Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

"Quand le bulbe est plus gros que le disque on parle de galaxie elliptique."

Ben écoute dans le ciel et espace que j'ai sous les yeux il est écrit lenticullaire :o

Mais bon entre temps j'ai cherché sur le net est je n'ai pas trouvé de confirmation claire et nette :confused:

Je te cite le magazine dont la vision est peut-être simpliste mais aurait l'avantage d'être facile à retenir :

"Quand [le bulbe] est plus gros que le disque, on dit que la galaxie est lenticulaire (ex : le sombrero).

Lorsqu'il ne reste plus qu'un bulbe, c'est une galaxie elliptique"

Quelqu'un peut dire si c'est erroné ?

(ce serait dommage ça, c'était simple à piger :()

HS : Salut Ygogo :) T'as vu c'est plus grand ici depuis ce week-end :D

En attendant, quelqu'un a une autre question à proposer ?

Modifié par yui

Mouai, c'est pas clair.. La galaxie lenticulaire est entre la galaxie elliptique et la galaxie spirale, c'est un peu spécial!

C'est le modèle (attends je reprends le mag)

il y a deux modèles :

- un qui dit les galaxies évoluent en passant d'un état à un autre et encore un final

(suivant la chronologie : spirale, lenticulaire puis elliptique)

LE MODELE HIERARCHIQUE de 1990

- un autre qui dit : toutes les galaxies ont été créées en même temps comme elles sont visibles à présent (pas d'évolution)

LA MODELE MONOLITHIQUE de 1962 qui n'a plus trop la côte aujourd'hui

Modifié par yui

C'est en rapport avec la fameuse classification de Hubble -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_de_Hubble

Ouaip compliqué les classifications de galaxies hein ?

A ce propos, question suivante :)

"J'ai eu l'audace de retoucher la classification historique des galaxies de Edwin Hubble, Qui suis-je :?: ?"

5140450449_0e84782c23.jpg

HS : HISTORIQUE LES MECS (et filles si y a) : JE SUIS PREMIER AU QUIZZ OFFICIEL :banana::break:

(vive les joies éphémères :rolleyes: !!)

Modifié par yui

Bonsoir

Gérard de Vaucouleurs, astronome Français qui a longtemps travaillé aux USA ? ? ? ? ?

A part ça, les copains, vous bossez drôlement pendant que je m'amuse avec les physiciens du XVIIème siècle ! Bravo !

Bon ciel à tous...

J'oubliais : BRAVO YUI ! :p

Modifié par Ygogo

Gérard de Vaucouleurs, astronome Français qui a longtemps travaillé aux USA ? ? ? ? ?

BRAVO YGOGO !!

En fait il est franco-américain pour être complet et honnête ;)

Comme Mary Pierce :cool:

HS : On a bien bossé oui :)

On a judicieusement appliqué le conseil du félin, comme quoi quand quelqu'un donne un conseil de l'extérieur ça percute plus. Désolé pour tous ceux (dont toi Ygogo) qui avaient déjà demandé plus de lisibilité précédemment sans être entendus.

HS : j'ai la banane moi :be: Un peu à la manière d'un joueur de Calais en début de saison ;)

AH merci Ygogo, ça me va droit au coeur :)

HS : comment fais-tu le trait en bas de réponse à chaque coup (à l'ancienne ou y a un truc ?)

Quelqu'un a une question à proposer ?

(il faudrait une formule plus percutante, je trouve pas :o)

Modifié par yui

En effet , il existe 5 points cardinaux , 4 sont des animaux associés comme tu le dis a des couleurs , et des saisons le Dragon à l'Est , représente le vert du printemps, l'oiseau pour le Sud , représente l'été et est rouge de feu il est représenté par un phénix , le Tigre pour l'Occident , il représente l'automne , il est blanc scintillant de métal , et la Tortue pour le Nord: de couleur noir donc , il représente l'hiver

5140138347_408bf35c41.jpg

terrible cette tortue chinoise :b:

En effet :be:

Modifié par Gaspard

Bonjours !

Voici quelque Photo de la Mission Equinox de Cassini , pour ceux et celles qui les aurait mauquer .

http://www.boston.com/bigpicture/2009/04/cassinis_continued_mission.html

.

