Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Poussin il faut chercher une constante astronomique ou de façon plus générale physique ?

On nage nous, les Constantes ce n'est pas trop notre tasse de thé .........

 

......le zero absolu : ça par exemple sont-ce des "constantes"

Bin OUI!!!!

en MATH!!!!

:be::be::be:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin OUI!!!!

en MATH!!!!:be::be::be::jesors:

Les matons dans les prisons, ça aussi c'est une constante ;)

(au fait Swen c'est l'heure de la promenade là non ?)

 

La bosse des maths c'est de la topologie ça :) ?

(ou de la topographie :) ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur de planck utilisée en cosmologie quantique ?

Chic voila Smith pour nous aider :)

 

Par ailleurs je ne peux m'empêcher de proposer le rayonnement fossile :) rayonnement isotrope y a de la géométrie, k une lettre :) une constante doit elle avoir un caractère éternel ? À l'échelle humaine les quelques 3K nous apparaissent constants.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il me semble que le grand Tartaglia était un peu défiguré......:secret:

Intéressants ton lien et ce Tartaglia (Quelle horreur la guerre :()

D'après ton lien il était dangereux d'avoir eu le crâne déformé à la naissance, on pouvait être classé en criminel potentiel !

Obscurantisme, obscurantisme...

(si seulement l'humanité pouvait à présent s'en préserver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'attracteur étrange"........Ces supputations sont à l'origine de la théorie du chaos.

 

Ah enfin un qui ne se laisse pas gagner par le désespoir (ou la courante :cool:).

 

On se rapproche gentiment, le lien à l'astro n'est pas immédiat ni direct je vous l'accorde, mais les constantes spécifiques astro seraient d'un réchauffé ici... :be:

 

Dernier indice : décédé récemment, vous cherchez le centre de gravité de l'objet qui porte mon nom, haut symbole d'une famille particulière de figures géométriques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier indice : décédé récemment, vous cherchez le centre de gravité de l'objet qui porte mon nom, haut symbole d'une famille particulière de figures géométriques :)

Bonjour Poussin l'Isérois, :)

 

Depuis quand est-il décédé ? :) Est-ce trop te demander quel était son prénom ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand est-il décédé ? :) Est-ce trop te demander quel était son prénom ? :?:

 

2010, j'ai contribué aux études sur la distribution des galaxies...

 

par contre pour le prénom, faudra payer cher ;)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous guide un peu :

322px-Mandel_zoom_00_mandelbrot_set.jpg

 

la constante en question est d'importance, notamment en astronomie car, outre son lien au centre de gravité en question, elle est représentative de l'instant où certains systèmes dynamiques deviennent chaotique (je reviendrais dessus après la réponse). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est une variable que tu choisis dans le modèle que tu fixes une fois pour toutes, ce n'est pas une "vraie" constante, a contrario de celle cherchée (qui est peut être transcendante mais ce n'est pas prouvé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous guide un peu :

322px-Mandel_zoom_00_mandelbrot_set.jpg(...)

 

Bonsoir

 

Tiens, un ensemble de Mandelbrot :p (qui, ce que son nom n'indique pas, a été découvert par Julia 60 ou 70 ans avant que Mandelbrot n'en obtienne informatiquement une représentation fort médiatisée depuis...)

 

Mais quel rapport avec le Schmilblick ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

La limite absolue du changement d’échelle est la dimension de Planck : 10-33 cm.

... à une limite fondamentale, définie par la constante cosmologique, celle-là même qu’Albert Einstein avait introduite dans ses équations afin de justifier d’un Univers statique. Cette constante – l’inverse du carré d’une longueur – est un terme de courbure dans les équations d’Einstein. Cette longueur, dans ma théorie, est, comme la dimension de Planck, invariante sous les dilatations, de même que la vitesse de la lumière est invariante sous les transformations de vitesse. Cette dimension invariante, ce n’est sans doute pas un hasard, est égale à environ trente milliards d’années-lumière : la taille de l’Univers. Autrement dit, l’Univers devient invariant lorsqu’il est vu à sa propre résolution… Par ailleurs, l’existence de cette échelle invariante fournit une explication pour les coïncidences des grands nombres de Dirac, et permet de prédire les dimensions fractales observées pour les galaxies et les grandes structures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Cette longueur, dans ma théorie, est, comme la dimension de Planck, invariante sous les dilatations, de même que la vitesse de la lumière est invariante sous les transformations de vitesse.(...)

 

Nom d'une Hulotte ! Il y a une Théorie d'Ecliptic, et personne ne m'avait rien dit ? :?:

 

Heureusement que je passe par ici !

 

Tout objet a un centre de gravité

 

D'accord... mais le fait que la représentation graphique bidimensionnelle ci-dessus en ait un, et que des acharnés aient calculé ses coordonnées, fait-il avancer la question ?

 

D'autre acharnés ont conjecturé que les constantes de Feigenbaum et l'inverseur de Plouffe pouvaient être utiles pour travailler sur Mandelbrot, mais est-ce démontré ?

