Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous pose une question très facile (la précédente était difficile paraît-il :rolleyes:) et qui a peut-être été déjà soumise à vos gros cerveaux :D dans ce quizz multi-centenaire (je n'ai pas pu tout lire) :

 

Je suis connu pour une découverte qui n'en est pas une, mais grâce à elle on parle encore de moi aujourd'hui. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis connu pour une découverte qui n'en est pas une, mais grâce à elle on parle encore de moi aujourd'hui. Qui suis-je ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Là, il faudrait nous indiquer un petit indice car sinon c'est quasiment impossible de trouver la bonne réponse... :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est périlleux à cause du décalage temporel !

Il interdit tout pilotage en direct de la sonde. La procédure d'atterrissage est donc entièrement automatisée. Pendant une bonne partie de la descente, Curiosity, qui doit se poser sur la face cachée de Mars, pouvait envoyer quelques «bips» de bonne santé via les satellites américains Mars Odyssey et Mars Reconnance Orbiter, et la sonde européenne Mars Express, qui avaient été déviés de son orbite autour de la planète rouge pour servir de relais de transmission. Les ingénieurs de la Nasa s'attendaient à vivre un moment éprouvant. Ils avaient d'ailleurs appelé cette phase finale du voyage «les sept minutes de terreur».

 

Bonjour,

 

Le live sur NASA TV début août dernier tôt le matin était F-A-S-C-I-N-A-N-T! :)

Je crois avoir ressenti des émotions similaires que celles éprouvées par les gens lors d'Apollo 11 (j'étais un peu jeune à l'époque character0099.gif)

L'explosion de joie au JPL était elle aussi décalée (dans le temps, j'entends bien).

 

Pour ceux qui n'auraient pas pu suivre:

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/videos/index.cfm?v=60

 

HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous pose une question très facile (la précédente était difficile paraît-il :rolleyes:) et qui a peut-être été déjà soumise à vos gros cerveaux :D dans ce quizz multi-centenaire (je n'ai pas pu tout lire) :

 

Je suis connu pour une découverte qui n'en est pas une, mais grâce à elle on parle encore de moi aujourd'hui. Qui suis-je ?

 

Isaac NEWTON: il "découvre" la gravité alors que ça faisait quelques millions d'années que les primates (pithécanthrope, australopithèques et consorts) la connaissaient :be:

 

:( Zut! je viens de voir #21274: ça ne colle pas avec le XIXe siècle ... désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas la bonne réponse, car les satellites de Mars existent bel et bien. Ils ont été une vraie et très intéressante découverte. Phobos et Deimos c'est du concret, du solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schiaparelli a été un grand astronome et il est connu pour beaucoup d'autres découvertes que ses "canaux".

 

Le mien est uniquement connu pour une découverte qui n'en est pas une.

 

Ah, vu sous cet angle-là :refl:

:cry: je cale!

 

"découverte qui n'est est pas une ..."

Cette formule est sybilline :be: - parce que l'objet/phénomène "découvert" n'existe pas (sens du #21277) ou parce qu'on le connaissait bien avant? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :),

 

Si je donne le moindre détail, tu trouves tout de suite ;).

 

J'étais un observateur du XIXe siècle et je vivais à la campagne.

 

Pour toi, c'est plus que facile :be:.

Merci Whiston, :)

 

Evidemment, avec cet indice c'est beaucoup plus facile !... :be: :be: :be: Je ne vais pas donner la réponse, ainsi ça permettra à nos amis de chercher un peu. Rien qu'un indice : cet homme avait comme deuxième prénom "Modeste" !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un intellectuel starac :D. Je précise donc que :

 

la découverte supposée, annoncée et longtemps considérée comme réelle, s'est avérée fausse. Une fausse découverte, c'est plus clair ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger :pou:

Bravo surtout à toi Starac, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de ce brave médecin Edmond Modeste Lescarbault qui depuis son observatoire personnel à Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir) a "observé" le passage de la planète intra-mercurienne "Vulcain" devant le Soleil le samedi 26 mars 1859 :

 

Edmond_Modeste_Lescarbault%27s_observatory.jpg

 

Sur cette affaire de la "planète" Vulcain, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Modeste_Lescarbault et http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcain_%28plan%C3%A8te%29.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono: rendons à César ce qui appartient à César :).

 

Il est beau cet observatoire :).

 

L'article dit qu'il en a parlé avec Le Verrier à l'époque: connaissant le caractère de celui-ci, qu'est-ce que le pauvre docteur a dû prendre comme savon :D.

 

Merci à Whiston: très belle question :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starac, cette conjonction entre les deux planètes n'avait pas échappé à Galilée !

Bonjour Ecliptic, :)

 

Ce que tu as déclaré à Starac au message #21251 (page 851) mérite d'être fortement précisé. Pendant des siècles nul ne savait que Galileo Galilei (dit "Galilée") avait le premier observé la future planète Neptune en décembre 1612 puis en janvier 1613.

