Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Smith, tu as tout lu dans ton livre (les 4 parties) ?

Ce sont les parties du doc TV (ce soir c'est 1/4).

Le book fait dans les 500 pages depuis la MQ jusqu'aux cordes en passant par mach, RR, RG etc... très dense.

Green est un cordiste.

 

Edit : Ya foule encore, personne pour nous soumettre à la question ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de réfléchir à un nouveau quizz; je tâcherai d'en chercher un demain.

 

Pour "Magie dans le Cosmos" il y aura la 2ème partie le 25 octobre, je crois.

 

Bonsoir,

 

Voici la grille que je trouve sur le site ARTE

 

La magie du cosmos

EPISODE 1 : Jeudi 18 OCTOBRE À 20H45 - L’ILLUSION DU TEMPS

 

Episode 2 : jeudi 25 octobre à 22h20 - QU’EST -CE QUE L’ESPACE ?

Episode 3 : jeudi 1er novembre à 22h20 - LE SAUT QUANTIQUE

Episode 4 : jeudi 8 novembre à 23h40 - UNIVERS OU MULTIVERS ?

 

Je ne sais pas si les diffusions par le net ne sont pas décalées par rapport à la télé?

 

http://videos.arte.tv/fr/videos/la-magie-du-cosmos-1-4--6981734.html

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme il n'y a pas de question en cours, je vous en ai trouvé une.

 

Quel est l'astronome qui calcula la date du Déluge biblique à partir de l'observation d'une comète ? Et quelle date trouva-t-il ?

 

Pas très difficile. Je me souviens de l'épisode Wickramasinghe :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Edmond Halley, William Whiston est un des premiers partisans de la périodicité des comètes, lorsqu'il avance que la comète de 1680 est celle qui provoqua le Déluge lors d'un passage juste au-dessus de la Terre. Cela lui permet de dater précisément cet événement au 18 novembre de l'an 2349 avant notre ère. Il soutient que les comètes sont responsables des catastrophes qu'a connues la Terre tout au long de son histoire, et qu'elles sont guidées par la volonté divine. Cet ouvrage connut un grand succès; il eut six éditions, fut traduit en français et en allemand, et influença plus ou moins directement les scientifiques de l'époque, comme Buffon. Whiston s'est peut-être inspiré de l'ouvrage de Thomas Burnet Sacred Theory of the Earth paru quatre ans plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ecliptic :), on ne peut rien te cacher, c'est la bonne réponse.

 

Burnet et Whiston travaillaient dans deux domaines différents. Le premier était géologue, le second était astronome et mathématicien aussi. A noter que tous les deux étaient des ecclésiastiques et donc théologiens.

 

Pour ceux qui l'ignoreraient, j'ai choisi mon pseudo pour honorer ce brave Whiston, le premier astronome moderne catastrophiste :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Edmond Halley, William Whiston est un des premiers partisans de la périodicité des comètes, lorsqu'il avance que la comète de 1680 est celle qui provoqua le Déluge lors d'un passage juste au-dessus de la Terre. Cela lui permet de dater précisément cet événement au 18 novembre de l'an 2349 avant notre ère.

Bonjour et bravo Ecliptic !... :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de l'astronome anglais William Whiston (né le 9 décembre 1667, décédé à 84 ans le 22 août 1752), pasteur presbytérien, dont notre ami le webastram Whiston s'est inspiré pour choisir son pseudonyme ;) , qui déclara dans son ouvrage "A new theorie of the earth" publié en 1696 qu'une comète avait déclenché le déluge biblique en 2349 avant l'ère chrétienne.

 

Voici William Whiston :

 

WilliamWhistonComet.jpg

 

Pour en savoir davantage sur cette "comète du déluge biblique", je vous conseille de lire attentivement cet article d'un certain Michel-Alain Combes ;) : http://www.astrosurf.com/macombes/argument.html

 

Sinon, voici ce qu'en disait François Arago dans son "Astronomie Populaire" (tome III, Livre XX "La Terre", chapitre XI "Le déluge a-t-il été occasionné par une comète ?", pages 107 à 116), publié en 1855 : http://archive.org/stream/astronomiepopula03arag#page/107/mode/1up.

 

astronomiepopula03arag_0117.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula03arag_0118.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula03arag_0119.jp2&scale=4&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :),

 

Tu as bien fait de publier la partie du livre d'Arago concernant l'histoire de cette comète. Flammarion l'a reprise aussi dans son Astronomie populaire. Ce brave Whiston avait une bonne tête :D.

 

Ce que l'on sait moins, c'est que les données dendrochronologiques modernes confirment l'existence d'une catastrophe majeure à la même période (à quelques années près). Etait-ce le Déluge biblique ?

 

La nouvelle (ce n'est pas un article) que tu donnes en lien a été écrite en 2000, il y a déjà 12 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je vous ai concocté un petit quizz ce matin :

 

Oresme avançait qu'on ne pouvait pas percevoir si les êtres vivants avaient crû du même taux au cours de la nuit. En suivant cette idée, quelle théorie astronomique affirme le contraire ? Qui en est l'auteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je vous ai concocté un petit quizz ce matin :

 

Oresme avançait qu'on ne pouvait pas percevoir si les êtres vivants avaient crû du même taux au cours de la nuit. En suivant cette idée, quelle théorie astronomique affirme le contraire ? Qui en est l'auteur ?

 

Croître au même taux dans la nuit... :refl:

Cela me fait penser à des étoiles variables de très courte période (gain significatif de mag en une seule nuit). Un rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous.

 

C'est précisément le Cesium133 dont la fréquence est de 9 192 631 770 Hz et qui permet de définir officiellement la durée d'une seconde.[/color][/i][/b]

 

 

Une petite info en sup que je viens de prendre dans in science et vie.

 

attachment.php?attachmentid=21682&stc=1&d=1350635895

se.jpg.2ed6ed77eb27979bacdf2f9cea0d432d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oresme avançait qu'on ne pouvait pas percevoir si les êtres vivants avaient crû du même taux au cours de la nuit. En suivant cette idée, quelle théorie astronomique affirme le contraire ? Qui en est l'auteur ?

 

Non pas au pluriel, bangib.

Théorie du siècle dernier, Smith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oresme avançait qu'on ne pouvait pas percevoir si les êtres vivants avaient crû du même taux au cours de la nuit. En suivant cette idée, quelle théorie astronomique affirme le contraire ? Qui en est l'auteur ?

Bonjour Ecliptic, :)

 

Ne serait-ce point Robert Hooke qui a publié en septembre 1664 le livre "Micrographia" dans lequel il évoque en premier le phénomène de la réfraction astronomique ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Edit : ah ben non, si c'est une théorie du vingtième siècle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.