Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Mouvement du Soleil en 25 jours (période de rotation).

 

Ni dans l'espace ni par rapport à lui même.

 

Un rapport avec l'unité astronomique ?

Salut Julie,

Non aucun.

 

Indice : Le gribouilli mériterait qu'on ajoute au moins une abscisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'abscisse, peut-il s'agir de fréquence ou d'intensité ?

Je laisse la place car je sors maintenant, il fait beau. A plus pour la réponse.

 

Ni l'un ni l'autre.

 

Profite bien, ici c'est la pluie, toujours la pluie...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne fais que passer :be:.

Simplement pour informer que le battlequiz des 21000 aura lieu le dimanche 14 octobre prochain (ben oui, on va pas remettre à 2013 quand même :D) à partir de 21 heures (CET - fuseau Paris Bruxelles etc etc). Désolé, je n'avais pas pensé à cette précision lors de mes MP :confused: .

Allez à +.

Et, entretemps, bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Indice : Le gribouilli mériterait qu'on ajoute au moins une abscisse

 

Bonjour

 

Si on ajoute une abscisse, il va y avoir quelque chose de surprenant : il pourra y avoir deux (voire même trois) points de la courbe ayant la même abscisse. :b:

 

Mais peut-être cette courbe est-elle la projection bidimensionnelle d'une courbe à 3 dimensions (l'une d'entre elels pouvant être le temps) :?: :?:

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)2701-1350032997.jpg

 

Bon sang mais c'est bien sûr ! :cool:

 

C'est le "chemin" suivi par le soleil dans le diagramme d'Hertzsprung Russel !

 

En abscisse, il y a le type spectral (ou l'indice de couleur). En ordonnée, il y a la luminosité de l'étoile.

 

Le Soleil est actuellement "en bas à droite" de la courbe, sur la séquence principale. Il met 4 milliards d'années à parcourir le petit bout de chemin qui remonte un peu vers la gauche, les chos s'accélèrent ensuite :

"montée" rapide de la luminosité avec couleur de plus en plus rouge (vers la droite) jusqu'au stade de géante rouge. Puis trajet horizontal (luminosité importante) vers la gauche (géante bleue). Enfin, descente rapide vers le stade de naine blanche.

 

Voili voilou !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avril 2002 après le coucher du soleil ?

 

:):):) Bravo :) :) :)

 

Smith a trouvé la bonne réponse c'était bien en avril 2002

 

@Roger - effectivement rapprochement est plus approprié que alignement, elles ne sont pas vraiment alignées même pour un cyclope bien éméché :) - peut être même pourrait on parler de conjonction - à ce propos est ce que quelqu'un sait si il y a une distance précise pour distinguer conjonction et rapprochement?

 

@Curieux du ciel - oui c'est bien la bonne date mais smith a dégainé plus vite :)

 

à vous de jouer...

 

Moon :)

 

20982 messages - y a moyen de se faire un petit quizz rapidos pas trop dur - il reste 17 messages si on s'arrete à 20999^^

Modifié par MoonDaka
21K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang mais c'est bien sûr ! :cool:

 

C'est le "chemin" suivi par le soleil dans le diagramme d'Hertzsprung Russel !

 

En abscisse, il y a le type spectral (ou l'indice de couleur). En ordonnée, il y a la luminosité de l'étoile.

 

Le Soleil est actuellement "en bas à droite" de la courbe, sur la séquence principale. Il met 4 milliards d'années à parcourir le petit bout de chemin qui remonte un peu vers la gauche, les chos s'accélèrent ensuite :

"montée" rapide de la luminosité avec couleur de plus en plus rouge (vers la droite) jusqu'au stade de géante rouge. Puis trajet horizontal (luminosité importante) vers la gauche (géante bleue). Enfin, descente rapide vers le stade de naine blanche.

 

Voili voilou !

 

Il en reste du chemin à parcourir !

