Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

... D'ailleurs météore a la même racine que météorologique.

 

Les Μετεϖρολογικϖν d'Aristote ;)

Ecliptic a encore frappé, j'ai l'impression. :)

PS: je me sauve, bonne nuit à tous :)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Voie Lactée.

 

Bravo Ecliptic :1010: !

Il s'agissait bien d'Aristote qui prenait la voie lactée pour un phénomène atmosphérique, donc un météore. Il n'a pas été beaucoup suivi. D'autres philosophes grecs de son temps ont postulé qu'il s'agissait d'étoiles en grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ecliptic :1010: !

Il s'agissait bien d'Aristote qui prenait la voie lactée pour un phénomène atmosphérique, donc un météore. Il n'a pas été beaucoup suivi. D'autres philosophes grecs de son temps ont postulé qu'il s'agissait d'étoiles en grand nombre.

Epatant cette histoire :)

Pourtant il devait la voir souvent la voie lactée :)

Il faut dire qu'ils avaient un beau ciel les anciens :cool:

 

Nous on est moins habitués à la voir au dessus de nos têtes cette voie lactée

Cela me rappelle le coup où j'étais parti dans les champs et je faisais à l'oeil nu un tour du ciel. Je commence à l'ouest et soudain me dis sentant une nébulosité au dessus de moi "Mince il faut que je me dépêche voila un nuage qui rapplique !!", hé ben le nuage en question c'était en fait la voie lactée :D !! Faut dire qu'il n'y avait pas la lune et que pour une fois mon ciel était bien noir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epatant cette histoire :)

Pourtant il devait la voir souvent la voie lactée :)

Il faut dire qu'ils avaient un beau ciel les anciens :cool:

 

Nous on est moins habitués à la voir au dessus de nos têtes cette voie lactée

Cela me rappelle le coup où j'étais parti dans les champs et je faisais à l'oeil nu un tour du ciel. Je commence à l'ouest et soudain me dis sentant une nébulosité au dessus de moi "Mince il faut que je me dépêche voila un nuage qui rapplique !!", hé ben le nuage en question c'était en fait la voie lactée :D !! Faut dire qu'il n'y avait pas la lune et que pour une fois mon ciel était bien noir :)

 

Sous un bon ciel de campagne elle est déjà impressionnante, mais alors en montagne...qu'est ce que ce doit être ! Montes tu un peu pour aller observer ? (le mont St Odile pas très loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous un bon ciel de campagne elle est déjà impressionnante, mais alors en montagne...qu'est ce que ce doit être ! Montes tu un peu pour aller observer ? (le mont St Odile pas très loin)
Pour l'instant je ne monte pas trop non (enfants petits puis boulot en soirée :rolleyes:)

Cela dit le Mont Ste Odile je compte bien y aller bientôt randonner en famille histoire notamment de voir ce fameux cadran solaire multi-faces dont il était question ici il n'y a pas très longtemps :)

 

Bon je file :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit le Mont Ste Odile je compte bien y aller bientôt randonner en famille histoire notamment de voir ce fameux cadran solaire multi-faces dont il était question ici il n'y a pas très longtemps :)

Bon je file :)

Je n'avais pas vu ce cadran, mais j'y ai usé des chaussures sur les pistes du mont. Un endroit très agréable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Cela dit, avec peu ou prou 2 ans et demi d'existence et une chouette équipe à géométrie variable, je pense très sincèrement que nous pouvons être fiers de nous :D:)

 

Je le pense aussi :wub:

 

 

 

 

P.S. ''Peu ou prou'', ça veut dire ''plus ou moins'' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Nous on est moins habitués à la voir au dessus de nos têtes cette voie lactée

Cela me rappelle le coup où j'étais parti dans les champs et je faisais à l'oeil nu un tour du ciel. Je commence à l'ouest et soudain me dis sentant une nébulosité au dessus de moi "Mince il faut que je me dépêche voila un nuage qui rapplique !!", hé ben le nuage en question c'était en fait la voie lactée :D !! Faut dire qu'il n'y avait pas la lune et que pour une fois mon ciel était bien noir :)

 

Salut Yui :),

 

Même vécu ici :).

Le "pied" c'est de faire ce genre de sortie avec des jumelles en plein été, se mettre en position couchée et faire du vagabondage dans la Voie lactée: avec des 7/10x50, c'est déjà génial, mais avec des 15x70 :wub::D. L'été dernier, j'ai même pu choper les dentelles du Cygne comme ça ... :cool:

BRAVO et longue vie au QAC :).

HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ou alors peut être un NGC binaire ? :be:

 

Deux NGC en interaction comme 750&751 ? (les photos que j'ai trouvées ne ressemblent pas)...:confused:

 

:p:rolleyes::D

 

 

Il faut chercher dans les ARP et MCG.

 

Non pour ARP 145, 150, 159 et 319.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p:rolleyes::D

 

 

Il faut chercher dans les ARP et MCG.

 

Non pour ARP 145, 150, 159 et 319.

 

Toujours pas trouvé, mais c'est l'occasion de découvrir un catalogue de galaxies russe :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Morphological_Catalogue_of_Galaxies

 

Compilé par des russes à partir de plaques photo du mont Palomar :b:

 

Je continue la fouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être quelque chose (je viens de passer en revenu Arp à partir de 0 :b:), Arp 251 y ressemble beaucoup, bien que les photos que j'ai trouvées soient inversées.

Les galaxies ont des mag de 15 à 17.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
J'ai peut être quelque chose (je viens de passer en revenu Arp à partir de 0 :b:), Arp 251 y ressemble beaucoup, bien que les photos que j'ai trouvées soient inversées.

 

BRAVO !!!!

 

 

 

121024032955222135.jpg

 

 

 

Photo prise sur ce site de Rémi Lacasse :

http://www.astrorl.ca/ARP_VIEWER/ARP_Viewer.htm

 

 

 

 

Christian a déjà, aussi, posté cette astrophoto de papilain :

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=36024

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à un phénomène physique, la période d'éruption d'un astre est de nouveau visible. Quel est cet astre ? Quel est ce phénomène ?

 

Une variable dont on ne pouvait plus voir la période, mais de nouveau visible si je comprends bien le quizz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Grâce à un phénomène physique, la période d'éruption d'un astre est de nouveau visible. Quel est cet astre ? Quel est ce phénomène ?

 

 

Le phénomène physique serait le trémor après la période de déflation. Le mouvement du magma est visible sur les sismomètres. L'astre serait la Terre et tu parlerais des éruptions volcaniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.