Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Vous avez bien bossé hier soir et ce matin :)

 

raie manta et requin et étoiles en forme de fruit de la passion = peuple de l'océan pacifique type maoris ou polynésiens, les astres seraient les planètes ?

C'est bien une raie et un requin, je confirme un peuple du pacifique, tout au bord.

 

La croix du sud, Smith.

 

Bravo Ecliptic :)

il y a bien la croix du Sud, figurée par la raie, donc 4 étoiles. Il reste les deux 1ere à trouver (figurées par le requin).

Qu'est ce qui peut poursuivre la croix du Sud dans le ciel ?

 

Les 6 étoiles, me fond penser au drapeau Australien ! Alors une constellation de l'hémishère sud chez les aborigènes !

 

Bravo Starfleet ! :)

Il s'agit bien d'une oeuvre aborigène, cotiers pour être plus précis (rapport au requin et à la raie).

 

Il ne reste plus qu'a trouver les deux étoiles sur la gauche et compiler tout ça pour une réponse complète.

 

Je vois que tu as trouvé bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des étoiles ou des planètes peut-être :)

Ta réflexion me fait penser à Venus x2 (matin et soir comme pour les Romains) ou Venus et Jupiter :)

 

Edith : Smith je viens de lire ton message arrivé entre temps, on cherche bien des étoiles alors ;)

Voyons une carte du ciel austral...:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des étoiles ou des planètes peut-être :)

Ta réflexion me fait penser à Venus x2 (matin et soir comme pour les Romains) ou Venus et Jupiter :)

 

L'ecliptic ne passe pas par la région de la Croix du Sud, tu ne risques pas d'y trouver des planètes :p Il faut rester sur des étoiles, très brillantes.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ecliptic ne passe pas par la région de la Croix du Sud, tu ne risques pas d'y trouver des planètes :p Il faut rester sur des étoiles, très brillantes.:)

Oui oui :D'

J'avais écrit avant de lire ton dernier message :)

 

Pouah ils nous font rêver avec leur ciel de l'hémisphère Sud sans pollution lumineuse !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé çà ! ;)

 

 

Les aborigènes d'Australie

 

Les noms et les légendes des aborigènes à propos de certaines étoiles varient d'un endroit à l'autre en Australie. Les légendes des régions côtières parlent surtout de pêche parce que c'est la principale source de nourriture, alors que les légendes des déserts du centre du pays parlent plus souvent d'oiseaux, de chasseurs ou de héros des tribus. Par exemple, près des côtes, la Croix du Sud est souvent représentée comme une raie géante poursuivie par un requin (les deux pointeurs), alors que dans les déserts du centre, elle est souvent décrite comme l'empreinte d'un aigle géant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! J'en vois deux pas mal dans le Centaure ;)

Voyons leurs noms (je zoome sur phone...)

 

Alpha : " α*Centauri*A, également nommée Rigel Kentaurus (le pied du Centaure en arabe) ou Toliman, est la troisième étoile la plus lumineuse du ciel (magnitude apparente -0,01). "

 

Et Beta : "Hadar, ou Agéna, (β*Centauri) est une géante bleue de magnitude apparente 0,6."

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens Toliman (presque le magnifique :be:) et Agéna (presque une cuisine :be:) :)

 

Hé-hé, j'en profite pour lire que dans le centaure il y a un astre qui en intéresserait plus d'une ;)

 

Bon au boulot à présent :)

Hello Ygogo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui,

que dirais tu de faire un best of des questions de Perefrog, je quoi que tu avais commencé un truc dans ce sens la un momment. Je verrais si j'ai le temps....

Oui ce serait chouette, j'y pense depuis cet été :)

Mon éternel problème (qui paradoxalement ne devrait pas encore durer longtemps) est que quand j'ai du temps (l'ete) je n'ai pas de connexion internet sur l'ordi :(

Du coup je voulais faire un historique du quizz mai pendant l'année je n'ai pas le temps :(

 

J'ai commencé un tableau sur word avec les questions et les réponses mais je ne suis pas allé bien loin, en parallèle j'avais relevé au passage des phrases sympas copiée-collée dans un autre document word. Le tout histoire de garder une trace car si webastro couic y a plus rien :(

Il y a aussi la version imprimable de la discussion mais là il n'y a pas les images et vu le volume de feuilles je n'ai jamais osé l'imprimer au boulot pour le recopier au clavier pendant mes vacances d'été (je préfère copier-coller même si c'est long aussi).

