Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Sa contribution à la masse de la terre est de 0.02%. De quoi s'agit il ?

Pourquoi si peu ?

 

Sa quantité est due à l'attraction des corps du système solaire, à la vitesse de rotation de la Terre et à l'échange permanent entre l'atmosphère et les océans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa contribution à la masse de la terre est de 0.02%. De quoi s'agit il ?

Pourquoi si peu ?

 

Sa quantité est due à l'attraction des corps du système solaire, à la vitesse de rotation de la Terre et à l'échange permanent entre l'atmosphère et les océans.

 

Nous parlons donc bien de l'eau sur terre qui ne représente que 0.02% de la masse totale. :b:

 

Pourquoi si peu alors que nombre d'objets (dont certaines lunes importantes de Jupiter/Saturne) en comportent nettement plus ? L'eau sur Europe est estimée à deux fois les océans terriens :o

 

Si je comprends bien ta réponse Ecliptic, elle se serait volatilisée dans l'espace ?

 

Indice : Ce n'est pas l'hypothèse avancée par un chercheur du laboratoire du musée d'histoire naturelle de Paris.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chab mode coucou je passe:)

 

La masse d'e au d'origine cométaire?

ou l'apport de masse due aux météorites?

 

chab mode je vais au dodo:bye2:

 

Salut Chab,

S'agissant de l'origine, il semble qu'elle soit double : Apport par des comètes/astéroïdes, et eau produite dans les entrailles de la terre par dégazage.

 

Mais pourquoi si peu au total comparativement à beaucoup d'autres corps du système solaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en fonction des forces de gravitation différentielle (forces de marée) qui produisent de l'énergie et permettent à l'eau d'exister sous forme liquide.

 

Peu importe la forme (liquide, glace, gaz), pourquoi si peu ?

Indice : L'hypothèse invoquée par le chercheur, n'est pas interne à la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle de la lithosphère.

 

Indice : L'hypothèse invoquée par le chercheur, n'est pas interne à la terre...et j'ajoute, ni à son atmosphère

 

Aucun rôle de la lithosphère. On cherche une raison externe.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rayonnement ultraviolet solaire. C'est mon dernier mot Smith car je suis fatigué !

Il y a l'idée de rayonnement, mais pas de notre soleil, et la terre n'étant pas directement la cible.

Tu veux pas un croissant avant d'aller te reposer ? A bientôt ;)

 

La Lune ??? :confused:

 

Non, c'est beaucoup plus loin et violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sursauts gamma?

 

Oui et non. Un sursaut gamma nous arrive de distances cosmologiques. Pour avoir une influence sur la quantité d'eau sur terre il ne faut pas chercher aussi loin, mais le phénomène est assez proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'héliopause

 

L'héliopause n'est pas en question, en revanche notre vent solaire n'a pas été suffissant pour protéger le système solaire du phénomène intervenu dans le voisinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les neutrinos?

Non

 

Les rayons cosmiques ?

 

Pas assez violent.

 

J'aurai dit la même chose, ;) les rayons cosmiques ont une influence sur la formation des nuages !

 

Ils ne font pas disparaître l'eau comme par enchantement...;) mais il faut chercher sur cette piste, en plus violent que quelques rayons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien pensé aux rayons cosmiques, aussi. Avant de partir, je ferais une dernière proposition : le vent stellaire.

 

Non, le phénomène est violent, hors du système solaire, mais pas trop loin, et serait venu perturber une de nos sources d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez encore une petite :

 

Edgard Everhart a démontré que 50% des comètes sont éjectées à grande vitesse du Nuage d'Oort dans l'espace interstellaire et quittent définitivement le système solaire.

 

Ce n'est pas l'hypothèse avancée par le chercheur du laboratoire de minéralogie et cosmochimie du muséum d'histoire naturelle de Paris, mais tu as presque identifié la cible du phénomène.

 

Indice : Le phénomène aurait même eu lieu alors que le système solaire était naissant. Les victimes seraient les astéroïdes qui ont par la suite bombardé la terre.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.