Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Les météorites, messagères du cosmos.

 

Les victimes du phénomène recherché sont les astéroïdes qui ont bombardé la

terre en amenant quantité d'eau mais pas autant qu'elles auraient dû. Pourquoi ?

 

P.S : Désolé pour le supplice, en plus ce n'est qu'une hypothèse mais que j'ai trouvée intéressante.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand bombardement tardif, conséquence de la migration des planètes géantes qui ont déstabilisé les ceintures d'astéroïdes d'alors. Mais cette réponse ne m'explique pas que cela ce soit passé à l'extérieur du système solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand bombardement tardif ???

 

Les grands bombardements d'astéroïdes ont apporté de l'eau mais pas assez : Les astéroïdes sont censés comporter beaucoup d'eau lors de la formation du système solaire. Un phénomène les en aurait privé, pas en totalité mais de beaucoup. Quid ?

Indice : Les astéroïdes étaient radioactifs au delà de la normale dans le système solaire naissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce dû à l’action d’une super nova avant la naissance du système solaire, comme le pense Matthieu Gounelle du MNHN ?

 

La SN rend le système solaire naissant radioactif, les astéroïdes chauffés par cette radioactivité perdent une partie de leur eau, ce qui expliquerait le peu d’eau contenu par notre planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce dû à l’action d’une super nova avant la naissance du système solaire, comme le pense Matthieu Gounelle du MNHN ?

 

La SN rend le système solaire naissant radioactif, les astéroïdes chauffés par cette radioactivité perdent une partie de leur eau, ce qui expliquerait le peu d’eau contenu par notre planète.

 

:1010: Bravo Ecliptic ! Tes efforts sont récompensés.

Tu as d'ailleurs trouvé la source à ce sujet.

Le papier publié par M.Gournelle est disponible ici.

 

Mea culpa de ma part au passage : Il ne s'agit que d'une hypothèse et non d'un fait scientifique totalement établi. Je comprendrais que vous n'approuviez pas que ce type de sujet fasse l'objet d'un quizz; :confused:

 

Encore Bravo Ecliptic.

Sinon, il y a la conférence vidéo pendant laquelle l'hypothèse est avancée, à propos de "l'habitabilité des planètes" :

 

http://www.canal-u.tv/video/cerimes/les_multiples_conditions_pour_l_habitabilite_des_planetes.8907

 

Le retranscription résumé : http://www.planetastronomy.com/special/2012-special/05jun/Maeder-IAP.htm

 

La conférence est passionnante, comme beaucoup d'autres de l'IAP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En ce dimanche soir de la fin du printemps, j'ai, avec d'autres collègues, été le témoin d'un phénomène très exceptionnel se produisant dans le ciel.

Qui étais-je ? Quand a eu lieu cette observation ? En quoi a consisté cette observation ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rapport avec le solstice sans aucun doute......?

 

Le rayon vert pourquoi pas.....?

ou alors au cercle arctique voir le soleil lentement se coucher ......

et se lever.....:)

 

:b: oups le JE n'est pas Roger le Cantalien......:?:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rapport avec le solstice sans aucun doute......?

 

Le rayon vert pourquoi pas.....?

ou alors au cercle arctique voir le soleil lentement se coucher ......

et se lever.....:)

Bonsoir Chab, :)

 

Non, un phénomène beaucoup plus exceptionnel que ceux-là. D'ailleurs, depuis, plus personne ne l'a observé !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un solstice d'été ayant eu lieu un dimanche par exemple?

j'ai cependant une intuition d'un phénomène astronomique et météorologique.............

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce dimanche soir de la fin du printemps, j'ai, avec d'autres collègues, été le témoin d'un phénomène très exceptionnel se produisant dans le ciel.

Qui étais-je ? Quand a eu lieu cette observation ? En quoi a consisté cette observation ?

 

salut les quizzeurs et quizzeuses de l'espace intergalactique :)

 

bon je me relance sur les énigmes spatioïdes (spatiales et bizaroïdes)

 

on a une indication sur la date du phénomène - dimanche soir à la fin du printemps

 

un autre indice sur le type d'observation - un photométéore sans doute puisque tu le vois dans le ciel

 

bon je me lance, un truc pas trop connu?

 

tu as vu le mont canigou depuis la basilique de nd de lagarde à marseille?

 

Moon :)

 

ps - je n'avais pas fait attention au qualificatif "très exceptionnel" là c'est un phénomène annuel...

 

bon exceptionnel c'est une comète, tes collègues c'est des chevaliers et ça se passe sur la tapisserie de bayeux?

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un solstice d'été ayant eu lieu un dimanche par exemple?

j'ai cependant une intuition d'un phénomène astronomique et météorologique.............

Re-bonjour Chab, :)

 

Non, il s'agit d'une phénomène seulement astronomique. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce dimanche soir de la fin du printemps, j'ai, avec d'autres collègues, été le témoin d'un phénomène très exceptionnel se produisant dans le ciel.

Qui étais-je ? Quand a eu lieu cette observation ? En quoi a consisté cette observation ?

 

salut les quizzeurs et quizzeuses de l'espace intergalactique :)

 

bon je me relance sur les énigmes spatioïdes (spatiales et bizaroïdes)

 

on a une indication sur la date du phénomène - dimanche soir à la fin du printemps

 

un autre indice sur le type d'observation - un photométéore sans doute puisque tu le vois dans le ciel

 

bon je me lance, un truc pas trop connu?

 

tu as vu le mont canigou depuis la basilique de nd de lagarde à marseille?

 

Moon :)

Bonjour MoonDaka, :)

 

Recherche assez astucieuse... Non, cela ne concerne pas la vision du Canigou depuis Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille. ;)

 

Allez un indice : ça s'est passé un certain dimanche soir 18 juin.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 juin 1940

Eh non Ecliptic !... D'ailleurs, quel serait le rapport avec l'astronomie ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : le 18 juin 1940 était un.... mardi !... :D :D :D

Complément (après modification de la réponse d'Ecliptic) : cela ne s'est pas passé non plus le 18 juin 1944, qui était bien un dimanche...

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Je redonne l'intitulé de l'énigme :

 

En ce dimanche soir de la fin du printemps, j'ai, avec d'autres collègues, été le témoin d'un phénomène très exceptionnel se produisant dans le ciel.

 

Qui étais-je ? Quand a eu lieu cette observation ? En quoi a consisté cette observation ?

 

Premier indice : ça s'est passé un certain dimanche soir 18 juin.

Deuxième indice : j'étais un ecclésiastique.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien, bien vu... Mais ce n'est toujours pas la bonne date... ;)

 

Si personne ne l'a observé depuis, il peut s'agir d'une comète, ou alors d'une conjonction particulière de planètes/satellites ? :refl:

 

 

Le 18 Juin 1171 ?

Le moine, cité par Ecliptic,et ses collègues ont vu une gerbe de feu "sortant" de la lune, peut être la formation en direct du cratère d'impact Giordano Bruno, photographié plus tard par des sondes lunaires, car situé sur la face cachée de la lune ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.