 

Mais ça vaut le coup :) !!

Je voulais aussi faire un graphique pour voir l'arrivée successive des différents membres :D'

 

Autre difficulté : si on se partage le boulot par exemple qui veut bien fait telle ou telle page, comment mettre en commun ensuite.

Pour recopier des propos perefoguiens on peut le faire dans une discussion mais pour faire un chouette boulot de compilation historique du QAC il faudrait mutualiser sur des documents que l'on s'enverrait par le bais de nos boites e-mail perso.

 

J'y pense depuis longtemps, c'est vrai que là ce serait l'occasion. En tout cas seul c'est un boulot de Titan ;)

(mine de rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, vu le boulot de Titan je pensais juste aux questions Perefroguiennes .

Dans leur jus ;)

 

Ok ça roule :pou:

On les colle où ?

Ici en parallèle des questions en cours ?

(questions estampillées "Quizzons avec Perefog :)")

Ou on ouvre une discussion à part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! J'en vois deux pas mal dans le Centaure ;)

Voyons leurs noms (je zoome sur phone...)

 

Alpha : " α*Centauri*A, également nommée Rigel Kentaurus (le pied du Centaure en arabe) ou Toliman, est la troisième étoile la plus lumineuse du ciel (magnitude apparente -0,01). "

 

Et Beta : "Hadar, ou Agéna, (β*Centauri) est une géante bleue de magnitude apparente 0,6."

 

Bravo Ecliptic, Starfleet et YUI pour cette belle réponse collégiale. :)

Tout a été dit, y compris par ce qu'a trouvé Starfleet à propos de la raie (croix du sud) poursuivie par le requin (Alpha/Beta du Centaure). Il s'agit bien des aborigènes côtiers.

:1010:

 

Edit : Effectivement avec plus de 500 pages et plus de 20 000 messages, c'est un travail de titan que cette compil' du QAC :regarde:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ecliptic, Starfleet et YUI pour cette belle réponse collégiale. :)

Youpi :D' !!

Il est très joli ce dessin Smith :)

 

Ciel austral, je te reverrai :) !!

 

Je crois que nous avons résolu les deux questions en cours, quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

 

 

Sobiesky et comparses Perefoguiens :

J'ai retrouvé mon tableau synthétique :) (j'en suis resté à la page 25)

Je vais axer sur les questions Perefog (+ autres éléments du Fog) pour l'instant je copie-colle ça sur un document word après on verra ce qu'on en fait.

Si quelqu'un veut faire de même il peut, il faut juste se mettre d'accord afin de ne pas faire doublon.

Par exemple si quelqu'un veut commencer à la page 100 il peut, il faut juste le dire :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi :D' !!

Il est très joli ce dessin Smith :)

 

Ciel austral, je te reverrai :) !!

 

Je crois que nous avons résolu les deux questions en cours, quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

 

 

Sobiesky et comparses Perefoguiens :

J'ai retrouvé mon tableau synthétique :) (j'en suis resté à la page 25)

Je vais axer sur les questions Perefog (+ autres éléments du Fog) pour l'instant je copie-colle ça sur un document word après on verra ce qu'on en fait.

Si quelqu'un veut faire de même il peut, il faut juste se mettre d'accord afin de ne pas faire doublon.

Par exemple si quelqu'un veut commencer à la page 100 il peut, il faut juste le dire :)

 

Tres bien,

je serais absent du forum pour une semaine, m'en vais dans le pays de Newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ou on ouvre une discussion à part ?

 

J'opterais pour ouvrir une discussion à part dont le titre porterait son nom.

 

Pour relever ses quizz, j'essaierai d'y mettre du temps demain ou dimanche. Je t'en reparlerai pour, comme tu dis, éviter les doublons. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais pour ouvrir une discussion à part dont le titre porterait son nom.

