Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

G43.3-0.2 W49B

Right Ascension: 19 11 08 Ascension droite: 19 11 08

Declination: +09 06 Déclinaison: 09 06

Size (/arcmin): 4×3 Taille (/ arcmin): 4 x 3

Type: S Type: S

Flux density at 1 GHz (/Jy): 38 la densité de flux à 1 GHz (/ Jy): 38

Spectral Index: 0.48 Index spectrale: 0,48

Radio: Shell, brightest to the SE and W, near the H II region W49A. Radio: Shell, la plus brillante à la SE et W, près de la région H II W49A.

X-ray: Centrally brightened, elongated E–W. X-ray: centrale s'éclaircit, allongé E-W.

Distance: H I absorption indicates 10 kpc. Distance: absorption H I indique 10 kpc.

Bon à présent faut piger :)

à demain

Modifié par yui

Quel phénomène étrange et gigantesque pouvons nous observer dans la constellation d'aquilla susceptible de séduire un pilier de bar ?

Un indice supplémentaire.

Je vous rappelles qu'on parle d'un nuage et que l'indice est g34.3 et que tout pilier de bar est très intéressé par cette découverte, pensant : dommage qu'on est pas trouvé la même chose sur terre :D

P.S. : et que le schimiliblik peut être contenu dans un verre ou dans le biberon des enfants mais c'est quand même déconseillé :D

Modifié par LuciferDeus
rajout P.S.

C'est un nuage d'Ethyle . Il mesure a peu prés 1000 fois notre système solaire .

De quoi rendre heureux plus d'un alcoolique .

Par contre g34.3 ça doit être le taux d'alcool mesuré dans le sang si un astronaute s’approche un peu trop ...

les trois astronomes britaniques ayant fait cette découverte - Tom Miller, Geoffrey MacDonald et Rolf Habing - ont évalué qu'il représente l'équivalent de 400 trillons de trillons de pintes de bières

C'est peut être un bar a Extra terrestres ...

j'ai trouvé ça ici

Modifié par Gaspard

C'est peut être un bar a Extra terrestres ...

j'ai trouvé ça ici

C'est ça, c'est bien un bar E.T, d'ailleurs ils m'emmènent souvent boire un coup avec eux :D

Enfin, c'est pas de la bonne bière quand même pour les humains, en effet, elle contient plein d'autre élément qui ne nous tuerais pas mais qui nous ficherais un sérieux mal de tête.

C'est un nuage d'Ethyle (...)

Bonsoir

Le pinailleur de service va encore frapper :cool:

Le nuage G34.3+0.15 est une "région HII" c'est à dire que le constituant majoritaire dans la phase gazeuse est l'hydrogène ionisé (protons + électrons "libres")

Il contient d'autres gaz, avec des molécules possédant plusieurs atomes, et des grains de poussière recouverts de glace. Une bonne trentaine d'espèces chimiques différentes ont été identifiées, y compris l'acide cyanhydrique...

Là, ce n'est plus seulement le mal de tête qui guette :be: Luciferdeus, méfie-toi !

Le radical "éthyle" CH3-CH2. est instable, impossible d'en avoir dans un verre...

L'alcool dont il est fortement question ici est l'éthanol, de formule CH3-CH2-OH

Source (in English) : http://www.jach.hawaii.edu/JCMT/publications/newsletter/n5/sci2.html

Bonne lecture !

Merci pour ces explications complémentaires Ygogo.

En même temps, ce n'est pas parce qu'il y a des éléments nocifs pour l'être humain que c'est forcement mortel, tout dépend de la quantité.

Moi je n'ai fait que répéter ce que j'ai entendu dans un reportage et je serais bien incapable de juger par moi même des effets sur l'organisme. ;)

Sinon c'est à Gaspard, le chaton tueur :D de poser une nouvelle question.

En attendant voici une image mystère :)

Quelle est cette merveille (en tout cas sur cette photo) :?: :

5146207091_eb589b9b78.jpg

"Cette image en fausses couleurs associe les émissions de l’hydrogène ionisé en bleu, de l’oxygène en vert et de l’azote en rouge."

