Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Est ce que son inclinaison sur la photo par rapport à la verticale est voulue ou hasardeuse ? Je pense à un outil de mise en station equatoriale.

 

L'inclinaison est d'origine. Le schmilblic ne sert pas à la mise en station.

 

Bonjour

 

Cela pourrait ressembler à un viseur, un petit microscope permettant de lire avec précision une graduation sur un cercle d'ascension droite par exemple ? Chab serait sur la bonne voie.

(sur une monture équatoriale, donc ce n'est pas sur le "Léviathan")

 

:?:

 

Petit microscope permettant une mesure précise mais pas sur une monture équatoriale (le Léviathan reviens dans le jeu).

 

 

rien à voir avec un éventuel transit de la terre devant le soleil aperçu depuis Mars?

 

 

 

je pense à un microscope// vernier (je ne connais pas de nom précis) sur une lunette méridienne.....:?:

 

Pas de lunette méridienne.

 

Irish Bob,

 

pour ton appareil, je pense à un sextant.

 

Nop

 

Damned, grillé par Ecliptic : je pensais également à un sextant terrestre.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Pareil que pour Ecliptic.

 

microscope

 

mais encore... ça ressemble fortement à un microscope effectivement mais pour quelle utilisation astronomique?

 

N'était pas utilisé en extérieur ni de nuit.

 

Ce n'est pas une lampe à pétrole.

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inclinaison est d'origine. Le schmilblic ne sert pas à la mise en station.

 

 

mais encore... ça ressemble fortement à un microscope effectivement mais pour quelle utilisation astronomique?

N'était pas utilisé en extérieur ni de nuit.

 

Ce n'est pas une lampe à pétrole.
:D

 

Un microscope à diapositives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse vite fait avant d'aller au boulot:cry::confused:

 

donc pour le Léviathan.....

un microscope pour vérifier le taux d'oxydation ( vert de gris ) du miroir qui était en bronze ne l'oublions pas......

ou alors pour inspecter les micro rayures possibles sur le miroir lors du polissage régulier de l'objectif (je pense que le bronze ne se comporte absolument pas comme le verre).....:?::?::?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Un microscope à diapositives

 

Alors c'était pour observer l'état de surface du miroir pendant le travail de doucissage / polissage ?

 

réponse vite fait avant d'aller au boulot:cry::confused:

 

donc pour le Léviathan.....

un microscope pour vérifier le taux d'oxydation ( vert de gris ) du miroir qui était en bronze ne l'oublions pas......

ou alors pour inspecter les micro rayures possibles sur le miroir lors du polissage régulier de l'objectif (je pense que le bronze ne se comporte absolument pas comme le verre).....:?::?::?::?:

 

 

L'un d'entre vous se rapproche de la réponse.

 

Le Léviathan n'est pas impliqué dans l'histoire à cause de sa monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas une machine à polir les miroirs.

 

Il faut donc suivre l'autre piste...

 

Un indice qui ne se montrait pas comme tel s'était glissé dans le message précèdent.

 

La monture du Léviathan le rend impropre à une utilisation très appréciée par beaucoup de webastroien (cette partie du forum est peut-être la plus visitée)

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas une machine à polir les miroirs.

 

Il faut donc suivre l'autre piste...

 

Un indice qui ne se montrait pas comme tel s'était glissé dans le message précèdent.

 

La monture du Léviathan le rend impropre à une utilisation très appréciée par beaucoup de webastroien (cette partie du forum est peut-être la plus visitée)

 

Un dispositif pour faire de l'astrophoto avec le leviathan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dispositif pour faire de l'astrophoto avec le leviathan ?

 

Cela me semblerait étonnant puisque la monture ne permettait que de viser "au passage au méridien" ou dans le voisinage immédiat, et qu'à l'époque les temps de pose en photo étaient fort longs... :confused:

 

De plus, Irish Bob dit que le bidule n'était pas utilisé de nuit...

 

:?: :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous nous trompons de télescope et d'époque, il s'agirait d'un instrument plus récent...