Bonne idée :)

Comme ça les autres webastriens pourront aussi y mettre des citations ou souvenirs des autres discussions auxquelles il a participé :) (par exemple ceux de la section "bricolage Astro" ;)

 

Heu...? On demande conseil aux administrateurs ou on balance le truc en free-lance :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée :)

Comme ça les autres webastriens pourront aussi y mettre des citations ou souvenirs des autres discussions auxquelles il a participé :) (par exemple ceux de la section "bricolage Astro" ;)

 

Heu...? On demande conseil aux administrateurs ou on balance le truc en free-lance :) ?

 

Je ne comprenais pas vos discussions "souvenir", topic dédié, mais vient d'apprendre sa disparition.Je suis bien triste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprenais pas vos discussions "souvenir", topic dédié, mais vient d'apprendre sa disparition. Je suis bien triste :(

Bonsoir Smith, :)

 

Tu n'es pas le seul à n'avoir rien compris... :( :( :(

 

Es-ce que Yui pourrait nous dire quand est décédé Perefog ? Et ce qu'il a apporté au Quizz alternatif convivial ? (j'ai cru comprendre qu'il avait posé un nombre incroyable de sujets dans ce quizz, mais j'aimerais bien que quelqu'un veuille bien - ne serait-ce qu'en sa mémoire - nous donner des précisions).

 

Merci d'avance Yui. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : je suis un trop récent "quizzeur" pour avoir toutes ces informations...

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Perefog est décédé cet été :(

 

8009944701_ba6a1c8ba1_m.jpg

 

Voici le dernier MP que j'ai reçu de lui :

tu vas être autant déçu que moi

je viens d 'annuler ma participation à Tautavel

mais ne désespérons pas...

 

C'était le 23 Juin dernier.

Cela ne présageait rien de bon car il avait déjà renoncé à se rendre l'été précédent à Tautavel ainsi qu'aux Estivales de Dédé (organisées pas loin de chez lui). Je savais que Perefog était un sacré baroudeur de festivals astro avec sa femme qui le suivait partout et son 600mm qu'il était en train de retoucher. S'il avait dû renoncer à s'y rendre (je pense qu'il n'aurait pour rien au monde raté la première édition du festival astro organisé par Dédé) c'était pour des raisons de santé, il me l'avait dit par MP sans trop de détails.

 

Sa participation au QAC a certainement dû fluctuer en conséquence. Cela faisait un moment qu'il ne quizzait plus (et de façon plus générale participait aux discussions de webastro me semblait-il).

 

Cet été, ne le voyant pas se connecter à Webastro, je me suis dit qu'il y avait un problème. J'ai demandé si quelqu'un avait des nouvelles et aussi en MP à Yaplusdenuit qui je le savais le cotoyait dans la vraie vie. Newbie Mais et Yaplusdenuit m'ont informé par MP de son décès, j'en ai été tout chamboulé. Newbie m'a dit que pour le moment l'annonce de son décès n'était pas officiellement affichée sur Webastro, il attendait le feu vert (de sa femme je suppose). Du coup s'est instaurée une période de flottement où je ne savais pas trop qui était au courant ou pas.

 

MAIS le Perefog que l'on a appris à connaître attention !! Une personnalité étonnante :) !!

Lorsque je suis arrivé sur webastro je cherchais un forum sympa (nouveau pour moi ça les forums de discussion ;)) sur lequel il serait possible de papauter "astro" et si possible "Tautavel" car pour moi ça va de paire :)

je suis tout de suite tombé sur Perefog en faisant une recherche "tautavel" sur webastro. Il était en train de papauter bricolage (construction devrais-je dire) avec Dobcat :) C'est marrant car Perefog et Dobcat font partie des rares webastriens que j'ai rencontré en vrai ;)

Il me manquait encore un lieu de discussion pour papauter astro...

Car mine de rien si on débarque sur un forum de discussion sans avoir une question, une pratique ou un sujet de recherche précis, ce n'est pas évident de papauter de tout et de rien en astro. Je n'y connaissais rien et n'avais pas envie de m'enfermer dans un sujet précis.

J'ai alors décidé de créer cet espace de dialogue autour de l'astro en général. Pour aborder tous les sujets astro sans contrainte et de façon dynamique rien de mieux qu'un quizz ouvert me suis-je dit.

