Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Un rapport avec Giovanni Virginio Schiaparelli ?

 

L'étoile schiaparelli:

http://adsabs.harvard.edu/full/1908AN....179...59B

 

Et Virginio en rapport avec les Perséides ?

 

Désolé Julie, aucun rapport.

Mais je me demande si tu as compris la syntaxe un peu particulière du quizz (sur un terme). Parle-t-on ainsi dans les banlieues québécoises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Julie, aucun rapport.

Mais je me demande si tu as compris la syntaxe un peu particulière du quizz (sur un terme). Parle-t-on ainsi dans les banlieues québécoises ?

Je ne pense pas :)

D'ailleurs c'est marrant car j'ai cru que c'était Julie qui avait posté cette question et cela m'avait surpris ;)

 

On parle le verlan au Quebec Julie ?

 

Je pensais à Lacaille la racaille mais ça ne sonne pas très Italien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non La caille est bien française ;)

 

HS : quel bonheur de rentrer du boulot :) :)

 

Cet astronome n'était pas une "caillera", d'ailleurs 2 étoiles portent ses nom et prénom. Yo man ! Qui était cet astronome ? Quelles sont ces deux étoiles ?

Je remets la question ici :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des messages courts car sur phone ;)

 

Smith aide nous un peu :)

Est-ce un hasard ou ces étoiles ont-elles été nommées en son honneur (ce qui serait plutôt bizarre)?

 

Sont-elles visibles aux yeux nus ?

 

HS : Mamé !! Le X15 !!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1478233&posted=1#post1478233

C'est vrai qu'il a de quoi faire rêver cet avion :)

J'en veux un !!!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des messages courts car sur phone ;)

 

Smith aide nous un peu :)

Est-ce un hasard ou ces étoiles ont-elles été nommées en son honneur (ce qui serait plutôt bizarre)?

 

Sont-elles visibles aux yeux nus ?

 

HS : Mamé !! Le X15 !!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1478233&posted=1#post1478233

C'est vrai qu'il a de quoi faire rêver cet avion :)

J'en veux un !!!

 

Oui visibles à l'oeil nu, et portant les "mon" et "nompré" de l'astronome.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui visibles à l'oeil nu, et portant les "mon" et "nompré" de l'astronome.:cool:

Ah ko :) Bon alors je vais chercher un nomeastro rital ecav nu mon zeass ourtc ;)

Il est là dedans :) ?

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Astronome_italien

Y a Lagrange dedans, étrange ça...ah oui Piémontais puis Français Lagrange :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ko :) Bon alors je vais chercher un nomeastro rital ecav nu mon zeass ourtc ;)

Il est là dedans :) ?

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Astronome_italien

Y a Lagrange dedans, étrange ça...ah oui Piémontais puis Français Lagrange :)

 

Je ne le vois pas dans ta liste.

 

Précision : Les deux étoiles portent ses nompré/mon latinisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens d'aller voir le lien, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, merci Smith, bravo Chab !

 

:p

attendons la sentence de notre camarade:?::?:

 

oui c'est amusant cette histoire car référons nous aux conceptions moyenâgeuses:

 

une sphère d'étoiles fixes dans laquelle évoluent les sphères des planètes connues à l'époque... (Ptolémée & Aristote sont d'accords)

à ""l'extérieur"" de la sphère des fixes donc c'est le domaine de l'empyrée...

cf aussi la Divine comédie.....

voici ce que dit le "Littré"

 

[I]empyrée

nm (an-pi-rée)

 

1Selon les notions de l'antiquité, la plus élevée des quatre sphères célestes, celle qui contenait les feux éternels, c'est-à-dire les astres.

 

Plus tard, le ciel des fixes, exclusivement au ciel des planètes. "Ce temple où Jupiter, avec tant de splendeur, Est descendu, dit-on, du haut de l'empyrée". [Voltaire, Minos, III, 1]

 

Poétiquement. Le ciel. Les brillantes étoiles de l'empyrée. "L'oeil aime à parcourir la voûte Où son disque [de la lune] trace la route Des astres noyés dans les airs, à compter la foule azurée Des étoiles dans l'empyrée Et des vagues au bord des mers". [Lamartine, Harmonies poétiques et religieuses]

 

2Le séjour des bienheureux.

 

Fig. Être dans l'empyrée, être dans un lieu de délices. "Que regretterais-je en ces lieux ? Pour moi je suis dans l'empyrée". [Voltaire, Correspondance]

 

Dans un sens ironique. Être toujours dans l'empyrée, être dans les nuages, ne savoir ce que l'on dit, à force de chercher le sublime. C'est dans ce sens que Piron donne ce nom à son métromane : Votre nom, maintenant, c'est donc ? ... De l'Empyrée, Et j'en oserais bien garantir la durée. - De l'Empyrée, oui-da, n'ayant sur l'horizon, Ni feu ni lieu qui puisse allonger votre nom, Et ne possédant rien sous la voûte céleste, Le nom de l'enveloppe est tout ce qui vous reste, Métromanie, I, 6.

