Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

"machine pour révéler" ça sent l'argentique ça non ;)

 

Rien à voir mais j'ai ça :) :

"www.staragora.com › ... › Lana Del Rey

il y a 5*jours – Lana Del Rey pose nue pour GQ et révèle qu'elle a été alcoolique à l'âge de 14 ... Voir la galerie photo .... NRJ Music Awards 2011 : un bug dans la machine à votes ?"

Il doit y avoir un lien avec le fait qu'elle aurait déclaré arrêter la chanson...

Que de révélations :) :)

 

C'est la soirée Champ du feu ce soir, Chab[/] si tu y es tu dois avoir un super ciel :)

Là où je suis ce soir : en plaine vers Lauterbourg ciel superbe, voie lactée éclatante :) :) y a un beau truc qui brille en dessous des pléiades, je ne sais pas ce que c'est...

(si j'étais monté on aurait pu se baffrer de bon miel avec le gnome :pou:)

Cela dit aglagla !!!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starfleet, rien à voir avec l'Europe.

yui, il en existerait deux plus modernes mais pas entières. Elle a bien sûr un mécanisme. Elle est bien plus grande que celle d'Anticythère. Oui, pour le Soleil, la Lune, les planètes et pas mal d'étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de chercher le point brillant observable sous les pléiades et sur cette page internet (super, je ne la connaissais pas :)), je vois qu'il s'agit bien de Jupiter.

http://www.stelvision.com/carte-ciel/index.php?id=4759&key=450510

Je m'en doutais bien car pour Venus nous sommes trop près de minuit (Venus c'est un peu notre Cendrillon, elle n'a pas le droit de se coucher trop tard :)) mais tout de même j'étais dubitatif : c'est épatant à quel point elle se lève plus tôt qu'il y a un mois !! Je me souviens encore la voir se lever alors que je rentrais de mes soirées à Tautavel.

Je vais voir un truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"JUPITER TURNS RETROGRADE – OCTOBER 4 2012 through JANUARY 30 2013 ✭ When Jupiter ..."

Ah ben non.

Je m'étais dit que cela était peut-être dû au fait que Jupiter était en train d'effectuer sa boucle de rétrogradation ;) Mais non c'est uniquement la Terre qui fait sa révolution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la vois à la ceinture à droite.

Merci de l'indication. Je ne suis pas très calé en carte celeste.:confused:

 

C'était une machine capable de révéler ce que l'on pouvait observer dans le ciel. Quel était son nom ?

 

Restons en orient. Peut être les horloges astronomiques à eau de Al Jazari ?

 

194px-Al-jazari_water_device.jpg

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith, il s'agit bien de la Machine cosmique de Su Song, une horloge astronomique en « dur » à force hydraulique et qui utilisait l'échappement d'horlogerie. Une tradition d'horloges à eau existait en Chine depuis treize siècles et une première horloge mécanique, avec échappement transformant un écoulement continu en mouvement discontinu régulier, avait été construite par le moine bouddhiste Yixing (683 – 727) pour exploiter une sphère armillaire hydraulique. Le système d'échappement permet de rythmer et de mesurer le temps. En Novembre 1086, Zhe Zhong, le septième empereur de la dynastie Song ordonne la création d'un dispositif astronomique avancé. Su Song (1020 - 1101) finit la célèbre tour horloge six ans plus tard. Elle fut montée dans les étages supérieurs du palais impérial de Khaifeng en 1092. Haute de 10 mètres, cette tour de bois avait trois étages. Elle était constituée d'une roue d'échappement et la transmission du mouvement (en bas), d'une énorme sphère armillaire en bronze (en haut) et d'un sphère céleste (étage médian) tournant en synchronisation et que l'on pouvait comparer constamment (1280 étoiles, Soleil, Lune et planètes placées manuellement). Elle avait également la plus ancienne transmission à chaîne connue, appelée (tian ti) ou « échelle céleste », des engrenages, des leviers et des contrepoids, comme on peut le voir dans son traité d'horlogerie : Xiangfayao Xinyi. Cette horloge était activée par la force de l’eau. Chacun des 36 godets équipant la roue était rempli en 24 secondes. Dès que le godet était alourdi par le poids de l'eau, il laissait échapper la roue d'un cran; il y avait 100 rotations de la roue par jour. Dans cette tour, il y avait aussi une pagode de cinq étages avec des jaquemarts, actionnés par la machinerie. Ils sortaient par les portes de la pagode, sonnaient les cloches et frappaient des gongs tous les quarts d'heure. Il est rapporté que "les observations du ciel coïncidaient fidèlement avec celles de la machine". Mais en 1126 elle fut démontée par les envahisseurs tartares et emportée à Pékin. Remontée, elle n'a jamais fonctionné. Bien qu'incomplètes, des répliques modernes existent à Londres et à Pékin.