Indice : cet objet se trouve dans une constellation dont le nom latin pourrait fortement prêter à confusion

HS : Ygogo je vois que tu n'as pas encore quizzé sur le quizz officiel aujourd'hui :secret:

Je sens que ça va bientôt être au footeux de Calais de te féliciter :oo:

Modifié par yui

(...) Ygogo je vois que tu n'as pas encore quizzé sur le quizz officiel aujourd'hui (...)

Merci de me l'avoir rappelé, Yui, je viens de jouer, et de perdre 14 places :cry:

Pour l'image mystère, ça me fait penser aux conséquences observables du "flash" d'une supernova, mais je n'ai pas le temps de chercher une confirmation. Et si je me plante comme pour les "piliers", j'en connais qui vont encore rigoler ! :p

A demain

Pour l'image mystère, ça me fait penser aux conséquences observables du "flash" d'une supernova,

Ah non, il s'agit de la version moins grandiose de la fin d'une étoile :)

(celle qui attend notre soleil bienfaiteur ;))

C'est super joli en tout cas hein ?

On dirait un bijou (indice pour les amateurs du ciel profond :))

HS :

Merci de me l'avoir rappelé, Yui, je viens de jouer, et de perdre 14 places :cry:
:o Modifié par yui

j'en connais qui vont encore rigoler ! :p

Rhooooo, ne serrais-tu pas parano Ygogo ?

Et en plus ça rime :D

En tout cas moi j'ai cherché une constellation dont le nom pourrait prêter à confusion : Anus Deus, l'anneau de dieu et non pas l'anus de dieu :D

Mais bon apparemment ça n'existe pas :/

Je suis un fin suiveur d'APOD désolé Yui :).

Faut pas être désolé Abyss :D

Vive l'Apod !!

Bon cela ne te dispense pas de donner la réponse fiston :b:

(tu fais ton Ygogo cachotier :p)

En tout cas grâce à cette image j'aurais compris le lien latin entre le sagittaire et la flèche ;)

(c'est vrai qu'il décoche des flèches le sagittaire en fait)

Modifié par yui

Nouvelle page : rappel de la question en cours :

(les indices sont sur la page précédente)

Quelle est cette merveille (en tout cas sur cette photo) :?: :

5146207091_eb589b9b78.jpg

Cela me fait penser à SN 1987a. La supernova du Grand Nuage de Magellan.

Edit : Mince, je viens de lire les infos de la page précédente. Manifestement cela ne doit pas être ça. SN 1987a est dans la la constellation de la Dorade (Doradus).

Il y a un amas qui s'appelle la "boîte à bijou" dans la constellation de la Croix du Sud (Crucis) mais je ne vois pas le rapport avec l'objet.

Je vais chercher le nom d'une nébuleuse planétaire + naine blanche dans les constellations de la Licorne (Monocerotis), de l'Ecu de Sobieski (Scuti) ou de la machine pneumatique (Antliae), c'est ce qui semble le plus probable avec les infos données par Yui.

Edit 2 : V838 Monocerotis ?

Modifié par Barbouille

Youhouuu avec tous les objets cités par Barbouille j'ai de quoi visiter moi :)

En fait barbouille tu es sur la bonne piste en cherchant une nébuleuse planétaire ;)

Je rappelle les indices donnés ou extirpés : nébuleuse planétaire, référence à un bijou (je crois, vou me mettez le doute à présent), trouvable sur l'Apod (pas besoin de fouiller les archives, elle a été photo du jour il y a peu ;)), il y a aussi l'indice constellation (Sagittaire et flèche = même racine latine,...nul besoin d'avoir recours à la machine pneumatique pour creuser la question)

Modifié par yui

Youhouuu avec tous les objets cités par Barbouille j'ai de quoi visiter moi :)

En fait barbouille tu es sur la bonne piste en cherchant une nébuleuse planétaire ;)

Je rappelle les indices donnés ou extirpés : nébuleuse planétaire, référence à un bijou (je crois, vou me mettez le doute à présent), trouvable sur l'Apod (pas besoin de fouiller les archives, elle a été photo du jour il y a peu ;)), il y a aussi l'indice constellation (Sagittaire et flèche = même racine latine,...nul besoin d'avoir recours à la machine pneumatique pour creuser la question)

Merci pour les encouragements Yui. Je n'avais rien trouvé de ressemblant à ta magnifique photo en faisant des recherches "brutales". :cry:

Maintenant, avec tes indications, c'est beaucoup trop simple.