 

Et tout cela ne nous dit toujours pas quel est le rapport de la question avec l'astroquelquechose :?:

 

Bref, j'ai bien l'impression que nous nous trouvons avec une question Pèrefoggienne de première classe. :b:

 

Mode Hibou mauvais joueur OFF/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord... mais le fait que la représentation graphique bidimensionnelle ci-dessus en ait un, et que des acharnés aient calculé ses coordonnées, fait-il avancer la question ?

D'autre acharnés ont conjecturé que les constantes de Feigenbaum et l'inverseur de Plouffe pouvaient être utiles pour travailler sur Mandelbrot, mais est-ce démontré ?

Et tout cela ne nous dit toujours pas quel est le rapport de la question avec l'astroquelquechose :?:

Toutes les constantes peuvent être ramenées à une équation, même sans solution analytique directe. Celle qui concerne la solution que tu as intuité (désolé de vous avoir emmené dans de bien inintéressants méandres), en l'occurence la première constante de Feigenbaum, est bien régie par une équation : http://www.mrob.com/pub/muency/centerofgravity.html . Si on résout celle-ci on résout celle de la surface de l'ensemble de Mandelbrot : http://www.mrob.com/pub/muency/areaofthemandelbrotset.html

 

Un des intérêts de cette constante me semble être son lien (certes ténu) avec le seuil du chaos dans le cas de systèmes dynamiques particuliers, dont font partie les dynamiques orbitales des objets célestes http://www.insu.cnrs.fr/univers/le-systeme-solaire/les-orbites-chaotiques-de-ceres-et-vesta et un dossier assez complet mais néanmoins rapide ici : http://www.astrosurf.com/luxorion/chaos-systemesolaire.htm

 

Et la notion de système dynamique chaotique a été fortement alimentée par au moins un astronome http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&ved=0CE4QFjAF&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FMichel_H%25C3%25A9non&ei=61BnUNHwDcGo0AWj0oCQDA&usg=AFQjCNGDHoZGY4bCjHmlXqYvbdkzsOVnAA

 

Mode Hibou mauvais joueur OFF/
pas de raison, tu avais trouvé (ps: on apprend tous les jours) et le niveau de capilotractage n'est pas spécifié ici :be:

 

[Mode poussin taquin / OFF]

 

Tout est relatif :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) le niveau de capillotractage n'est pas spécifié ici :be: [Mode poussin taquin / OFF] :)

 

Eh bien pour le niveau de celui-là, je te donne :1010:

 

Bravo Poussin :p et ne t'étonne pas si quelques copains te soufflent dans les plumes :be:

 

Allez, une petite question "cosmologie" facile pour meubler :

 

Sur Webastro, on ne parle pas de religion. Et pourtant, on peut parler de DEUS. Pourquoi ? Et quel rapport (capillotracté) avec la musique ?

(autre façon de poser la question : DEUS, c'est quoi ? Et quel rapport avec des chercheurs d'un labo qui porte un nom mélodieux ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les extrêmes, trop facile, la modélisation de l'univers à la plus grande échelle connue (...)

 

Bravo Poussin !

 

DEUS, c'est Dark Energy Universe Simulation, et des chercheurs du LUTH y sont impliqués (Laboratoire Univers et THéories, à Meudon)

 

Voir la page "grand public" http://www.grandpublic.obspm.fr/Prix-Joseph-Fourier-2012-A-l avec un joli dessin animé.

 

Ce qui aurait été rigolo, c'est que je ne mette pas le mot "cosmologie". Parce que si on tape seulement DEUS dans un moteur de recherche, on va trouver des tas de choses... sauf un modèle informatique d'évolution de l'Univers !

 

Bonsoir, à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo a trouvé la solution à ton énigme Poussin :) ?

Vive Ygogo :D' !!

 

Alors Poussin cette constante en 2 mots c'est quoi ? Elle s'appelle comment ? Et elle sert à quoi ?

Elle a un air de rayon de Schwartschild non :) ?

(après moi le chaos ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour moi poussins semblait s'exprimer en français pourtant.........;)

 

une petite en rentrant du boulot et je sors un peu le scope puis dodo.....

 

j'ai été bien plus précis que le vénérable grec qui "marcha" un jour de Syène à Alexandrie....

Meilleur encore que deux français "révoltés"......

Cependant on ne m'a pas cru capable d’apprécier la distance d'un aigle qui piquait vers moi............

 

qui suis je?

et de quels travaux parle-t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bien pour moi poussins semblait s'exprimer en français pourtant.........;)

 

une petite en rentrant du boulot et je sors un peu le scope puis dodo.....

 

j'ai été bien plus précis que le vénérable grec qui "marcha" un jour de Syène à Alexandrie....

Meilleur encore que deux français "révoltés"......

Cependant on ne m'a pas cru capable d’apprécier la distance d'un aigle qui piquait vers moi............

 

qui suis je?

et de quels travaux parle-t-on?

 

Le Grec qui marcha, c'est Bématiste Béton, pour Ératosthène et je continue ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Le Grec qui marcha, c'est Bématiste Béton, pour Ératosthène et je continue ;)

 

Pour ce qui est de l'aigle, je dirais Malte ''aigle de Malte''

 

Nous aurion donc ''béton'' et ''malte'' ?

 

 

Parlerais-tu de la géographie universelle de Malte-Brun ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.