Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

en poupe Starac, en poupe :closedeyes:

 

Le boulot m'abat, j'aimerais pourtant trouver une chouette question à vous proposer :break:

 

 

Coucou Smith (pumper de volume ;)) :)

Deux calendriers :) ?

Deux positions :) ?

 

Je repars potasser...

 

La crue du Nil ne coïncidait donc avec le début officiel de l’année que tous les 1460 ans, une longueur de temps qu'on a baptisé la période sothiaque.

 

En arrivant sur le QAC ce soir, ne voyant personne dans les parages, je me suis permis un petit quizz, le croyant presque inaperçu, mais vous veillez au grain !

 

Belle réponse collégiale de YUI et Ecliptic ! :1010:

Cette durée est le temps qu'il faut attendre pour que coïncide le calendrier civil égyptien (365 jours) avec le cycle de sothis (lever héliaque de Sirius). L'année égyptienne commencait avec Sirius qui annoncait la crue du Nil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) courage Yui :pou:

Smith vient d'ailleurs de nous en concocter une dont lui seul a le secret ... j'vais encore avoir l'air malin moi :D.

Smith, entre nous, les variables, ça te réussit pas :o:D ...

 

Tiens, la question serait-elle en rapport avec une étoile variable? :refl:

 

EDIT: et ben v'là, fallait s'y attendre, le temps de papoter un peu et ecliptic décoche sa flèche ...

 

Puisque tu parles de variables mon cher Starac :

 

Nous avons découvert un excellent système de datation astronomique. Quel système ? Quel peuple ?

 

P.S : Dans ta face :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais poser une question, mais Smith m'a grillé... Désolé...

 

Bonsoir Roger, oui j'ai pris possession des lieux en cette heure tardive...:)

Mais ce n'est pas totalement désert : Houhuuuou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ? Quoi ? Qu'y a-t-il ?

 

:?:

 

Personne ? Bon, je vais me coucher !

 

Bonsoir Ygogo et bonsoir Smith, :)

 

Eh bien bonne nuit à vous deux. :) Moi aussi je vais me coucher... ;)

 

Merci, vous aussi, je vous laisse méditer le quizz en cours. :)

 

Houuuuuhuo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu parles de variables mon cher Starac :

 

Nous avons découvert un excellent système de datation astronomique. Quel système ? Quel peuple ?

 

P.S : Dans ta face :be:

 

 

Aaarrrgh, tu m'as eu: Smith ma tuer :be:

 

Voyons voir, on avait les Egyptiens.

Et si on changeait de continent Amérique centrale, Amérique du Sud: Mayas, Aztèques :?: (c'est l'inca de le dire :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaarrrgh, tu m'as eu: Smith ma tuer :be:

 

Voyons voir, on avait les Egyptiens.

Et si on changeait de continent Amérique centrale, Amérique du Sud: Mayas, Aztèques :?: (c'est l'inca de le dire :be:)

 

Arrête ton char Omar ! :be:

 

Le compte long, système de datation antique propre à la civilisation maya.

 

Vous y êtes presque, ce sont bien les Mayas. Calendrier si long qu'il risque de nous casser les pieds en décembre (je pense aux médias) :rolleyes:

Comment le nomme t-on dans notre civilisation occidentale, et dont les variabilistes se servent encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système des jours juliens (JJ) imaginé en 1583 par Joseph Scaliger.

 

Bravo Ecliptic, il s'agit bien du système Julien, ou jours juliens :1010:

Les Mayas avaient adopté 6 siècles avant un système similaire, consistant à compter les jours à long terme (débutant vers -3000 ans avant JC).

Le temps zero des jours juliens est : Midi le 1er Janvier 4713 avant JC. A ne pas confondre avec le calendrier julien.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Le mardi 7 juillet 1959 en début d'après-midi, donc en plein jour, Messieurs Robert Sagot et Lucien Tartois ont pu observer (respectivement avec la lunette de 215 millimètres de diamètre et avec celle de 153 millimètre de diamètre) à l'Observatoire de la Société Astronomique de France 28 rue Serpente (Paris 6ème arrondissement) un spectacle tout à fait exceptionnel qui ne s'était plus produit depuis le mardi 11 septembre 1128 (donc 831 ans plus tôt !!!...). Ce spectacle se reproduira une nouvelle fois le samedi 1er octobre 2044 (donc dans 32 ans), puis plus jamais jusqu'à l'an 3000 au moins...

 

Quel était ce spectacle rarissime ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

occultation de Régulus par Vénus, c'est noté dans mon agenda !!!!! Pas de rv médical, ni professionnel, ni rien du tout ce jour là !!!!

Bonjour et bravo Curieux du ciel, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait en effet du spectacle rarissime d'une occultation d'une étoile de première grandeur (en l'occurrence l'étoile Régulus, dite "le cœur du Lion"), par une planète (en l'occurrence Vénus, dite "l'étoile du Berger").

 

Tu as raison d'avoir annulé tous tes rendez-vous pour le samedi 1er octobre 2044 ;) (occultation visible à Paris, en pleine nuit de 21h51 à 21h54 Temps Universel, donc pendant 3 minutes ; Vénus n’étant qu’à 11º 45' au-dessus de l’horizon).

 

En ce qui concerne la dernière occultation de Régulus par Vénus, celle du mardi 7 juillet 1959, la revue mensuelle de la Société Astronomique de France "L'Astronomie" de juin 1959 (paru avec près de deux mois de retard, d'où peut-être votre interrogation sur le fait qu'un numéro de juin ait pu évoquer une observation ayant eu lieu en juillet) a évoqué, à la page 286, cette observation exceptionnelle : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..286D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

occultation de Régulus par Vénus, c'est noté dans mon agenda !!!!! Pas de rv médical, ni professionnel, ni rien du tout ce jour là !!!!

 

Bravo, Curieuxduciel ! J'ai cherché un CROA de cette occultation, j'en ai trouvé un dans "L'Astronomie", bulletin de la SAF :

 

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..286D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Cela me donne l'occasion de signaler à ceux qui ne le connaitraient pas le site http://www.adsabs.harvard.edu/ qui donne des MILLIONS de références d'articles, dont beaucoup sont téléchargeables.

 

ATTENTION : le danger d'addiction est réel ! :o je le sais, je suis gravement atteint :p

 

EDIT : Damned, grillé une fois de plus ! En tout cas, Roger, ça me fait plaisir de voir que les grands esprits se rencontrent... sur ADS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me donne l'occasion de signaler à ceux qui ne le connaitraient pas le site http://www.adsabs.harvard.edu/ qui donne des MILLIONS de références d'articles, dont beaucoup sont téléchargeables.

 

ATTENTION : le danger d'addiction est réel ! :o je le sais, je suis gravement atteint :p

Bonjour Ygogo, :)

 

Je ne puis qu'appuyer à cent pour cent ce que tu viens de dire ; ce site Internet (http://adsabs.harvard.edu/bib_abs.html) est extrêmement passionnant à consulter, et en plus de "l'Astronomie" (la revue mensuelle de la SAF), il y a également la revue, en langue française "ciel et terre" (la revue belge d'astronomie), voici par exemple ce que cette revue belge francophone proposait pour l'année 1912 : http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-abs_connect?version=1&warnings=YES&partial_bibcd=YES&sort=BIBCODE&db_key=ALL&bibstem=ciel+et+terre&year=1912&volume=&page=&nr_to_return=200&start_nr=1.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.