Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Smith, :)

J'étais un nuage, mais je suis devenue une île... il m'aura fallu tout de même 1020 années pour y arriver. Que suis je ?

Un mot m'a particulièrement alerté dans ton message initial c'est le mot "devenue", au féminin. Donc il faut chercher un nom féminin... ;)

 

Tu dis « il m'aura fallu tout de même 1020 années pour y arriver. » J'ai fait alors un rapide calcul : 2012 - 1020 = 992. J'ai alors envisagé tous les "nuages" qui sont survenus dans la voûte étoilée aux environs de l'an 1000... ;)

 

J'ai évidemment pensé très rapidement à un événement qui s'est produit le 4 juillet 1054 : l'explosion d'une supernova dans la constellation du Taureau (SN 1054) qui a donné naissance à la fameuse "nébuleuse du Crabe" ("Messier 1" ou "NGC 1952").

 

 

300px-Crab_Nebula.jp

 

 

Mes déductions sont-elles correctes, Smith ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évidemment pensé très rapidement à un événement qui s'est produit le 4 juillet 1054 : l'explosion d'une supernova dans la constellation du Taureau (SN 1054) qui a donné naissance à la fameuse "nébuleuse du Crabe" ("Messier 1" ou "NGC 1952").

 

Mes déductions sont-elles correctes, Smith ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger. Il y a de l'idée dans toutes ces déductions, certaines sont correctes. Mais ce n'est pas la bonne réponse.

 

...

:::

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

:::

...

...

...

 

M'enfin pourquoi il ne me laisse pas mon D' en majuscule pour faire le smiley qui a la banane !!

(et que sont-ce ces espaces entre mes ligne de ... :?:. Gneu !)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger. Il y a de l'idée dans toutes ces déductions, certaines sont correctes. Mais ce n'est pas la bonne réponse.

Re-bonjour Smith, :)

 

Donc ça se situerait bien aux alentours de l'an 1000 ? :?:

 

A cette époque il n'y a pu avoir que deux phénomènes lumineux très brillants qui ont pu être observés (et donc mentionnés dans des "chroniques astronomiques" rédigées sur des tablettes en argile, notamment les "chroniques astronomiques chinoises") : les comètes et les supernovæ.

 

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'exclus a priori une comète très brillante (notamment la fameuse comète de Halley passée au périhélie le 25 mai -239 [magnitude : +0,7] puis le 12 novembre -163 [magnitude : +0,7] puis enfin le 27 juillet -86 [magnitude : +1,2] ; voir mon sujet sur Webastro "La comète 1/P Halley" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65469) car je ne vois pas très bien comment elle aurait pu devenir une île ?....

 

Il este donc l'hypothèse de la supernova.... Je propose donc la supernova de 1006 (SN 1006) observée par les Chinois dans la constellation du Loup. ;)

 

 

200px-SN1006.jpg

 

 

Est-ce que je brûle ou pas en proposant cette réponse Smith ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car je ne vois pas très bien comment elle aurait pu devenir une île ?....

 

Il este donc l'hypothèse de la supernova.... Je propose donc la supernova de 1006 (SN 1006) observée par les Chinois dans la constellation du Loup. ;)

 

 

Est-ce que je brûle ou pas en proposant cette réponse Smith ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Glagla...:be:

 

La nébuleuse California?

 

Bel essai, mais la Californie n'est pas encore une île...peut être après plusieurs "big one" dans quelques millions d'années :cool:

 

...

...

...

 

(^_^)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une autre hypothèse : "un nuage" pourrait être une galaxie irrégulière bien connue sous le nom de "Grand Nuage de Magellan".

 

Elle était bien connue longtemps avant Magellan, bien sûr, par exemple par les savants arabes (Al Soufi en parle, si ma mémoire est bonne, vers la fin du Xème siècle)

 

Mais il a fallu attendre les années 1920 / 1930 pour que le concept "d'univers-îles" soit définitivement prouvé et adopté. Jusque là, certains pensaient que les "nébuleuses" se trouvaient dans la Voie Lactée, alors que d'autres pensaient qu'elles se trouvaient à l'extérieur.

 

L'appellation "univers-îles" compare implicitement l'Univers entier à un "archipel" dont les îles sont les galaxies... vertigineuse perspective !

 

Tout ça ne correspond peut-être pas à la question, si Smith a en tête des dates très précises. A suivre...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir raison, Ecliptic, d'après http://messier.obspm.fr/f/m031.html Al Sufi mentionne un "nuage" dans Andromère une soixantaine d'années avant de mentionner un "nuage" dans l'hémisphède sud, ça collerait mieux pour les dates.

 

Mais tout à l'heure je n'avais pas cherché sur Internet... et j'ai écrit Al Soufi au lieu de Al Sûfi :confused:

 

Les Grands Pourfendeurs de FÔtes d'Orthographe vont me harponner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est là que ça ne colle pas :

- les "preuves" concernant le caractère extra-galactique de certains "nébuleuses" et "nuages" ont commencé à être bien cernées avec la spectroscopie dans le dernier tiers du XIXème siècle,

- les "preuves" finales résultent des travaux de Miss Leawitt, de Slipher, de Hubble, etc... dans les années 1900 / 1930

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous avez bossé en mon absence, c'est bien vous aurez tous un bon point :be:

 

Un essai comme ça : la nébuleuse de la Lagune (île de la Lagune).