Est-ce que ça pourrait prendre ? Je ne le savais pas trop...et puis j'ai lu ceci :

et bien bonne année maintenant

 

hé?

je viens de gagner une question a 4 points.(apas fait exprés )

et bien j ai toujours le même nombre de points.

est ce bien normal ça.:wub:

 

maintenant mes points sont soustraits

c est sur que nous sommes surveillés

:coupe:

ceux qui sont pas content, hop, au trou

 

je vais essayer de plus jouer pour voir si mon score s'arrange...je vais bientôt être le dernier..

tu gagnes..hop - 5 points

tu perds t 'a rien..on va finir par comprendre comment fo faire pour être 1er :D

 

ouais......youpy

encore perdu 2 points ..

après les CROA a -5° , le Quizz à zéro :cry:

 

si ça continue , je vais porter plinthe devant mon parquet..:m2:

 

je suis prêt de et à passer dernier..:p

 

j ai 28 réponses de bonnes..et - 6 points...je progresse..mon ex croa était a - 5...

les 2 échappés du style Virenque ont environ 41 réponses et 107 points

je ne suis pas fort en math mais la je trouve que le quizzeur éxagère..

c est loin d'être un équalizzeur celui la.

des 0H00' et 2 " je joues...vous allez voir qu il va encore me saquer.

 

mais bon , je suis bon joueur , je vais répondre faux pour ne pas inquiéter les premiers de la classe :be:

bon aprés on change de mois....si je réponds bien je devrais être 1er...au moins pendant 2"...;)

 

Le tout se finissant par :

 

bandes d'oeufs va...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9534&page=118

 

J'en ai conclu que OUI un Quizz ouvert pourrait prendre : il devrait être possible d'y attirer Perefog ;)

Je l'en ai donc informé en avant première sur la discussion de maugréments contre les petits bugs du Quizz officiel :

Bon :cool: !!

Je propose un topic "quizz alternatif convivial" pour quizzer sans râler ;).

Je vais le créer dans la rubrique Webastro car je ne vois pas où le mettre : il est pas hors sujet et même si j'attaque avec de l'humour pour donner une orientation sympa et conviviale, les questions sérieuses sont les bienvenues :b:.

Le tout c'est que cela reste à portée du plus grand nombre :).

Le but n'est pas d'aller à chaque fois chercher le détail qui tue sur Internet mais plutôt de se faire plaisir :p.

Allez zou je me lance avec une question spéciale jedi (facile pour les astro connaisseurs et sympa pour les novices). C'est parti...

 

d accord...

on peut aussi donner la réponse et il faut deviner la question? ;)

Ou faire comme les énigmes du père Fouras c est pas mal aussi...

bon fait comme tu veux ce sera trés bien..

(combien ça coute pour avoir la bonne réponse )?:p

"On peut aussi donner la réponse et il faut deviner la question? ;)" = du Perefog tout craché :D

on peut tout faire :p

par contre pour compter les points je crois que c'est illusoire sauf à s'exposer à des plaintes de toutes parts ;)

tu peux y aller il est ouvert :D

Voilà le QAC c'était parti :)

 

Dans les premiers temps nous tournions à quatre sur le QAC :cool:Avec par ordre d'apparition : yui, Ygogo (fidèle depuis le début ce Hibou :), heureusement pour Perefog et moi : Ygogo = Caution scientifique historique du QAC ;)), Perefog (quizzeur prolifique et nébuleux, mascotte du QAC) et Abyss (le jeune premier qui faisait résonner son joyeux "Mouhahaaa") :)

Il y avait bien sur d'autres quizzeurs qui venaient participer mais ils finissaient tous par partir au bout d'un certain temps (je me suis d'ailleurs rendu compte il y a peu que c'est Mamé qui revient le plus régulièrement depuis les débuts, Mamé = quizzeuse au long-cours).

