Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Astérisme, astérisme, est-ce que j'ai une tête d'astérisme ?

(à dire avec l'accent d' Arletty. Oui, je sais, j'ai déjà dû utiliser cette référence plus d'une fois )

Posté (modifié)

Ygogo a dit : ___Et pour les découvertes dans le Fourneau, il y a aussi l'embarras du choix : une galaxie naine du groupe local ; un amas de galaxies lointaines ; et un raton laveur

Un raton laveur ? Attention certains ont la rage en ce moment du côté de Central Parc !!

(c'est une nébuleuse ou un cri de désespoir face à la question cassetoilatete d'Abyss)

Pour la question yui, y a pas de malice :')

J'ai entendu hier sur France info que dans le fourneau des astronomes (européens était-il précisé non sans fierté) ont découvert une sorte de relique cosmique !!

Modifié par yui
Posté

Indice 2 : Cet astérisme n'est pas dans le fourneau mais dans Orion. Ca réduit le champ des recherches :).

Posté
Indice 2 : Cet astérisme n'est pas dans le fourneau mais dans Orion. Ca réduit le champ des recherches :).

On va trouver Abyss ;)

Je n'ai pas trop eu le temps d'aider Ygogo ce week-end mais ce soir c'est certain la réponse sera donnée :cool:

Là je vais taper sur du béton tel Orion sur les animaux sauvages de l'île de Chios :b: en essayant de ne pas me taper sur l'un des 37 doigts de ma main (Curieux hein ? D'après les infos, la nébulosité technerbolienne sétait pourtant arrêtée à la frontière :be:)

Posté (modifié)
Bon, ça avance pas beaucoup :). Je vais chercher ta question Yui! Un indice tout à l'heure!

Voilà je suis sur le coup :)

Je cherche...

Rappel de la question d'Abyss :

Quel numéro (international) porte l'astérisme n°37?

Ambigu n'est ce pas :)?

Indice : c'est dans Orion (donc pas sur un terrain de foot à 37)

Cet astérisme semble classé dans une classification mystère où il aurait le numéro 37...

reste à trouver cette classification mystère ou à explorer orion à la recherche d'un astérisme

"En Chine, Orion est l'une des 28 Xiu (宿) du Zodiaque chinois traditionnel et est connue sous le nom de Shen (參), ce qui signifie littéralement « trois », peut-être en référence aux trois étoiles du Baudrier."

Bon là c'est raté, ça s'arrête au numéro 28 :(

Je poursuis mon voyage...

Là y a un type (apparemment grand amateur de chocolat Kinder) qui a créé sa propre classification d'astérismes , mais ça ne colle pas le n°37 est dans la balance :mad:

J'ai ça aussi : Abyss en pleine action :D !!

AH AH :1010:

"NGC 2169 Très joli petit amas ouvert. Il est bien visible aux J15x50, où il fait un triangle avec ν et ξ Ori. À la L128, il est bien brillant, superbe ! Il se compose de 2 groupes d'étoiles qui dessinent les chiffres "37" (Nord en haut sans inversion). Il contient la double STF 848 (l'étoile la plus brillante de l'amas) qui se situe dans le haut du "3", ainsi que STF 844 dans le haut du "7". :):banana:

http://www.astrosurf.com/agerard/observ/orion.html

Y a même une image...

5115636364_028bda3747.jpg

Bon moi je lis plutôt 31 mais bon.

Merci Abyss pour cette super question car grâce à elle j'ai trouvé 2 sites recensant des astérismes et les astérismes moi j'adore ça :wub: (surtout que je n'en connais pas encore des masses)

"Vive l'astro à la jumelle !!" (devise des nuls en collimation :p)

Modifié par yui
Posté

Haha non ce n'est pas moi Yui.

Bon, petit indice du soir :

Ai-je seulement une fois dit que le nombre 37 était une référence à un catalogue :)? Me rappelle pas en tout cas. Après tout, c'est quoi un astérisme ;)?

Posté (modifié)
Aaaah trouvé Yui, bien joué :)!! Toutes mes félicitations!

Mince exactly the same picture !!

Merci pour tes félicitations Abyss :cool:

Vive le glou glou avec lui en 20 min emballé c'est pesé...

(après vérif 40 min !! Bon en comptant le temps à faire d'autres trucs en parallèle + la bataille avec Flickr mais tout de même on a tendance à minorer le temps passé devant l'écran !! une mi-temps de rugby là quand même !!)

