Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non Julie, il faut trouver des noms simples d'astres (dont trois sont du système solaire) qui n'ont pas été donnés par des scientifiques.

 

 

L'astéroïde "2000 Herschel" du même nom que l'astronome, lui même ayant donné son nom à son télescope de 12 mètres, puis plus tard au télescope spatial IR ? Ca compte pour deux, non ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est ce que j'ai pensé à la suite de la remarque d'Ecliptic :p

 

OK. Soleil, lune, Croix du sud et Vénus.:cool:

 

UT1 : Antu (Le Soleil),

UT2 : Kueyen (La Lune),

UT3 : Melipal (la Croix du Sud),

UT4 : Yepun (Vénus).

 

Le QAC ne reprend jamais son soufle.

 

Quels astres sont ici représentés ? Quel peuple en est à l'origine ?

 

2701-1348070265.jpg

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on dit tout de suite bravo et merci Ecliptic ou est-ce qu'on attend la confirmation de Julie ?

 

Bon, je n'ai pas travaillé sérieusement aujourd'hui, il faut que je m'y mette...

 

A demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo et les autres participants, il s'agit bien des quatre télescopes optiques séparés du VLT. Chacun est connu sous le nom d'un astre dans la langue Mapuche locale (Chili). Voici le nom de chaque coupole de la gauche vers la droite sur la photo :

 

250px-Aerial_View_of_the_VLTI_with_Tunnels_Superimposed.jpg

 

- UT1 : Antu (le Soleil),

- UT2 : Kueyen (la Lune),

- UT3 : Melipal (la Croix du Sud),

- UT4 : Yepun (l'étoile du Soir : Vénus).

Ils ont été unanimement choisis d'après la proposition de Jorssy Albanez Castilla, gagnant du concours "Baptisez les télescopes", âgé de 17 ans et résidant à Chuquicamata, près de la ville de Calama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Quels astres sont ici représentés ? Quel peuple en est à l'origine ?

 

2701-1348070265.jpg

 

Allez une autre petite en attendant :

 

Quel instrument va « enquêter » sur les exoplanètes dans les systèmes planétaires au-delà de l'étoile centrale ?

 

Deux questions pour le prix d'une?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Julien :)

Tu tombes bien : ce soir avec deux questions en cours y a du choix :D'

 

Moi yai du youlot :(

 

(hello Bob Smith :D', "talalam talalalalam talalalalam lalalaaaaam boys don't cry :guitare::D' :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le JWST avec l'instrument MIRI. Objectif : caractériser l’atmosphère des exoplanètes au moment des transits (entre autres).

 

Ou alors le LOFAR (Low Frequency Array telescope).

 

EDIT : Il doit faire beau en France, il y a personne sur le forum.

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de Smith, ca mefait penser aux Pleiades (mais il en manque)

 

Désolé pour le télescopage de quizz, et de vous avoir laissé en plan, j'étais sur ma terrasse avec les juju 25X100, j'ai d'ailleurs passé un long moment dans Scutum ;) (M24 magnifique et bien d'autres).

 

Bon, revenons à nos moutons. Ce n'est pas les pléiades mais il y a de l'idée. Tu te trompes juste d'hémisphère :be:

 

Irish Bob est aussi sur une bonne piste à propos de "peuple primitif".:)

 

Edit : Oui Irish assez beau, même si par chez moi on sent le ciel un peu chargé d'humidité qui diffuse la PL :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LOFAR n'est pas un télescope spatial ... mais c'est pas ça quand même;)

 

EDIT: Je viens de relire (lire) la question, nous cherchons l'instrument qui n'est pas forcément un télescope, c'est ça. (un spectromètre par exemple)

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Irish bob, il s'agit bien de SPHERE (Spectro Polarimetric High contrast Exoplanet REsearch), instrument qui sera installé sur l'un des quatre télescopes du VLT, comportant un système d’optique adaptative extrême, des coronographes stellaires, et des imageurs permettant d’obtenir un très haut contraste entre l’étoile et la planète, dans les domaines visible et infrarouge proche.

Représentation schématique de SPHERE et implémentation au foyer du télescope :

 

sphere.jpg

 

http://www.mpia.de/SPHERE/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.