmarsspherules.xml

Bon appétit !

Posté
- Yui ne va peut-être pas être content que je réponde à sa place :b:

:D à demain

il est vraiment super ce bouquin sur MIR un vrai bonheur même pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à l'astronomie, c'est un recueil d'anectodes sur des aventures humaines et cela se lit comme un petit pain :)

(bonne idée de cadeau de noël pour junior ou aïeul :cool:)

Posté (modifié)
Ben oui, non seulement je me promène souvent loin de chez moi, mais en plus je lis la même revue que toi... :D

Juillet 2005 ce cru de Myrtilles :cool:

bon à demain :)

VOILAAA :

(enfin presque, ça rame)

(newflickr + monordi = rameramepetitrameur)

(faut j'pique ordi MmeYui mais lelachepas ;))

Après j'ai une image mystère (après donc, voir explanation just above)

Si tu as une question en parallèle fils tu peux y aller :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Bonsoir

D'accord, je vais mettre une question pour réveiller la discussion, et que ça saute ! :p

"Une météorite, est-ce mieux que la dynamite ?" (sous-entendu : pour faire des trous dans la Lune, dans un astéroïde, etc...)

La rencontre brutale d'une météorite et du sol lunaire va produire un cratère, tout comme le ferait une explosion. Pour répondre à la question ci-dessus, sachez que :

- l'énergie libérée par le choc d'une météorite de masse M (en kg) et de vitesse V (en m/s) est pratiquement égale à l'énergie cinétique E = 1/2.M.V² (en Joules)

- l'énergie libérée par la détonation de 1 kg de dynamite est environ 7x10^6 Joules (7 millions de Joules)

Calculer la vitesse minimale que doit avoir une météorite percutant le sol lunaire pour faire un aussi joli trou qu'un paquet de dynamite ayant la même masse que cette météorite.

Calculer la masse de dynamite qui provoquerait une explosion donnant autant d'énergie que le choc d'une météorite de 5 kg se déplaçant à 15000 m/s par rapport au sol lunaire.

N'oubliez pas de mettre votre casque quand vous sortez :D

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)

D'accord, je vais mettre une question pour réveiller la discussion :be:

Il nous manque la question du week-end de Lexoùestu :)

Lexou si tu veux surgir pour le message numéro 2000 prépare-toi :2e:

laissez-moi quelques minutes...

Allez vas, tu peux me tutoyer :hm:

Y a pas un chat ici !ph34r!

(sauf si tu réfléchis très très très longtemps :D)

Modifié par yui
Posté (modifié)

La question est au numéro 1990, j'ai fait "éditer" au lieu de remettre un nouveau message. Résultat : je suis obligé quand même de remettre un message !

Courage, encore un petit effort, le 2000ème message est en vue !

Y a pas un chat ici

Abyss est passé tout à l'heure, il a dû repartir bosser... et moi je ferais mieux d'en faire autant : il faut que je finisse un livre que je dois rendre à la bibli demain.

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)
Abyss est passé tout à l'heure, il a dû repartir bosser... et moi je ferais mieux d'en faire autant : il faut que je finisse un livre que je dois rendre à la bibli demain.

Ah ben alors tant pis pour la photo :(

Hé hé : quand tu as dit avoir un livre à finir j'ai compris que tu avais un livre à finir d'écrire :D

Alors voyons voir ta question :)

OULAH des calculs !!

Euh bon alors ça je ne peux pas le faire en parallèle faut que je bosse d'abord :confused:.

Mais après j'attaque :cool:

Modifié par yui
Posté
(...) Hé hé : quand tu as dit avoir un livre à finir j'ai compris que tu avais un livre à finir d'écrire(...)

Je n'en suis pas encore là... mais ça fait partie des projets à long terme !

Posté (modifié)

Je suis là je suis là, courage encore une semaine et je suis en vacances! Pour mes 18 ans j'ai eu plein de sous sous jvais pouvoir enfin investir dans le diamètre supérieur en revendant un peu de matos, à moi le C8 XLT sur EQ6! J'm'en occupe pendant mes vacs! enfin j'espère.................... encore faut-il que je trouve une grosse affaire, à 18 ans on est pas riche comme Crésus!

