Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

 

Du coup, Smith, je pense que tu n'avais pas bien compris ma question puisque je cherchais des NGC binaires ou multiples. :) Je ne comprends donc pas ton intervention lorsque tu me dis qu' à ta connaissance les NGC ne désignent pas étoiles ?

 

 

Si, j'avais bien compris ta question, et Pierre confirme ce que je pensais et écrivais, à savoir que les NGC ne désignent pas d'étoiles doubles ou multiples. Des galaxies, des NP, des nébuleuses, des AG, des amas (dont des astérismes).

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Rien qu'une toute petite remarque en passant : si les énigmes du "QAC" continuent à n'être décryptables que par les brillants "matheux" et les non moins brillants "scientifiques" de ce forum Webastro je pense que beaucoup de béotiens dans ces deux disciplines (moi en premier :p ) n'y participeront sans doute plus !... Il ne faudrait en effet pas oublier ce que signifie le "C" du "QAC"... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Rien qu'une toute petite remarque en passant : si les énigmes du "QAC" continuent à n'être décryptables que par les brillants "matheux" et les non moins brillants "scientifiques" de ce forum Webastro je pense que beaucoup de béotiens dans ces deux disciplines (moi en premier :p ) n'y participeront sans doute plus !... Il ne faudrait en effet pas oublier ce que signifie le "C" du "QAC"... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger,

 

Moi aussi je suis béotien en math, comme je l'ai précisé plus haut. Il y a même déjà eu ici des quizz calculatoires, sur lesquels je n'ai absolument pas pu participé :confused:

 

Ce lieu, le QAC, est l'occasion de développer nos connaissances autour de l'astronomie et sciences connexes. Il est habituel de trouver des séries de questions sur une thématique proche, me concernant c'est au gré de mes diverses lectures.

 

Tous ici ont des affinités avec tel ou tel domaine, c'est bien naturel. En revanche, sur la durée (le QAC est un vrai marathon), les thématiques et la forme des quizz sont extrêmement variés, de quoi satisfaire tout le monde.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Rien qu'une toute petite remarque en passant : si les énigmes du "QAC" continuent à n'être décryptables que par les brillants "matheux" et les non moins brillants "scientifiques" de ce forum Webastro je pense que beaucoup de béotiens dans ces deux disciplines (moi en premier :p ) n'y participeront sans doute plus !... Il ne faudrait en effet pas oublier ce que signifie le "C" du "QAC"... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger le Cantalien, bonjour à toutes et tous,

 

Je me suis fait la même réflexion que toi il y a peu. Le niveau du QAC est devenu très élevé et l'astram lambda tel que moi qui passerait par hasard risque même de se demander de quoi l'on parle sur ce fil :refl::refl::refl::ambu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors revenons à nos moutons !

 

Combien y a-t-il d'étoiles de classe B et de magnitude inférieure à 6 dans la constellation du Bélier ?

 

Derrière ce quizz se cache une question de catalogue, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

au moins 22 ?

 

:be:

Je sens la question piège.

 

Ma réponse : Une infinité, si tu entends "inférieure à 6" dans le sens moins lumineuses que 6, car dans ce cas, quelle que soit la zone du ciel visée, on trouvera une infinité d'étoiles B dans le champ profond du ciel (VL, puis galaxies).

 

Si c'est dans l'autre sens, faut que je cherche :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu crois à la question piège, Smith, il n'oserait pas l'amical hibou !

 

Aussi aimable ! :)

Ce 22, d'où vient il ?

 

J'ai trouvé 13 mais pas sûr que ce soit exhaustif :refl:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) si les énigmes du "QAC" continuent à n'être décryptables que par les brillants "matheux" et les non moins brillants "scientifiques" de ce forum Webastro je pense que beaucoup de béotiens dans ces deux disciplines (moi en premier :p ) n'y participeront sans doute plus !... (...)

 

(...) Je me suis fait la même réflexion que toi il y a peu. Le niveau du QAC est devenu très élevé et l'astram lambda tel que moi qui passerait par hasard risque même de se demander de quoi l'on parle sur ce fil (...)

 

Bien reçu le message :) il ne faudrait pas que ce QAC devienne un QACAUPI (Quizz Alternatif Capillotracté A l'Usage des Personnes Initiées)

C'est même pour cela que j'ai proposé une question plutôt simple, ne demandant pas autre chose que de chercher une liste d'étoiles sur WhyskyPédia, après avoir réfléchi 30 secondes sur la signification de "magnitude inférieure à 6".

Et puis "B comme Bélier", c'est logique, non ? ;)

 

(...) Je sens la question piège. (...)

 

Allons allons, pourquoi tant de méfiance :rolleyes:

 

Non, tu crois à la question piège, Smith, il n'oserait pas l'amical hibou !

