Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir Roger :)

 

Tu m'apprends un truc là avec cette histoire d'eclipse annulaire qui devient totale et vice-versa !!

Comment diable est-ce possible ?

Je croyais que le caractère annulaire d'une éclipse de soleil était du au fait que la lune était proche de l'apogée.

Mais je vois mal la lune de rapprocher (ou s'éloigner) suffisamment vite pendant la durée de l'eclipse.

Est-ce possible ? Si c'est le cas ce doit être une annulaire tres fine, le phénomène est-il visible en un lieu précis ou faut-il en fait cumuler les observations de différents points d'observations ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une réponse pour la prochaine : 9/4/2043

Il faut que je m'absente... à vous de jouer.

Bonsoir et Bravo Ecliptic, :be: :be: :be:

 

Cela se reproduira bien pour le prochaine fois le jeudi 9 avril 2043. Quelqu'un peut-il nous dire quand cela s'est produit pour la dernière fois. :?: Et également pourquoi il y a des éclipses solaires totales mais non centrales ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éclipses totales mais non centrales à présent !

La lune est suffisamment proche de la Terre pour se permettre d'être un peu décalée c'est ça ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et Bravo Ecliptic, :be: :be: :be:

 

Cela se reproduira bien pour le prochaine fois le jeudi 9 avril 2043. Quelqu'un peut-il nous dire quand cela s'est produit pour la dernière fois. :?: Et également pourquoi il y a des éclipses solaires totales mais non centrales ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Non centrales car se produisant au lever ou au coucher du soleil. Du coup une partie de l'ombre de la lune se perd dans l'espace... (si j'ai bien compris le principe).

totalenoncentrale.jpg

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

Tu m'apprends un truc là avec cette histoire d'eclipse annulaire qui devient totale et vice-versa !!

Comment diable est-ce possible ?

Bonsoir Yui, :)

 

Eh bien, c'est dû au fait qu'entre le début et le maximum de l'éclipse la longueur du cône d'ombre de la Lune arrive progressivement à atteindre la distance Terre-Lune, et donc le sol terrestre, et alors le diamètre apparent de la Lune peut de ce fait entièrement cacher le disque solaire. J'emprunte son explication de l'éclipse "mixte" du 8 avril 2005 à Gilbert Javaux (http://pgj.pagesperso-orange.fr/eclipse/an080405.htm) : « Cette éclipse est d'un genre particulier et assez rare. Il s'agit d'une éclipse centrale annulaire-totale dite aussi hybride. Le diamètre apparent de la Lune est pratiquement identique à celui du Soleil, et au moment du maximum la longueur du cône d'ombre de la Lune est à peine supérieur à la distance Terre-Lune. Il en résulte que l'ombre lunaire effleure la Terre pendant près de trois heures, centré sur l'heure du maximum. Pendant une petite demi-heure au début et à la fin de l'éclipse, l'ombre s'arrête avant le sol et l'on assiste alors à une éclipse annulaire. »

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non centrales car se produisant au lever ou au coucher du soleil. Du coup une partie de l'ombre de la lune se perd dans l'espace... (si j'ai bien compris le principe).

totalenoncentrale.jpg

 

Bravo Smith, :be: :be: :be:

 

Généralement les éclipses totales de Soleil sont "centrales", c'est-à-dire qu'en suivant la "ligne dite de centralité" on a une bande (très peu large : entre cinq et dix mètres seulement) où les centres de la Lune et du Soleil sont exactement situés au même endroit dans le ciel. Mais parfois, pour les éclipses totales qui se produisent très proches du Pôle Nord ou du Pôle Sud il y a une portion du territoire terrestre où l'éclipse est totale mais il n'y a pas de "bande de centralité" car elle se situe en dehors de la Terre...

 

Cela s'est produit pour la dernière fois lors de l'éclipse totale du jeudi 2 novembre 1967 :

 

 

1967-11-02.gif

 

Puis cela se reproduira pour la prochaine fois lors de l'éclipse totale du jeudi 9 avril 2043 :

 

 

2043-04-09.gif

 

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:doa::rendu:

Bon je retiens que le passage annulaire/totale se fait car la lune s'éloigne/se rapproche de la terre pendant la durée de l'éclipse qui mine de rien dure en tout tout de même un certain temps. ça je crois que j'ai bon :cool:

8020699013_fe4dc6f8cd_m.jpg

 

 

 

 

AH Mamé :)

J'en ai une pour toi :)

 

Que voit-on sur cette image :?:

8020666572_ec384c6546_z.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sorte d'appareil stratosphérique ?

Spaceship ?