 

C'est avec l'apparition des premiers micro-ordinateurs personnels performants, à la fin des années soixante-dix, qu'un américain, Steven Albers, a établi un programme informatique pour résoudre une donnée jusqu'ici incalculable manuellement : pouvait-on calculer les dates exactes des occultations mutuelles des planètes ? Steven Albers a publié le résultat de ses calculs dans la revue astronomique américaine "Sky and Telescope" en mars 1979 (page 220) sous le titre de "Mutual Occultations of Planets". Voir l'article de Gilbert Javaux à ce sujet : "Occultations mutuelles de planètes" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm) dont j'extrais le passage suivant : « A l'aide d'un programme informatique de grande précision, écrit en Fortran, spécialement pour la recherche d'occultations mutuelles de planètes, Albers a obtenu des résultats surprenants. Il y a eu manifestement peu d'occultations parmi les neuf planètes principales au cours des quelques centaines d'années passées, et il y a un faible nombre à venir dans les prochains siècles. Il y a une curieuse pénurie d'occultations mutuelles entre 1818 et 2065. Albers a trouvé au total 21 événements de cette nature au cours de la période allant de 1557 à 2230, avec aucun pour le 20 siècle et seulement 2 au cours du 19ème siècle. Au 21è siècle, 5 événements se produiront, mais pas avant 2065. La recherche d'autres événements en tenant compte des quatre gros astéroïdes n'a pas ajouté de cas supplémentaires d'occultations à cette liste. »

 

En examinant le tableau établi par Steven Albers, deux Nord-Américains (un astronome américain Charles Tomas Kowal et le Canadien, historien des sciences, Stillman Drake) ont été particulièrement intéressés par l'occultation totale de Neptune par Jupiter le vendredi 4 janvier 1613 à 02h08 (Temps Universel). Ils se sont dits qu'à cette époque Galilée était pratiquement chaque soir occupé à observer Jupiter et que donc il avait pu observer la future planète Neptune, toute proche de la planète géante "Jovis" sans savoir qu'il s'agissait d'une autre planète. Ils se mirent donc à éplucher les carnets d'observations de Galilée en décembre 1612 et en janvier 1613 et constatèrent en 1980 (voir : http://www.dioi.org/vols/wf0.pdf) que par deux fois, les vendredi 28 décembre 1612 et lundi 28 janvier 1613, la future planète Neptune avait bien été consignée dans les carnets de l'observateur italien, mais comme une étoile fixe (Galilée avait bien constaté que cette faible étoile soi-disant "fixe" avait bien légèrement bougé entre les deux observations, mais il avait conclu à une erreur de sa part lors de la retranscription de la situation de cette étoile "fixe" le 28 décembre 1612).

 

Voir à ce sujet mon message sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1172675#post1172675.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que le quizz est consulté par des "limiers" qui ont réponse à tout :p, mais l'astronomie est une source inépuisable de dates restées dans l'histoire.

 

Qui trouvera, ce qui s'est passé le 7 décembre 1801 à 18h48'10" (pour être précis :be:).

 

Pas très difficile, mais une date quand même mal connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse d'ecliptic :) et de starac :), mais c'était facile puisqu'il suffit de consulter Google qui parle de ça.

 

Cette date du 7 décembre est encore ignorée de la majorité des auteurs qui se recopient l'un l'autre. Pour eux, la réobservation de Cérès date du 1er janvier 1802 et est due à Olbers. Rien n'est plus faux.

 

Je rappelle sommairement l'histoire. Le 7 décembre, von Zach en se servant de l'éphéméride de Gauss observe le ciel autour de la position 178°33' et 11°41'. Il trouve là quatre petites étoiles et ne peut décider immédiatement laquelle est la planète de Piazzi (pas encore baptisée Cérès). Les onze jours suivants, il est victime d'un temps pourri et ne peut observer. Enfin, le 18 décembre, le ciel se dégage un peu et von Zach observe entre les nuages. Une des quatre étoiles observées le 7 manque. C'était bel et bel Cérès. Nouveau temps pourri jusqu'au 31 décembre, et là, enfin, von Zach l'opiniâtre réobserve Cérès.

 

Beau succès, surtout pour Gauss, mais aussi pour von Zach, dont on a sous-estimé la part dans la redécouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Lors du printemps 1818 j'effectuais un voyage dans le Sud-Est de la France. A trois lieues de Manosque, en attendant le bac pour traverser la Durance, mon attention fut attirée par des ruines. A l'extérieur du côté gauche de la porte d'une ancienne chapelle romane je vis une inscription gravée sur une ancienne pierre. Cette inscription, mi en latin / mi en provençal, disait : « Anno Domini millesimo ducentesimo trigesimo nono, tertio nonas junii sol obscuratus fuit. Granda si comensas, cofeniras oi ben fara ben. ». Cela rappelait un phénomène astronomique très ancien (580 ans auparavant !!!... :o :o :o ) qui avait été observé ici-même.

Qui étais-je ? Quel était ce phénomène astronomique très ancien et très spectaculaire ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse d'ecliptic :) et de starac :), mais c'était facile puisqu'il suffit de consulter Google qui parle de ça.

 

... .

 

Bravo ecliptic :)

Facile? Encore heureux, sinon "l'intello" character0023.gif n'aurait pas trouvé (non, non, le schtroumpf à lunettes, c'est pas moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.