 

Disons que pour cette fois, il n'a pas osé ! :be:

 

(...) si tu entends "inférieure à 6" dans le sens moins lumineuses que 6, (...)Si c'est dans l'autre sens, faut que je cherche :be:

 

Ben, j'entends comme un dictionnaire :D

"nombre qui caractérise l'éclat apparent d'un astre"

Et pour une étoile, si ce nombre est inférieur à 6 (plus petit que 6), l'étoile est en principe visible à l'oeil nu (sous un "bon" ciel, sans Lune)

 

Reste à trouver une liste d'étoiles par constellations... là par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27%C3%A9toiles_du_B%C3%A9lier puis à demander un tri par type spectral : une douzaine de réponses... mais comme le dit Smith, pas sûr que ce soit exhaustif (étoiles doubles ou triples, etc...)

 

Bravo Smith

 

De toute façon, le résultat n'a guère d'importance, c'était juste pour revenir sur un terrain plus familier que celui de la nombradormirdeboutologie.

 

Bon après midi à tous

 

Question suivante ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après ces quelques questions bien difficiles :o, je reviens à la simplicité :p avec ceci :

 

Deux frères astronomes et le chiffre 14 ? Qu'est-ce que cela peut bien signifier ?

 

Voilà un quizz qui ne passera pas la journée :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux frères astronomes et le chiffre 14 ? Qu'est-ce que cela peut bien signifier ?

 

Attention, cela reste reste tendancieux, surtout s'ils sont jumeaux. :p

Voyons voir...

 

Je crois que j'ai une belle pair de "trouveur" d’astéroïdes : 7 chacun, soit 14 au total.

Les frères Henry (Prosper-Mathieu et Paul-Pierre).

 

On les a déjà croisé sur le QAC (ah oui c'était l'an dernier, j'avais posté le quizz, m'en souvenait même plus)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Si, j'avais bien compris ta question, et Pierre confirme ce que je pensais et écrivais, à savoir que les NGC ne désignent pas d'étoiles doubles ou multiples. Des galaxies, des NP, des nébuleuses, des AG, des amas (dont des astérismes).

 

Bonjour Smith,

 

:?: Pourquoi tu me parles d'étoiles alors que ma question est à savoir si une NGC peut-être binaire ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes :D:D, c'est le laps de temps qu'il aura fallu à Smith :) pour trouver la bonne réponse. Ce garçon est un puits de science :be::be:.

 

En effet, il s'agit des frères Paul et Prosper Henry qui, à eux deux, sont gratifiés de 14 découvertes d'astéroïdes. Ce qu'il faut savoir que c'était "chacun son tour" :be: : Paul d'abord et Prosper ensuite. Il n'est nullement certain que ce soit le "vrai" découvreur qui soit inscrit au palmarès.

 

Ils étaient très liés et ont formé une fine équipe fraternelle.

 

Bravo Smith :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith,

 

:?: Pourquoi tu me parles d'étoiles alors que ma question est à savoir si une NGC peut-être binaire ?

 

:)

 

Par "binaire" je comprends étoile binaire. Les NGC ne comportent pas d'étoiles (dont binaires etc...), sauf bien sûr les astérismes qui sont souvent des amas.:)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes :D:D, c'est le laps de temps qu'il aura fallu à Smith :) pour trouver la bonne réponse. Ce garçon est un puits de science :be::be:.

 

En effet, il s'agit des frères Paul et Prosper Henry qui, à eux deux, sont gratifiés de 14 découvertes d'astéroïdes. Ce qu'il faut savoir que c'était "chacun son tour" :be: : Paul d'abord et Prosper ensuite. Il n'est nullement certain que ce soit le "vrai" découvreur qui soit inscrit au palmarès.

 

Ils étaient très liés et ont formé une fine équipe fraternelle.

 

Bravo Smith :D.

 

J'avais fait un quizz à leur sujet l'an dernier et j'avais appris qu'ils avaient conçu leurs propres instruments. Concepteurs et utilisateurs ! :)

 

Je l'ai confondue avec un météore. Quoi ? Qui ?

Qui=Je

 

 

Ah bon ? Et les galaxies alors ... .. ok, ok
"tu sais que tu files un mauvais coton toi !" :be:

13383289-photo-d-39-une-femme-senior-avec-un-rouleau-a-patisserie-et-de-l-39-eblouissement-desapprobateur.jpg

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger le Cantalien, bonjour à toutes et tous,

Je me suis fait la même réflexion que toi il y a peu. Le niveau du QAC est devenu très élevé et l'astram lambda tel que moi qui passerait par hasard risque même de se demander de quoi l'on parle sur ce fil :refl::refl::refl::ambu:

 

Important ça : ne pas faire fuir l'astram lambda :)

L'astram lambda je connais bien c'est mon deuxième prénom :)

Avec Perefog on en avait fait fuir pas mal des astrams (lambda ou pas) car nous étions trop brouillon, il n'est pas évident de trouver un juste équilibre ;)

 

Personnellement je pense que :

- il est important de toujours savoir où l'on en est. Quelle est la question en cours. (même si en pratique cela peut parfois se chevaucher temporairement).

