Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Un indice supplémentaire : il y a tout juste cent ans que le physicien en question a fait ses mesures décisives.

 

Une précision : je n'ai jamais dit qu'il utilisait un ballon gonflé à l'hélium, ça pourrait être une question subsidiaire : qu'y avait-il dans son ballon... mais ce n'est pas ça qui est important;

 

EDIT j'ai cherché un peu pour savoir qel était le gaz... ce qui est rigolo, c'est que les réponses diffèrent selon les sites.

Comme les premières quantités "industrielles" d'hélium n'ont été produites aux Etats-Unis que pendant la Première Guerre Mondiale, je considère comme à peu près certain qu'en 1912 Mr X utilisait de l'hydrogène pour ses ballons (il a fait plusieurs ascensions, de jour comme de nuit).

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapitule :

 

Quel physicien, portant aussi des lunettes rondes, aéronaute aussi, a été assez "gonflé" pour faire grâce à l'altitude une découverte majeure concernant l'astrophysique?

 

indices :

l'aéronaute-mystère a découvert "quelque chose" venant d'en haut, et non de la Terre

le physicien en question a fait ses mesures décisives il y a cent ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victor Franz Hess

il a des lunettes rondes

En utilisant des instruments embarqués dans des ballons, Hess et ses collaborateurs ont montré, en 1912, que les rayonnements qui ionisent l'atmosphère sont d'origine cosmique. Il s'est aussi intéressé aux applications médicales du radium.

Pour sa découverte des rayons cosmiques, il reçoit dans un premier temps le prix Lieben en 1919, puis le prix Nobel de physique en 1936, qu'il a partagé avec Carl David Anderson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO Ecliptic !

 

images?q=tbn:ANd9GcQEvh4WRfA6Pts21cYS5SvFb2WtX-d820Hbkx-Btbk_MhdDQyB4eQ

 

Bon, maintenant il faut voir d'où viennent les drôles de lutins de Yui...

 

A première vue, ce ne sont pas des Schtroumpfs :p

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cheomseongdae est un observatoire astronomique qui se situe à Kyongju, Corée du Sud. Cheomseongdae veut dire « la tour d'où l'on observe les étoiles » en coréen. Le Cheomseongdae est le plus vieil observatoire qui existe en Asie de l'Est et une des plus anciennes installations scientifiques sur la Terre. Il a été construit vers le VIIe siècle, pendant l'Empire de Silla dont la capitale était la ville de Kyongju. Le Cheomseongdae a été classé 31e trésor national de Corée le 20 décembre 1962.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victor Franz Hess

il a des lunettes rondes

En utilisant des instruments embarqués dans des ballons, Hess et ses collaborateurs ont montré, en 1912, que les rayonnements qui ionisent l'atmosphère sont d'origine cosmique. Il s'est aussi intéressé aux applications médicales du radium.

Pour sa découverte des rayons cosmiques, il reçoit dans un premier temps le prix Lieben en 1919, puis le prix Nobel de physique en 1936, qu'il a partagé avec Carl David Anderson.

 

!pomoi! paraît même qu'en Namibie, il y a un téléscope "Tcherenkov" nommé d'après lui :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cheomseongdae est un observatoire astronomique qui se situe à Kyongju, Corée du Sud. Cheomseongdae veut dire « la tour d'où l'on observe les étoiles » en coréen. Le Cheomseongdae est le plus vieil observatoire qui existe en Asie de l'Est et une des plus anciennes installations scientifiques sur la Terre. Il a été construit vers le VIIe siècle, pendant l'Empire de Silla dont la capitale était la ville de Kyongju. Le Cheomseongdae a été classé 31e trésor national de Corée le 20 décembre 1962.

Bravo mon vieux :) !

C'est bien ça : le Cheomseongdae (comment retenir ce nom ?)

 

Sur ce site, un chouette résumé (et les mascottes locales ;)) :

"Il s'agirait du plus ancien observatoire d'Asie du sud-est, construit vers le VIIème siècle. Sa base carrée représente les 4 saisons. Elle est composée de 12 pierres qui symbolisent les 12 mois de l'année. La tour est aussi composée de 365 blocs de pierre, soit une pour chaque jour de l'année. Elle a aussi 28 niveaux : un pour chaque jour du mois lunaire."

http://www.wingsunfurled-web.com/fr/carnet-voyage/asie/coree-du-sud/gyeongju.html

 

HS : tu as vu Ygogo, Titi s'est aussi promené du côté de chez toi ;)

http://www.wingsunfurled-web.com/fr/carnet-voyage/france/rhone-alpes/lyon.html

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Apparemment la foule :p ne se précipite pas le matin pour participer à ce quizz. Peut-être que la majorité d'entre vous travaillent :be::be: ?

 

Je pose une petite question :

 

Que s'est-il passé le 1er janvier 1600 ? Apparemment quelque chose d'assez anodin, mais dont la conséquence allait avoir une importance primordiale dans l'histoire de l'astronomie.

