Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Cecilia Payne-Gaposchkin (1900-1979), astronome anglaise, qui observe que le Soleil est composé d ’hélium et principalement d’hydrogène. À l ’époque, personne ne l ’entend car on pense le Soleil essentiellement composé d’hélium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cette réponse concerne une femme astronome remarquable, mais ce n'est pas la bonne réponse. La femme dont il est question a mis fin à une anomalie inacceptable qui montre à quel point les femmes étaient méprisées dans certains milieux scientifiques, et astronomiques en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maria Mitchell (1818-1889)

 

Elle est reçue dans plusieurs institutions scientifiques américaines. Elle travaille notamment au calcul des tables de positions de Vénus.

En 1865, elle devient la première femme américaine professeur d’astronomie, au Vassar College, et directrice de l’observatoire de cette jeune université.

Elle milite pour le droit des femmes à obtenir un emploi scientifique et plus particulièrement en astronomie. Son argument est le suivant : « L’oeil qui dirige l’aiguille dans les délicats motifs d’une broderie peut tout aussi bien

aligner une étoile avec le fil du micromètre ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors Chloe Angelina Stickney (1830-1892), épouse d’Asaph Hale .

Ils travaillent ensemble mais leur collaboration s’arrête lorsqu’elle exige pour son travail le même salaire qu’un homme.

Le mari refuse, et elle décide de ne plus travailler pour lui…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou en passant (très vite tel un lapin blanc) pour vous faire admirer le gâteau d'hier :)

(je sais qu'il y a au moins 1 intéressé ;))

 

8089648799_028d053a66.jpg

:p

 

Il est beau hein :)

(bon ça c'était AVANT que je tente de le transférer de la grille au plat :(, mou, lourd, mince et chococollé => :confused:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo curieuxduciel :), on voit que tu connais l'histoire de l'astronomie et les trois femmes que tu proposes répondent un peu à l'interrogation de départ. Mais il ne s'agit pas d'elles. Celle recherchée a été la première dans un domaine précis et elle a "fait sauter le couvercle" :D. Après elle, tout a été différent. Heureusement !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors Chloe Angelina Stickney (1830-1892), épouse d’Asaph Hale .

Ils travaillent ensemble mais leur collaboration s’arrête lorsqu’elle exige pour son travail le même salaire qu’un homme.

Le mari refuse, et elle décide de ne plus travailler pour lui…

Bonjour Curieux du ciel, :)

 

Angelina Stickney n'était point une "femme astronome", mais une enseignante en mathématiques au collège Central "McGrawville" à New York (voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Angeline_Stickney). Elle n'est célèbre que pour avoir poussé son mari, Asaph Hall, à prolonger d'une nuit - qui fut la bonne !... :be: :be: :be: - la recherche d'un satellite de Mars, voir mon sujet sur Webastro "Merci à Angelina Stickney" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22084).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Femme d'astronome et astronome moi-même, je suis connue pour avoir fait avancer le statut des femmes astronomes, considérées jusqu'alors comme quantités négligeables :mad:. Qui suis-je ? Et pourquoi suis-je connue ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Je pense à deux femmes :

 

D'abord à Catharina Hevelius, l'épouse de l'astronome germano-polonais Johannes Hevelius. Elle devient la collaboratrice de son mari, car il n'avait pas réussi à trouver un assistant valable. Après le décès de son mari (le 26 janvier 1687) elle continue ses recherches astronomiques, et publie deux catalogues d’étoiles dont l’un, publié en 1690, contient 1 564 étoiles et est considéré comme le meilleur catalogue réalisé à l'œil nu "Prodromus astronomiæ".

 

prodromus-astronomiae-hevelius-1690.jpg

 

Mais quelque chose me dit, Whiston, que la réponse que tu attends serait plutôt celle ci ;):

 

Ensuite je pense à Carolyn Shoemaker (http://fr.wikipedia.org/wiki/Carolyn_S._Shoemaker), la femme de l'astronome Eugene Shoemaker, qui a découvert avec lui la très célèbre comète Shoemaker-Levy 9 qui s'est écrasée sur Jupiter entre le 16 et le 22 juillet 1994 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te_Shoemaker-Levy_9).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon cher Roger :),

 

En tant qu'"historien-chef" :D de webastro, je crois que c'est toi qui trouvera la bonne réponse. Mais ni Catharina Hevelius, ni Carolyn Shoemaker, deux femmes de qualité qui ont épaulé leur mari, ne répondent à la question.

 

Carolyn a bénéficié (longtemps après) de la révolution apportée par l'astronome recherchée. J'ai donné la moitié de la réponse. En moins d'un quart d'heure, après avoir consulté le document nécessaire, tu sauras la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni Catharina Hevelius, ni Carolyn Shoemaker, deux femmes de qualité qui ont épaulé leur mari, ne répondent à la question.

 

Carolyn a bénéficié (longtemps après) de la révolution apportée par l'astronome recherchée. J'ai donné la moitié de la réponse. En moins d'un quart d'heure, après avoir consulté le document nécessaire, tu sauras la réponse.

Alors, s'agirait-il de Gabrielle Renaudot (une descendante de Théophraste Renaudot le créateur du premier journal en France, "La Gazette" le vendredi 30 mai 1631) qui épousa l'illustre astronome Camille Flammarion, le fondateur de la Société Astronomique de France (SAF) ?

