Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Oresme avançait qu'on ne pouvait pas percevoir si les êtres vivants avaient crû du même taux au cours de la nuit. En suivant cette idée, quelle théorie astronomique affirme le contraire ? Qui en est l'auteur ?

 

Bonjour

 

La croissance des coraux dépend de nombreux facteurs dont l'ensoleillement et la température de l'eau, eux-mêmes liés aux saisons... et il y a des cernes de croissance diurnes et annuels.

Il a été possible de mesurer le nombre de jours dans une année pour différentes époques, en étudiant les fossiles.

 

Et c'est ce qui a permis de prouver que la rotation de la Terre s'est ralentie : "il y a longtemps" une révolution autour du Soleil (1 année) correspondait à plus de 400 rotations de la Terre sur elle-même (journées).

 

La question a-t-elle un rapport avec ce que j'ai retrouvé au fin fond du bazar de ma mémoire ? :?:

 

Est-ce que ça vaut la peine de chercher des références ?

 

EDIT : le même truc ne fonctionne pas avec la dendrochronologie (cernes des arbres) : la croissance est lente et s'il y a des traces annuelles, il n'y a pas de traces diurnes.

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo, le fond du bazar de ta mémoire est sans aucun doute intéressant Mais la comparaison s'établit avec l'Univers. J'espère que je suis assez clair avec les réponses qui ont été données car je ne voudrais pas vous faire chercher inutilement. La réponse est simple finalement et tout le monde la connaît !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il s'agirait de la "croissance" de l'Univers au cours de la "nuit" ?

 

Cela pourrait faire penser à la théorie de l'inflation cosmologique primordiale, proposée par Alan Guth et quelques autres :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il s'agirait de la "croissance" de l'Univers au cours de la "nuit" ?

 

Cela pourrait faire penser à la théorie de l'inflation cosmologique primordiale, proposée par Alan Guth et quelques autres :?:

 

Pendant l'âge sombre de l'univers (opaque à la lumière), ça se tient.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de n'avoir pu répondre avant. Croissance de l'Univers, oui. Oubliez la nuit, c'est tout le temps !

 

L'expansion par Hubble, vitesse de récession des galaxies d'autant plus rapide qu'elles sont lointaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on cherche des lunettes rondes, vraiment rondes, il faut peut-être s'intéresser au chanoine Goerges LEMAITRE.

La théorie serait alors celle de "l'atome primordial"... qui a évolué pour devenir "théorie du Big bang" :?:

mais je ne vois pas clairement le rapport avec les êtres vivants :b:

Et quand un Hibou qui n'y voir pas clair, il est fort ennuyé :be:

 

Les lunettes :

 

images?q=tbn:ANd9GcQGQ01Yi-G8cfM8Y69tC7Vo3NIIRwXNSCX_xl1mlPKc-JAFx3QW

 

(ceci n'est pas une pub déguisée, mais une information ;))

Webastro a parlé il n'y a pas longtemps de ce savant méconnu, et mention né un autre livre sur lui : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87982

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith et Ygogo, il s'agit bien de Georges Lemaître qui fut le premier à établir le rapport constant entre distance et vitesse d'éloignement. Il fournit une évaluation de cette constante, que l'on appelle communément la constante de Hubble. Cette estimation est fournie dans l'article de 1927, mais celui-ci est rédigé en français. Georges Lemaître traduira celui-ci en anglais en 1931, mais en omettant les paragraphes relatifs à la constance du rapport distance/vitesse. La communauté scientifique retiendra donc l'estimation plus précise publiée par Hubble en 1929.

Dans « L'univers chiffoné » de Jean-Pierre Luminet on trouve l'extrait faisant la comparaison :

http://books.google.fr/books?id=oq9LYrTIXQEC&pg=PT217&lpg=PT217&dq=nicole+oresme++livre+du+ciel+et+du+monde++++au+r%C3%A9veil,+on+ne+se+rendait+compte+de+rien+si+le+monde+et+les+cr%C3%A9atures+vivantes&source=bl&ots=NcjBC7sXqn&sig=zpOn_W_3qv8sQ2J00C4r7pFR4QA&hl=fr&sa=X&ei=OIOAUJCLLMih0QXOq4DAAQ&ved=0CCIQ6AEwAA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Smith et Ygogo, il s'agit bien de Georges Lemaître

Bravo Smith :be: :be: :be: et bravo Ygogo :be: :be: :be: ,

 

A cause des lunettes rondes j'avais pensé au physicien suisse Auguste Picard, mais je n'ai pas osé poster cette hypothèse farfelue...

 

 

431px-Bundesarchiv_Bild_102-13738%2C_Auguste_Piccard.jpg

 

Le célèbre dessinateur Hergé s'en est inspiré pour le personnage du professeur Tryphon Tournesol :be: :be: :be: :

 

 

cestleprofesseuraugustepicardquiinsparaleprofesseurtournesolpartir1945.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Hibou interrogatif et pinailleur ON/

 

S'il n'y avait pas eu ces précisions données par Ecliptic

La comparaison s'établit avec l'Univers

Croissance de l'Univers, oui.