 

Par exemple un système destiné à mesurer avec précision la position des étoiles sur des plaques photographiques, prises avec des télescopes ou lunettes "équatoriaux"...

Le viseur / microscope est fixé sur un support que l'on déplace avec des vis micrométriques devant la plaque photo maintenue fixe.

 

Le fait qu'il y ait une molette de mise au point peut correspondre à une nécessité universelle : tous les observateurs n'ont pas la même faculté d'accomodation...

 

EDIT : j'ai trouvé une image de l'instrument auquel je pensais, version "carte du ciel" :

 

f1.highres

 

Pas très ressemblant, mais ça illustre le principe de ce que je voulais dire !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Roger :)

 

Je vois que tu as posté ton super-quizz de la 20 000 ième intervention à la 20 005 ième et que personne n'en est mort. :D

 

Je pense que je prends trop à coeur les super-quizz :rolleyes:

 

Comme je ne pouvais y participer hier, je vais le faire aujourd'hui et je te promets de ne pas tricher ;)

 

 

Au juste, quelqu'un peut me dire à quel moment ont commencé les super quizz ? Quel a été le premier ? Puis le deuxième ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
18522-1347574187.jpg

Quel est le nom de l'ensemble auquel j'appartiens?

 

C'est la question en cours.

 

Je vais éditer pour rassembler les indices ;)

 

L'inclinaison est d'origine. Le schmilblic ne sert pas à la mise en station.

Petit microscope permettant une mesure précise mais pas sur une monture équatoriale (le Léviathan reviens dans le jeu).

Pas de lunette méridienne.

Pas un sextant.

ça ressemble fortement à un microscope effectivement mais pour quelle utilisation astronomique?

N'était pas utilisé en extérieur ni de nuit.

Ce n'est pas une lampe à pétrole.

Le Léviathan n'est pas impliqué dans l'histoire à cause de sa monture.

Non, ce n'est pas une machine à polir les miroirs.

 

Un indice qui ne se montrait pas comme tel s'était glissé dans le message précèdent.

La monture du Léviathan le rend impropre à une utilisation très appréciée par beaucoup de webastroien (cette partie du forum est peut-être la plus visitée)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je prends trop à coeur les super-quizz

Moi aussi j'aime bien quand ça tombe pile poil ;)

(pourtant dans la vie je ne suis pas très ordonné :D')

Pour le quizz Bataille de Roger je te préviens il est costaud ;)

(moi j'ai fait choux blanc :D)

'L'attaquer par la ville nommée par Roger (ai déjà oublié son nom : pleurs :) me semble toutefois le flanc le plus abordable :).

Si tu sèches tu peux demander conseil à Eric Simon, il était drôlement en forme hier :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous nous trompons de télescope et d'époque, il s'agirait d'un instrument plus récent...

 

Par exemple un système destiné à mesurer avec précision la position des étoiles sur des plaques photographiques, prises avec des télescopes ou lunettes "équatoriaux"...

Le viseur / microscope est fixé sur un support que l'on déplace avec des vis micrométriques devant la plaque photo maintenue fixe.

 

Le fait qu'il y ait une molette de mise au point peut correspondre à une nécessité universelle : tous les observateurs n'ont pas la même faculté d'accomodation...

 

EDIT : j'ai trouvé une image de l'instrument auquel je pensais, version "carte du ciel" :

 

 

Pas très ressemblant, mais ça illustre le principe de ce que je voulais dire !

 

Bravo Ygogo. Je n'ai guère plus d'explication mais voici l'instrument dans son ensemble.

18522-1347651754.jpg

 

Et effectivement, le Léviathan ne se prête pas à l'astro-photographie (même si quelques photos ont été faites), le suivi n'étant pas facile et le débattement latéral ne permet de suivre un objet que sur une heure (mais au zénith).

 

Je penses que le petit musée dedié aux Parsons vous plairait rien que pour les dessins de M51 réalisés par William Parsons.

