Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Smith, :)

 

Moi, si j'accorde bien un 10 sur 10 à Ecliptic :) , je ne t'accorde pas à toi, Smith, un 10 sur 10 à cause de la formulation de ta question :p , car j'avais bien entendu pensé au "jour julien", qui est le seul utilisé par les "variabilistes", mais je pensais que ce n'était pas la bonne réponse à cause du "NOUS" formulé dans ta question :

 

 

Je signale au passage que j'avais déjà abordé assez récemment le système de la datation en "jour julien" dans le "CAQ" au message #19586 (page 784) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1459033#post1459033.

Voir également mon sujet sur Webastro "A quoi sert la date en jour julien ?"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34381).

 

Les Mayas n'ont absolument pas inventé la datation en "jour julien", rendons donc à Joseph de l'Escale de Bordons ce qui revient à Julius Scaliger !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

cher roger, diplomé es distributeur de bons/mauvais point sur le QAC, comme indiqué dans le corrigé, les Mayas ont inventé un système similaire aux jours juliens, ou analogue.

 

Comme tu le sais, certains savoir ou techniques ont été inventés/découverts plusieurs fois à divers endroits/époques du monde. Si je puis me permettre, un système de datation consistant à faire +1 chaque jour, est il une invention ?

 

Le 'nous' se comprend : 'Nous le peuple Maya'.

 

Source : Histoire des sciences, de Colin Ronan.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après le fiasco :mad: enregistré avec les Wickramasinghe père et fille :D, je reviens avec un problème simple :p. J'espère que l'un de vous connaîtra la réponse :?: :

 

Il y a 22 ans, le 22 octobre 1990, le survey Spacewatch découvrait l'astéroïde 1990 UN. Cet objet était le premier d'une série nombreuse. Quelle est cette particularité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith, :)

 

Ton livre, que je ne possède pas ;) , indique-t-il que les Mayas auraient inventé un système de numérotation décimale du jour ? Ça m'étonnerait énormément !... C'est un des très grands avantages du jour julien : plutôt que de dire qu'il sera bientôt 12 heures et six minutes (Temps Universel) le jeudi 18 octobre 2012 il est plus simple de dire qu'il sera alors le jour julien 2 456 219,00415 !... :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Non, ce n'est pas indiqué et j'en doute également. Mais au risque de me répéter, comme indiqué dans la "correction", je parle de système similaire et non identique ; la langue française nous donne les mots pour exprimer ce genre de nuance. Sur ce j'en arrête là sur ce sujet. Ne pas oublier que dans QAC il y a "C".

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après le fiasco :mad: enregistré avec les Wickramasinghe père et fille :D, je reviens avec un problème simple :p. J'espère que l'un de vous connaîtra la réponse :?: :

 

Il y a 22 ans, le 22 octobre 1990, le survey Spacewatch découvrait l'astéroïde 1990 UN. Cet objet était le premier d'une série nombreuse. Quelle est cette particularité ?

 

Les astéroïdes de taille inférieure à 100 mètres ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 ans, le 22 octobre 1990, le survey Spacewatch découvrait l'astéroïde 1990 UN. Cet objet était le premier d'une série nombreuse. Quelle est cette particularité ?

Bonjour Whiston, :)

Je pense qu'il s'agit du premier astéroïde "PHO" (Potetentially Hazardous Objet") ou "Objet potentiellement dangereux pour la Terre" découvert par un télescope automatique de surveillance.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith :), c'est la bonne réponse. Pour la première fois on découvrait un astéroïde de moins de 100 mètres. Sa magnitude absolue H est égale à 23,5, ce qui représente un diamètre moyen de 65 mètres. Aujourd'hui, on connaît plusieurs milliers d'objets inférieurs à 100 mètres. Certains ne dépassent pas 5 mètres et sont de la poussière astronomique.