 

Après le décès de son mari, survenu le mercredi 3 juin 1925 à l'âge de 83 ans, Gabrielle Camille-Flammarion devint la principale responsable de la SAF, avec le titre de "Secrétaire Générale", jusqu'à son propre décès le mercredi 31 octobre 1962 à l'âge de 84 ans à l'Observatoire de Juvisy-sur-Orge en Seine-et-Oise (voir : http://adsabs.harvard.edu/full/1962C&T....78..377).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si seulement j'avais ce bouquin sous les yeux:

http://www.adapt.snes.edu/spip.php?article446 ...

Salut Sarac, :)

 

Eh bien, tu n'as qu'à regarder ce lien Internet :

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/astronomie_au_feminin.pdf.

 

Je l'ai bien sûr parcouru avant de donner mes précédentes réponses, mais n'ai pas réussi à trouver la bonne réponse à la question de Whiston. Peut-être auras-tu plus de chance que moi ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sarac, :)

 

Eh bien, tu n'as qu'à regarder ce lien Internet :

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/astronomie_au_feminin.pdf.

 

Je l'ai bien sûr parcouru avant de donner mes précédentes réponses, mais n'ai pas réussi à trouver la bonne réponse à la question de Whiston. Peut-être auras-tu plus de chance que moi ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour,

 

Whaouh,

 

Un grand merci! J'étais à mille lieux de penser que ...

Belle lecture ... mais la bonne réponse aura été donnée avant :)

Y a pas à dire, les vraies "stars", ce sont les femmes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais avoir une réponse rapide :D. Pas terribles les historiens du coin :be::be:. Aucune réponse valable :cry:.

 

Je suis obligé de vous aider. Il s'agit d'une astronome russe. Son mari était un astronome russe. Si vous ne trouvez pas, demain je vous donne la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pelageya Fedorovna Shajn (1894-1956)

Pour la première fois en 1928, la découverte d’un astéroïde (1112 Polonia) fut officiellement attribuée à une femme, sans doute parce qu'elle était l’épouse d’un chercheur connu, Grigoriev Shajn (1892-1956). Il faut rappeler que jusque-là la recherche était très machiste et que plusieurs femmes ont été spoliées d’une manière assez malhonnête par des supérieurs hiérarchiques indélicats qui se sont attribués les découvertes de leurs subordonnées, souvent de jeunes assistantes considérées comme quantités négligeables. A partir de ce changement d’attitude, plusieurs astronomes femmes furent créditées de leurs découvertes, ce qui était quand même la moindre des choses !

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ecliptic :D:D:D. C'est la bonne réponse.

 

Après Pelagia Shajn (découvreuse de 19 astéroïdes), les femmes ont été reconnues comme des astronomes à part entière. Avant, la recherche était incroyablement machiste :mad::be::mad:.

 

Pelagia et Grigoriev ont été honorés par l'astéroïde 1648 Shajna.

 

Encore bravo à ecliptic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très évident à trouver, whiston.

 

Tenez deux petites questions à propos du CERN/LHC :

1) Quelle est la technologie dont le développement au CERN a profité à l'aéroport de Genève ?

2) Pour quelle raison le LHC a-t-il été construit en France et pas en Suisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Pour quelle raison le LHC a-t-il été construit en France et pas en Suisse ?[/color][/b]

 

Peut être pour la puissance électrique qu'il nécessite ?

 

P.S : Mais je croyais l'instrument sur la frontière (donc avec des parties de part et d'autre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 12 Etats européens fondateurs du CERN choisissent en 1952 d'implanter le futur CERN dans le Canton de Genève. Ce choix est entériné en juin 1953 au terme d'un référendum dans le Canton par 16 539 voies contre 7 332.

 

Dans les années 50, les installations se limitent à la commune de Meyrin. Mais les besoins de machines plus puissantes, et donc plus grandes, conduisent le CERN à passer la frontière. Le site de Meyrin s'étend côté français, avec deux nouveaux accélérateurs.

 

La construction du premier accélérateur géant, le SPS, une boucle de 7 kilomètres de circonférence, mène à la création d'un deuxième site dans le Pays de Gex à Prévessin-Moëns, au terme d'un accord signé avec la France en 1972.

 

Au début des années 80, le CERN creuse et construit le plus grand accélérateur au monde, le LEP (Grand collisionneur électron-positon), un anneau de 27 kilomètres de circonférence enfoui à 100 mètres sous terre. L'anneau souterrain est jalonné de huit puits chapeautés par des petits sites en surface. Ce même tunnel est réutilisé pour installer le LHC (Grand collisionneur de hadrons). Deux sites sont étendus pour les besoins de nouvelles expériences, le site de CMS à Cessy, et celui d'ATLAS à Meyrin.

 

En 2004, une nouvelle porte d'accès au CERN est inaugurée du côté français pour permettre aux membres du personnel résidant dans le Pays de Gex de circuler plus facilement et pour réduire le trafic sur la route transfrontalière. C'est également cette année-là qu'est inauguré le Globe de la Science et de l'Innovation, offert par la Confédération suisse, véritable point de rencontre entre le CERN et la société, célèbrant 50 ans d'efforts partagés et d'histoire commune dans notre région.

Modifié par curieuxduciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 panneaux solaires thermiques à haute température sur le toit du terminal principal de l'aéroport de Genève. Ces panneaux sont issus de technologies de vide développées au CERN pour les accélérateurs de particules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Pour quelle raison le LHC a-t-il été construit en France et pas en Suisse ?

Bonsoir Ecliptic, :)

 

Parce que la Suisse n'est pas membre de l'Union Européenne.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.