Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Son patronyme est le nom d'un animal, d'un arbre, d'une cavité ! c'est aussi parfois un prénom masculin ! Il a développé un procédé étudié par Léonard De Vinci. Il a apporté une grande contribution à cette méthode scientifique. De qui et de quoi parle-t-on ?

 

Un petit indice svp ?

Le voilà : notre inconnu est un astronome américain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son patronyme est le nom d'un animal, d'un arbre, d'une cavité ! c'est aussi parfois un prénom masculin ! Il a développé un procédé étudié par Léonard De Vinci. Il a apporté une grande contribution à cette méthode scientifique. De qui et de quoi parle-t-on ?

 

Un petit indice svp ?

Le voilà : notre inconnu est un astronome américain

 

Astronome américain ? Donc contemporain, moi qui cherchait avant L.Vinci :rolleyes::refl:

 

Andrew Elliot Douglass ?

Douglass comme le prénom et l'arbre. (animal ou cavité ?).

Il a créée la dendrochronologie, consistant à étudier la croissance des arbres, et mesurer l'influence du soleil et du climat sur la dite croissance.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo !!!

 

le sapin : le Douglas

l’écureuil de douglas

Cavité de Douglas, ou Cul-de-sac de Douglas, extension de la cavité du péritoine entre le rectum et la paroi arrière de l'utérus dans le corps de la femme

 

Et comme l'a trouvé Smith Andrew Ellicott Douglass (1867 - 1962 ) était un astronome américain qui développa la science appelée dendrochronologie en se posant la question de l'influence solaire sur les arbres.

 

Tamiasciurus_douglasii_000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo !!!

 

le sapin : le Douglas

l’écureuil de douglas

Cavité de Douglas, ou Cul-de-sac de Douglas, extension de la cavité du péritoine entre le rectum et la paroi arrière de l'utérus dans le corps de la femme

 

Et comme l'a trouvé Smith Andrew Ellicott Douglass (1867 - 1962 ) était un astronome américain qui développa la science appelée dendrochronologie en se posant la question de l'influence solaire sur les arbres.

 

Passionnant ! Dire que Vinci s'était déjà intéressé à la question, quel avance sur son temps !

Pour la cavité je n'avais effectivement pas pensé au corps humain :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets le quizz de Poussin.

Une constante qui porte un nom humain ? (rapport au "qui" et pas "que")

Ah, une Constante :) ?

Gravité physique ou psychologique :be: ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronome américain ? Donc contemporain, moi qui cherchait avant L.Vinci :rolleyes:
y avait peut-être un Sioux astronome ;)
Cavité de Douglas, ou Cul-de-sac de Douglas, extension de la cavité du péritoine entre le rectum et la paroi arrière de l'utérus dans le corps de la femme.

Quand on dit que l'astro mène à tout :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une constante permettant de déterminer un centre de gravité, qui suis-je ? :b:

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

 

Ne s'agirait-pas de la "constante gravitationnelle" désignée par la lettre "G" ?

 

Source : http://jacrieth.free.fr/Causeries/Massastr.html

 

« Newton a établi la loi de la gravitation universelle : deux masses s’attirent avec une force proportionnelle à leur produit et inversement proportionnelle au carré de la distance séparant leurs centres de gravité ; le coefficient de proportionnalité est la "constante gravitationnelle" désignée G.

 

 

F = G * m * m’ / d ^ 2

 

 

Pour mesurer les masses des corps célestes (y compris celle de la Terre), il faut d’abord déterminer G. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa que notre Poussin repasse par ici pour nous donner un indice
J'arrive, j'arrive ! :)

 

il ne s'agit pas de G, je vous aurais offensé en proposant si simple :p

 

Gravité physique ou psychologique :be: ?

 

non mon bon, topologique :cool:

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cherche une unité de mesure ? Un barycentre ? Centre de masse, centre de gravité, Archimède, ruban de Moëbius, 7 ponts de Konigsberg :) ?

Je dis ce qui me passe par la tête en attendant les matheux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cherche une unité de mesure ? Un barycentre ? Centre de masse, centre de gravité, Archimède, ruban de Moëbius, 7 ponts de Konigsberg :) ?

Je dis ce qui me passe par la tête en attendant les matheux ;)

Bonsoir Yui, :)

 

Oui, Éric, tu as raison : laissons la place aux matheux qui seuls pourront comprendre ce qu'on cherche... :?: :?: :?: Décidément, je préfère mille fois les littéraires !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis pas ça Roger :D'

(au fait Roger, si j'ai bien lu les dernières questions, tu aurais ton prénom écrit dans les étoiles comme Roger Chafee :), sympa ça :))

Poussin : Pi !

La bonne école d'Archi(mède) me conduit à Pi(thagore)

La topo en archi ils sont archi calés, ils pourraient nous en faire un topo :)

(ok je vais au lit :D', à demain :))

 

Pi et les nombres premiers ça marche à tous les coups :D' !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'il faut, par définition du quizz, arriver à reconstituer un raisonnement abductif (pour les littéraires :be:)

 

Au boulot ! :)

 

ps : les indices précédents me semblent suffire (rappel des mots clés : topologie, lien point/surface donc idée de dimension

 

Le résultat est un épiphénomène d'une théorie qui sert (entre autre) une astronomie d'un genre bien spécial.

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh les matheux

vous avez une sacrée manie de passer la nuit sur une inconnue

sans jamais trouver la solution!!!!:be:

 

;)

 

:jesors:

Bonjour Chab, :)

 

Bien dit !... :be: :be: :be: Bon, ben c'est pas tout, on ne va quand même pas passer tout le week-end (pardon Julie la Québécoise ;) : tout le congé de fin de semaine :) ) sur cette énigme "introuvable" (du moins pour les "non matheux" comme moi et comme Chab) que nous a mitonnée Poussin l'isérois !... ;)

 

Allez, au boulot les très nombreux "matheux" et les encore plus nombreux "scientifiques" du forum Webastro :D :D :D : c'est en principe une question très facile pour vous, alors donnez-nous vite la réponse avant que notre mal au crâne n'empire de façon excessive !... :cry: :cry: :cry:

 

Pour aller plus vite, je rappelle l'énigme posée par Poussin38 :

Je suis une constante permettant de déterminer un centre de gravité, qui suis-je ? :b:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant sur gogol gravitation et topologieje tombe sur mon compatriote Lorrain Poincaré

 

précurseur de la relativité ( il aurait d'ailleurs obtenue un :0sur10: en math lors du baccalauréat: donc un MEC bien);)

il aurait introduit le concept de

"l'attracteur étrange"........Ces supputations sont à l'origine de la théorie du chaos.

 

sic wikipédia.....:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin il faut chercher une constante astronomique ou de façon plus générale physique ?

On nage nous, les Constantes ce n'est pas trop notre tasse de thé :(

Bon je vais taper "constante topologique" comme ça je n'aurai pas mauvaise conscience :)

 

Le nombre d'or, le zero absolu : ça par exemple sont-ce des "constantes" je dirais non mais je n'en sais rien. Une constante est extérieure à l'homme c'est ça mais apres ?

 

Bon je tente une denière recherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.