Les émissions de l'hydrogène ionisé sont en bleu, l'oxygène en vert et l'azote en rouge.

Bonsoir

Effectivement, ça devient vraiment simple... avec le Grand Glou Glou et ses différents avatars :)

http://www.tout-sur-google-earth.com/astronomie-observations-f207/la-nebuleuse-du-collier-t13340.htm

"Nébuleuse du collier", dans la constellation de la Flèche (Sagitta) ce qui m'a permis de réviser la carte du Ciel pour voir où ça se trouve ! :confused:

Question suivante :

Que faisaient ces deux là l'été dernier, sur un toit tout proche de l'observatoire de Paris ?

a) ils chassaient les pigeons

B) autre activité (préciser :p)

12456-1288978729.jpg

Bonnes recherches !

B) ils nettoient la lunette à cause de la pollution tout en mettant en doute leurs santé mentale pour avoir choisi d'observer le ciel à Paris.

B) ils attendent que des subventions tombe du ciel pour pouvoir déménager :D

B) ils viennent voler le télescope quand le mec avec la chemise rouge remarque qu'ils sont pris par la vidéo surveillance, c'est d'ailleurs pour ça que l'autre croise les bras mine de rien pour faire croire qu'ils n'ont rien en tête de répréhensible.

Bravo Luciferdeus, deux points pour les deux premières suggestions qui sont tout à fait "plausibles" :D :D :D même si elles ne répondent pas à la question.

Ta troisième suggestion est inexacte, le gars qui se croise les bras est chargé de recherches au CNRS, et l'un des responsables de l'expérience...

Un indice : ils ne sont pas en train d'observer le ciel...

Bonnes recherches !

ils ont installé ou calibré un interféromètre ?

Bien, tu y es presque ! Ce n'est pas un interféromètre, c'est un truc pour remettre les pendules à l'heure (voilà un gros indice !)

D'autres indices ? : relisez la question et allez voir sur "le bon site internet" ! :p

A tout à l'heure !

Il mesurait avec precision la position du soleil pour voir si la Terre n'avait pas ralenti un chouilla depuis la derniere fois

Bonsoir

Eh eh, ça aurait pu être ça, dans la mesure où l'Observatoire de Paris est depuis longtemps un centre de référence pour les mesures de temps...

Mais pour ça, il faut des appareils fixes extrêmement stables, et pas un petit bazar amovible comme sur la photo...

La piste est bonne : il y a un rapport avec le temps...

A suivre !

Il s'agit d'un laser pour materialiser le meridien de Paris

"Le tir du laser vert doit aussi, selon M. Egret, symboliser la mesure de la vitesse de la lumière réalisée au XIXème siècle à l'Observatoire"

Je pensais au depart que c'etait plutot un truc style "laser lune" comme au pic du midi

Il s'agit d'un laser pour materialiser le meridien de Paris

Bienvenue Sobiesky :)

Un laser visible la nuit alors ? ils se préparent là alors ?

En même temps s'ils attendent la nuit pour balancer leur laser vert, vu la clarté de l'image, ils peuvent encore attendre longtemps :(

Ygogo éclaire-nous :)

oui bon c'est vrai je pourrais aussi faire des recherches de mon côté...MAIS :

je vais plutôt tenter de démasquer l'avatar de l'homme à l'écu ;)

Au fait bravo (et merci) Ygogo pour avoir indiqué la bonne réponse de l'après midi à savoir la nébuleuse planétaire du collier.

Elle est belle hein ? On dirait aussi une belle bagouze :cool:

Il a l'air vieux et pas du coin (je ne parle plus d'Ygogo mais du type au turban ;))

Du Maghreb ou du Kazakstan plutôt...(faudrait vérifier l'orthographe !! demain)

Bon on part du principe qu'il y a un rapport avec l'astronomie hein ?

Ben c'est pas gagné !!

Quelqu'un saurait-il s'il y a sur le net un site de reconnaissance de photos ? ça se serait top : tu mets la photo, elle est analysée et hop on te dit qui c'est ou on te sort la même image avec un lien !!

beuu je ne sais pas trop comment démarrer ma recherche moi.....je vais essayer un peu quand même

"illustre" dit Sobiesky, soit !

On va attendre sagement un indice...

Modifié par yui

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.