Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

en pleine nuit;mi juillet 1976 si je me souviens....

Je vis dans le ciel une apparition féérique.......

(je n'étais pas sous psychotrope hein?):cool:

brillant, ça flottait se déformait.... et dura plusieurs heures

mais trop bas en latitude pour être des aurores boréales....

 

C'était quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de ça;

mais ni parhélie ni parsélène......;)

 

 

je sais toujours pas le genre de ces deux masculin ou féminin?

 

je pense même que vu la PL ce doit être maintenant de plus en plus dur de voir ce genre de chose.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des lumières sismiques?

 

a nuit du 27 au 28 juillet 1976, de nombreuses personnes de la région de Tangshan, au nord-est de la Chine, signalèrent d'étranges lumières multicolorées et des bruits forts. Des personnes signalèrent des éclairs de lumière, d'autres virent des boules de feu à travers le ciel. Ils furent suivis de forts bruits de rugissements. Des travailleurs à l'aéroport de Tangshan dirent que les bruits étaient plus forts que les moteurs d'avions. Les animaux domestiques et de ferme se comportaient très anormalement. A 03:42 le matin du 28 juillet, un tremblement de magnitude 7,8 frappa Tangshan et dévasta la ville, tuant plus de 240 000 personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non!

Lumières sismiques j'en ai vaguement entendu parlé, (certains disent que ce serait une sorte d'effet "piezzo électrique " se manifestant avant un séisme).....

je n'était pas en Chine à ce moment là:confused:

 

D'ailleurs beaucoup d'entre nous ont dû en voir

( malgré la PL) sans le savoir du moins un peu comme Monsieur Jourdain.....

mais c'est bien un "météore" dont il s'agit (prendre le sens GREC du mot)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux du ciel les météorites ne sont plus des météores depuis la pluie de météorites de Aigle en 1803

 

 

Biot fut chargé de plusieurs missions scientifiques, en particulier en tant qu'astronome-adjoint ............... En juin 1803, à la demande du ministre de l'Intérieur Chaptal, il se rend à L'Aigle (Orne), où une météorite était tombée le 26 avril 1803, et fait un rapport considéré comme la première preuve de l'origine non terrestre des météorites. Il
:p

j'ai vu un "météore" au sens étymologique du terme....

pas une météorite

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu veux parler des nuages noctilucents (ou noctulescents, je ne sais plus) ?

 

Bravo Ygogo!:1010: t'es trop fort!!!!:cool:

 

 

 

High oh high way up above the ozone

High oh high in regions near the poles

Set against the arctic cold twilight

Casting off an irridescent light

Known for only the last century

We don't know how you have come to be

 

Noctilucent Cloud

That ghostly shining polar shroud

We didn't think you'd be allowed

At latitudes so low (but there you go)

 

Shining over a darkened sky

In mesospheric zones so high

How and why can you be?

 

You're a cloudy mystery (mystery...)

For the twenty-first century

Noctilucent Cloud!

 

............

Noctilucent Cloud

...............

Noctilucent Noctilucent Noctilucent Cloud!

Words and Music by Patricia Boyd

© 2007 P. Boyd

 

 

 

explication dans la langue de Molière

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_noctulescent

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chab pour le compliment :p

 

J'ai surtout beaucoup de chance, quand (comme aujourd'hui) je passe après des copains qui ont déjà bien déblayé le terrain, et poussé l'auteur de l'enigme à donner des indices ;)

 

Tiens, à propos de phénomènes atmosphériques,

Qu'est-ce que les astrophysiciens appellent "bandes de la pluie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ouragan de basse pression centre de calme relatif est appelé l'œil. La zone autour des yeux est appelé le mur de l'œil, où les vents les plus violents de la tempête se produire. Les bandes d'orages qui circulent vers l'extérieur de l'œil sont appelés bandes de pluie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=curieuxduciel;1482669]Un ouragan de basse pression centre de calme relatif est appelé l'œil. La zone autour des yeux est appelé le mur de l'œil, où les vents les plus violents de la tempête se produire. Les bandes d'orages qui circulent vers l'extérieur de l'œil sont appelés bandes de pluie

 

Qu'est-ce que les astrophysiciens appellent "bandes de la pluie" ?

