Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Et il aurait un lien de parenté avec nos deux protagonistes précédents ? Genre Smyth se serait baladé en Italie avec sa fille qui aurait rencontré le fiston de Piazzi, etc... ? Parce qu'il est né 2 ans après la rencontre Smyth-Piazzi...

 

Bon, j'ai vérifié, ce Charles Piazzi-Smyth est le fils de William Smyth, mais il a accolé le nom de Piazzi parce que c'était son parrain...

 

EDIT : voilà ce que c'est de chercher les infos exactes, on se fait griller par Yui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sur ce je vous dis bonsoir les amis, merci pour la bonne poillade, sans oublier le soupçon de culture !

 

La lune, jupiter et j'espère Uranus m'attendent...;)

 

Je reviens de mon balcon (C11 avec tête bino):

Lune: pleine de merveilles - Gassendi et Prinz/Aristarque/Vallée de Schröter à ne pas manquer

Jupiter: à tomber sur le ...

Bonnes observations Smith et bon ciel à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mon balcon (C11 avec tête bino):

Lune: pleine de merveilles - Gassendi et Prinz/Aristarque/Vallée de Schröter à ne pas manquer

Jupiter: à tomber sur le ...

Bonnes observations Smith et bon ciel à tous :)

 

Pas encore parti, une bande nuageuse à la c... que j'espère passagère...:confused:

J'aimerais bien voir la GTR :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mon balcon (C11 avec tête bino):

Lune: pleine de merveilles - Gassendi et Prinz/Aristarque/Vallée de Schröter à ne pas manquer

Toi qui reviens de la lune, tu l'as vu la mer de Smith :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore parti, une bande nuageuse à la c... que j'espère passagère...:confused:

J'aimerais bien voir la GTR :wub:

 

Je rentre pour me réchauffer: ça "caille" à mort: orteils gelés ...

D'après mes mails info, GTR vers 3 heures du mat (attention, se méfier du changement horaire?? je ne sais pas si c'est à 3 ou à 2 heures finalement ...).

Par contre, belle petite tache claire blanchâtre (cyclone probablement) dans la bande équatoriale nord; sinon, bandes nuageuses avec belles structures.

3 lunes (Ganymède est cachée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui reviens de la lune, tu l'as vu la mer de Smith :) ?

 

Mare Smythii? J'suis probablement passé dessus en longeant le limbe ouest sans y prêter attention (la seule image en tête que j'ai encore c'est une zone plate avec un cratère assez important au milieu) avant de recentrer sur la Mer de la Fécondité pour observer les petits Messier. Etait-ce cela? C'est quand même très tangent et il faut une libration lunaire favorable.

 

WOW! Ganymède vient juste d'émerger derrière Jupiter ... j'y retourne :D et tant pis pour la crève demain ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et bravo pour tout !

Désolé de ne pas avoir pu être avec vous hier soir, les neurones ont fumé et les zygomatiques aussi :p

Bon ciel à tous, et bonnes vacances pour ceux qui en ont ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas un webastram de nuit :be::be: comme la plupart d'entre vous, mais un webastram de jour :D (la nuit, je dors :confused::confused:).

 

Comme il n'y personne pour poser une question, je vous en propose une, facile :be: pour certains d'entre vous à gros cerveau :rolleyes: encyclopédique :

 

Que s'est-il passé le 10 février 1934 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et bravo pour tout !

Désolé de ne pas avoir pu être avec vous hier soir, les neurones ont fumé et les zygomatiques aussi :p

Bon ciel à tous, et bonnes vacances pour ceux qui en ont ;)

 

Merci pour ton message Ygogo :) Pour les congés je m'autorise 3 jours pour aller aux RCE à la Villette de Jeudi à Samedi. Expo matos et conférences au programme (je reviendrai avec la besace pleine de quizz ;)) Si quelqu'un y va on pourrait donc s'y croiser. Des amateurs ?

 

Pour la sortie hier soir j'ai fait chou blanc à cause d'une bande de nuage qui malgré le vent, empêchait toute observation même planétaire, Météo France s'es encore bien planté :(

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas un webastram de nuit :be::be: comme la plupart d'entre vous, mais un webastram de jour :D (la nuit, je dors :confused::confused:).