 

Je ne sais pas si Google ou Wikipedia parlent de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Apparemment la foule :p ne se précipite pas le matin pour participer à ce quizz. Peut-être que la majorité d'entre vous travaillent :be::be: ?

 

Je pose une petite question :

 

Que s'est-il passé le 1er janvier 1600 ? Apparemment quelque chose d'assez anodin, mais dont la conséquence allait avoir une importance primordiale dans l'histoire de l'astronomie.

 

Je ne sais pas si Google ou Wikipedia parlent de ça.

 

Une histoire de calendrier, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Apparemment la foule :p ne se précipite pas le matin pour participer à ce quizz. Peut-être que la majorité d'entre vous travaillent :be::be: ?

 

Je pose une petite question :

 

Que s'est-il passé le 1er janvier 1600 ? Apparemment quelque chose d'assez anodin, mais dont la conséquence allait avoir une importance primordiale dans l'histoire de l'astronomie.

 

Je ne sais pas si Google ou Wikipedia parlent de ça.

 

salut :)

 

le 1er janvier 1600 Hoffman se rend à Pragues

et c'est là qu'il rencontre Johannes Kepler et Tycho Brahe

 

à 3 impossible de jouer au bridge, ils passent donc leur soirée à parler astro...

 

de là bien sur s'ensuit une fabuleuse collaboration entre nos astronomes bien connus...

 

Moon :)

 

ps ils ont aussi inventé une chanson : - en revenant de pragues... la digue la digue ... en revenant de pragues...

 

ps2 whinston je sais que tu es là - point vert - alors? :)

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exactement cela, mais tu tiens le bon bout :p.

 

le bon bout de la lunette? :)

 

ah bien sur j'ai fais une interprétation historique très (très) libre pour le fun mais ça concerne bien la collaboration Kepler Brahe?

 

le 1er janvier kepler part avec le baron Hoffmann pour pragues, la rencontre avec Brahe aura lieu en février...

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça concerne bien la coopération Kepler :D:D:D et Brahé :D, (c'est la première conséquence qui déboucha ensuite sur les résultats de Kepler, notamment ses trois lois), mais le 1er janvier 1600 c'est quoi ?

 

Tu as rajouté la bonne réponse. Le 1er janvier 1600, c'est le départ en exil de Kepler, chassé de Graz pour des motifs religieux incompréhensibles aujourd'hui. Sans cet exil forcé, Kepler serait resté prof d'astronomie à Graz et il n'aurait pas pu profiter des observations de Tycho Brahé. Peut-être, n'aurait-il pas pu trouver ses trois lois. A posteriori, on peut dire que cet exil a été une bonne chose pour la science.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça concerne bien la coopération Kepler :D:D:D et Brahé :D, (c'est la première conséquence qui déboucha ensuite sur les résultats de Kepler, notamment ses trois lois), mais le 1er janvier 1600 c'est quoi ?

 

leur départ pour Pragues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Moi aussi, j'aurais dit (d'après ce que j'ai lu sur un site Internet : http://www.ac-nice.fr/ia83/ientoulon2/maths/histoire.pdf) que le samedi 1er janvier 1600 (jour julien 2 305 448) a eu lieu (à Pragues je suppose ?) la première rencontre entre Tycho Brahé et Johannes Kepler. Des observations astronomiques très poussées de Tycho Brahé, Johannes Kepler va tirer ses trois fameuses "lois" (que plus tard un certain Isaac Newton interprétera pour fonder sa théorie de la gravitation universelle). Mais il semble que ce ne soit point la bonne réponse...

 

D'un point de vue "événements astronomiques" aucun ne s'est produit le 1er janvier 1600... C'est le 3 janvier 1600 qu'il y a eu une conjonction entre Mars et la Lune (à 11h 43m 51s Temps Universel, selon l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'américain Bill Gray). Est-de cela dont il s'agit ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :),

 

Je viens de consulter l'article que tu donnes en lien. Encore une erreur :mad: qui circule sur Internet. Apparemment ces petites erreurs sont légion. Comme celle qui concerne la réobservation de Cérès dont il a été question dans ce quizz.

 

Kepler et Tycho Brahé se sont rencontrés pour la première fois à Prague (sans s en français :be:) en février seulement, certainement pas le 1er janvier 1600, date certaine du départ en exil de Graz.

 

C'est de la petite histoire sans doute, mais quand on peut rétablir la vérité autant le faire :p.

 

ADDITIF : Je viens de vérifier dans le livre d'Arthur Koestler : Les somnambules. Il dit ceci : " Par faveur spéciale de l'Histoire, la date de ce départ est facile à retenir : le 1er janvier 1600 ".

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)C'est de la petite histoire sans doute, mais quand on peut rétablir la vérité autant le faire :p.

