Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bien pour moi poussins semblait s'exprimer en français ?

En effet, j'ai relu c'est en français :)

Mais c'est hard j'espérais que l'on puisse le dire plus simplement histoire que cela puisse se retenir plus facilement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
L'aigle en piqué c'est une etoile ça Julie ;)

Ildoit s'agir d'une mesure de distance stellaire ;)

 

Bon allez j'ouvre l'autre œil et debout !

 

Bonjour yui :)

 

Constellation de l'Aigle, nébuleuse de l'Aigle, oui. Mais une étoile qui s'appellerait ''Aigle en piqué'' ? Je viens d'aller faire un tour rapide sur le net et j'ai rien trouvé.

 

Tu peux me montrer, s.v.p. ?

 

Un café est toujours bon pour ouvrir l'autre oeil ;)

Moi, je vais me coucher :rolleyes:

À dans quelques heures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yui :)

Constellation de l'Aigle, nébuleuse de l'Aigle, oui. Mais une étoile qui s'appellerait ''Aigle en piqué'' ? Je viens d'aller faire un tour rapide sur le net et j'ai rien trouvé.

Tu peux me montrer, s.v.p. ?Un café est toujours bon pour ouvrir l'autre oeil ;)Moi, je vais me coucher :rolleyes:

À dans quelques heures :)

C'est une etoile connue :)

Altair peut-être ;)

 

C'est la rumba c'est moi là :D'

 

(je ne bois jamais de café ;))

A pluch'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie ! réponse partielle Eratosthène déjà 2/10;)

tu devrais trouver aussi les 2 français dépassée par notre inconnu.....

 

non Julie l'Aigle de Malte fut Joachim MÜNCHENBERG un As de la "Luftwaffe" rien à voir avec la question.......

si ce n'est que la nationalité en commun avec l'INCONNU....

yui! tu as compris: l'aigle n'est pas la nébuleuse, ni Aquila la constellation mais bien une étoile, mais laquelle?

déjà pas Altaïr qui est « Al nasr al tair » « l'Aigle volant »

 

tes 2 points approchent

 

résumé:

Eratosthène OK

2 Français........?:?:

un INCONNU qui a effectué 2 travaux majeurs; l'un indiscutable; l'autre contreversé(mais l'histoire lui donnera raison)

Hors sujet;)

à cette heure :god:Ygogo, :god:Roger, :god:Ecliptic :god:Poussin trempent leurs pains au chocolat dans le café après une nuit à l'oculaire.:)

Bientôt ils ne feront qu'une bouchée de cette devinette.....

dépêcher vous!!!!!!:)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Poussin cette constante en 2 mots c'est quoi ? Elle s'appelle comment ? Et elle sert à quoi ?

Elle a un air de rayon de Schwartschild non :) ?

(après moi le chaos ;))

 

...

 

Mais c'est hard j'espérais que l'on puisse le dire plus simplement histoire que cela puisse se retenir plus facilement

 

C'est effectivement loin d'être trivial, je l'ai trouvée en lisant un cours sur les systèmes dynamiques dissipatifs pour le boulot et je me suis dit que ça ferait une belle énigme pour le quizz : ça m'a emmené nettement plus loin que le strict nécessaire :be:

 

En fait cette constante, comme pi, est représentative d'une propriété particulière : pour pi le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre.

 

Dans notre cas, elle est représentative de propriétés de systèmes chaotiques (cas particuliers de systèmes instables) qui se mettent en place à partir d'une certaine valeur (ou seuil), comme les taux de croissance de population, guidée par une équation de type Y=a *x * (1-x) (x représente la population à un instant t, y la population à l'itération suivante).

 

- Si a est petit devant 1 la population s'éteint.

- Si a augmente jusqu'à3 la population se stabilise systématiquement autour de 66% de sa valeur initiale.

- Si a croit de 3,4495 à 3,57... (avec infinité de décimales) la population va osciller entre un nombre de valeur de plus en plus importantes au fur et à mesure que a va croitre (on parle d'un système à doublement de période car le nombre de points d'équilibre va doubler au fur et à mesure que a croit).