Oubliez la nuit, c'est tout le temps !

je ne sais pas comment il aurait été possible de trouver... :confused:

 

Mais on ne va pas polémikergotépiloguer là-dessus pendant toute la soirée :p

 

Mode OFF/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :),

 

Merci Roger pour le Pr Picard: je ne savais pas du tout que Hergé avait eu un modèle. Il avait aussi un cornet auditif, le Pr Picard?

 

HS on --------

@ecliptic: il n'y aurait pas mal de discussion sur le fait de savoir si Lemaître à "oublié" ou non ce détail dans la traduction anglaise de cet article?

Ceci dit, la discussion sera un peu stérile, car pleine d'hypothèses ou d'inconnues ...

HS off --------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, puisqu'on est dans la lunetterie, une petite question :

 

Quel physicien, portant aussi des lunettes rondes, aéronaute aussi, a été assez "gonflé" pour faire grâce à l'altitude une découverte majeure concernant l'astrophysique?

 

Une précision : ses expériences décisives ont eu lieu avant celles de Picard

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, puisqu'on est dans la lunetterie, une petite question :

 

Quel physicien, portant aussi des lunettes rondes, aéronaute aussi, a été assez "gonflé" pour faire grâce à l'altitude une découverte majeure concernant l'astrophysique?

Bonsoir les enfants :)

 

Ceci me rappelle les lectures de Sobiesky :)

Je suis sûr qu'il aurait la réponse :cool:

 

Il y avait un Français qui montait super haut en ballon à l'hélium, je vais voir qui c'était :)

 

 

Louis Joseph Gay-Lussac

 

Ce n'est pas celui auquel je pensais mais celui-ci a été le premier à aller mesurer en ballon le champ magnétique terrestre et....et il porte des lunettes rondes mon cher Watson :)

 

Comme je vais bientôt lâcher l'ordi je vais déposer ma question en image puis mettre une photo de ce Louis car il a une bonne tête (voyons la au moins une fois :)).

 

Si j'ai faux vous mettrez ma question en stand-by :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo, je sais qu'au premier abord cela n'a rien d'évident. J'ai tenu quand même à mettre ce quizz, en sachant très bien que j'accompagnerai les quizzeurs au fur et à mesure des premières réponses. Même si cela évoque les êtres vivants, on sait que la réponse doit être astronomique. Il y a donc un parallèle à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, Ecliptic ! :p

 

Je suis tout à fait d'accord avec le processus d'accompagnement par des indices soigneusement distillés, ça crée une émulation sympa.

 

Tiens, à propos de distillation, on ne voit plus beaucoup Sobiesky et Ursus... :?: J'espère qu'ils vont bien, les pôvres, avec tout le vent et toute l'eau qui leur tombe dessus... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au passage oublié, c'est vrai starac qu'il n'y a pas lieu d'entamer une discussion.

 

Ton quiz me rappelle feu mon grand-père :). Souvenirs de jeunesse.

En tant que gosse, il me racontait ses études d'ingénieur à ... l'Université catholique de Louvain où enseignait un certain ... Lemaître dont il parlait souvent. Je ne sais plus s'il aurait pu l'avoir comme prof et à l'époque, j'étais trop jeune pour comprendre la portée de ce qu'il me racontait ... aujourd'hui, j'aurais eu plein de questions mais il n'est plus là.

Merci, bien beaux souvenirs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas, c'était Audouin Dollfus. Et ses lunettes n'étaient pas rondes.

Ah ouais Audouin Dollfus, tu lis dans mes pensées Ygogo :)

 

Mais j'ai édité entre-temps :)

Je mets la photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Louis Joseph Gay-Lussac

 

(...) et il porte des lunettes rondes mon cher Watson :)

 

Comme je vais bientôt lâcher l'ordi je vais déposer ma question en image puis mettre une photo de ce Louis car il a une bonne tête (voyons la au moins une fois :)).

(...)

 

A l'époque de Gay-Lussac, l'Hélium n'était pas encore découvert...

 

Et ses lunettes sont elliptiques !

 

Ce n'est pas à lui que je pensais en posant ma question, mais c'est une bonne réponse quand même : ses mesures du champ magnétique terrestre en altitude concernent bien le domaine qui nous intéresse.

 

Mais mon aéronaute-mystère a découvert "quelque chose" venant d'en haut, et non de la Terre...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yuiki Luke .

:D

 

8103578010_75a42e6384_m.jpg

Voici Louis Joseph avec ses lunettes :)

 

oups, une seconde...voilaaa :)

 

j'ai bon Yg ?

 

A l'époque de Gay-Lussac, l'Hélium n'était pas encore découvert...

 

Et ses lunettes sont elliptiques !

 

Ce n'est pas à lui que je pensais en posant ma question, mais c'est une bonne réponse quand même : ses mesures du champ magnétique terrestre en altitude concernent bien le domaine qui nous intéresse.

 

Mais mon aéronaute-mystère a découvert "quelque chose" venant d'en haut, et non de la Terre...

Ho :(

 

Voyons le côté positif : j'ai arraché quelques indices au passage ;)

 

Je me sauve, plein feux sur les lunettes et ensuite il vous faudra dégommer mon tas de cailloux :)

A Plutarque :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.