 

c'est de la météo dont tu parles.........:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport les cyclones, l'atmosphère de Jupiter, Saturne et les pluies d'hélium ?

 

Pas du tout, c'est sur Terre que ça se passe...

 

Un rapport avec le soleil?

 

Avec la lumière du Soleil, éventuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluie + soleil = arc en ciel ?

 

Mais c'est un phénomène météorique !

 

Il ne s'agit pas de ce genre de bandes, mais l'idée était bonne...

 

Il ne faut pas chercher un phénomène connu depuis l'antiquité, l'astrophysique est relativement récente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chab pour le compliment :p

 

J'ai surtout beaucoup de chance, quand (comme aujourd'hui) je passe après des copains qui ont déjà bien déblayé le terrain, et poussé l'auteur de l'enigme à donner des indices ;)

 

Tiens, à propos de phénomènes atmosphériques,

Qu'est-ce que les astrophysiciens appellent "bandes de la pluie" ?

 

Serait ce la bande dans un spectre produite par la vapeur d'eau ?

Permettant, au passage, ainsi de détecter l'eau dans d'hypothétiques atmosphères d'exoplanètes ?

 

Edit :

A l'aube ou au crépuscule, la lumière du soleil subit la diffusion atmosphérique produisant de belles couleurs dans le ciel : La diffusion est différente selon les gaz présents.

Celle produite par la vapeur d'eau est la bande de pluie (plutôt rose/rouge) ?

 

Ce qui expliquerait que le rouge domine les couchers de soleil en mer, comme ici à Noirmoutiers l'an dernier :

2701-1349200709.jpg

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Ce qui expliquerait que le rouge domine les couchers de soleil en mer, comme ici à Noirmoutiers l'an dernier :

2701-1349200709.jpg

 

amha il s'agit de diffusion raleigh, la composition de l'atmosphère n'y ajoute que très peu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh :)

 

comme ecliptic, la bande C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des raies en spectroscopie? un spectre de raies d'absorption ?

 

C'était la bonne piste ! :p

 

Serait ce la bande dans un spectre produite par la vapeur d'eau ? (...)

 

Eh bien nous y voilà ! Bravo Smith ! :p

 

Je cite un passage d'une note de Jean Dufay "Absorption sélective dans l'atmosphère terrestre", Annales d'Astrophysique, 1942, vol 5, p93 et s :

"les bandes 5955 A et 5932 A dont la réunion constitue la "bande de la pluie" (...)" (article disponible sur adsabs.harvard.edu )

 

La vapeur d'eau de l'atmosphère terrestre absorbe fortement la lumière dans un certain nombre de "bandes", dont l'intensité varie selon la situation météorologique. Ce fait est utilisé en télédétection spatiale, comme l'a souligné Ecliptic. Il a aussi beaucoup gêné les astrophysiciens qui cherchaient à détecter la vapeur d'eau dans les atmosphères des autres planètes, puisque la très faible absorption recherchée est "noyée" :be: dans celle bien plus importante de notre atmosphère.

 

(...)A l'aube ou au crépuscule, la lumière du soleil subit la diffusion atmosphérique produisant de belles couleurs dans le ciel : La diffusion est différente selon les gaz présents.

Celle produite par la vapeur d'eau est la bande de pluie (plutôt rose/rouge) ?

 

Ce qui expliquerait que le rouge domine les couchers de soleil en mer, (...)

 

Comme le dit Poussin, attention à ne pas confondre "diffusion" et "absorption" même si les deux interviennent pour expliquer la couleur des couchers de Soleil.

 

Même dans une atmosphère "sèche" le Soleil couchant est rouge et le ciel est bleu à cause de la "diffusion Rayleigh" qui varie en "lambda puissance moins quatre" et qui est donc environ 16 fois plus grande pour le violet que pour le rouge.

 

Qui a une question à poser ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'y mets ! :)

 

Nous somme situées dans un pachyderme qui aime l'eau et sommes très proches l'une de l'autre, bien connues des astrams, qui sommes-nous ?

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.