Alors bah Ygogo pour ta question de calcul, manquerait pas une info car pour la vitesse minimale de la météorite là, il manque sa masse! Ces petits calculs sont pas trop durs ça va, alors que moi en ce moment je fais de la méca' en physique, brrr c'est pas ce que je préfère! Vivement l'électromagnétisme ou la thermodynamique!

Yui je sèche sur ta question, je veux un indice! Le syllogisme est tout juste énorme, arriver à la même conclusion par un moyen complètement différent c'est trop fort!

Aurélien.

PS : Ygogo tu étais prof de physique-chimie en quelle section si ce n'est pas trop indiscret?

Modifié par Abyss91
Posté (modifié)

Yui je sèche sur ta question, je veux un indice! Le syllogisme est tout juste énorme, arriver à la même conclusion par un moyen complètement différent c'est trop fort!

Ah mais oui tu es là Abyss :)

Pour les myrtilles lis le lien de Ygogo il explique bien. Avec une belle photo en couleur c'est plus parlant mais là présentement je rencontre un frein technologique :( Attends je vais aller de l'avant...

BOUGEZ ¨PAS ('toi non plus superior ;) )

Voilà :

5089880859_287815cabd.jpg

Modifié par yui
Posté
(...)Alors bah Ygogo pour ta question de calcul, manquerait pas une info car pour la vitesse minimale de la météorite là, il manque sa masse! (...)

Aurélien.

PS : Ygogo tu étais prof de physique-chimie en quelle section si ce n'est pas trop indiscret?

Pour la vitesse minimale, relis bien la question... et si tu ne vois toujours pas, fais le calcul d'abord pour 5 kg, ensuite pour 10 kg, ensuite... tu finiras bien par voir qu'il y a un truc !

Indice pour les myrtilles : Yui pensait à la forme et aux dimensions, pas à l'aspect comestible...

Et pour ta dernière question, tu avais sûrement déjà compris que je "sévissais" en 1ère S et en TS... Certains élèves aimaient bien mes exercices, tout en les trouvant souvent "inhabituels"... d'autres me consédéraient comme une sorte d'extra-terrestre ;)

A demain soir !

Posté

Ah j'avais pas vu le lien d'Ygogo, je regarderai tout ça demain soir ça m'intrigue.. :)

En tout cas les sphérules de verre je sais que c'est caractéristique d'un impact météoritique, souvenir vague des cours de SVT de TS :).

"sévir" est un bien grand mot, j'ai toujours adoré la physique et la chimie, je trouve ça même plus passionnant d'avoir du concret qu'en mathématiques par exemple. En même temps je serai pas en Prépa PhysiqueChimieSciencesdel'Ingénieur héhé :).

Bonne nuit!

Posté (modifié)

Eh ben y a du monde à présent

Alors voici mon image mystère (je marche sur tes pieds Ygogo mais c'est pour ton bien ;))

C'est quoi ça :?: ?

5090546662_9512b4d498.jpg

Et qui est la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide qui l'a dessiné :?: ?

Y a du blanc hein ? corrigerai un jour prochain...

Ben il est parti superior !!

Il est sûrement allez chercher ses copains...(ou pas)

Bon alors cette physique à truc à présent ;o)

Modifié par yui
Posté

C'est le "blason" ( je sais pas comment on dit...), dune mission martienne? Opportunity? Je m'y connais pas du tout la dedans.. Allez je vais vraiment me coucher sinon demain je vais pas tenir!

Posté (modifié)

Soit v la vitesse

1/2M v² = 7 000 000M

v² = 7 000 000 / 0,5 = 14 000 000

v = 3 742 m/s

ça c'est la réponse à la question Ygogo1

C'est le "blason" ( je sais pas comment on dit...), dune mission martienne? Opportunity? Je m'y connais pas du tout la dedans.. Allez je vais vraiment me coucher sinon demain je vais pas tenir!