clock-tower-yellow.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith, il s'agit bien de la Machine cosmique de Su Song, une horloge astronomique en « dur » à force hydraulique et qui utilisait l'échappement d'horlogerie. Une tradition d'horloges à eau existait en Chine depuis treize siècles et une première horloge mécanique, avec échappement transformant un écoulement continu en mouvement discontinu régulier, avait été construite par le moine bouddhiste Yixing (683 – 727) pour exploiter une sphère armillaire hydraulique. Le système d'échappement permet de rythmer et de mesurer le temps. En Novembre 1086, Zhe Zhong, le septième empereur de la dynastie Song ordonne la création d'un dispositif astronomique avancé. Su Song (1020 - 1101) finit la célèbre tour horloge six ans plus tard. Elle fut montée dans les étages supérieurs du palais impérial de Khaifeng en 1092. Haute de 10 mètres, cette tour de bois avait trois étages. Elle était constituée d'une roue d'échappement et la transmission du mouvement (en bas), d'une énorme sphère armillaire en bronze (en haut) et d'un sphère céleste (étage médian) tournant en synchronisation et que l'on pouvait comparer constamment (1280 étoiles, Soleil, Lune et planètes placées manuellement). Elle avait également la plus ancienne transmission à chaîne connue, appelée (tian ti) ou « échelle céleste », des engrenages, des leviers et des contrepoids, comme on peut le voir dans son traité d'horlogerie : Xiangfayao Xinyi. Cette horloge était activée par la force de l’eau. Chacun des 36 godets équipant la roue était rempli en 24 secondes. Dès que le godet était alourdi par le poids de l'eau, il laissait échapper la roue d'un cran; il y avait 100 rotations de la roue par jour. Dans cette tour, il y avait aussi une pagode de cinq étages avec des jaquemarts, actionnés par la machinerie. Ils sortaient par les portes de la pagode, sonnaient les cloches et frappaient des gongs tous les quarts d'heure. Il est rapporté que "les observations du ciel coïncidaient fidèlement avec celles de la machine". Mais en 1126 elle fut démontée par les envahisseurs tartares et emportée à Pékin. Remontée, elle n'a jamais fonctionné. Bien qu'incomplètes, des répliques modernes existent à Londres et à Pékin.

 

Merci pour cette énigme : Quelle usine à gaz eau, le géni humain semble parfois sans limite, même pour voir ce qui n'existe pas :

 

 

Il ne restait plus de case disponible pour accueillir la matière principale de ce félin céleste.

Ses deux lignes n’avaient pourtant rien d’équivalent sur terre.

Peut être à cause de son caractère évanescent…

Qu’étais-je ? Que suis-je devenu ?

 

Edit : Les questions se rapportent à la "matière principale".

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nébuleuse de l'Œil de chat (NGC 6543).

Deux lignes dans le vert. Le nébulium.

Ces raies sont devenues des transitions interdites. Elles peuvent se former puis disparaître aux densités normales.

Le nébulium s'est volatilisé dans le vide.

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nébuleuse de l'Œil de chat (NGC 6543).

Deux lignes dans le vert. Le nébulium.

 

Bravo Ecliptic :1010:

 

C'était pourtant un beau nom "Nébulium". :wub:

Au lieu de cela ils nous ont mis du Strontium et autres Dysprosium :(

 

En 1864, Huggins avait postulé l'existence de cet élément chimique après avoir fait le spectre de la nébuleuse de l'Oeil de chat. Celui-ci comportait deux lignes très marqués dans le vert, ne correspondant à aucun élément connu sur terre. Le nom "nébulium" fut suggéré par son épouse en 1898.

 

Plus tard quand Mendeleïev mis au point le tableau périodique des éléments, et Moseley les numéros atomiques, aucune "case" n'était disponible pour le Nébulium.

 

Bowen montra ensuite qu'il s'agissait en faite des atomes d'oxygène doublement ioniés dans des conditions de densité très faible qui produisaient ce spectre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette belle journée ensoleillé, le QAC est bien déserté, seule Ecliptic et moi pour se renvoyer la balle. Quelqu'un pour faire un double avec nous ? :be:

 

Visible toute l'année, je ne suis pas un amas globulaire, et pourtant je suis aussi âgé que les plus jeunes d'entre eux. Que suis je ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons supposer visible toute l'année dans l’hémisphère nord parce que si c'est dans les deux, le champ des possibilité se réduit beaucoup (soleil, lune, voie lactée, j'en oublies)

 

Ma réponse : aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons supposer visible toute l'année dans l’hémisphère nord parce que si c'est dans les deux, le champ des possibilité se réduit beaucoup (soleil, lune, voie lactée, j'en oublies)

 

Ma réponse : aucune idée.

