Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

flute j'ai répondu du tac au tac sans lire mon lien........

Qu'est-ce que OBAMA fait à Meudon ?

OBAMA plutôt que Obama surement un acronyme.....

 

ou alors on parle d'eux?

 

3540-1348431842.jpg

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à voir avec la signature du Président US sur une plaque emporté sur Mars par "Curiosity"?

une expo sans doute à Meudon ?

 

"sic" la photo au dessus?:be:

 

:jesors:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a du monde ? Je vois de la lumière :)

 

Alors voyons, voyons...

 

Ok, je file à Meudon ;) !!

 

Mouais, plus compliqué que je ne l'eusse cru...

http://www.obspm.fr/cgi-bin/e-keysearch?WHAT=obama&WHERE=KEY

 

Qu'est-ce que OBAMA fait à Meudon ?
OBAMA je ne sais pas mais OBAMO on y fait des observations :)

 

bon je vais au lit hein :be:,

à demain :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) OBAMO on y fait des observations :) (..)

 

Yui, tu te surpasses :D :D :D

 

Chab, tu as trouvé un début de piste : OBAMA est un acronyme. :p

Mais rien à voir avec le président étazunien, ni avec une expo, ni avec des martiens verdâtres... :rolleyes:

 

Un indice en forme de question subsidiaire : à part des "people", qu'y a-t-il à Meudon pour donner des questions sur Webastro ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui, tu te surpasses :D :D :D

 

Chab, tu as trouvé un début de piste : OBAMA est un acronyme. :p

Mais rien à voir avec le président étazunien, ni avec une expo, ni avec des martiens verdâtres... :rolleyes:

 

Un indice en forme de question subsidiaire : à part des "people", qu'y a-t-il à Meudon pour donner des questions sur Webastro ?

 

Je me doutais bien qu'il y avait un rapport avec l'observatoire de Meudon. reste à trouver lequel...

Un instrument peut être ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance, on avance... :)

 

Oui, Smith, il s'agit bien d'un dispositif expérimental.

 

Deuxième indice : GlouGlou connait la réponse, il suffit juste de trouver les bons mots-clés, pour convaincre le moteur de recherche de ne plus s'occuper de Barack O. ;)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les "Barraque" sur le glouglou just in case j'ai trouvé que :

- il y a à Meudon une assoce BARRAQUE qui fait dans l'art du temps apparemment

- il y a Renaud qui a mis en vente son luxeux pavillon de Banlieue une petite fortune

- donc rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la correction de notre hibou favori et pour lui faire plaisir à propos d'une "ceinture" ;) :

 

Je n'aime pas les orgasmes rapides et bâclés. 36 heures me sont nécessaires pour faire aboutir ce genre "d'exercice", et presque 4 jours pour m'en remettre. Mais on me connait surtout pour être à l'origine d'une révolution de notre perception de l'univers. Que suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photo3-site_lesia-obama-legende.jpg

C'est bien joli tout ça mais par où il sort le chocolat chaud :?:

 

 

En attendant la correction de notre hibou favori et pour lui faire plaisir à propos d'une "ceinture" ;) :

 

Je n'aime pas les orgasmes rapides et bâclés. 36 heures me sont nécessaires pour faire aboutir ce genre "d'exercice", et presque 4 jours pour m'en remettre. Mais on me connait surtout pour être à l'origine d'une révolution de notre perception de l'univers. Que suis je ?

 

Il doit s'agir de 36 heures de pose ;)

(gardons la tête froide hein :rolleyes:)

 

Ensuite la caméra met 4 jours pour se reparamétrer (c'est long ça 4 jours, je dois avoir faux :confused:)

 

Un oeil humain dans le noir complet pendant 36 heures doit mettre quelques minutes à peine pour se réhabitué à la lumière du jour, alors un appareil d'optique itou a priori.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il doit s'agir de 36 heures de pose ;)

(gardons la tête froide hein :rolleyes:)

 

Ensuite la caméra met 4 jours pour se reparamétrer (c'est long ça 4 jours, je dois avoir faux :confused:)

 

Un oeil humain dans le noir complet pendant 36 heures doit mettre quelques minutes à peine pour se réhabitué à la lumière du jour, alors un appareil d'optique itou a priori.

 

L'orgasme est un phénomène naturel :p

Ce que vous cherchez aussi (non artificiel), mais pas vivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith,

 

une piste peut-être : l"exercice" est-il en rapport avec l'orage magnétique ?

Est-il question de champ magnétique, de courant annulaire et de magnétosphère ?

 

Bonjour Ecliptic, non aucun rapport avec les orages magnétiques ou autres éléments cités.:(

 

Indice : Mon nom est passé dans le langage courant des astronomes.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lui: Optical Bench for Analysis of MAtrix

Etalonnage et test de détecteur IR. (...)

 

Bravo Ursus ! OBAMA est bien ce dispositif conçu pour les tests du spectro-imageur VIHI qui doit partir vers Mercure (sonde Bepi Colombo voir http://www.lesia.obspm.fr/Le-spectrometre-VIHI.html )

 

Le dispositif permet de tester les détecteurs dans les conditions spatiales : vide, froid...

