Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir Roger :)

 

Je connais la réponse : comme nous avons des (bonnes) lectures communes, j'ai trouvé d'où tu tiens ces années (page 47 d'un de tes livres favoris). Je laisse les autres chercher :be:, et se creuser la cervelle :p. S'ils ne trouvent pas, je donnerai la réponse demain.

Bonsoir Whiston, :)

 

Merci pour les autres "quizzeurs"... :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'éclipses dans l'année. Ces années représentent les cas où il y a eu 7 éclipses de Lune et de Soleil.

C'est presque ça... :) Il manque toutefois une toute petite précision. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 éclipses de Soleil et 2 éclipses de Lune :

 

On dénombre au minimum deux éclipses de Soleil par an, totales ou partielles, à chaque passage de l’astre sur le nœud. Compte tenu cependant de l’ampleur de la zone de probabilité, il peut occasionnellement s’en produire quatre, mais qui sont alors toutes partielles. L’éventualité d’une éclipse de Soleil prend en effet forme quand ce dernier se trouve à 15,35° à l’ouest de l’un des nœuds lunaires, et s’évanouit dès qu’il franchit la barre des 15°35’ à l’est du nœud. Notre étoile se déplaçant (nous parlons bien entendu ici de mouvement apparent, en tant que résultat du mouvement de la Terre autour du Soleil) de 1° par jour, elle accomplit son parcours en 31 jours. Toutefois le mois synodique équivaut à 29,53 jours, de sorte que le Soleil ne saurait quitter la zone de probabilité avant l’arrivée de la Lune. L’éclipse doit avoir lieu. Par ailleurs, si le Soleil rencontre la Lune et si l’éclipse survient donc juste au début de la période de 31 jours, il en faut encore 30 avant qu’il ne sorte de la zone de probabilité : on aura ainsi deux éclipses partielles à un mois d’intervalle l’une de l’autre.

Il peut même y avoir cinq éclipses de Soleil en un an. L’année des éclipses durant 19 jours de moins que l’année tropique, quand une éclipse se produit avant le 18 janvier (ou 19, les années bissextiles), il s’en déroule éventuellement une autre en janvier, deux en juillet et une autre encore au mois de décembre, qui appartient à l’année des éclipses suivante. Ce cas de figure s’avère néanmoins excessivement rare : ses dernières observations remontent à 1805 et 1935, et il ne se renouvellera pas avant 2206. S’agissant des éclipses de Lune, puisque celle-ci met 19 jours à traverser la zone de probabilité de l’éclipse et que ce laps de temps est inférieur à la période de révolution synodique (qui correspond aussi à l’intervalle entre deux pleines lunes), il n’existe qu’une seule possibilité pour qu’une éclipse, totale ou partielle, de Lune ait lieu à chaque passage du nœud. Il arrive bien entendu parfois qu’il n’y ait pas d’éclipse du tout. Dans l’hypothèse la meilleure, à savoir celle où la première éclipse survient en janvier, on pourra avoir trois

éclipses, totales ou partielles, par an. Le nombre total d’éclipses sur une année oscillera entre un minimum de deux (de Soleil) et un maximum de sept (trois de Lune et quatre de Soleil, ou bien deux de Lune et cinq de Soleil, ce calcul excluant les éclipses de Lune par la pénombre, presque imperceptibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du monde :)

Bonsoir à tous

 

éclipse de Soleil invisible.

cela me fait penser à la citation d'un quizzeur qui parlait de "l'ombre du soleil" :D'

 

Ah tu Es là Smith :) ?

Je pensais à toi justement (du rouge et du blanc ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 éclipses de Soleil et 2 éclipses de Lune :

 

On dénombre au minimum deux éclipses de Soleil par an, totales ou partielles, à chaque passage de l’astre sur le nœud. Compte tenu cependant de l’ampleur de la zone de probabilité, il peut occasionnellement s’en produire quatre, mais qui sont alors toutes partielles. L’éventualité d’une éclipse de Soleil prend en effet forme quand ce dernier se trouve à 15,35° à l’ouest de l’un des nœuds lunaires, et s’évanouit dès qu’il franchit la barre des 15°35’ à l’est du nœud. Notre étoile se déplaçant (nous parlons bien entendu ici de mouvement apparent, en tant que résultat du mouvement de la Terre autour du Soleil) de 1° par jour, elle accomplit son parcours en 31 jours. Toutefois le mois synodique équivaut à 29,53 jours, de sorte que le Soleil ne saurait quitter la zone de probabilité avant l’arrivée de la Lune. L’éclipse doit avoir lieu. Par ailleurs, si le Soleil rencontre la Lune et si l’éclipse survient donc juste au début de la période de 31 jours, il en faut encore 30 avant qu’il ne sorte de la zone de probabilité : on aura ainsi deux éclipses partielles à un mois d’intervalle l’une de l’autre.