D'après mon oncle (qui me l'a fait connaître cet été) c'est l'avion mythique de la conquête spatiale :)

 

Je crois qu'il a notamment été piloté par Neil Armstrong, je vais vérifier :)

 

Avion stratosphérique certainement, regarde à quoi il est accroché ;)

 

Neil Armstrong = oui

 

Hauteur maximale de vol = 110 km (c'est la stratosphère ça ?, je vais voir :))

Plutôt entre la mésosphère et la thermosphère dis-donc !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stratosph%C3%A8re

 

bon je bosse un peu et je reviens voir :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon oncle (qui me l'a fait connaître cet été) c'est l'avion mythique de la conquête spatiale :)

 

Je crois qu'il a notamment été piloté par Neil Armstrong, je vais vérifier :)

 

Avion stratosphérique certainement, regarde à quoi il est accroché ;)

 

Neil Armstrong = oui

 

Hauteur maximale de vol = 110 km (c'est la stratosphère ça ?, je vais voir :))

Plutôt entre la mésosphère et la thermosphère dis-donc !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stratosph%C3%A8re

 

bon je bosse un peu et je reviens voir :)

 

Skyrocket ?

 

E-2478.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque, il semble que le Skyrocket était une version antérieure.

 

Mais tu as raison le principe est le même. Je vais du coup mettre une photo plus sympa :)

 

8020854097_4c45947b2d.jpg

 

Marrant ça le tien est estampillé Navy et le mien Air Force...jamais rien compris à cette dichotomie moi

 

Le mien est noir, le tien est blanc :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque, il semble que le Skyrocket était une version antérieure.

 

Mais tu as raison le principe est le même. Je vais du coup mettre une photo plus sympa :)

 

Marrant ça le tien est estampillé Navy et le mien Air Force...jamais rien compris à cette dichotomie moi

 

Le mien est noir, le tien est blanc :)

 

Le X15 !

Très impressionnante la photo, avec le sol, les nuages, le bleu de l'atmosphère, le noir de l'espace dans le coin...Mais comment cette photo a-t-elle été prise ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le X15 !

Oui Bravo Smith :) !!

On est trop jeunes nous mais il parait que c'était un vrai mythe vivant ce bolide :)

Roger, le x15 ça te parle à toi ?

 

Mais comment cette photo a-t-elle été prise ? :b:

Je ne sais pas...peut-être que si l'on zoome un peu on pourra voir la tête jaune d'un bonhomme légo aux commandes :cool:

 

Il y a de chouettes vidéos de ce X15 sur le net dis-donc :) :)

J'ai pris l'image (la première) de celle-ci :)

 

 

 

Mach6

http://jpcolliat.free.fr/x15/index.html

 

Bon allez faut que s'me secoue moi !!

captivant ces vidéos

 

A demain :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est trop jeunes nous mais il parait que c'était un vrai mythe vivant ce bolide :)

Roger, le X15 ça te parle à toi ?

Bonsoir Yui, :)

 

Bien sûr que ça me parle, dans mes illustrés alors que j'étais encore gamin puis adolescent on évoquait régulièrement les records de vitesse et d'altitude du X15, l'avion le plus rapide et le plus haut du monde (entre 1959 et 1968).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ursus, :)

 

Là, tu auras beaucoup de mal à me "pister" et donc à trouver la réponse vu que je ne l'ai jamais encore évoquée sur Webastro... ;)

 

Pourquoi peut-il y avoir des "éclipses solaires totales non centrales" ? Et quand s'est produite la dernière et quand se produira la prochaine ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Le pire, c'est qu'en gougoulisant que je suis retombé sur ton post (toujours très intéressant par ailleurs) de WA...

 

cela dit, je n'ai pas eu le temps de quizzer ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Le gouvernement a voté des résolutions pour amener le peuple à prier.

Quel gouvernement ? Quel peuple ? À quel sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yui, :)

 

Bien sûr que ça me parle, dans mes illustrés alors que j'étais encore gamin puis adolescent on évoquait régulièrement les records de vitesse et d'altitude du X15, l'avion le plus rapide et le plus haut du monde (entre 1959 et 1968).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Tu as surement du voir "The right stuff" ou " L’étoffe des Heros" en français. Quel film!!! (mais pas en VF, le doublage est à ch...).

 

"http://www.youtube.com/watch?v=hOhhADQeHCM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

A noter, les réactions au moment du premier bang supersonique de l'histoire, "What's that sound? Oh! God.", les épaules qui tombent et les regards qui se tournent vers le sol.

Un film à revoir ou à voir.

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement a voté des résolutions pour amener le peuple à prier.

Quel gouvernement ? Quel peuple ? À quel sujet ?

 

Ça ne serait pas limite hors charte comme question?!? :be:

 

Un rapport avec la conquête de l'espace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ça ne serait pas limite hors charte comme question?!? :be:

 

Un rapport avec la conquête de l'espace?

 

:lol: Avec les prières et le gouvernement, ça fait un peu beaucoup religion et politique. Rassurez-vous, je ne suis pas hors charte !