- Au dessus de 3.57... les valeurs d'équilibres de la population deviennent chaotiques, plus guidées par un doublement de leur nombre quand a croit.

(tiré de http://www.edelo.net/chaos/chap3.htm)

 

 

Cette valeur de 3.57... est spécifique à l'équation utilisée mais il est montré que tous les systèmes dynamiques instables ont un seuil de basculement en régime chaotique qui peut être déterminé par cette première constante de feigenbaum : http://www.ipnl.in2p3.fr/delphi/laktineh/monitorat/public_html/Feigenbaum/index.html

 

ça revient donc effectivement au même principe que le rayon de Schwarzschild (rapport de constantes universelles reliées à un paramètre du système, en occurrence la masse): avant, tout est calme, après ça se complique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Friedrich Bessel pour ses calculs de la parallaxe de Véga ?

 

tiré de wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ga

 

edit 2 : pas de pains au chocolat ce matin et pas d'oculaires cette nuit (nuages :cry:) mais de belles énigmes au qac :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) trempent leurs pains au chocolat dans le café après une nuit à l'oculaire(...)

 

Bonjour

 

Pas d'oculaire cette nuit, pour cause de nuages :( pas de café, parce que je n'en bois jamais, pas de pain au chocolat, mauvais pour l'embonpoint :)

 

(...) les valeurs d'équilibres de la population deviennent chaotiques, (...)

 

Cela me rappelle de vieux souvenirs, j'avais développé en GWBasic un petit logiciel qui représentait ça graphiquement, c'était amusant, c'était au temps de la protohistoire de l'informatique ;)

 

Bon, à part ça, je ne suis pas encore assez bien réveillé pour m'occuper de la longueur du méridien terrestre.

 

A plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussins!

 

'النسر الواقع (an-nasr al-wāqi‘), tu as trouvé l'étoile!!!!!

waqi===Véga......

 

Mais c'est pas Bessel qui à calculé la distance de 61 Cygni;)

 

Ygogo "à peine réveillé approche déjà de la ligne d'arrivée;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bessel a déterminé la parallaxe de 61 Cygni, W Struve celle de Véga, mais son résultat a été contesté par Bessel :?:

Quasiment en même temps, Henderson déterminait la parallaxe de Alpha Centauri, mais n'a pas publié parce qu'il n'était pas sûr de ses résultats. :confused:

 

EDIT : pour vérifier ce que je racontais, j'ai un peu Glouglouté et trouvé une page qui m'a semblé simple et bien faite, en accord avec tout ce que j'ai lu sur ce sujet lors de la préparation de mon Mémoire... http://astroprofspage.com/archives/1011

Pas étonnant, puisque j'ai lu le livre de Hirschfeld cité par cette page :p (mais j'ai lu aussi des publications de l'époque ;))

 

"Bibliophage", c'est dans ma signature... :rolleyes:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 révolutionnaires sont Méchain et Delambre, la mesure du mètre comme fil conducteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Figure_de_la_Terre_et_m%C3%A9ridienne_de_Delambre_et_M%C3%A9chain

 

Mais que cherche t-on : la mesure du mètre (10^-7 du quart du méridien en 1799) ou celle du méridien terrestre ? :)

 

Hypparcos a effectué des mesures très précises de parallaxe si j'ai bonne mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Hypparcos a effectué des mesures très précises de parallaxe si j'ai bonne mémoire...

 

Je confirme (et je te rassure) tu as bonne mémoire ! :p

 

EDIT : d'autre part, Struve a réalisé une mesure de méridien sur un arc beaucoup plus long que Delambre et Méchain.

Il me semble qu'il y a déjà eu une question QAC là-dessus. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_g%C3%A9od%C3%A9sique_de_Struve

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse Ygogo et Poussin38:1010:

Mechais et Delambre ont calculé le méridien terreste mais Struve plus tard fut commandité après le congrès de Vienne pour affiner ces mesures afin de réactualiser les frontières chamboulées par les guerres napoléoniennes......