ça c'est le message numéro 2 000 du quizz !!:fete::fete:

On a même une nouvelle page pour l'occasion ;) !!

Ben faut chercher Abyss !!

Ce qui est bien avec l'astro c'est que c'est super varié :)

Pourquoi martienne ?

(je crois que c'est un peu trop tôt pour les écussons martiens...)

Bon il reste la question Ygogo2, avant de finir tous au lit !!

Soit M la masse de dynamite

7 000 000M = 0,5 x 5 x 15 000²

M = 562 500 000 / 7 000 000

M = 80,36 kg

Jasper que j'ai bon :)

A demain si vous le voulez bien :D

2001 : l'Odyssée du quizz...

Modifié par yui
Posté (modifié)
M= 80 kg

Bravo Yui, en arrivant à 15 km/s sur la Lune, une météorite de 5 kg va faire un aussi joli trou qu'un paquet de 80 kg de dynamite en explosant...

Impressionnant, n'est-ce pas ?

Puisqu'on a commencé une nouvelle page, je rappelle la question en cours, posée par Yui, et qui me laisse perplexe :

C'est quoi ça :?: ?

5090546662_9512b4d498.jpg

Et qui est la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide qui l'a dessiné :?: ?

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)
Impressionnant, n'est-ce pas ?

Ah parce que en plus il faut réfléchir quant au résultat trouvé :p ?

Et ben tu sais moi je suis nul en physique (on va dire en technique en général allez ;)) ce qui fait qu'aucune mesure rien ne peut vraiment m'impressionner : un gramme, un kilo, une tonne...c'est itou ce ne sont que des chiffres abstraits pour moi car je n'arrive pas (ni essaie en fait) d'en mesurer l'impact.

80 kg de dynamite est-ce beaucoup ? j'ai transporté y a pas si longtemps des sac de ciment de 50kg bon ben là c'est plus, y a sûrement de quoi faire sauter un pont (ou deux) mais à côté des chiffres associés à des explosifs au ciné c'est pas grand chose...

et puis un cailloux de l'espace nul doute que cela cause des dégats (confère les dinosaures), 15km/s c'est énorme pour le coup là je vois bien par rapport à une voiture...

Dis moi pour calculer l'énergie de l'impact du cailloux la formule est aménagée en fonction de la gravité lunaire par rapport à celle de la Terre ou non ? ça change quelque chose ou pas car l'attraction est un élément de la vitesse en fait et que l'on a pas dissocié vitesse intrinsèque (si l'on peut dire) du cailloux et force d'attraction de l'impactisé ?

Il te laisse réellemnent perplexe cet aigle ou tu nous fait un coup à la Ygogo :D

(il était sur la piste Abyss)

Modifié par yui
Posté
Quizz bis : un paquet de dynamite de 80 kg lancé à 15 km/s fait sur la lune un trou égal à celui d'une météorite de quelle masse ? Ne pas répondre trop vite.

Salut jarnicoton :)

Tu étais déjà passé par ici tantôt toi, content de te revoir (on cherche des amis :))

Qui jette de la dynamite sur la lune :mad:

Encore ces Amerloques (indice pour l'aigle) !!

Alors on prend en compte l'énergie de l'explosion + celle de l'impact ?

Un impact d'un corps à 15 km/s dépend-il de la consistance (densité) du corps ?

Peut-on faire une simple addition ou y a t-il une échelle logarithmique connue des seuls physiciens ?

Mystère et boule de lune...

A suivre...

Posté

L'insigne est celle d'apollo 11 et je suppose que le blanc est la zone réservée aux autres insignes.

Posté (modifié)
L'insigne est celle d'apollo 11 et je suppose que le blanc est la zone réservée aux autres insignes.

Voilà une bonne réponse :)

Pour le blanc c'est dû au fait qu'hier soir je n'ai pas eu le temps de faire un travail soigné :(

A noter toutefois que j'ai rempli les bords arrondis de l'écusson histoire de cacher un indice trop voyant ;)

D'autres insignes ah oui ?, combien encore alors pour les missions lunaires suivantes :?: ?