Heu Chanure...en fait le but du quizz c'est de poser des questions :)

Par exemple là tu aurais pu demander : "Quel est le nom de la mission Cassini de (faudrait l'année peut-être :o ?"

Après, quand la réponse est donnée tu peux tranquillement mettre le lien avec les photos ;)

QUI SONT D'AILLEURS SUPERBES :o:b::cool: !!!

En plus grâce à elles j'ai compris le coup de la réflexion des anneaux sur la planète :)

Je me posais la question sur la discussion "cassini", as-tu mis ton lien là-bas aussi Chanure ?

Alors (j'utilise ton info :)) "Quelle est la date de la mission Equinox de la sonde Cassini :?: ?"

Eh ben du coup je vais chercher :D

Modifié par yui

Après une première extension de mission jusqu’en 2010, pour observer intégralement l'équinoxe d'août 2009.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-sonde-cassini-entame-la-mission-solstice_25455/

C'est ce que j'ai trouvé sur le net. Je ne sais pas si c'est à cette mission que tu fait référence puisque en faite il ne parle que la mission dénommé solstice.

Bon et en l'absence de règle à moins que celle-ci soit cacher dans les nombreux post, je me permet de faire mes recherches sur le net, comme ça j'apprends en même temps des trucs en plus de pouvoir jouer avec vous.

Et donc le but étant aussi de poser des question, voilà la mienne :

Quel phénomène étrange est gigantesque pouvons nous observer dans la constellation d'aquilla susceptible de séduire un pilier de bar ?

Modifié par LuciferDeus

Après une première extension de mission jusqu’en 2010, pour observer intégralement l'équinoxe d'août 2009.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-sonde-cassini-entame-la-mission-solstice_25455/

Heu ce n'est pas très clair ça Lucifer :confused:, n'as-tu pas une date ou une période de XXX à XXX ?

Il faudrait une réponse plus claire, je vais chercher moi aussi ;)

Je ne sais pas si c'est à cette mission que tu fait référence puisque en faite il ne parle que la mission dénommé solstice.

Eh ben je ne sais pas moi :D En fait j'ai simplement recyclé l'info de Chanure

Le nom me semblait plausible compte tenu de l'équinoxe effectif de Saturne à ce moment là :)

(Pour le solstice ça me paraît plus surprenant :b:)

Je vais voir de moi-même :)

je me permet de faire mes recherches sur le net, comme ça j'apprends en même temps des trucs en plus de pouvoir jouer avec vous.

Bien sûr on a le droit :) Livres, Internet, voisin...

Evidemment si on connait la réponse on gagne du temps et de l'énergie :)

Quoique parfois une petite vérif en passant se révèle plus profitable qu'on ne l'aurait crû :D

Je rappelle donc la question en cours :"Quelle est la date de la mission Equinox de la sonde Cassini :?: ?"

histoire de trouver un historique plus complet de cette fameuse mission Cassini :cool:

HS : Salut Deneb :)

Modifié par yui

Bon ça c'est le début de la belle aventure

(qui se poursuit actuellement pour le plus grand bonheur de nos pupilles :)) :

"La sonde spatiale Cassini-Huygens, composée de la sonde Cassini et du module Huygens, s'est placée en orbite autour de Saturne en 2004. Huygens a atterri sur Titan en 2005"

ça c'est ce que je viens de pirater sur futura science :be:

"Lorsque la sonde Cassini-Huygens est lancée en 1997, les agences spatiales qui participent à ce projet se doutent bien que la sonde fonctionnera au-delà des quatre années contractuelles. La sonde est entrée dans l’orbite de Saturne en 2004, juste après le solstice d'hiver de la partie septentrionale de la planète.

Après une première extension de mission jusqu’en 2010, pour observer intégralement l'équinoxe d'août 2009,

les responsables de la mission ont repoussé une nouvelle fois l'âge de la retraite de Cassini.

À la fin du mois de septembre 2010, la sonde a ainsi débuté une nouvelle mission dont l'objectif est d'observer le système saturnien au-delà du solstice d'été de l'hémisphère nord de Saturne, donc jusqu'à septembre 2017."

Tout ceci confirme les infos de Lucifer :)

Pour le solstice il s'agit du solstice d'été de la planète de septembre 2017 :o !!

Le premier report s'appelait-il mission equinox ?

Je vais chercher...