Il peut même y avoir cinq éclipses de Soleil en un an. L’année des éclipses durant 19 jours de moins que l’année tropique, quand une éclipse se produit avant le 18 janvier (ou 19, les années bissextiles), il s’en déroule éventuellement une autre en janvier, deux en juillet et une autre encore au mois de décembre, qui appartient à l’année des éclipses suivante. Ce cas de figure s’avère néanmoins excessivement rare : ses dernières observations remontent à 1805 et 1935, et il ne se renouvellera pas avant 2206. S’agissant des éclipses de Lune, puisque celle-ci met 19 jours à traverser la zone de probabilité de l’éclipse et que ce laps de temps est inférieur à la période de révolution synodique (qui correspond aussi à l’intervalle entre deux pleines lunes), il n’existe qu’une seule possibilité pour qu’une éclipse, totale ou partielle, de Lune ait lieu à chaque passage du nœud. Il arrive bien entendu parfois qu’il n’y ait pas d’éclipse du tout. Dans l’hypothèse la meilleure, à savoir celle où la première éclipse survient en janvier, on pourra avoir trois éclipses, totales ou partielles, par an. Le nombre total d’éclipses sur une année oscillera entre un minimum de deux (de Soleil) et un maximum de sept (trois de Lune et quatre de Soleil, ou bien deux de Lune et cinq de Soleil, ce calcul excluant les éclipses de Lune par la pénombre, presque imperceptibles).

Bravo Ecliptic, tu as tout dit !... :be: :be: :be:

 

En revanche, où as-tu déniché cette curieuse affirmation qu'il y aurait eu que quatre éclipses solaires en 1805 ? :?: :?: :?: L'éclipse partielle de Soleil du 1er janvier 1805 n'avait certes qu'une grandeur de 0,06417 (le diamètre du Soleil étant 1,00000) mais c'était quand même une éclipse partielle de Soleil. :p

 

Je crois avoir compris : le maximum de cette éclipse s'est produit à 01h 14m 44,8s (Temps Universel) le mardi 1er janvier 1805 soit 19h 14m 44,8s le lundi 31 décembre 1804 (heure de la Côte Est des États-Unis) ; tu as dû lire ça dans un livre ou un article écrit par un Américain qui croit pouvoir affirmer que l'heure de la Côte Est des États-Unis est supérieure au Temps Universel !... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du monde :)

Bonsoir à tous

 

 

cela me fait penser à la citation d'un quizzeur qui parlait de "l'ombre du soleil" :D'

 

Ah tu Es là Smith :) ?

Je pensais à toi justement (du rouge et du blanc ;))

 

Salut YUI, oui je passe par là incognito :ninja:, je suis à la rue sur les derniers quizz et du boulot en journée...

 

H.S : Où ça du rouge&blanc ?

Ah oui on TV...quand on me dit rouge&blanc je pense plutôt aux couleurs que j'ai porté pendant 10 ans...du côté de Reims.

Tiens 1-0 pour l'Espagne. C'est partie pour la branlée...peut être pas lloris arrêt un péno !

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invisible ... à Paris !

Ah oki :)

 

Salut YUI, oui je passe par là incognito :ninja:, je suis à la rue sur les derniers quizz ...

Moi aussi :D'

Félicitation Écliptic, Roger et Whiston c'est pointu là :)

(courage Chab :) !)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, à la page 15 du "Manuel impérial ou Répertoire historique contenant, 1° les sénatus-consultes ..."