 

Perefog est ainsi depuis le départ le quizzeur le plus prolix (après votre serviteur ;)) et aujourd'hui encore il apparait en haut du top 9 :

8010185926_85292fe3f8_n.jpg

Incroyable sachant qu'il n'a plus quizzé depuis fort longtemps et qu'il avait zappé le QAC en septembre-octobre 2010 (suite à sa dernière tournée estivale de festivals astro, je pense qu'il se reposait bien tranquille), l'automne 2010 c'est précisément à ce moment là que suite à mon coup de peinture ont surgi toute une floppée de nouveaux quizzeurs : Sobiesky, Lasilla...qui ont pu se frotter au Père Fog revenant dans la mélée en novembre :)

 

Perefog c'est sur le QAC une série de questions et de propos parfois forts nébuleux (je pense qu'il a dû en faire fuir quelques uns :D (moi aussi certainement ;)) :) car essayer de comprendre le fond de sa pensée pouvait parfois s'avérer un peu usant :D. Je me souviens d'un Chris erreinté, d'un Sobiesky endurant face au fils de propriétaire de chevaux de courses Empedocle d'Agrigente, de moi aussi avec mes nerfs qui lâchent quand, en plein hiver froid et neigeux à déblayer, il me taquine avec des indices improbables destinés à cheminer vers la réponse qu'il attendait.

Car plus perturbant encore que ses questions, il y avait ses indices :D

Enfin c'était drôle, pas difficile d'imaginer l'humain derrière le clavier.

Et d'ailleurs j'en profite pour dire ici (car la question se posera vite très concrètement si l'on veut citer ses propos) que s'il avait dû ouvrir un dictionnaire à chaque fois qu'il avait voulu taper un mot, nous n'aurions pas vécu le vrai Perefog. Le Perefog n'était pas toujours facile à lire mais le lire faisait plaisir et je suis bien content que les personnes ayant des difficultés avec l'orthographe (je pense à Perefog et à Dobcat) ne se laissent pas freiner de dire ce qu'ils ont en tête sur le moment de peur de se prendre des réflexions désobligeantes (voila c'est dit :beer:).

 

Pour l'avoir vu en vrai Perefog je peux vous dire qu'il correspondait parfaitement à l'image que l'on pouvait s'en faire en le lisant dialoguer ici. Très sympathique, sans chi-chi, l'air un peu brouillon mais attention une pointure en bricolage et en connaissance du ciel :) :)

 

ça fait du bien d'en parler de Perefog car mine de rien lorsque l'on passe des soirées entières quasiment au quotidien à dialoguer avec quelqu'un ça crée un lien. Ce n'est pas rien.

 

Bon allez moi je file au lit (je suis attendu :), enfin j'espère :rolleyes:)

 

Je vais demander à Newbie si les administrateurs seraient chauds pour ouvrir une discussion Perefog sinon on le fera nous ;)

 

En attendant,

Quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yui, :)

 

Merci de ces précisions, fort utiles pour ceux qui, comme moi, ne sont que des "quizzeurs" très récents. Je présente toutes mes condoléances à tous ceux qui ont connu et apprécié Perefog dans la "vrai vie" et dans la "vie virtuelle".

 

Rien qu'en sa mémoire, il est bon, Yui, que tu rédiges effectivement l'historique du "Quizz alternatif convivial".

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'en sa mémoire, il est bon, Yui, que tu rédiges effectivement l'historique du "Quizz alternatif convivial".

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Y a deux choses :

- la liste des questions/réponses du QAC : intéressant pour qui souhaite réviser son astro (y a de quoi en faire un jeu de société là :D)

- le côté social d'une discussion qui en 2,5 ans a réussi à se faire une existence en elle-même : intéressant pour ceux qui s'intéressent à l'évolution d'un groupe de personnes sur la base de liens virtuels. (faudrait trouver un étudiant en socio bossant sur le sujet et cherchant de la matière ;))

 

MAIS c'est du boulot, faudra m'aider :D

 

Pour l'instant, pour ceux qui veulent, on peut piocher du Perefog pour le remettre sous les projecteurs dans une prochaine discussion Perefog. C'est déjà un début :)

 

EDIT : j'ai écrit à Newbie, voyons ce qu'il en dit...

A demain :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui !

il semblait facétieux et fort en thème, mais je n'ai pas eu le temps de le "pratiquer":confused:

 

il a rejoint les étoiles....

 

bon une petite:

Astre.........

baptisé du nom d'un animal pascal....

je suis à présent "élevé au rang de divinité d'une ile pascale...

 

qui suis je?

 

:?:

retour du chab vers 17h (rando..........):rolleyes:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.