Bon à présent vaisselle et dodo car fourbu le yui :confused:

Salut je vous laisse bosser, y a une question sur le fourneau ;) !!

Modifié par yui
Posté

Bonsoir

Merci à Abyss pour cette question beaucoup trop subtile pour moi :D

En regardant l'image de plus près, j'ai vu un autre astérisme qu'Abyss n'a sûrement pas voulu signaler par pure modestie. :p

Evidemment, il s'agit d'étoiles de faible magnitude, mais quand même, cela a dû lui coûter assez cher !

12456-1288106687.jpg

Posté (modifié)

hé hé excellent Ygogo :D

Et y aurait pas 51 Pastis dans le Serpent ?

Bon il reste ma question "fourneau" qui apparemment n'attire pas les foules...

moi non plus d'ailleurs car c'est un question "Univers" et ça ce ne n'est pas trop mon truc :confused:

bon je vais aller vous quérir un indice :) (un r ou deux ?)

On (aspros avec Hubble et les imp$ots américains) vient de voir un truc à 13,1 milliards d'années lumière.

(normalement cela mériterait des !!! mais bon)

13,1 milliards d'années lumière soit un truc datant d'à peine 600 millions d'années après le big bang.

Qu'est ce donc que cette petite tâche floue :?: ?

Modifié par yui
Posté
(...) Hubble (...) vient de voir un truc à 13,1 milliards d'années lumière.(...) soit un truc datant d'à peine 600 millions d'années après le big bang. Qu'est ce donc que cette petite tâche floue :?: ?

Bonsoir

Une galaxie "primordiale", formée "très tôt" dans l'histoire de l'univers telle qu'elle est actuellement racontée, selon des mécanismes que les astrophysiciens aimeraient bien comprendre...

Si l'on reparle maintenant de cette tachouille photographiée en 2004 dans le "Hubble Ultra Deep Field", c'est que son spectre vient d'être obtenu au VLT. Et le décalage de la raie Lymann alpha de l'hydrogène correspond à une distance exceptionnellement grande...

Sources :

http://www.cieletespace.fr/node/6199

http://ciel.science-et-vie.com/2010/10/20/lastre-le-plus-lointain-de-lunivers/

A demain !

Posté (modifié)

Il sait tout Ygogo :cool:

En fait ce "Abyss" écrit dans le ciel ça fait peur, ça fait penser à des messages publicitaires...je crois d'ailleurs que l'UAI a anticipé et tente de mettre en place des mesures anti pollution de la voute céleste nocturne par les publicitaires sans scrupule :o

Bon à présent que cette question "Univers" est derrière nous, voici une question qui me plaît davantage :)

Une prise de photos de la station MIR depuis un soyouz a bien failli tourner à la catastrophe :o !!

Quel était le but de cette séance photo du milieu des années 90 :?: ?

Mince alors c'est pas vieux ça, 20 ans tout de même, conclusion : je veillis :cool:

(extension de la conclusion : vous aussi :be:)

Si vous voulez la date exacte voici un indice que j'ai trouvé en recherchant ma jeunesse sur le glou glou ;) :

"Sortie du single "Sympathy For The Devil" (reprise des Rolling Stones). Paul "Huge" Tobias remplace Gilby Clarke à la rythmique sur cette chanson qui apparait dans le film Entretien Avec Un Vampire" Tristoune la fin de l'histoire du groupe ayant bercé le début de mes années lycée au vu du site sur lequel j'ai trouvé ça, c'était leur dernier truc valable en fait :confused:.

Modifié par yui
Posté

Héhé très bien vu Ygogo, c'était en effet par pure modestie!.

Yui pourrais-tu rappeler ta question et les indices? merci :)

Aurélien.

Posté (modifié)

Ben Abyss tu changes d'avatar comme de chemise toi :)

Pas trop de succès ma question MIR :( courage les gars j'ai passé la moitié du bouquin :be:

A la moitié du bouquin (donc) y a des super photos dont une géniale d'un engin spatial ressemblant à s'y méprendre à une bonne veille bouteille de vin :D excellent ça, j'essayerai de vous la scanner sans tordre trop le livre, faudrait prendre une photo mais appareil photo grincheux ces temps-ci, j'essayerai quand même ;)

5127959045_9a476dcbe3.jpg

à demain :)

AH je viens de voir que nous frôlons les 30 000 affichages pour le quizz !!

c'est pas mal hein :)

Mais avec les chiffres faut toujours se méfier, ça veut aussi dire qu'y a un tas de types qui sont venus, ont vu et ont battu (en retraite) :b:

Cela dit 30 000 en 9 mois c'est fortiche je trouve :) (en passant)

Modifié par yui
Posté

Hé ouai un avatar "The Abyss" ça en jette hein!? Je vous conseille ce film, il est mythique :).