"NASA's Cassini spacecraft is now a nearly a year into its extended mission, called Cassini Equinox (after its initial 4-year mission ended in June, 2008). "

Y avait qu'à lire le texte au dessus des photos de Chanure !! (pff...fatigué moi)

Les "4 années contractuelles" dont il est question doivent (je pense) démarrer à compter de la mise sur orbite (2004), on peut certainement dire alors que la mission nommée equinox aurait duré de 2008 à septembre 2010.

OK pour embrayer sur la question Lucifer :cool:

Je la rappelle :

Quel phénomène étrange est gigantesque pouvons nous observer dans la constellation d'aquilla susceptible de séduire un pilier de bar ?

Modifié par yui

Quel phénomène étrange et gigantesque pouvons nous observer dans la constellation d'aquilla susceptible de séduire un pilier de bar ?

Bonsoir

S'agirait-il de "piliers"... de gaz et de poussières, que le service de communication de la NASA a nommés "piliers de la création" pour mieux attirer l'attention ?

pillars5_hst.jpg

image APOD NASA provenant du site http://www.cidehom.com/apod.php?_date=070218&PHPSESSID=627b3c25f7f07371986cc4a81abdd52c (voir explications, en français)

Je ne connais pas les dimensions des piliers de bar, :p mais je suppose que ceux-là sont largement plus grands... des années lumière !

Si ma réponse est correcte, j'ai une petite question en réserve...

A bientôt

Modifié par Ygogo

HA HA bien vu Ygogo :D !!

C'est sûrement ça !!

Bon attendez voir car on cherchant sur Cassini j'ai trouvé une question...

Qu'ont pu vérifier Bruno Bertotti, Luciano Iess Paolo Tortora durant l'été 2002 au moment où la Terre, le Soleil et la sonde Cassini-Huygens ont été exactement alignés (Soleil entre la Terre et la sonde) :?: ?

Modifié par yui

Ce fameux phénomène est M16,ou les pilier de la Création!

600px-Eagle_Nebula_from_ESO.jpg

Un peu grandiloquent comme nom nan?:be:

EDIT: Grillé XD

Un peu grandiloquent comme nom nan?:be:

J'adore ce nom :)

Il FAUT du grandiloquent grandiose :cool:

Et ce pour plusieurs raisons convergentes : justifier les dépenses astronomiques (dans tous les sens du terme), intéresser le grand public, flatter les chercheurs...

HS : Ce nom a même était cité dans une série TV du vendredi soir sur M6 par l'agent spécial Dinozzo :be:

(ce qui n'a certainement pas échappé à Ygogo qui comme chacun sait ne jure que par le foot et les séries TV :p !!)

Je rappelle la question en cours :

Qu'ont pu vérifier Bruno Bertotti, Luciano Iess Paolo Tortora durant l'été 2002 au moment où la Terre, le Soleil et la sonde Cassini-Huygens ont été exactement alignés (Soleil entre la Terre et la sonde) :?: ?

Modifié par yui

(...)Un peu grandiloquent comme nom nan?

Grandiloquent, oui... et en plus, totalement injustifié !

Ordinairement, dans un contexte astronomique, le mot "création" est utilisé pour faire penser aux origines temporellement très, très lointaines.

Mais ces "piliers" (qui sont des nuages) ne sont pas anciens, bien au contraire, et ils ne sont pas non plus assurés d'une longue durée de vie : soit ils vont s'effondrer pour donner de nouvelles étoiles, soit ils vont être "soufflés" par les vents stellaires émis par les jeunes étoiles du voisinage.

Pour la question en cours : ils ont dû vérifier qu'il y avait bien une éclipse :p

:jesors:

Pour la question en cours : ils ont dû vérifier qu'il y avait bien une éclipse
HS : A ce propos une photo de Chanure me perturbe, faut que je creuse... Modifié par yui

je vérifie des fois qu'ils ai changé le nom des nuages, car c'est bien un nuage mais avec une propriété bien spéciale qui n'ont rien à voir avec les pilier mais bien avec "les pilier de bar" (c'est une expression, je vous le dis au cas ou vous ne le sauriez pas).

Je vais voir et je vous dis si c'est celui là.

je vérifie des fois qu'ils ai changé le nom des nuages, car c'est bien un nuage mais avec une propriété bien spéciale qui n'ont rien à voir avec les pilier mais bien avec "les pilier de bar" (c'est une expression, je vous le dis au cas ou vous ne le sauriez pas).