Struve entrepris de calculer la parallaxe de Véga "l'aigle plongeant" ce résultat fut infirmé par Bessel qui venait de calculer celle de 61 Cygni ; cependant l'histoire donna raison à Struve quant à ses travaux...:1010:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Georg_Wilhelm_von_Struve

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_g%C3%A9od%C3%A9sique_de_Struve

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Pas du tout !

 

Et comment oses-tu me poser une question pareille ! ! Ne sais-tu pas l'importance de la confidentialité ? Continue comme ça et tu es KO ! Des gens pour te remplacer, y'en a ! Et celle qui te remplacera sera première... du 36 ième... pour la 17 ième...

 

P.S. Tu comprendras, j'en suis certaine, que c'est un indice.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Moi qui allais chercher quelle était la dix-septième constellation par ordre alphabétique :D'

 

J'y vais quand même tiens !

 

Chevelure de Berenice :)

Donc je poursuis ma fausse piste...

 

La 36eme place de cette constellation...

36 c'est quelle lettre grecque ça :D'

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah te voila Julie :)

Alors dis moi : tu la connais Suzanne lyrae :) ?

 

Suzanne Véga :) ?

(d'ailleurs c'est marrant en tapant le prenom Suzanne je me rappelle à présent que je le trouvais très classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Yui :)

 

À mon intervention 20478, tu peux détecter deux indices qui ne mènent pas vers une constellation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui :)

 

À mon intervention 20478, tu peux détecter deux indices qui ne mènent pas vers une constellation. ;)

Heu, je n'ai pas les numéros sur le phone :be:

Ce doit être celui où tu houspilles ce pauvre Curieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
La place N°17 serait elle dans une fusée/navette touristique ?

 

Bonjour Smith :)

 

C'est le numéro d'une expédition. ;)

Rien à voir avec les agences de voyages ou le tourisme :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place N°17 serait elle dans une fusée/navette touristique ? Et réservée par une célébrité ?

Tu crois ?

Ça me semble un peu trop important comme nombre de touristes ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Heu, je n'ai pas les numéros sur le phone :be:

Ce doit être celui où tu houspilles ce pauvre Curieux ;)

 

Oui :D Le chanceux a eu droit à deux indices. J'espère qu'il s'en est aperçu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première à la trente-sixième place de la no17 ?

Qui ?

Bonjour Julie la Québécoise, :)

 

A tout hasard (et ne sachant pas très bien pourquoi ?... :?: :?: :?: ) je tente cette réponse : Julie Charland elle-même !!!... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour Julie la Québécoise, :)

 

A tout hasard (et ne sachant pas très bien pourquoi ?... :?: :?: :?: ) je tente cette réponse : Julie Charland elle-même !!!... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Mon Cher Roger :)

 

Ne me sous-estime pas :p

Moi, je suis première, à la première place de la numéro un :lol:

 

Plus sérieusement, il est question du programme spatial d'un pays asiatique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour,

 

je propose Lee So-yeon, la 1ère astronaute sud coréenne sur les 36 pays à avoir envoyé un astronaute dans l'espace dont 17 asiatiques.

 

Bonjour ecliptic :)

 

Je me suis endormie sur le divan et on est en plein milieu de la nuit. Par chance, je ne travaille qu'en PM demain ! (ou plutôt, aujourd'ui)

 

Bon, bravo pour So-Yeon ! Par contre, pour le prénom, j'ai Yi. Il s'agit effectivement de la première Sud-Coréenne de l'espace et la Corée devient, avec elle, le 36 ième pays au monde à envoyer quelqu'un dans l'espace.

 

Sa mission est dans l'ISS au sein de l'Expédition 17.

 

Elle est la doublure de San Ko, expulsée pour bris de confidentialité : Ko et confidentialité étaient les deux indices dissimulées dans ma réponse à CDC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.