Je cherche Mir je cherche mais je trouve pas.!

Posté (modifié)
Hé ouai un avatar "The Abyss" ça en jette hein!? Je vous conseille ce film, il est mythique :).

Je cherche Mir je cherche mais je trouve pas.!

Bon alors attends je cherche un indice :)

Voilà : lors de son aterrissage, ce souyouz a touché Terre 100km plus loin que le lieu prévu pour l'aterrissage. "Serebrov sera rendu responsable pour avoir surchargé le vaisseau d'effets personnels", du coup il était trop lourd !!

En fait sa femme lui aurait dit "tu veux partir, ok mais tu te débrouilles, tu m'emmènes" (bon la j'extrapole un peu :))

Modifié par yui
Posté (modifié)
Il sait tout Ygogo

Non, Yui, seuls certains journalistes et certains personnages politiques savent tout. :D

(...) En fait ce "Abyss" écrit dans le ciel ça fait peur(...)

Cela montre surtout à quel point il est facile de "retoucher" une photo...

j'ai quand même signalé en tout petits caractères que cette image ne vient pas du DSS :p

voici une question qui me plaît davantage :Une prise de photos de la station MIR depuis un soyouz a bien failli tourner à la catastrophe :o !!

Quel était le but de cette séance photo du milieu des années 90 ?

Yui, depuis le temps que tu es dans le même bouquin, tu dois le connaitre par coeur ?

Je lis page 78 :

14 janvier 1994 : Soyouz TM 17 quitte la station avec Tsibliev et Serebrov et effectue le tour de Mir pour prendre des photosgraphies utiles aux américains pour les futurs amarrages de la navette. Mais alors que Tsibiliev est aux commandes du Soyouz, il en perd le contrôle pour une raison qui ne sera jamais clairement identifiée. (...) la collision est inévitable (...) Soyouz heurte Mir, rebondit et heurte de nouveau la station. Heureusement sans dégâts apparents. Tsibiliev réussit à reprendre les commandes (...)

Le livre ne donne pas le contenu des dialogues... Cette histoire me fait penser à des départs de régates un peu "chauds" auxquels j'ai participé (il y a longtemps, moi non plus je ne rajeunis pas). Les dialogues dans ces moments là montraient la bonne connaissance générale en matière de vocabulaire... et pas seulement en matière de navigation :rolleyes:

A plus tard

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)

Yui, depuis le temps que tu es dans le même bouquin, tu dois le connaitre par coeur ?

Mais non mais non :be:

Je lis plusieurs trucs en même temps : un bouquin dans chaque pièce (+ dans chaque voiture).

En fait c'est ma nouvelle technique : "le tout pour le tout" et ça marche :cool:

C'est qu'avec mes gamines pas moyen de lire un truc en journée, le soir faut s'activer (et/ou forumiser) et une fois couché (tard) dodo car K.O. du coup je sème des bouquins aux endroits où je stationne ce qui me permets, paragraphe après paragraphe, de grignoter des pages :D

Mais bon là avec mon bouquin MIR y a un problème : c'est un peu précis mes questions (faut chercher sur le glou glou) et toi qui as le bouquin tu restes un peu en retrait (je te comprends).

AHH j'avais quand même une page : un historique sympa sur lequel je suis tombé :)

On y vois "mon" astronaute Allen HOFFMANN (2fois) et une astronaute ressemblant grandement à belle mère (vrai ;))

voilà : http://cepaes.over-blog.com/article-21178382.html

Alors pas de problème j'en ai une autre (pas MIR) :

attendez je fais chauffer le scanner :cool:

Tiens pendant que je scanne : Quelle est la différence principale entre les photos d'astronautes et de cosmonautes :?: ? (cf le lien ci-dessus)

Modifié par yui
Posté

A propos de questions, à ma connaissance il n'y a pas eu de réponse à celle de Yui (page précédente) :

Voilà déjà la vidéo :

ALors voici la question associée : à quoi est en fait dû le mouvement apparent de la terre ici ?

C'est dommage, car la qestion est intéressante... Abyss, as-tu une idée ?

A plus...

Posté (modifié)
A propos de questions, à ma connaissance il n'y a pas eu de réponse à celle de Yui (page précédente)

Mince Ygogo je l'avais oubliée celle-là !!

(un coup à la Perefog !)