Je vais voir et je vous dis si c'est celui là.

Ah ben attends on va continuer à chercher alors :)

HS : ne t'en fais pas les piliers de bar on connaît :be:

Y a la nébuleuse planétaire Dumbbell (M27)...Dumbbell ça sonnerait bien comme une marque de whisky :D

Modifié par yui

Donc je confirme, d'après les dates ce n'est pas ce nuage là.

Y a la nébuleuse planétaire Dumbbell (M27)...Dumbell ça sonnerait bien comme une marque de whisky

Tu es sur la bonne voix, mais le whisky n'est pas la boisson la plus commune pour un pilier de bar et c'est plus surprenant encore qu'une simple ressemble, voir même, le nom exact d'une quelconque marque d'alcool.

Bonsoir

Eh ben, je me suis bien planté avec mes piliers dans l'Aigle !

On verra ça de plus près demain...

Bon, nous avons DEUX questions en cours :

Quel phénomène étrange et gigantesque pouvons nous observer dans la constellation d'aquilla susceptible de séduire un pilier de bar ?

Qu'ont pu vérifier Bruno Bertotti, Luciano Iess Paolo Tortora durant l'été 2002 au moment où la Terre, le Soleil et la sonde Cassini-Huygens ont été exactement alignés (Soleil entre la Terre et la sonde)

A suivre !

Modifié par Ygogo

Je donne un indice pour ma question :

Perefog avait posé une question similaire ayant la même réponse à propos d'une éclipse (de soleil je crois) vue depuis la terre.

Et maintenant ça me revient j'avais répondu un truc avec la ionosphère mais ce n'était pas bon :(

Du coup, si elle était de soleil, je vais vérifier l'ordre pour la sonde Cassini...

"le Soleil se trouvant entre la Terre et la sonde"

Ah ben si c'est ça qui est écrit...bon de toute façon moi est la théorie d'Albert ça fait 3

Autre indice (pour les nouveaux) : j'ai trouvé l'info sur wikipedia (et d'ailleurs j'y retourne de sitôt)

Au pire une recherche googlelistique devrait porter ses fruits

Modifié par yui

Je donne un indice pour ma question :

Perefog avait posé une question similaire ayant la même réponse à propos d'une éclipse (de soleil je crois) vue depuis la terre.

Du coup, si elle était de soleil, je vais vérifier l'ordre pour la sonde Cassini...

Autre indice (pour les nouveaux) : j'ai trouvé l'info sur wikipedia (et d'ailleurs j'y retourne de sitôt)

Au pire une recherche googlelistique devrait porter ses fruits

Le 10 octobre 2003, l'astrophysicien italien Bruno Bertotti de l'université de Pavie et ses collègues Luciano Iess de l'université de Rome « La Sapienza » et Paolo Tortora de l'université de Bologne ont présenté les résultats du test de la théorie de la relativité d'Einstein que la sonde Cassini avait effectué l'année précédente. Durant l'été 2002, la Terre, le Soleil et la sonde Cassini-Huygens ont été exactement alignés, le Soleil se trouvant entre la Terre et la sonde.

Donc en 2002 ils ont pu vérifier la théorie de la relativité de Einstein plus précisément qu'avec les sonde viking envoyé au paravent.

Avec une précision 50 fois supérieur.

P.S. Bon et moi j'arrête là pour ce soir vu qu'il commence à ce faire tard. Je donnerai plutôt mon indice demain soir histoire que le plus grand nombre ai la chance d'en profiter ;)

Bonne nuit les webastroliens

Modifié par LuciferDeus
rajout d'un P.S.

Bravo Lucifer c'est ça : ils ont pu mesurer une déviation d'ondes

" un glissement de fréquence dans les ondes radio reçues par et émises depuis Cassini-Huygens, lorsque celles-ci voyageaient à proximité du Soleil."

Apparemment lors d'éclipses cela est plus net :b:

Modifié par yui

finalement il n'est que 23h30, c'est pas extrêmement tard, ça serait dommage de bloquer le quizz jusqu'à demain soir, je donne donc un indice supplémentaire.

G43.3

J'espère que ça vous aide :)

P.S. Oups je me suis trompé c'est G34.3

Modifié par LuciferDeus
rajout P.S.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.