 

Roger :), 1990 UN ne pouvait pas être un PHA puisqu'il a moins de 130 mètres (H = 22,0) de diamètre moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith :), c'est la bonne réponse. Pour la première fois on découvrait un astéroïde de moins de 100 mètres. Sa magnitude absolue H est égale à 23,5, ce qui représente un diamètre moyen de 65 mètres. Aujourd'hui, on connaît plusieurs milliers d'objets inférieurs à 100 mètres. Certains ne dépassent pas 5 mètres et sont de la poussière astronomique.

 

Roger :), 1990 UN ne pouvait pas être un PHA puisqu'il a moins de 130 mètres (H = 22,0) de diamètre moyen.

 

Que de progrès pour découvrir des objets de quelques mètres seulement.:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

convivial oui :gossip:

 

Je sais compter jusqu'à plus de 9 milliards en moins d'une seconde. Que suis je ?

a priori un ordinateur :lu:

 

je vais tenter une recherche sur le glouglou pour voir s'il m'emmène du côté de la frontière franco-suisse ;)

 

Plutôt dans l'espace :)

"La Terre compte 6 milliards d’habitants en 2000 et en comptera plus de 9 milliards à l’horizon 2050."

http://www.altermondes.org/spip.php?article744

Si en 2050 je serai en vacances dans une station orbitale (voire lunaire ;)) je pointerai la Terre et dirai "9 milliards" :D

bon j'y retourne....

 

Edit : hé c'est marrant j'ai mis un ;) après lunaire dans la parenthèse et on ne le voit que si on passe la souris dessus ! bizarre ça :)

Edit2 : Ah ben voilà il a dû m'entendre à présent il est permanent...

mais je remarque que si on pointe les smileys on voit leur code :)

pratique pour les apprendre pour les taper sur le phone :)

là par exemple j'ai appris ":lu:"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

convivial oui :gossip:

 

 

a priori un ordinateur :lu:

 

je vais tenter une recherche sur le glouglou pour voir s'il m'emmène du côté de la frontière franco-suisse ;)

 

Il me semble que les supercalculateurs sont nettement plus puissants :

environ 1 000 000 de fois plus rapides que ce que tu cherches.

 

Indice : Il faut chercher dans la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les supercalculateurs sont nettement plus puissants :

environ 1 000 000 de fois plus rapides que ce que tu cherches.

 

Indice : Il faut chercher dans la nature.

 

ah ok :)

(on arrête pas le progrès)

 

parle-t-on de la multiplication de bactéries :) ?

(oui en Bio aussi je suis un peu à la ramasse :be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok :)

(on arrête pas le progrès)

 

parle-t-on de la multiplication de bactéries :) ?

(oui en Bio aussi je suis un peu à la ramasse :be:)

 

:be: Je ne sais pas pour les bactéries.

Quand je dis nature, je ne dis pas forcement vivant...d'ailleurs ce n'est pas vivant.

 

Indice : Indirectement on s'en sert, sans le savoir, plusieurs fois par jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Césium

 

Bravo Bangib ! :1010:

C'est précisément le Cesium133 dont la fréquence est de 9 192 631 770 Hz et qui permet de définir officiellement la durée d'une seconde.

 

 

A force d'avoir le nez en l'air à regarder les étoiles, j'ai fini dans un puit. Qui suis je ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bangib ! :1010:

C'est précisément le Cesium133 dont la fréquence est de 9 192 631 770 Hz et qui permet de définir officiellement la durée d'une seconde.

 

Merci Smith :)

Je n'ai pas de question.

Quand j'aurais un peu plus de temps j'en préparerai une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bangib ! :1010:

C'est précisément le Cesium133 dont la fréquence est de 9 192 631 770 Hz et qui permet de définir officiellement la durée d'une seconde.

 

 

A force d'avoir le nez en l'air à regarder les étoiles, j'ai fini dans un puit. Qui suis je ?

J'ai trouvé !!