 

C'est bien joli tout ça mais par où il sort le chocolat chaud :?:

 

Ce serait plutôt du chocolat congelé :rolleyes:

 

(...) 36 heures (...) 4 jours (...) Mais on me connait surtout pour être à l'origine d'une révolution de notre perception de l'univers. Que suis je

 

Un objet présentant une oscillation périodique ? :be:

 

Si oui, serait-ce une étoile variable Céphéïde, ou même le "prototype" de cette catégorie d'étoiles : delta Céphée ? :?:

 

EDIT :

- je n'avais pas vu le dernier message de Smith, ça va plutôt dans le bon sens...

- je n'ai pas dit que ces étoiles avaient révolutionné la perception de l'Univers en permettant de mesurer les distances des galaxies, mais c'est une longue histoire...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli tout ça mais par où il sort le chocolat chaud :?:

 

 

il faut mettre ton gobelet (ou ta tasse;)) sous la boite verte à droite et attendre!

 

Pour les sous, tu peux me les envoyer!;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un objet présentant une oscillation périodique ? :be:

 

Si oui, serait-ce une étoile variable Céphéïde, ou même le "prototype" de cette catégorie d'étoiles : delta Céphée ? :?:

 

Quel talent ! Y compris en physiologie ! :be:

:1010:

 

Il s'agissait bien de delta Céphée, "prototype" de variable régulière qui permettra, par la relation luminosité-distance, de faire changer d'échelle la taille de l'univers (Hubble utilise des céphéïdes de M31 pour en déterminer la distance). Cette étoile a une période de 5.37 jours, mettant environ 1 jour et demi pour atteindre son maximum (mag 3.6), puis presque 4 jours pour retourner à sa luminosité minimale (4.3).

 

deltacephee.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme de mon cru :

 

Le vendredi 9 décembre 1825 s'est produit un événement astronomique rarissime, puisqu'il ne s'était plus produit depuis 122 ans et ne se reproduira plus avant 561 ans !!!... :o :o :o

 

Quel était ce phénomène très exceptionnel ? :?: En quoi était-il très exceptionnel ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme de mon cru :

 

Le vendredi 9 décembre 1825 s'est produit un événement astronomique rarissime, puisqu'il ne s'était plus produit depuis 122 ans et ne se reproduira plus avant 561 ans !!!... :o :o :o

 

Quel était ce phénomène très exceptionnel ? :?: En quoi était-il très exceptionnel ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Eclipse totale-annulaire du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclipse totale-annulaire du soleil.

Bravo Smith, :be: :be: :be:

 

Je suis stupéfait de la rapidité avec laquelle tu as trouvé la bonne réponse !... :o :o :o

 

En effet, l'éclipse solaire du vendredi 9 décembre 1825 présentait le caractère très exceptionnel d'une éclipse centrale hybride "totale-annulaire" [cataloguée comme éclipse hybride de type "H2" dans le remarquable site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’éclipses solaires" : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html]. C'est-à-dire qu'elle commençait comme éclipse totale puis devenait ensuite (et conservait ce caractère jusqu'à la fin du phénomène) une éclipse annulaire. Généralement les "éclipses hybrides" commencent comme "éclipses annulaires" puis deviennent ensuite "éclipses totales" et soit conservent le caractère d'éclipses totales jusqu'à la fin du phénomène [éclipses hybride de type "H3"], soit (et c'est le cas le plus fréquent) redeviennent "éclipses annulaires" à la fin du phénomène [éclipses hybrides de type "H"].

 

La précédente éclipse solaire hybride "totale-annulaire" [donc de type "H2"] avant celle du vendredi 9 décembre 1825 (éclipse solaire n°7229 dans le "Canon der fisternisse" de Theodore von Oppolzer) s'est produite le mercredi 17 janvier 1703 (éclipse solaire n°6916 dans le "Canon der Finsternisse" de Theodore von Oppolzer, publié en 1887), soit 122 ans plus tôt ; quant à la prochaine éclipse solaire hybride "totale-annulaire" après celle du vendredi 9 décembre 1825, elle ne se produira que le mardi 29 avril 2386 (éclipse solaire non numérotée dans le "Canon der fisternisse" de Theodore von Oppolzer puisqu'elle dépasse l'année 2161, limite de ce "Canon"), soit 561 ans plus tard !!!...

 

 

canonderfinstern00oppo_0009.jp2&scale=4&rotate=0

 

 

 

1703-01-17.gif

 

 

 

1825-12-09.gif

 

 

2386-04-29.gif

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ursus, :)

 

Là, tu auras beaucoup de mal à me "pister" et donc à trouver la réponse vu que je ne l'ai jamais encore évoquée sur Webastro... ;)

 

Pourquoi peut-il y avoir des "éclipses solaires totales non centrales" ? Et quand s'est produite la dernière et quand se produira la prochaine ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.