 

http://books.google.fr/books?id=1mrAnGSKQ8cC&pg=PA1&lpg=PP22&ots=RidX1EgA5k&dq=%C3%A9clipse+de+soleil++26+juillet+1805&hl=fr

Merci Ecliptic pour ce lien, que je ne connaissais pas. :)

 

 

Il n'empêche que le maximum de cette éclipse partielle de Soleil du 10 nivôse an XIII de la République française (31 décembre 1804) a eu lieu en réalité le 11 nivôse de l'an XIII de la République française (1er janvier 1805) :p . Voir le site de Xavier Jubier : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html.

 

 

1805-01-01.gif

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, la route est dégagée? :)

Allez, je saute:

 

Je me situe dans l’un des “paradis” sur Terre pour astronomes amateurs, à 1800m d’altitude.

Je porte comme nom une abréviation qui rappelle un physicien ayant reçu le prix Nobel pour ses travaux sur le rayonnement cosmique.

Je capte un rayonnement bien particulier.

Pour réduire mon coût de fabrication, certaines de mes parties sont actionnées par de simples petits moteurs d’essuie-glace pour véhicules.

Que suis-je ?

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, la route est dégagée? :)

Allez, je saute:

 

Je me situe dans l’un des “paradis” sur Terre pour astronomes amateurs, à 1800m d’altitude.

Je porte comme nom une abréviation qui rappelle un physicien ayant reçu le prix Nobel pour ses travaux sur le rayonnement cosmique.

Je capte un rayonnement bien particulier.

Pour réduire mon coût de fabrication, mais parties sont actionnées par de simples petits moteurs d’essuie-glace pour véhicules.

Que suis-je ?

 

Le radio telescope du plateau de bure ?

 

Edit : A mince c'est trop haut.

 

Peut être Hess en Namibie ?

Pour étudier les rayons gamma.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me situe dans l’un des “paradis” sur Terre pour astronomes amateurs, à 1800m d’altitude.

Je porte comme nom une abréviation qui rappelle un physicien ayant reçu le prix Nobel pour ses travaux sur le rayonnement cosmique.

Je capte un rayonnement bien particulier.

Pour réduire mon coût de fabrication, certaines de mes parties sont actionnées par de simples petits moteurs d’essuie-glace pour véhicules.

Que suis-je ?

 

Bonsoir Starac, :)

 

Est-ce situé en Europe ou alors en Amérique du Sud ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'observatoire Franco-Allemand H.E.S.S

H.E.S.S. désigne un ensemble de quatre télescopes installés en Namibie sur le plateau de Gamsberg. H.E.S.S. est consacré surtout à l'observation du ciel austral qui donne accès à la plus grande partie de la Voie Lactée. En détectant les rayons gamma de très haute énergie grâce aux éclairs lumineux qu'ils produisent en interagissant avec l'atmosphère terrestre (effet Tcherenkov), H.E.S.S. apporte des informations précieuses sur des phénomènes parmi les plus violents de l'Univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'observatoire H.E.S.S

 

:mad: t'en as mis du temps :lol:

Braaavo à curieux character00272.gif character00272.gif character00272.gif

 

Victor Hess, Nobel 1936

Observatoire H.E.S.S. (I puis II), capte les rayonnements Tcherenkov résultant de l'interaction de photons très énergétiques frappant les molécules de l'atmosphère terrestre, ensemble de téléscopes composés d'une multitude de miroirs actionnés par ces petits moteurs, situé en Namibie, terre paradisiaque pour astrams itinérants ...

Quelques sources:

http://en.wikipedia.org/wiki/High_Energy_Stereoscopic_System

http://www.mpi-hd.mpg.de/hfm/HESS/pages/press/2012/HESS_II_first_light/

http://en.wikipedia.org/wiki/Victor_Francis_Hess

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'en as mis du temps !!

 

Non,je rentre tranquillement du boulot,j'ai vu de la lumière sur le QAC et me voilà !

 

Trooop fort , je vois ça d'ici: en rentrant, tu passes encore par le boulanger: << une demie baguette, pas trop cuite ... j'en ai une bonne là: y a un gus qui essaye de me pièger sur WA avec un téléscope Tcherenkov - dans 5 minutes, je suis rentré, j'allume mon ordi et VLAN, j'lui lance HESS - on va bien rigoler.>> :D

Félicitations à toi. :pou:

 

Bonne nuit à tous et merci.

Le devoir m'appelle: j'fais encore un petit tour dans la section débutants et dodo :)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.