3 Adj. Le ciel empyrée.[/i]

 

 

inscrit à l'envers (pour nous terriens );)

 

Nicolo Cacciatore était donc :

au Paradis!!!!!:wub::)

 

bon ciel à toi ogogY

 

bahc;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je rentre du boulot

et vlan

sur le quizz:)

Je pense au Dauphin et à Suaulocin et Rotanev

 

anagramme de NICOLAUS VENATOR latinisation de Nicolas le venneur

alias

 

Niccolo Cacciatore

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Niccol%C3%B2_Cacciatore

 

Bravo Chab ! :1010:

 

HS : Comment fais tu pour être aussi clairvoyant sans ouverture de 90mm ?;)

 

Bonjour

 

Je viens d'aller voir le lien, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, merci Smith, bravo Chab !

 

Quoi ? Je rêve ! Ygogo pris en flagrand délit d'ignorance ! :p

Bon, ne t'inquiète pas, on ne l'ébruitera pas trop. ;)

 

:p

attendons la sentence de notre camarade:?::?:

 

oui c'est amusant cette histoire car référons nous aux conceptions moyenâgeuses:

 

une sphère d'étoiles fixes dans laquelle évoluent les sphères des planètes connues à l'époque... (Ptolémée & Aristote sont d'accords)

à ""l'extérieur"" de la sphère des fixes donc c'est le domaine de l'empyrée...

cf aussi la Divine comédie.....

voici ce que dit le "Littré"

 

 

 

inscrit à l'envers (pour nous terriens );)

 

Nicolo Cacciatore était donc :

au Paradis!!!!!:wub::)

 

bon ciel à toi ogogY

 

bahc;)

 

Merci de nous faire partager ces connaissances ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable cette histoire Smith !

Comme quoi on n'est jamais mieux servi que par soi-même :D'

 

Ce qui est surtout très curieux c'est que ce fait ne soit pas plus connu (y compris chez les astrams). A croire que cette constellation du Dauphin n'intéresse pas grand monde (mais où est passée notre âme d'enfant !!). C'est la première fois que je vais sur le wiki Delfino moi ! (heu Delphinus, Delfino il est sur M6 :be:)

Je me demande si Dédé connait cette histoire, je cours le lui demander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens d'aller voir le lien, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, merci Smith, bravo Chab !

 

C'est incroyable cette histoire Smith !

Comme quoi on n'est jamais mieux servi que par soi-même :D'

 

Ce qui est surtout très curieux c'est que ce fait ne soit pas plus connu (y compris chez les astrams). A croire que cette constellation du Dauphin n'intéresse pas grand monde (mais où est passée notre âme d'enfant !!). C'est la première fois que je vais sur le wiki Delfino moi ! (heu Delphinus, Delfino il est sur M6 :be:)

Je me demande si Dédé connait cette histoire, je cours le lui demander :)

 

Pour info ma source est le Burnham's Celestial Handbook, une vrai mine d'informations et de quizz potentiels ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des messages courts car sur phone ;)

 

Smith aide nous un peu :)

Est-ce un hasard ou ces étoiles ont-elles été nommées en son honneur (ce qui serait plutôt bizarre)?

 

Sont-elles visibles aux yeux nus ?

 

HS : Mamé !! Le X15 !!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1478233&posted=1#post1478233

C'est vrai qu'il a de quoi faire rêver cet avion :)

J'en veux un !!!

 

Petit tour sur le Quizz, je suis larguée, vous êtes très forts tous. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info ma source est le Burnham's Celestial Handbook, une vrai mine d'informations et de quizz potentiels ;)

 

bonsoir

ma source ce remarquable bouquin hélas épuisé::confused:

 

http://www.amazon.fr/Astronymie-%C3%A9toiles-Andr%C3%A9-Le-Boeuffle/dp/2950948308

Il y est dit que:

Le savant Père PIAZZI dont nous avons indiqué la découverte de Cérès , avait établi un catalogue de 6784 étoiles , publié en 1814.Mais il révéla un caractère facétieux en donnant au étoiles α et β Delphini les noms de Sualocin et Rotanev. On cherchera en vain à quelle langue sont empruntés ces termes.....inversion de Nicolaus Venator traduction latine de l'italien Niccolo Cacciatore un ami napolitain de Piazzi..........

Y avait -il une amitié particulière entre eux deux nul ne le sait?

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ce remarquable bouquin hélas épuisé::confused: (...)

