Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Durant la nuit du 29 Février 1504, Christophe Colomb a été sauvé par une éclipse de Lune alors qu'il était destiné à une mort certaine. En effet une Lune rouge, enflammée terrifia les Indiens. Ils nourrirent et protégèrent donc le navigateur et son équipage jusqu'à l'arrivée d'un vaisseau de secours. Hergé s'inspira de cet épisode pour écrire « Le Temple du Soleil » dans lequel Tintin et ses compagnons échappèrent au bûcher grâce à la prédiction de l'éclipse.

Durant la nuit du 29 Février 1504, Christophe Colomb a été sauvé par une éclipse de Lune alors qu'il était destiné à une mort certaine. En effet une Lune rouge, enflammée terrifia les Indiens. Ils nourrirent et protégèrent donc le navigateur et son équipage jusqu'à l'arrivée d'un vaisseau de secours. Hergé s'inspira de cet épisode pour écrire « Le Temple du Soleil » dans lequel Tintin et ses compagnons échappèrent au bûcher grâce à la prédiction de l'éclipse.

Chapeau!

J'ai comme l'impression que tu es tombé dans le 1000 :)

Bravo Curieuxduciel ! :1010:

J'ai appris cela il y a très peu. Dans ma source il est même écrit :

Lors de son quatrième voyage aux Amériques, Christophe Colomb et son équipage, alors à la Jamaïque, se trouvèrent dans une situation de dépendance alimentaire vis-à-vis des Indiens, qui menaçaient en plus de les massacrer. Le hasard et le génie vont permettre à Colomb de se tirer d'affaire: comme tout navigateur prévoyant, le Génois possédait des éphémérides, celles du grand astronome du XVème siècle, Régiomontanus (1436-1476), qui indiquaient entre autres les dates d'éclipses de Soleil et de Lune pour les années à venir. Justement, une éclipse totale de Lune était annoncée dans la nuit du jeudi 29 février au vendredi 1er mars 1504. Colomb convoqua les caciques et leur fit un discours dans lequel il exprimait le mécontentement de son Dieu, qui voyait d'un mauvais Œil l'attitude passive des Indiens. Ces derniers allaient mesurer l'ire du Dieu chrétien lors du lever de la Lune qui apparaîtrait enflammée et sanglante, signe précurseur des maux qui allaient s'abattre sur eux. La Lune se leva effectivement éclipsée, d'une couleur rougeâtre, ce qui provoqua la terreur des Indiens qui arrivèrent les bras chargés de provisions. Colomb fit durer le suspens en prétendant s'entretenir avec son Dieu dans sa cabine. Peu de temps avant la fin de l'éclipse totale, Colomb annonça que tout allait redevenir normal, à condition que les Indiens traitent les Chrétiens comme il se devait.

Source : "Cosmographie" de Denis Savoie

Modifié par Smith

Le ciel serait-il à nouveau en lutte contre l'enfer ! Sommes-nous revenus au moyen-Age !Pourquoi voir apparaître dans un endroit si peu habituel de telles figures inquiétantes? De quoi parle-t-on ?

Les "crops circles"???

Le ciel serait-il à nouveau en lutte contre l'enfer ! Sommes-nous revenus au moyen-Age !Pourquoi voir apparaître dans un endroit si peu habituel de telles figures inquiétantes? De quoi parle-t-on ?

Un rapport avec des aurores boréales illuminant le ciel ?

(c'était juste pour faire mon 100em post:be::be::be:)
Alors bravo pour ton 100eme message St-val et bienvenue par ici :) !!

Épatant cette histoire de Christophe Colomb Smith

Ils se sont fait avoir comme les Aztèques avec Cortes dans le rôle du Serpent à plumes !

Que représentent ces deux schémas ?

2701-1349208663.jpg

2701-1349208630.jpg

Hello Smith :)

Je me tricture l'esprit pour essayer de voir si ce sont deux figures différentes ou si c'est la même, vue sous un angle différent :)

Point nodal???

Non, il n'est pas question d'optique.

Indice : Le 1er schéma devrait normalement être intégré au second, être situé en son centre, et la longueur depuis le centre jusqu'à l'extrémité de la plus grande ligne du 1er schéma, représenterait un peu moins de 4% de la longueur de la plus grande ligne du second.

Dit autrement, si j'avais intégré le 1er schéma au second, on aurait rien vu du schéma 1, rendu "riquiqui" par la taille gigantesque du second.

Si vous avez compris l'indice, c'est que je me suis mal exprimé :be:

Je me tricture l'esprit pour essayer de voir si ce sont deux figures différentes ou si c'est la même, vue sous un angle différent

Triture, triture YUI...c'est fait pour se faire des noeuds dans la tête :)

Modifié par Smith

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.