Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon le Soleil pour la plaisanterie. C'est une autre, vous ne voyez pas ?

Elle a "pété" il y a un moment déjà !

Google donne donne l'info, il suffit de taper : étoiles variable éruptives

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le Soleil pour la plaisanterie. C'est une autre, vous ne voyez pas ?

Elle a "pété" il y a un moment déjà !

Google donne donne l'info, il suffit de taper : étoiles variable éruptives

 

il y en a beaucoup des var éruptives :refl:

v838 monocerotis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah on pouvait chercher hein ;)

Phénomène physique? Parce qu'elle est "trop grosse et tourne trop vite"? Cela est dû (source Google) à la limite Humphreys-Davidson, une question de forces centrifuges qui deviennent supérieures aux forces de gravitation et qui font donc éjecter "le trop plein de matière".

 

Source Ouiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Eta_Carinae

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eta Carina est une variable cataclysmique (et une supergéante bleue), SN1572 est une Supernova 1a (une étoile en fin de vie), ce sont quand même deux choses très différentes.

 

A part l'explosion nova et supernova, je ne vois pas.

J'ai l'impression de chercher un truc beaucoup plus compliqué que ce que tu attends (ou alors cela a été cité :be:)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour aller un peu plus loin:

SN1572 est une SN par accrétion (une naine blanche qui mange son compagnon et finit par exploser because Chandrasekhar)) et Eta Carina est une supergéante bleue qui "dégaze" de temps en temps. En simplifiant un peu hein ;)

 

Le résultat est une nébuleuse, un rémanent pour SN1572 et du gaz pour Eta Carina qu'elle continue de faire briller.

 

tant pis si je ne trouve pas, je veux savoir le fin mot :mad:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Newbie Mais (pour ta constance aussi), starac et Smith, il s'agit bien d'Eta Carinae (avec sa ''Grande éruption'') et du phénomène de l'écho de lumière au cours duquel la lumière d'une source quelconque est reflétée par un objet tout en changeant de direction. La lumière de l’éruption a pris un chemin indirect vers la Terre et vient de nous arriver pour être observée. Elle a rebondi sur des nuages de poussières situés loin de l’étoile et a mis ainsi 170 années supplémentaires pour nous parvenir.

6888012395_07f1eebdcd_z.jpg

La progression de l’écho est visible sur ces 8 dernières années par les 3 clichés sur la droite. L’impression de croissance des nuages au fil du temps est une illusion d’optique. Il faut plutôt analyser les clichés comme le passage d’une lampe torche éclairant le fond du ciel. Cette lumière est celle de “la grande éruption” nous arrivant 170 ans après l’événement par une voie détournée.

Au cours du XIXème siècle, d’importantes variations de luminosité ont été observées. Si bien qu’il y a 149 ans, Eta Carinae devint la 2ème étoile la plus brillante du ciel dans les deux hémisphères, doublant Canopus, l’actuelle “dauphine” et derrière la très brillante Sirius (N°1).

 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69380.htm

http://planete.gaia.free.fr/astronomie/etoiles/supernovas/echo.lum.html

Modifié par ecliptic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour revenir en passant dans l'histoire de l'astronomie, je vous pose cette petite colle, assez simple pour plusieurs d'entre vous :

 

J'ai été le seul (?) astronome qui soit en même temps charmeur de serpents :be:. Qui suis-je ?. Accessoirement, j'étais aussi un peu sorcier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Newbie Mais (pour ta constance aussi), starac et Smith, il s'agit bien d'Eta Carinae (avec sa ''Grande éruption'') et du phénomène de l'écho de lumière au cours duquel la lumière d'une source quelconque est reflétée par un objet tout en changeant de direction. La lumière de l’éruption a pris un chemin indirect vers la Terre et vient de nous arriver pour être observée. Elle a rebondi sur des nuages de poussières situés loin de l’étoile et a mis ainsi 170 années supplémentaires pour nous parvenir.

 

La progression de l’écho est visible sur ces 8 dernières années par les 3 clichés sur la droite. L’impression de croissance des nuages au fil du temps est une illusion d’optique. Il faut plutôt analyser les clichés comme le passage d’une lampe torche éclairant le fond du ciel. Cette lumière est celle de “la grande éruption” nous arrivant 170 ans après l’événement par une voie détournée.

Au cours du XIXème siècle, d’importantes variations de luminosité ont été observées. Si bien qu’il y a 149 ans, Eta Carinae devint la 2ème étoile la plus brillante du ciel dans les deux hémisphères, doublant Canopus, l’actuelle “dauphine” et derrière la très brillante Sirius (N°1).

 

 

Difficile mais très intéressant car nous apprenons quelque chose :)

 

C'est expliqué ici en anglais :

http://en.wikipedia.org/wiki/Light_echo

 

Pour SN1572, dont tu parlais avant, c'est même plus de 400 ans de décalage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.