 

Bravo Ygogo, il s'agit bien de l'évolution du soleil au sein du diagramme HR, depuis le ZAMS (zero age main sequence) jusqu'au stade de naine blanche :1010:

 

Tel que l'on peut le voir ici :

 

hr-soleil.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Félicitation à Ygogo !!!... :be: :be: :be:

 

Bon, ceci est le message #20985 du "QAC" (Quizz Alternatif Convivial), il n'en reste donc plus beaucoup (quinze seulement si j'ai bien compté ;) ) avant demain soir dimanche à 21 heures la "bataille du 21 000ème message du QAC", avec une énigme "aux petits oignons" mitonnée par le Luxembourgeois "Starac". Voici donc, assez rapidement, une nouvelle énigme :

 

En ce dimanche soir de la fin du mois de mars j'ai découvert un nouveau corps dans le système solaire. Je m'attendais à être félicité par tous les autres astronomes du monde entier, mais ma découverte les a désappointés et même carrément ennuyés car cela ruinait une théorie tout juste élaborée un an et presque trois mois auparavant !...

 

Qui suis-je ? Qu'ai-je découvert et quand ? Et pourquoi ma découverte a-t-elle été si peu appréciée des astronomes ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Félicitation à Ygogo !!!... :be: :be: :be:

 

Bon, ceci est le message #20985 du "QAC" (Quizz Alternatif Convivial), il n'en reste donc plus beaucoup (quinze seulement si j'ai bien compté ;) ) avant demain soir dimanche à 21 heures la "bataille du 21 000ème message du QAC", avec une énigme "aux petits oignons" mitonnée par le Luxembourgeois "Starac". Voici donc, assez rapidement, une nouvelle énigme :

 

En ce dimanche soir de la fin du mois de mars j'ai découvert un nouveau corps dans le système solaire. Je m'attendais à être félicité par tous les autres astronomes du monde entier, mais ma découverte les a désappointés et même carrément ennuyés car cela ruinait une théorie tout juste élaborée un an et presque trois mois auparavant !...

 

Qui suis-je ? Qu'ai-je découvert et quand ? Et pourquoi ma découverte a-t-elle été si peu appréciée des astronomes ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

La loi de Titius-bode (suite numérique permettant de déterminer les orbites des planètes) est "tombée" lors de la découverte de Neptune en 1846 par Le Verrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il me semble que la pseudo-loi de Titius-Bode a au contraire été utilisée par Le Verrier pour se donner une "fourchette" de valeurs concernant la planète responsable des perturbations du mouvcement d'Uranus (mais il faudrait vérifier cela).

 

D'autre part, si la découverte de Cérès avait été considérée comme une confirmation de la pseudo-loi, en "bouchant le trou" entre Mars et Jupiter, c'est la découverte d'un deuxième astéroïde dans la même zone qui a pu surprendre les astronomes...

 

Mais je ne connais pas par coeur les dates et les noms des découvreurs d'astéroïdes: regrettable lacune (de Kirkwood ;))

 

A suivre...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il me semble que la pseudo-loi de Titius-Bode a au contraire été utilisée par Le Verrier pour se donner une "fourchette" de valeurs concernant la planète responsable des perturbations du mouvcement d'Uranus (mais il faudrait vérifier cela).

 

D'autre part, si la découverte de Cérès avait été considérée comme une confirmation de la pseudo-loi, en "bouchant le trou" entre Mars et Jupiter, c'est la découverte d'un deuxième astéroïde dans la même zone qui a pu surprendre les astronomes...

 

Mais je ne connais pas par coeur les dates et les noms des découvreurs d'astéroïdes: regrettable lacune (de Kirkwood ;))

 

A suivre...

 

Il me semble qu'il s'était basé uniquement sur les perturbations de l'orbite d'Uranus. D'ailleurs il a essayé de faire de même avec Mercure, mais ne trouve pas Vulcain et "oublie" au passage d'écrire la RG. :cool:

 

Attendons Roger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il s'était basé uniquement sur les perturbations de l'orbite d'Uranus. (...)..

 

Oui, quand l'histoire racontée est celle du "génie" qui a tout trouvé tout seul...