 

Oui dans l'hémisphère nord. Merci d'avoir fait avancer le schimililiblicK :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, tout le plaisir est pour moi.

 

J'ai trouvé 12 à 16 milliards d'années pour les amas globulaires.

 

Il y en a des plus jeunes, comme M9 ou NGC1806.

En revanche, les AG ne devraient pas dépassé 12/13 milliards d'années, l'âge des 1ere galaxies qui se sont formées probablement en même temps.

 

Ping...

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin de retour après une belle journée ensoleillée et un début de nuit délicieux.

Est-ce un amas ouvert qu'il faut trouver, dans une constellation visible toute l'année dans l'hémisphère nord (Cassiopée, Céphée,...), aussi âgé qu'un amas globulaire ? Ma proposition est NGC188 dans la constellation Céphée, dont l'âge serait estimé à 10 milliards d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin de retour après une belle journée ensoleillée et un début de nuit délicieux.

Est-ce un amas ouvert qu'il faut trouver, dans une constellation visible toute l'année dans l'hémisphère nord (Cassiopée, Céphée,...), aussi âgé qu'un amas globulaire ? Ma proposition est NGC188 dans la constellation Céphée, dont l'âge serait estimé à 10 milliards d'années.

 

Pong...

 

Bravo Ecliptic ! :1010:

Il s'agit bien de NGC188 dont l'âge (9/10 milliard d'années) a surpris les d'astronomes. Presque aussi vieux que la galaxie.

 

De là à dire que ce serait un ancien AG d'une autre galaxie naine, absorbée par la VL, il n'y a qu'un pas que je n'ose franchir.:p

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Mode Hibou repentant ON /

J'avoue que j'ai honteusement triché en utilisant un célèbre moteur de recherche pour trouver qui était ce pilote :cry:

Mode Hibou repentant OFF /

 

Yui, quel rapport fais-tu entre ce personnage et les sujets astroquelquechose habituellement traités dans le QAC ? Pour moi, c'est une autre énigme :p

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Hibou repentant ON /

J'avoue que j'ai honteusement triché en utilisant un célèbre moteur de recherche pour trouver qui était ce pilote :cry:

Mode Hibou repentant OFF /

Oh !?

(mais à quoi ça sert :b: ?)

 

Yui, quel rapport fais-tu entre ce personnage et les sujets astroquelquechose habituellement traités dans le QAC ? Pour moi, c'est une autre énigme :p

A suivre...

Le lieu qu'il survolait ;)

(bon ben, je vais vérifier du coup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il a été décoré de la "Silver Star" ! :be:

 

 

Il a effectivement eu des distinctions mais à titre posthume je vois :rolleyes:

Une dix ans après sa mort et une autre pile 40 ans après ses déboires

 

Ah ben oui tiens son petit fils est allé chercher la Silver Star en son nom et ça a l'air tout récent ça non ? Je l'ai trouvé dans des actualités d'août 2012 (le mois dernier quoi :)) Ah non en Juin :)

 

7997168436_6ea00d809f.jpg

 

 

Alors Starfleet, tu as trouvé loyalement toi :D ?

On peut révéler son identité :) ?

 

 

C'est dommage de faire une recherche image pour trouver la réponse, les questions avec des images ça égaye un peu :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai retrouvé le lien avec l'astro :)

"A mesure que les potentiels des missiles balistiques soviétiques augmentent, les américains ont de plus en plus besoin de connaître les intentions des soviétiques. La CIA fit construire l'avion secret U2 conçu pour prendre des photos à haute altitude. Equipés d'appareils photographiques sophistiqués, l'avion espion de Lockheed ramena d'excellents clichés des bases soviétiques. Mais il est inefficace pour découvrir ce qu'il se passait à l'intérieur de celles-ci. Or, c'est là que l'équipe de Korolev prépare le voyage vers la Lune."

 

http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronautique/russes/korolev/page_korolev2.htm

 

Je trouvais ça sympa comme lien :)

D'ailleurs ce site d'astronautique a l'air chouette

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)C'est dommage de faire une recherche image pour trouver la réponse, (...)

 

Ouais, bon, ça va, pas besoin d'en rajouter une couche :( :( :(

 

Que celui qui n'a jamais fait de recherche image me lance le premier missile ;)

 

EDIT :

 

(...) des bases soviétiques. (...) c'est là que l'équipe de Korolev prépare le voyage vers la Lune.(...)

 

Mode Hibou de mauvaise foi ON /

Et puis d'abord, je ne suis pas sûr du tout que Korolev travaillait dans l'une des villes survolées par l'avion du personnage-mystère.

Et puis en plus, tu as eu bien du mal à trouver un vague rapport indirect avec l'astronautique, c'est bien fait pour toi, na ! :be:

Mode Hibou de mauvaise foi OFF /

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.