 

indice : tous les écoliers le connaissent :)

(et les adultes l'ont oublié :D, calcul sur la géométrie du trapèze hein :rolleyes: ?)

Perso je préférais le Pitre-à-bord :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalès de Milet (-625 -547)

On a le même :)

Tu as la date de la chute ?

Il n'est tout de même pas mort dedans j'espère :D:(

 

J'ai ça :)

 

"IV. L'astronome tombé

 

dans un puits.

 

AAstrologov - exiwn ekastote espérav - Beqov eice touv astérav episkophsai. GKai dh pote, periiwn eiv to proàsteion, Dkai ton noun olon ecwn prov ton ouranon, Eelaqe katapeswn eiv fréan. ZOduroménou de autou kai boVntov, Hpariwn tiv, Qwv hkouse tVn stenagmVn, Iproselqon kai maqwn ta sumbebhkota, Kefh prov auton ; L"W outov, Msu ta en ouranV(i) blépein Nta epi ghv ouc ora(i)v ?".

 

Esope

 

A 1. o astrologov, l'astrologue. 2. ex-ércomai, je sors. 3.ekastote, chaque fois. 4. h espéra, le soir.

B 1. o asthr, -érov, l'astre.

G 1. epi-ércomai, je circule. 2. eiv, du côté de, vers. 3. to proàsteion, la banlieue.

D 1. prov (+A), vers, appliqué à....

E 1. to fréar, -atov, le puits.

Z 1. oduromai, je me lamente.

H 1. par-ercomai, je passe à côté.

Q 1. wv, lorsque, parce que . 2. o stevagmov, la plainte, le gémissement.

I 1. to sumbebhkov, ce qui s'est (s'était) produit.

K 1. prov auton = autV(i).

L 1. V outov, Hé l'ami !.

M 1. su, toi.

N 1. ouc ora(i)v, tu ne vois pas.

 

 

 

Traduction

 

AL'astronome - qui sortait régulièrement chaque soir - Bavait l'habitude d'examiner les astres. GEt évidemment un jour, circulant du côté de la banlieue, Det ayant l'esprit tout entier vers le ciel, Eil tomba par mégarde dans un puit. ZTandis qu'il se lamentait et criait Hquelqu'un passant par là, Qlorsqu'il entendit les gémissements.Is'avança, s'instruisit de ce qui s'était passé, Ket lui dit : L"Hé l'ami ! MToi en essayant de voir les choses qui sont dans le ciel, Ntu ne vois pas ce qui est sur terre.

 

 

 

Revue et corrigée par La Fontaine (livre II, fable 13)

 

Un astrologue un jour se laissa choir

 

Au fond d'un puit. On lui dit : "Pauvre bête,

 

Tandis qu'à peine tes pieds tu peux voir,

 

Penses-tu lire au-dessus de ta tête ?" […]"

http://www.vive-le-grec.com/pages_principales/le_coin_des_versions_suite2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé !!

 

indice : tous les écoliers le connaissent :)

(et les adultes l'ont oublié :D, calcul sur la géométrie du trapèze hein :rolleyes: ?)

Perso je préférais le Pitre-à-bord :be:

 

Thalès de Milet (-625 -547)

 

Bravo messieurs ! :1010: Notre fameux Thalès était un peu distrait :be:

 

Eh bien, vous avez bien bossés cet aprem !

 

Oui d'ailleurs je suis à sec...:cool:

Un petit quelque chose à nous soumettre cher Ecliptic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers 22h20 "La Magie du Cosmos" ARTE

 

J'avais enregistré la diffusion de samedi dernier et je l'ai regardé ce midi. C'est de la vulgarisation un peu légère à mon goût. J'ai préféré le livre.

 

L'explication sur le ralentissement du temps est plutôt bien faite. En revanche comme souvent, il y a énormément de rabâchage : En 1 heure d'émission on ne voit pas beaucoup de notions.:confused:

 

Edit : Je vois qu'il y a du monde, personne n'a une question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.