 

Mais les dates ne correspondent pas

 

Et ce n'est pas du côté des nébuleuses qu'il fallait chercher.:(

 

Bonjour

 

Une autre hypothèse : "un nuage" pourrait être une galaxie irrégulière bien connue sous le nom de "Grand Nuage de Magellan".

 

Elle était bien connue longtemps avant Magellan, bien sûr, par exemple par les savants arabes (Al Soufi en parle, si ma mémoire est bonne, vers la fin du Xème siècle)

 

Mais il a fallu attendre les années 1920 / 1930 pour que le concept "d'univers-îles" soit définitivement prouvé et adopté. Jusque là, certains pensaient que les "nébuleuses" se trouvaient dans la Voie Lactée, alors que d'autres pensaient qu'elles se trouvaient à l'extérieur.

 

L'appellation "univers-îles" compare implicitement l'Univers entier à un "archipel" dont les îles sont les galaxies... vertigineuse perspective !

 

Tout ça ne correspond peut-être pas à la question, si Smith a en tête des dates très précises. A suivre...

 

Cet hibou me connait trop bien et perçoit presque toujours mes analogies.;)

 

Je pensais bien aux "univers-île", autrement dit les galaxies.

Mais quelle fut la 1ere à être observée puis quelques années plus tard répertoriée comme un nuage ?

 

S'agirait-il de M31 ?

 

Bingo ! Bien joué Ecliptic !

Mais je laisse notre hibou dire pourquoi :

 

Tu dois avoir raison, Ecliptic, d'après http://messier.obspm.fr/f/m031.html Al Sufi mentionne un "nuage" dans Andromère une soixantaine d'années avant de mentionner un "nuage" dans l'hémisphède sud, ça collerait mieux pour les dates.

 

Mais tout à l'heure je n'avais pas cherché sur Internet... et j'ai écrit Al Soufi au lieu de Al Sûfi :confused:

 

Les Grands Pourfendeurs de FÔtes d'Orthographe vont me harponner ;)

 

Al sufi repère ce fameux nuage en 905, puis l'insère dans son catalogue des astres fixes en 964.

La constellation :

Folio_165_from_manuscript_of_as-Sufi_treatese_on_the_fixed_stars._1009-10._Bodleian_Library%2C_Oxford..jpg

 

Si quelqu'un sait où est M31 sur ce dessin ?

 

Mais c'est là que ça ne colle pas :

- les "preuves" concernant le caractère extra-galactique de certains "nébuleuses" et "nuages" ont commencé à être bien cernées avec la spectroscopie dans le dernier tiers du XIXème siècle,

- les "preuves" finales résultent des travaux de Miss Leawitt, de Slipher, de Hubble, etc... dans les années 1900 / 1930

 

D'après wiki, c'est Hubble qui met fin au débat sur la nature extra galactique de M31 en 1925, soit 1020 années après la 1ere observation rapportée par Al Sufi...

Belle réponse collégiale de Ecliptic et Ygogo :1010:

 

Edit : Un bon point aussi à Roger qui avait bien vu le "e" de "devenue" ;)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
SuperNova ? Magnetar ? Eruption solaire millénaire ? Autant de candidats potentiels pour expliquer cette étrange trace laissée sur Terre... De quelle trace est-il question ? Quand le phénomène a-t-il produit cette trace ?

 

Trace faite par l'homme suite aux phénomènes ou directement par les phénomènes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trace faite par l'homme suite aux phénomènes ou directement par les phénomènes ?

 

Bonsoir Julie :)

Tu dois être surmenée ma pauvre, le quizz auquel tu réponds date déjà de plusieurs jours (voir 1 ou 2 semaines) et a bien sûr été résolu.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonsoir Julie :)

Tu dois être surmenée ma pauvre, le quizz auquel tu réponds date déjà de plusieurs jours (voir 1 ou 2 semaines) et a bien sûr été résolu.:cool:

 

Oups !oops!

 

Je ne suis pas surmenée mais j'avoue avoir un peu de mal à suivre tellement c'est rapide depuis quelques temps sur le QAC !

 

J'aime que le jeu n'arrête pas mais je suis un peu étourdie :rolleyes::D

 

Bon, je me remets à jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Écliptic

 

"c'était" donc on ne s'en sert plus (et il n'en existe peut-être même plus)

"une machine" pas un outil ce qui explique donc un certain agencement de pièces, peut-être un mécanisme...

Une machine plus grande que la machine d'antibidultruc donc ok ok...

"ce que l'on peut voir dans le ciel"..(.connu de l'époque du coup) : soleil, lune, planètes certainement, pourquoi pas quelques constellations...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.