 

Il existe des sites de vente en ligne pour les livres anciens ou épuisés : un exemplaire de "Astronymie" est disponible là : http://www.galaxidion.com/home/index.php ou bien là : http://www.abebooks.fr/

 

Attention, je suis gravement atteint par le virus de la vieuxbouquinite, et je suis contagieux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

il y a 14 ans, j'avais acheté un petit livre "Constellations" édité chez Gründ. J'ai vérifié au sujet de celle du Dauphin par rapport à ce quizz de Htims, et j'ai trouvé le texte suivant : "Les noms mystérieux de ces deux étoiles (Sualocin et Rotanev) se comprennent mieux lorsqu'on les lit à l'envers : ils donnent alors Nicolaus Venator, le nom latinisé de l'Italien Niccolo Cacciatore, assistant de l'astronome bien connu Giuseppe Piazzi".

Sans doute parmi vous, certains ont ce livre.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez une petite avant de :dort:

 

 

je m'inspire de la dernière énigme!

tombés héroïquement ils furent immortalisés eux aussi : chez une Reine mythique ,un Grand plantigrade, une Grand-voile........!

qui sont -ils?

les noms et la localisation des étoiles.....?

 

je suis absent de 13h à minuit demain si vous trouvez,vous pouvez enchainer ....;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez une petite avant de :dort:

 

 

je m'inspire de la dernière énigme!

tombés héroïquement ils furent immortalisés eux aussi : chez une Reine mythique ,un Grand plantigrade, une Grand-voile........!

qui sont -ils?

les noms et la localisation des étoiles.....?

 

je suis absent de 13h à minuit demain si vous trouvez,vous pouvez enchainer ....;)

La reine, la reine...: Cassiopée ou Bérénice :), le plantigrade : une ourse ou un humain (achtung hein ;)), la voile ça ça se porte plutôt dans le sud :rolleyes:

 

OUHAC il est minuit !! (l'heure du crime !) ...et j'ai encore du boulot :cry:

à demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je m'inspire de la dernière énigme!

 

Faut donc remettre dans le bon sens ! Voyons si j'ai compris.

 

Dans la Grande Ourse, l'étoile Talitha ferait Attila ?

 

Dans Les Voiles, l'étoile Gamma Vélorium, est aussi appelée Regor, en l'honneur de l'astronaute Roger Chaffée, mort dans l'incendie d'Appolo 1 ?

 

Pour Cassiopée, je sèche !

 

Le ciel est dégagé, de ma terrasse, Jupiter et Orion sont magnifiques ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut donc remettre dans le bon sens ! Voyons si j'ai compris.

 

Dans la Grande Ourse, l'étoile Talitha ferait Attila ?

 

Dans Les Voiles, l'étoile Gamma Vélorium, est aussi appelée Regor, en l'honneur de l'astronaute Roger Chaffée, mort dans l'incendie d'Appolo 1 ?

 

Pour Cassiopée, je sèche !

 

Le ciel est dégagé, de ma terrasse, Jupiter et Orion sont magnifiques ! ;)

 

bonne réponse partielle!

pour le mec que Aetius a viré aux champs Catalauniques non pas d'étoile de général pour lui;)

 

ce sont 3 officiers américains tombés en mission ; mais pas au Viet nam.....

"MIA in 1967"

 

bonne réponse partielle pour Roger Chaffée immortalisé en Regor:Gamma Vélorum

Pour la Reine d’Éthiopie tu es dans la bonne voie.....

 

une indication vers midi avant que je ne parte:(

pour Orion hier soir........

Veinard ;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 45 ans, le 27 janvier 1967, trois astronautes américains périrent lors d’un entraînement en vue du lancement d’Apollo 1. Il s’agissait de Virgil Ivan Grissom, Edward H. White II et Roger B. Chaffee. Ils ont laissé leur nom dans les étoiles : l’année d’avant, alors que, dans leurs sièges gyroscopiques sous un planétarium, ils s’entraînaient à faire le point sur une série d’étoiles repères pour leur vol spatial, Grissom en baptisa trois de leurs noms à l’envers : Dnoces (II = second) gamma des Voiles, Navi (Ivan) : epsilon Cassiopée et Regor (Roger) : Iota de la Grande Ourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 45 ans, le 27 janvier 1967, trois astronautes américains périrent lors d’un entraînement en vue du lancement d’Apollo 1. Il s’agissait de Virgil Ivan Grissom, Edward H. White II et Roger B. Chaffee. Ils ont laissé leur nom dans les étoiles : l’année d’avant, alors que, dans leurs sièges gyroscopiques sous un planétarium, ils s’entraînaient à faire le point sur une série d’étoiles repères pour leur vol spatial, Grissom en baptisa trois de leurs noms à l’envers : Dnoces (II = second) gamma des Voiles, Navi (Ivan) : epsilon Cassiopée et Regor (Roger) : Iota de la Grande Ourse.

 

Voila :1010:

:1e: Ecliptic

:2e:Starfleet

 

bravo à vous 2

 

ce que je trouve amusant Eps Cassiopée = Navi comme navigation navi est aussi le datif singulier de NAVIS le navire, est-ce un clin d’œil latiniste des astronautes.....?

 

Macte animo ! Generose puer, sic itur ad astra

Courage noble enfant ! C'est ainsi que l'on s'élève vers les étoiles.

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.