Je pose trop de questions moi, Ygogo a les réponses mais les garde en poches...manquent des quizzeurs par ici !!

Y'en a c'est les américains et les autres c'est les européens non?

ah non les cosmonautes ce sont les russes ;)

pour les européens je crois que l'on dit "spationautes"

Mais ce n'était pas ça l'idée 'd'autant qu'il y a parfois des européens mélés aux russes sur les missions par exemple). Non un truc bien plus basique qui saute aux yeux quand on regarde les photos :rolleyes:

Modifié par yui
Posté

Je dirais à vue de nez que c'est pas bien dur, c'est dû au fait que comme on avance sur la surface de la Lune, on avance en décrivant un arc de cercle (à peu près), donc un peu de mécanique et CQFD, à notre échelle on a l'impression que soit la Terre se lève, soit elle se couche.

J'ajouterais que c'est valable car la Lune ne tourne pas sur elle-même (elle oscille un petit peu, mais je n'en tiens pas compte).

Exact Mr. le professeur?

Posté
(...)Ygogo a les réponses mais les garde en poches...manquent des quizzeurs par ici !!

Oui pour les deux affirmations...

A propos de la deuxième, je me demande si les quizzeurs potentiels

- sont intimidés par la vastitude de nos connaissances (merci, mes chevilles vont bien ;))

- sont découragés par le style quelque peu décousu (enfin, de temps en temps :p)

- pensent que nos questions ne sont pas intéressantes (mais alors, yzonka en poser d'autres :be: c'est ouvert à tous !)

:?:

Posté (modifié)
Je dirais à vue de nez que c'est pas bien dur, c'est dû au fait que comme on avance sur la surface de la Lune, on avance en décrivant un arc de cercle (à peu près), donc un peu de mécanique et CQFD, à notre échelle on a l'impression que soit la Terre se lève, soit elle se couche.

J'ajouterais que c'est valable car la Lune ne tourne pas sur elle-même (elle oscille un petit peu, mais je n'en tiens pas compte).

Exact Mr. le professeur?

Disons plus simplement que cela est du au mouvement de la sonde tournant autour de la lune :cool:

Y avait un lien vers futura science, je vais le retrouver.

J'ai un ordi qui fait des RAZ de temps en temps et c'est tombé hier, du coup faut que je retourne à la pêche :o

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-les-spectaculaires-images-de-la-sonde-lunaire-kaguya_18303/

bon c'était pas celui-là mais là ya l'histoire de la princesse kaguya (mais il n'est pas dit ici pourquoi princesse, j'espère que je ne me mélange pas avec le manga là ah si)

Je suis un peu dispersé en ce moment moi :D

Bon ce n'était pas celui-là non plus mais il y est dit la même chose (alors ça va) et y a une image originale en prime :). Que demande le peuple ? (de l'argent :be:)

Modifié par yui
Posté
(...)Exact Mr. le professeur?

OUI... en étant prudent avec la phrase qui suit :

(...)J'ajouterais que c'est valable car la Lune ne tourne pas sur elle-même (elle oscille un petit peu, mais je n'en tiens pas compte).

Pour dire cela, tu te places dans un référentiel lunaire !

C'est vrai que pour un observateur posé sur la Lune, disons du côté de Tycho, la Terre reste pratiquement immobile par rapport aux repères environnants, en tout cas elle ne se lève pas et ne se couche pas...

Posté
(...)Je suis un peu dispersé en ce moment moi

Et moi aussi, normalement ce soir il aurait fallu que je finalise des tableaux synoptiques sur l'évolution des conceptions concernant la lumière au 17ème siècle...

Posté (modifié)
Et moi aussi, normalement ce soir il aurait fallu que je finalise des tableaux synoptiques sur l'évolution des conceptions concernant la lumière au 17ème siècle...

Si tu as des docs et infos diverses tu pourrais créer une discussion idoine (chic), en plus cela te permettrait de réviser :) (j'ai mis 2 t)

indice pour les photos Abyss : les Russes n'ont pas l'air d'apprécier le fromage ;)

Pfff j'ai scanné mais mon ordi et flickr sont fâchés, depuis newflickr mon ordi rame pour afficher le lien html des photos...galèreeee

je la mets en pièce jointe en attendant mieux (piquage d'ordi), voilà c'est bon

Bon alors la question quand même : Que peut bien représenter ce schéma :?: ?

5123628789_4bb08e410d.jpg

VICTOIRE !

indice : délirant ce truc !!

Modifié par yui
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.