 

Comme il n'y personne pour poser une question, je vous en propose une, facile :be: pour certains d'entre vous à gros cerveau :rolleyes: encyclopédique :

 

Que s'est-il passé le 10 février 1934 ?

 

 

Peut être un rapport avec l'astéroïde "1300 Marcelle" ?

Mais qui est cette Marcelle ? Encore la muse d'un astronome :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expo matos et conférences au programme (je reviendrai avec la besace pleine de quizz ;)) Si quelqu'un y va on pourrait donc s'y croiser. Des amateurs ?

:(

C'est gratuit ?

C'est que je suis un astram radin moi :be::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire familiale octobre1933 eut lieu une pluie d'étoiles filantes issue de l'essaim des draconides.....

 

Et si la terre avait recoupé à nouveau cet essaim sur son orbite en février?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Chab :D, il s'agit bien de Toutatis.

 

En fait, le 10 février 1934, l'astronome belge Eugène Delporte a photographié un astéroïde qui a reçu la désignation provisoire 1934 CT. Il s'agissait de Toutatis mais il n'a pas su reconnaître qu'il s'agissait d'un astéroïde exceptionnel.

 

Il a fallu attendre 1989 pour que Toutatis soit retrouvé à Nice et qu'on se rende compte de son intérêt exceptionnel. Il fait en 2012 son dernier passage. Peut-être que notre ami Roger :) pourrait nous raconter cette belle histoire en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Chab :D, il s'agit bien de Toutatis.

 

En fait, le 10 février 1934, l'astronome belge Eugène Delporte a photographié un astéroïde qui a reçu la désignation provisoire 1934 CT. Il s'agissait de Toutatis mais il n'a pas su reconnaître qu'il s'agissait d'un astéroïde exceptionnel.

 

Il a fallu attendre 1989 pour que Toutatis soit retrouvé à Nice et qu'on se rende compte de son intérêt exceptionnel. Il fait en 2012 son dernier passage. Peut-être que notre ami Roger :) pourrait nous raconter cette belle histoire en détail.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

En fait, je vais simplement indiquer que Gilbert Javaux (le créateur de l'excellent site astronomique francophone "PGJ - L'Astronomie une Passion à Partager" : http://pgj.pagesperso-orange.fr/) a fait un excellent travail pédagogique en expliquant clairement la découverte le 4 janvier 1989 de l'astéroïde 4179 Toutatis (puis sa première observation photographique par l'astronome belge Eugène Delporte le 10 février 1934), ainsi que sur les très fortes approches à la Terre de ce géocroiseur à ce lien : http://pgj.pagesperso-orange.fr/Toutatis.htm auquel je convie tous les Webastrams pour en savoir davantage sur lui. Les éléments orbitaux de l'astéroïde 4179 Toutatis figurent sur ce lien du JPL : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=4179.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à tous!!!:)

Je suis né difforme....

mon patronyme est rude voire tranchant...

j'illustre bien la croyance antique de la perfection des sphères....

Je pourrais même faire pâlir d'envie les belles japonaises....

 

De quoi s'agit -il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à tous!!!:)

Je suis né difforme....

mon patronyme est rude voire tranchant...

j'illustre bien la croyance antique de la perfection des sphères....

Je pourrais même faire pâlir d'envie les belles japonaises....

 

De quoi s'agit -il?

 

Peut être un rapport avec un outil astronomique antique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à tous!!!:)

Je suis né difforme....

mon patronyme est rude voire tranchant...

j'illustre bien la croyance antique de la perfection des sphères....

Je pourrais même faire pâlir d'envie les belles japonaises....

 

De quoi s'agit -il?

 

Je cherche une piste à propos des japonaises...penses tu à leur teint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:boucher:

 

Je vois pas pour Héphaïstos le rapport avec les sphères.

Il boitait mais n'était pas difforme bien que sa mère le trouva laid.

 

J'ai pensé aussi au teint des Japonaises.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas du tout

rien a voir avec Héphaïstos; ni même les lames japonaises.....(qui sont pour certaines d'ailleurs aussi sinon plus chères que les "belles japonaises"

on cherche un instrument

et les japonaises ne sont pas des geishas!!!!!

le teint de ces japonaises? pas forcément jaune.....;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.