Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

(...) Edit : Accessoirement je comprends couramment le hululement dans tous les modes de fréquences possibles et imaginables.

 

Bon, on va gagner du temps dans nos conversations privées

Signé : Hibou monoglotte :be:

 

Pour le LHC, en cherchant des infos chiffrées sur la consommation électrique, j'ai trouvé une page au bas de laquelle on peut télécharger 68 pages d'explications très claires : http://public.web.cern.ch/public/fr/LHC/Facts-fr.html mais je n'ai pas vu la comparaison avec un hypothétique système (pratiquement irréalisable) qui n'aurait pas été supraconducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va gagner du temps dans nos conversations privées

Signé : Hibou monoglotte :be:

 

Pour le LHC, en cherchant des infos chiffrées sur la consommation électrique, j'ai trouvé une page au bas de laquelle on peut télécharger 68 pages d'explications très claires : http://public.web.cern.ch/public/fr/LHC/Facts-fr.html mais je n'ai pas vu la comparaison avec un hypothétique système (pratiquement irréalisable) qui n'aurait pas été supraconducteur.

 

C'est parce que tu n'as pas ton Ph.D de gogolekeyword.

 

C'est ici en pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain Smith, il ne te reste pas beaucoup de temps pour faire autre chose... On s'amuse bien sur le quizz convivial.

 

[Mode grosse tête on]

 

Il faut bien que je vienne ici partager mon immense savoir.

 

[Holy s... je ne trouve pas le bouton off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Roger je t'en prie.

Merci Ecliptic, :)

 

Bonsoir à toutes et bonsoirr à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Ce soir-là je n'étais point à l'Observatoire dont j'étais le directeur car j'avais décidé de passer la soirée chez moi en famille pour fêter mon cinquante-cinquième anniversaire. :p Hélas, c'est justement ce soir-là que j'aurais dû y être pour pouvoir entrer par la grande porte dans l'histoire des grands découvreurs de l'astronomie !...:cry: :cry: :cry:

 

Qui étais-je ? Quel Observatoire dirigeais-je ? Qu'a t-on découvert le soir de mon cinquante-cinquième anniversaire ?

 

Bonnes recherches. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte de Neptune.

Encke était directeur de l'Observatoire de Berlin.

C'est Galle et son collaborateur d'Arrest qui découvrent pendant que le dirlo sirote son apéro ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte de Neptune

Encke était directeur de l'Observatoire de Berlin

C'est Galle et son collaborateur d'Arrest qui découvrent

Bonsoir Starac, :)

 

Toutes mes félicitations !!!... :be: :be: :be:

 

C'est lors de la soirée du mercredi 23 septembre 1846 que le directeur de l'Observatoire de Berlin Johann Franz Encke était absent car il fêtait son 55ème anniversaire.

 

C'est donc son adjoint Johann Gottfried Galle, assisté de Heinrich Louis d'Arrest qui observa avec la lunette de 230 millimètres de diamètre la position que venait de lui indiquer Urbain Le Verrier par une lettre reçue l'après-midi même, et qui donc découvrit la planète Neptune !!!... :o :o :o

Pour plus de détails sur cette soirée mémorable, voir mon sujet sur Webastro : "Ah !... si j'avais pu être là, à cet endroit, ce jour là..." (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49620).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant une théorie, Galilée aurait déjà répertorié Neptune lors de ses observations de Jupiter et des lunes joviennes: il aurait remarqué près de Jupiter un astre qui changeait de position par rapport aux étoiles: cela coïnciderait avec les éphémérides de l'époque (ensemble Jupiter et Neptune); mais pas encore de notes explicites retrouvées qui préciseraient les observations de Galilée ...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/galilee-decouvreur-de-neptune-234-ans-avant-adams-et-le-verrier_19864/

 

Bonne nuit à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite pour meubler :

Pourquoi l'amarsissage du rover Curiosity a-t-il été particulièrement périlleux ?

Y a-t-il UNE raison en particulier ?

Quand on voit la video on peut penser à de nombreux éléments : filin qui doit retenir le rover puis le libérer, rétro-fusée qui auraient pu mal s'orienter...

 

Tu penses à un élément bien précis :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est périlleux à cause du décalage temporel !

Il interdit tout pilotage en direct de la sonde. La procédure d'atterrissage est donc entièrement automatisée. Pendant une bonne partie de la descente, Curiosity, qui doit se poser sur la face cachée de Mars, pouvait envoyer quelques «bips» de bonne santé via les satellites américains Mars Odyssey et Mars Reconnance Orbiter, et la sonde européenne Mars Express, qui avaient été déviés de son orbite autour de la planète rouge pour servir de relais de transmission. Les ingénieurs de la Nasa s'attendaient à vivre un moment éprouvant. Ils avaient d'ailleurs appelé cette phase finale du voyage «les sept minutes de terreur».

Modifié par curieuxduciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)C'est ici en pdf.

 

Houhouhououou Houhouou Hou ouH Houououhouhouououhou Houhouououhouhou

 

(traduction pour ceux qui n'ont pas le don des langues comme notre éminent (et néanmoins modeste) ami : merci Smith pour ce document intéressant :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houhouhououou Houhouou Hou ouH Houououhouhouououhou Houhouououhouhou

 

(traduction pour ceux qui n'ont pas le don des langues comme notre éminent (et néanmoins modeste) ami : merci Smith pour ce document intéressant :p)

 

Hououoouuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhh

uouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhhuouououhhh :cool:

 

J'ai la flemme de traduire en détail pour les autres, mais en résumé cela veut dire : "De rien".

 

 

Pour le quizz : Curiosity s'est pris 12G négatifs avant le touch down ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de troouver cela "Le problème de l'atmosphère martienne, c'est qu'elle est suffisamment dense pour que l'échauffement soit un problème important, mais pas assez pour finir le travail de décélération», note Tom Rivellini, l'ingénieur de la Nasa en charge de la phase d'atterrissage."

 

je mets la suite de l'article concernant le problème de la vitesse de l'engin !

 

"Un parachute supersonique de 21 mètres de diamètre doit donc prendre le relais. Trente secondes après son déploiement, la capsule est censée se séparer du bouclier thermique brûlant dont la chaleur se propage vers l'intérieur de l'habitacle et pourrait menacer le rover. Une minute plus tard, Curiosity, arrimé à un module de descente, se détachera du fond de la capsule. De petites rétrofusées seront actionnées pour éviter à l'ensemble, qui file encore à 360 km/h à 1 800 mètres d'altitude, de s'écraser sur le sol. Le module d'atterrissage est prévu pour se stabiliser vers 7h30 à une dizaine de mètres d'altitude. Le 4× 4 martien sera alors prudemment descendu par un filin en nylon."

Modifié par curieuxduciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.