(yui fait feu de tout bois :D)

Et la bouteille à moitié pleine ? C'est qui ton célèbre collègue josé l'astrodessinateur :?: ?

(il est célèbre pour être une bouteille à moitié vide, pas pour ses talents de dessinateur, de toute façon mieux vaut googleliser là ;))

Madame Yui avait trouvé de quoi bricolé un indice mais y en a plus besoin.

Voici tout de même le lien que j'aurais utilisé :

Hear Neil Armstrong "...the Eagle has landed..."

http://www.historyplace.com/unitedstates/apollo11/index.html

Modifié par yui
Posté
(...) pour calculer l'énergie de l'impact du caillou la formule est aménagée en fonction de la gravité lunaire par rapport à celle de la Terre ou non ? ça change quelque chose ou pas car l'attraction est un élément de la vitesse en fait et que l'on a pas dissocié vitesse intrinsèque (si l'on peut dire) du caillou et force d'attraction de l'impactisé ?(...)

Bonsoir

Le calcul de l'énergie libérée lors de l'impact ne dépend pas de la gravité (lunaire ou terrestre) et il n'est pas nécessaire d'aménager la formule. Il faut juste connaitre la vitesse à l'heure H.

Mais si l'on avait dû calculer la vitesse lors de l'impact, en connaissant par exemple l'orbite de la météorite autour du Soleil, le résultat aurait été différent pour une arrivée sur la Lune ou sur la Terre, à cause de la différence de gravité.

Enfin, les dimensions du cratère seraient peut-être aussi légèrement différentes (mais la nature des roches est beaucoup plus importante que la gravité pour déterminer cela)

(...) Il te laisse réellemnent perplexe cet aigle (...)

Ce n'est pas l'aigle, c'est l'histoire de la bouteille qui m'a perplexificationné :p

et ton dernier message n'arrange rien :?:

(...)Un impact d'un corps à 15 km/s dépend-il de la consistance (densité) du corps ?(...)

Pratiquement pas, car cette vitesse est de toute façon largement "supersonique" quelle que soit la matière et sa densité, il y a formation d'une onde de choc et production de températures extrêmement élevées, d'où les effets d'une explosion.

A bientôt...

Posté (modifié)
Ce n'est pas l'aigle, c'est l'histoire de la bouteille qui m'a perplexificationné :p

et ton dernier message n'arrange rien :?: A bientôt...

Bon ben attends tu me mets le doute...je vais retrouver ma source

(pas bien secrète ;))

Ah ben si si c'est bon : tape Apollo11 sur le GGM et prends le premier lien qui est comme de juste wiki et là c'est écrit qui l'a dessiné ce logo de mission

En prime il est dit ce que cet oiseau emblème des USA tient dans ses griffes (je ne sais plus écrire "cers" serres :cry:)

Ce n'est pas évident sur l'image :b:

Après est-ce vrai je n'en sais rien, je ne sais plus qui par ici voulait deux sources concordantes (Perefog peut-être). je n'ai pas tapé "Qui a dessiné le logo d'apolo 11" sur le glou-glou et ne sais si cela donne quelque chose.

J'ai trouvé cette précieuse info en réfléchissant à ma blague sus-écrite (tu sais celle qui t'a fait tant rire :D) j'essayais de la rendre un brin intellectuelle mais sans succès. D'ailleurs pour mon prochain doublon j'en ai une autre sous le coude du même accabi ;)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Bon, ça me donne "Michael Collins a dessiné le logo de la mission. L'aigle présent a été recopié sur un magazine du National Geographic, il transporte dans ses serres un rameau d'olivier, car l'équipage venait en paix au nom de l'humanité." mais ça ne me dit pas d'où sort cette bouteille... ce soir, je dois être bouché :be:

Cela ne m'empêchera pas de dormir ! Bonsoir...

J'oubliais : il y a une réponse à trouver pour la question de Jarnicoton # 2003, et il est possibles de la trouver avec un calcul simplissime... si le raisonnement est bon.

Modifié par Ygogo
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.