 

Oui, Irish Bob :)

Un rapport avec la conquête de l'espace. ;)

 

Et je n'ai pas pris l'info sur internet. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne serait pas limite hors charte comme question?!? :be:

 

Un rapport avec la conquête de l'espace?

 

Cela me fait penser à la mission Apollo 13, en perdition entre la terre et la lune en 1970. Ce serait donc les américains, sous la présidence de Nixon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à cela aussi mais les Ricains n'ont pas besoin d'une résolution pour prier.

 

Je pensais aussi aux Russes, avant l'exploit de Gagarine, président (dictateur) de l'époque Kruitchev:?:

 

ou pour Apollo 13 sous Brejnev, et les premiers signes de détente

Modifié par Irish Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser à la mission Apollo 13, en perdition entre la terre et la lune en 1970. Ce serait donc les américains, sous la présidence de Nixon.

Bonjour Smith, :)

 

Je suis tout à fait de ton avis : cela ne peut bien sûr que concerner la mission spatiale lunaire Apollo 13 en perdition après l'explosion d'un réservoir d'hydrogène lors du trajet Terre-Lune le lundi 13 avril 1970 à 03h 07m 55s (Temps Universel, soit 04h07 heure française et 22h07 heure de la Côte Est des États-Unis) voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1469211#post1469211 (message #105) :

Tout change brusquement le lundi 13 avril 1970 à 03h 07m 55s (Temps Universel, soit 04h07 heure française et 22h07 heure de la Côte Est des États-Unis) où, alors qu'Apollo 13 est à 321 860 km de la Terre et que John Swigter vient d'effectuer l'opération de brassage des deux réservoirs d'oxygène, une violente explosion se produit dans le Module de Service : un des deux réservoirs à oxygène vient d'exploser !… La mission Apollo 13 en était alors à 55 heures 54 minutes et 53 secondes de vol. Immédiatement John Swigert avertit le Centre de Contrôle de Houston (Texas) en disant : « Houston, nous avons un problème !… ». Houston répond : « Ici Houston, répétez s'il vous plait. ». James Lovell répète alors : « Houston, nous avons un problème !… ». Dans un premier temps les trois astronautes d'Apollo 13 ont d'abord cru qu'une météorite avait heurté violemment le Module de Commande.

 

La cause de cette explosion ? Un fil électrique mal isolé qui a fait jaillir une étincelle dans un des deux réservoirs à oxygène…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Cela me fait penser à la mission Apollo 13, en perdition entre la terre et la lune en 1970. Ce serait donc les américains, sous la présidence de Nixon.

 

Bravo Smith :1010:

 

 

J'ai pensé à cela aussi mais les Ricains n'ont pas besoin d'une résolution pour prier.

 

Bonjour Irish Bob :)

 

Effectivement, les États-Uniens n'ont pas besoin de voter des résolutions pour amener le peuple à prier. J'étais donc très étonnée par ce passage du film Apollo 13, de Ron Howard, dans lequel Tom Hanks joue le rôle d'un des astronautes.

 

J'ai réécouté le même passage une bonne dizaine de fois. Ce n'était pas la première fois que j'écoutais ce film mais c'était la toute première fois où ce passage a retenu toute mon attention.

 

Le pape aussi avait prié et à Jérusalem, il y avait eu des prières au mur des lamentations. Il faut pardonner mon ignorance mais je ne savais pas, pourtant j'ai écouté le film plusieurs fois ces dernières années, mais je n'avais jamais réalisé qu'il est dit que les nations du monde étaient attristées par le destin de cette mission.

 

Quand on sait que peu de temps auparavant, en pleine Guerre Froide, il n'y avait eu aucune solidarité entre les pays pour la conquête de l'espace.

 

 

 

Bonjour Smith, :)

 

Je suis tout à fait de ton avis

 

Bonjour Roger :)

Et tu as bien raison d'être de son avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Cet astronome n'était pas une "caillera", d'ailleurs 2 étoiles portent ses nom et prénom. Yo man ! Qui était cet astronome ? Quelles sont ces deux étoiles ?

 

Bonjour Smith :)

 

Il suffit de passer à travers la liste et vérifier pour chacun si le prénom et le nom correspondent à une étoile :p

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_voyageurs_spatiaux_par_ordre_alphab%C3%A9tique

 

 

Yo man ! Ché pas si j'ai le temps... je dois partir dans un peu moins de deux heures :rolleyes:

 

Allons, au travail :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
astronome ...pas astronaute?

 

!oops! J'ai lu trop vite :confused:

 

Smith a bien écrit ''astronome''. Alors, la liste est encore plus longue :o

 

Un indice :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astronome ...pas astronaute?

 

Astronome.

La synthaxe du quizz est évidemment un indice.

Quant aux étoiles, elles sont visibles actuellement dans l'hémisphère nord.

 

Indice : L'astronome est italien, du 19ème siècle.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.