 

Bonjour Whiston

 

Bienvenue au club des pinailleurs amateurs de précision historique :be:

 

Je suis très honoré de me trouver en ton illustre compagnie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

En ce qui concerne l'histoire de l'astronomie, je ne puis que conseiller à tous ceux qui seraient intéressés par ce sujet de consulter une véritable "somme" concernant cette histoire, rédigée bien avant Internet :p : puisqu'au début du 19ème siècle par le Chevalier Jean-Baptiste, Joseph Delambre qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822. Jean-Baptiste Delambre a publié six livres concernant l'astronomie, totalisant dix volumes :

 

-1°) "ASTRONOMIE THÉORIQUE ET PRATIQUE", en trois volumes in-quarto (avec 29 planches), en 1814 ;

 

-2°) "LEÇONS ÉLÉMENTAIRES D'ASTRONOMIE" [abrégé du traité précédent en trois volumes], en un volume in-octavo, (avec 17 planches), en 1813 ;

 

-3°) "HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE ANCIENNE", en deux volumes in-quarto, (avec 17 planches), en 1817 ;

 

-4°) "HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE DU MOYEN-ÂGE", en un volume in-quarto, (avec 17 planches en taille-douce), en 1817 ;

 

-5°) "HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE MODERNE", en deux volumes in-quarto, (avec 17 planches), en 1821 ;

 

-6°) "HISTOIRE DE L'ASTRONOMIE DU XVIIIe SIÈCLE", en un volume in-quarto, (avec 3 planches), en 1827 [ouvrage posthume].

 

A noter, pour l'anecdote, que Jean-Baptiste Delambre a étudié l'astronomie dans le Traité d'astronomie de Joseph, Jérôme Lefrançois de Lalande publié en 1764 (deux volumes in-quarto). Une deuxième édition de ce traité a été réalisée en 1771 et une troisième en 1792. Jérôme Lefrançois de Lalande a été lui aussi directeur de l'observatoire de Paris de 1795 à 1800.

 

Les 4 tomes de l'histoire de l'astronomie de Delambre (totalisant 6 volumes) sont passionnants à lire, mais quasiment impossibles à consulter si on est, comme moi, fort loin d'une bibliothèque astronomique valable... :( :( :( Fort heureusement la librairie Jacques Gabay à Paris les propose en fac-similé, très confortables à consulter chez soi (voir : http://www.gabay-editeur.com/epages/300555.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/300555/Categories/AUTEURS/D/DELAMBRE).

 

Dans le tome I de "l'Histoire de l'astronomie moderne", page 524, on peut lire ceci :

 

« C'est ici le premier ouvrage de Képler [il s'agit du "Prodomus Dissertationum continens mysterium cosmographicum"] ; Mæstlin, dont il avait été le disciple, se donna beaucoup de peine pour que le livre put paraître ; il fut en effet imprimé en 1596, et inséré au catalogue de la foire de Francfort en 1597 ; mais le nom de l'auteur était défiguré, on avait mis Replerus au lieu de Keplerus. Ce fut en cette même année que Tycho quitta le Danemark et passa en Allemagne avec ses instruments. Képler lui avait envoyé son ouvrage, Tycho ne le reçut que l'année suivante ; il fit une réponse qui eut comblé de joie le jeune auteur, si elle n'eut été suivi tout aussitôt d'une éclipse de Soleil, qui présageait bien des malheurs. Dans cette réponse, Tycho lui conseillait cependant de laisser ces spéculations oiseuses, pour examiner les observations qu'il apportait ; il regrettait d'ailleurs que Képler eut pris pour base de ses recherches le système de Copernic ; il finissait par une invitation de se rendre auprès de lui. Képler ne montra pas d'abord beaucoup d'empressement ; il redoutait sans doute de se mettre dans la dépendance d'un astronome dont il était loin de partager les opinions. Tycho renouvela ses instances, et Képler saisit une occasion de lui faire une visite au commencement de l'année 1600 ; mais il ne se fixa auprès de lui qu'au mois d'octobre suivant. Tycho mourut quelques mois après, et Képler fut chargé d'achever et de publier les Tables qu'on a nommé Rudolphines. Il y a travailla vingt ans, après quoi il fit son livre des Harmoniques, qu'il joignit à la seconde édition du Prodomus. »

 

 

index.php?id=1157663&t=w

 

 

Vous pourrez voir une reproduction de cette page 514 de l'ouvrage de Jean-Baptiste Delambre (mais avec une numérotation de page différente, puisqu'il s'agit ici de la page 314, peut-être cette différence de pagination s'explique-t-elle par une différence d'édition scannée ?) ici : http://books.google.fr/books?id=MKwaAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_vpt_reviews#v=onepage&q&f=false.

 

Bonne lecture à toutes et à tous. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston

Bienvenue au club des pinailleurs amateurs de précision historique :be:

Hé ben on va être surveillés de près :D'

 

On a répondu à la question Whiston ou il reste encore un élément :) ?

(Psst : si tu trouves une image comme avatar mets la, ça met d'la couleur :))

 

 

Quelqu'un a vu Julie :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut rien te cacher bangib, c'est l'occasion de les évoquer :

il s'agit bien des trous blancs ou fontaines blanches. Cette région serait une porte de sortie du trou noir existant dans un autre univers. La configuration trou noir – trou blanc se nomme trou de ver.

 

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2851

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.