- il vaut mieux éviter les questions conçues pour n'être résolvables que par l'intermédiaire d'indices distillés au compte-gouttes par l'auteur de la question ou alors (si c'est volontairement le choix de l'auteur de la question), il faudrait que la question soit résolue le jour même. Une question qui dure plusieurs jours a tendance à bloquer le quizz et à frustrer ceux qui souhaiteraient changer de question (poser ou résoudre).

- il est important de conserver une grande variété de champs abordés (astronautique, observation, théories, divertissement...). A une époque on balisait le domaine à l'avance si l'on savait le champ potentiel de recherche trop important du fait d'une formulation de question volontairement tarabiscotée ou de l'attente d'une réponse ultra précise. Exemple : "Question Conquête spatiale", XXX ? Petite remarque en passant : étant non scientifique j'ai souvent remarqué que pour les scientifiques la physique et les maths sont souvent très ouvertement associés à l'astronomie alors que si l'on tente une question Histoire-géo (cf mes questions 38ème parallèle en Corée ou espionnage guerre froide avec l'avion U2 survolant la base de Tyuratam) on se fait épingler direct.

 

En bref, il ne faut pas oublier que l'intérêt de cette discussion est :

- de s'y connecter avec plaisir

- de permettre aux plus novices de s'y sentir bien

- d'apprendre des choses et même certaines que l'on oubliera peut-être ou qui semblent très éloignées de nos centres d'intérêts habituels. Vive la diversité (merci Smith pour les nombres aimables :))

- de ne pas s'enfermer dans des batailles "d'experts" sur un point précis qui peut en cas de besoin se débattre en MP.

 

Cela dit, avec peu ou prou 2 ans et demi d'existence et une chouette équipe à géométrie variable, je pense très sincèrement que nous pouvons être fiers de nous :D:)

 

Allez !!

ça se fête :) !!

 

:fete:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important ça : ne pas faire fuir l'astram lambda :)

L'astram lambda je connais bien c'est mon deuxième prénom :)

Avec Perefog on en avait fait fuir pas mal des astrams (lambda ou pas) car nous étions trop brouillon, il n'est pas évident de trouver un juste équilibre ;)

 

Personnellement je pense que :

- il est important de toujours savoir où l'on en est. Quelle est la question en cours. (même si en pratique cela peut parfois se chevaucher temporairement).

- il vaut mieux éviter les questions conçues pour n'être résolvables que par l'intermédiaire d'indices distillés au compte-gouttes par l'auteur de la question ou alors (si c'est volontairement le choix de l'auteur de la question), il faudrait que la question soit résolue le jour même. Une question qui dure plusieurs jours a tendance à bloquer le quizz et à frustrer ceux qui souhaiteraient changer de question (poser ou résoudre).

- il est important de conserver une grande variété de champs abordés (astronautique, observation, théories, divertissement...). A une époque on balisait le domaine à l'avance si l'on savait le champ potentiel de recherche trop important du fait d'une formulation de question volontairement tarabiscotée ou de l'attente d'une réponse ultra précise. Exemple : "Question Conquête spatiale", XXX ? Petite remarque en passant : étant non scientifique j'ai souvent remarqué que pour les scientifiques la physique et les maths sont souvent très ouvertement associés à l'astronomie alors que si l'on tente une question Histoire-géo (cf mes questions 38ème parallèle en Corée ou espionnage guerre froide avec l'avion U2 survolant la base de Tyuratam) on se fait épingler direct.

 

En bref, il ne faut pas oublier que l'intérêt de cette discussion est :

- de s'y connecter avec plaisir

- de permettre aux plus novices de s'y sentir bien

- d'apprendre des choses et même certaines que l'on oubliera peut-être ou qui semblent très éloignées de nos centres d'intérêts habituels. Vive la diversité (merci Smith pour les nombres aimables :))

- de ne pas s'enfermer dans des batailles "d'experts" sur un point précis qui peut en cas de besoin se débattre en MP.

 

 

Tout cela me va très bien. Je n'ai pas l'impression que l'on soit très éloigné de ce cadre.:)

 

Pour en revenir au quizz en cours :

 

Indice : Je croyais à un phénomène météorologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o c'est qui? La soeur à Maïté?

Un tablier vert aurait été plus séant :be:

Au secours, Modératioooon, une usurpatrice! :D

 

Ton pire cauchemar si tu ne rentres pas dans le rang, graine de blouson noir ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phlégon de Tralle pour une éclipse de soleil à la mort du Christ vers 30 ap JC (propos non religieux mais calendaire :rolleyes:) ?

 

Non, c'est plus ancien, et pas d'éclipse concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D, tiens, j'ai un cadeau pour toi ;)

 

party0030.gif

 

Pour faire avancer le schmilblick:

 

Un Grec?

Sinon, un rapport avec des aurores?

 

C'est bon ça ! Sacré Didier ! :be:

Tu as vu ? Il y a Cantoche le cinglé !

 

Oui un Grec, non pas une aurore. La Grèce est une latitude trop faible pour les observer :p

Ce grec se trompait totalement d'échelle.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.