 

Mais dans son livre "le Verrier, savant magnifique et détesté" James Lequeux parle bien des simplifications recherchées par Le Verrier en utilisant la pseudo-loi. Et comme Lequeux a accès aux mansucrits de Le Verrier à l'Observatoire de Paris, j'ai tendance à le croire... :p

 

Comme je n'ai pas le livre dans ma bibliothèque, je ne peux pas te donner la référence exacte ce soir :confused:

 

De toute façon, si j'insiste, ya encore des gensssses qui vont penser que je pinaille :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand l'histoire racontée est celle du "génie" qui a tout trouvé tout seul...

 

Mais dans son livre "le Verrier, savant magnifique et détesté" James Lequeux parle bien des simplifications recherchées par Le Verrier en utilisant la pseudo-loi. Et comme Lequeux a accès aux mansucrits de Le Verrier à l'Observatoire de Paris, j'ai tendance à le croire... :p

 

Comme je n'ai pas le livre dans ma bibliothèque, je ne peux pas te donner la référence exacte ce soir :confused:

 

De toute façon, si j'insiste, ya encore des gensssses qui vont penser que je pinaille :be:

 

Voilà donc une loi qui ne marche pas mais dont il se serait servi pour trouver Neptune à 1° près :?:

Ce serait pas plutôt une blague à la Raymond Devos ? :be:

168784551_9c12170ccb.jpg

 

P.S : Ceci dit, toute recherche a pour habitude d'inventorier "l'état de l'art". Il ne serait donc pas étonnant qu'il ait travaillé aussi à partir de la fameuse pseudo-loi.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu as bien sûr raison, il a surtout développé des centaines de pages de calcul sur les perturbations ! Mais en posant quelques hypothèses sur la distance et sur la masse, il a économisé du papier, des plumes et de l'encre... ;)

 

Bon, de toute façon tout le monde s'en fiche un peu, c'est de l'histoire poussiéreuse, et ça ne fait pas avancer le schtroumpfblick. :b:

 

Je cause, je cause, et le compteur tourne. :confused:

 

Je me permets de faire une suggestion : un "Quizz-battle" (comme on dit en latin) aura lieu demain soir, c'est sûr. Mais pourquoi devrait-il être numéroté 21000, au risque de nous priver de QAC pendant 24 heures ? Continuons à quizzer, et on verra bien où on en sera demain.

 

Moi je parie pour 21077 à 20 h 59 demain. Qui dit mieux ? :be:

Modifié par Ygogo
faut pas taper sur le clavier avec des doigts trop gros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, tu as un quizz tout frais sous l'aile à nous proposer...;)

 

Pas de problème de mon côté pour dépasser un peu, comme souvent les anniversaires ne sont pas toujours fêtés le jour même...:be:

 

D'ailleurs il me semble que c'était le cas pour l'un des derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi :) : 21 000 :be:

Ces jeunes, aucun respect :D:p;):)

 

Aucun respect, mais l'oeil perçant :be:

 

J'aurais pas dû taper sur le clavier avec des gants (le chauffage n'est pas encore rallumé dans l'immeuble :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi de Titius-bode (suite numérique permettant de déterminer les orbites des planètes) est "tombée" lors de la découverte de Neptune en 1846 par Le Verrier ?

Bonsoir Smith, :)

 

Non, ce n'est pas cela... Ce que j'attends comme réponse ce n'est pas la découverte de Neptune le 23 septembre 1846 par l'astronome allemand Johann Gottfried Galle (sur les indications du Français Urbain Le Verrier), car cette découverte fut unanimement saluée par la communauté astronomique internationale, mais une autre découverte plus de quarante ans auparavant. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude de JB Biot pour la météorite de l'Aigle ?

 

prouvant l'origine extraplanétaire des météorites http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/imgbiogra/meteorit.htm

Bonsoir Poussin l'Isérois, :)

 

Non, mais ça s'est passé un an auparavant, donc en 1802. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : ma découverte a eu lieu à Brême (Allemagne).

 

 

Un troisième indice : ma découverte a eu lieu le dimanche soir 28 mars 1802.

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.