Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pour le fromage

 

:dehors:

 

PS: Le Lion tout court?

 

Bravo Ecliptic et zecrocwhite !

 

Voir le lion se lever à l'Est, c'est comme apercevoir le premier rouge-gorge.

C'est une formule lue dans un petit guide astronomique récupéré auprès d'un aieul de mon épouse, livre publié l'année de ma naissance (73), je la trouvais belle pour annoncer le printemps.

:)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce qui va nous chercher, le guide d'un aïeul...

 

Tu oublies aïeul de ma femme !pomoi!:D

 

Un peu de poésie ne fait pas de mal.

Citons les auteurs (deux américains) :

Edition originale de 1956 : Herbet S.ZIM & Robert H.Baker.

 

Traduit par R.Canavaggia.

 

2701-1349800885.jpg

 

C'est toujours dans le guide de l'aïeul ?

 

Non, absolument pas. Cette fois cela vient d'une conférence d'un scientifique. C'est très sérieux.;)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'air ?

Non, mais je me demande si c'est plus ou moins que 0.02% de la masse de la terre. C'est léger l'air, mais l'atmosphère est épaisse...:refl:

Edit : Après recherche l'atmosphère représenterait 0.0008% de la masse totale de la terre.

 

La masse de la neige et des glaces.

 

Presque, plus simple.:be:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce qui va nous chercher, le guide d'un aïeul...

Bonjour Ecliptic, :)

 

Tu as raison !... Notre ami Smith doit être très fatigué, vu son grand âge (car il a quand même 2012 - 1973 = 39 ans !!!... qu'est-ce que ça sera quand le vendredi 13 septembre 2013 il deviendra quadragénaire !... :D :D :D ) pour nous sortir une vérité véritablement véritable extraite d'un petit guide astronomique récupéré auprès d'un aïeul de son épouse, dont on ignore le titre, qui est paru en 1956, mais dont nous sommes gratifiés du nom de leurs deux auteurs américains : Herbert S.ZIM & Robert H.Baker (et en plus c'est R. Canavaggia qui l'a traduit en français).

 

Eh bien, en exclusivité mondiale, je suis en mesure de vous en dire davantage sur ce "guide", en effet, le voici :

 

 

844543234.jpg

 

 

Figure-toi, Smith, que dans ma jeunesse je l'ai acheté ce livre, et que je l'ai trouvé excellent !... Mais ce n'était pas publié par "les éditions des Deux Coqs" (voir le lien Internet : http://www.priceminister.com/offer/buy/72711152/Zim-H--S-Baker-R--H-Canavaggia-R-Les-Etoiles-Livre.html#prd_information) mais par les éditions Hachette. Il portait d'ailleurs le titre de "Etoiles - guide des constellations, du Soleil, de la Lune, des planètes et de tous les éléments du monde céleste" (dépôt légal : 4ème trimestre 1963). Je l'ai toujours dans ma bibliothèque astronomique et j'avoue qu'il m'avait beaucoup plu !... Quant à la date de la publication "originale" de Herbert S. Zim, Ph. D., professeur à l'université d'Illinois, et de Robert H. Baker, docteur ès-science, professeur honoraire d'astronomie à l'Université d'Illinois, elle est de 1951, 2ème édition en 1956. A la page 67 est évoquée la constellation du Lion (Leo), mais aucunement la phrase que tu cites dans ton énigme !!!... Alors, Smith ? Où as-tu réellement déniché cette fameuse phrase ?...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Smith ? Où as-tu réellement déniché cette fameuse phrase ?...

 

Et bien il faut chercher mieux cher Roger :p

Dans l'introduction intitulée "observation des astres", page 5, paragraphe "Pourquoi observer ?"

 

la masse de l'hydrosphère.

 

C'est vrai que c'est plus simple :D

Je ne sais pas pourquoi mais quand j'essaie de t'aiguiller, mes indications semblent totalement glisser sur toi mon cher Ecliptic :cool:

 

La réponse est beaucoup plus simple, en revanche le pourquoi est nettement plus costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il faut chercher mieux cher Roger :p

Dans l'introduction intitulée "observation des astres", page 5, paragraphe "Pourquoi observer ?"

Bonjour Smith, :)

 

Je reconnais que je n'avais regardé qu'à la page où est évoquée la constellation du Lion (page 67), et non la page 5 on trouve effectivement cette fameuse phrase :

« Pourquoi observer ? Les étoiles vous renseignent sur l'heure, l'orientation et la position. C'est là le seul intérêt pratique pour l'amateur. Plus important est la satisfaction éprouvée à reconnaître les étoiles et les planètes. Voir le Lion se lever à l'Est, c'est comme apercevoir le premier rouge-gorge. Et plus vous en saurez, plus votre étonnement grandira devant le ciel et les merveilles qu'il recèle. »

 

Sinon, Smith, as-tu la version des "éditions des deux Coqs" ou celle de l'édition "Hachette" ?

 

Comme tu m'as l'air très doué pour la photographie des ouvrages, pourrais-tu, Smith, photographier et reproduire le très pédagogique dessin de "La clef du ciel" à la page 61 ? Ce serait très utile pour les jeunes internautes qui débutent en astronomie. Merci d'avance pour eux.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith, :)

 

Je reconnais que je n'avais regardé qu'à la page où est évoquée la constellation du Lion (page 67), et non la page 5 on trouve effectivement cette fameuse phrase :

« Pourquoi observer ? Les étoiles vous renseignent sur l'heure, l'orientation et la position. C'est là le seul intérêt pratique pour l'amateur. Plus important est la satisfaction éprouvée à reconnaître les étoiles et les planètes. Voir le Lion se lever à l'Est, c'est comme apercevoir le premier rouge-gorge. Et plus vous en saurez, plus votre étonnement grandira devant le ciel et les merveilles qu'il recèle. »

 

Sinon, Smith, as-tu la version des "éditions des deux Coqs" ou celle de l'édition "Hachette" ?

 

Comme tu m'as l'air très doué pour la photographie des ouvrages, pourrais-tu, Smith, photographier et reproduire le très pédagogique dessin de "La clef du ciel" à la page 61 ? Ce serait très utile pour les jeunes internautes qui débutent en astronomie. Merci d'avance pour eux.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

"Les deux coqs" cher Roger.

 

2701-1349805231.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais se pose encore et toujours la question de l'heure du lever :)

Le matin le ciel m'étonne à chaque coup !

(il faut dire que je le vois une fois l'an :D')

 

Bravo Ecliptic et zecrocwhite !

 

Voir le lion se lever à l'Est, c'est comme apercevoir le premier rouge-gorge.

C'est une formule lue dans un petit guide astronomique récupéré auprès d'un aieul de mon épouse, livre publié l'année de ma naissance (73), je la trouvais belle pour annoncer le printemps.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les deux coqs" cher Roger.

 

2701-1349805231.jpg

 

Merci Mon Cher Smith, :)

 

Cette "Clef du ciel" m'a bien guidé lorsque j'étais gamin pour m'orienter parmi les points lumineux de la voûte étoilée. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.