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire...

c'est un mouvement rotatoire qui revient dans la même position tous les 225 millions d'années style la période de rotation du système solaire autour du centre de la voie lactée

ou

le mouvement n'a lieu que tout les 225 millions années style je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo. Je n'ai guère plus d'explication mais voici l'instrument dans son ensemble.

 

Merci Irish Bob !

 

Le système complet est en général appelé "machine à mesurer les clichés".

 

Je n'aurais jamais trouvé si je n'avais pas lu récemment "La carte du Ciel", éditions EDP Sciences / Observatoire de Paris, 2008, ouvrage collectif coordonné par Jérôme Lamy

 

En effet, dans le cadre de ce vaste projet de cartographie photographique lancé à la fin du XIXème siècle et jamais vraiment terminé, le problème des mesures de précision sur les plaques photogrpahiques était crucial. Le livre donne des photos de ces appareils.

 

La précision obtenue a été de l'ordre de 0,2 à 0,3 seconde d'arc.

 

Les données ont été utilisées dans divers projets modernes, à partir de 1970 environ, en particulier pour la base de données SIMBAD de Strasbourg, et pour des études de mouvement propre d'étoiles.

 

Bonnes lectures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
C'est-à-dire...

c'est un mouvement rotatoire qui revient dans la même position tous les 225 millions d'années style la période de rotation du système solaire autour du centre de la voie lactée

ou

le mouvement n'a lieu que tout les 225 millions années style je sais pas.

 

Bonjour Irish Bob :)

 

C'est style, genre, que t'as pas mal raison :rolleyes:

 

Elle était facile, hein :cool:

 

Ça fait du bien parfois ;)

 

De façon plus précise, la réponse que j'attendais était le Soleil qui effectue une orbite autour du centre galactiquee tous les 225 000 000 d'années.

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben, la traduction de l'anglais donnait "instrument de mesure des plaques photo astronomique" (Astronomic plate measurer). Mais j'ai pas osé ne trouvant pas l'équivalent dans les textes en français. J'ai pas du chercher assez.

 

 

Toasted by JulieSinon que penses-tu de ma réponse à la question de Julie.

A savoir, la période de rotation du système solaire autour du centre galactique.

 

D’après Wikipedia, la vitesse de rotation de la galaxie au niveau du système solaire aurait été sous-estimer de 15%.

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ah ben, la traduction de l'anglais donnait "instrument de mesure des plaques photo astronomique" (Astronomic plate measurer). Mais j'ai pas osé ne trouvant pas l'équivalent dans les textes en français. J'ai pas du chercher assez.

 

 

Sinon que penses-tu de ma réponse à la question de Julie.

A savoir, la période de rotation du système solaire autour du centre galactique.

 

Je suis une petite vite ... je t'ai déjà répondu :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Sinon que penses-tu de ma réponse à la question de Julie. A savoir, la période de rotation du système solaire autour du centre galactique.

 

Je pense que tu as trouvé la bonne réponse, je ne vois pas d'autre mouvemnt quasi-périodique se déroulant sur une échelle aussi "astronomique".

 

EDIT : et ce soir, les messages se succèdent rapidement et se croisent parfois, il suffit d'un moment de distraction pour en rater deux ou trois !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Irish Bob :)

 

C'est style, genre, que t'as pas mal raison :rolleyes:

 

De façon plus précise, la réponse que j'attendais était le Soleil qui effectue une orbite autour du centre galactiquee tous les 225 000 000 d'années.

 

Bravo !

 

Je pense que tu as trouvé la bonne réponse, je ne vois pas d'autre mouvemnt quasi-périodique se déroulant sur une échelle aussi "astronomique".

 

Que se passe-t-il ? Vous ne voyez pas ma réponse ? J'ai déjà validé la réponse d'Irish Bob.

 

 

 

ÉDIT: OK, ygogo, je viens de lire ton édit. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t-il ? Vous ne voyez pas ma réponse ? J'ai déjà validé la réponse d'Irish Bob.

 

Pas de panique, Julie, simplement nous n'avons pas appuyé assez vite sur la touche "F5" pour actualiser l'affichage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.