Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

J'ai peut etre vendu la peau de la grande ourse un peu vite,

je joins la photo de la demo laser trouvee sur le site du point.

Pour mon illustre personnage:

-il a un rapport bien sur avec l'astronomie bien qu'il ne fut pas lui meme astronome

-d'apres les criteres de l'epoque, on ne peut pas faire plus "bon" francais mais il a passé effectivement une dizaine d'années en afrique pour le boulot

-un asteroide porte son nom depuis pas tres longtemps

Yui, passe mon bonjour a chagchag et arcania

Yui, passe mon bonjour a chagchag et arcania

HS : J'ai acheté les premiers épisodes en DVD pour mes gamines, vivement les jours de pluie :be:

merci pour les indices :) !!

HS : Lucifer c'est toi qui a eu le message 2222 :rolleyes: (j'espère que ça porte chance ;))

Bonjour à tous,

Hé bien je pensais profiter des vacances pour quizzer avec vous mais...même pas. Zut, j'ai au moins une dizaine de pages de retard, et j'ai litéralment loupé l'évennment du 2000eme message. :/.

Enfin bref, j'ai regardé les derniers message et je pense avoir trouvé la photo mystère de Yui : serait-ce la nébuleuse du collier, nébuleuse planétaire de la flèche, qui s'est formé il y a environ 5000 ans et qui a la particularité d'avoir une étoile binaire en son centre ! J'ai bon ??

A bientot

Lexou

EDIT : ha, je crois que j'ai une page de retard, bizarre, je pensais que webastro affichait la derniere ???

Modifié par Lexou

Bravo LEXOU !![/ :)

(pour être honnête, la réponse est écrite plus haut ;))

Content de te revoir par ici :D

Tu as effectivement raté le message 2 000 :p

Bon tu peux voir là le 2222 c'est pas mal non plus :)

Alors tu vas être ravi car on essaye de clarifier le quizz : on met en rouge les questions, les réponses...

(du coup c'est bizarre que tu n'es pas vu la réponse "collier" :o)

La question du moment : trouver qui est sur la photo de l'avatar de Soviesky :)

(là je n'ai pas trop le temps mais ave les indices qu'il a donnnés ce matin ce doit être trouvable ;))

j'ai des pistes :

- essayer de dater la photo et l'âge de Monsieur

- chercher une liste récente de noms d'astéroïdes

je tente la deuxième...

eh ben j'en apprends sur les astéroïdes !! (attendez-vous à des questions !!)

J'ai trouvé un super site là : http://www.bdl.fr/en/grandpublic/systeme/promenade/pages3/37.html

génial !! heu, y en a beaucoup des astéroïdes Sobiesky !! (on va trouver)

Modifié par yui

Bonsoir

Vous avez bien travaillé, et vos nombreuses réponses méritent quelques commentaires :)

(difficile de faire taire un bavard quand il est bien lancé ;))

Il s'agit d'un laser pour materialiser le meridien de Paris

Il y a bien eu une expérience de ce type, mais ce n'était pas "l'été dernier" comme le disait la question, c'était en octobre et novembre 2005

Voir http://expositions.obspm.fr/lumiere2005/tir_laser.html

et une exposition virtuelle avec de nombreuses explications : http://expositions.obspm.fr/lumiere2005/exposition.html

essayeraient ils de synchroniser leur appareil de maniere plus fine que ne le permet le radiopilotage?

synchroniser une horloge à réseau optique mercure dans le cadre du projet pharao ?

Pour faire des mesure sur le temps au tant que sur la gravité ?

Là, on se rapproche énormément de la réponse exacte : il s'agissait bien de synchroniser des horloges ultra-précises !

Je pensais au depart que c'etait plutot un truc style "laser lune" comme au pic du midi

En fait, les signaux n'allaient pas jusqu'à la Lune, mais "seulement" jusqu'au satellite océanographique Jason 2. Celui-ci servait de relais entre l'observatoire de Paris et celui de Nice-Côte d'Azur, pour comparer les horloges "à atomes froids".

Source : http://www.grandpublic.obspm.fr/Une-experience-de-tirs-laser-sans

Je propose de clore cette question, et d'attribuer le crédit de la bonne réponse à LuciferDeus et à Sobiesky

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un crédit virtuel, versé par chèque en bois sur la banque WA :be:

A bientôt !

Rappel de la question en cours : Qui est représenté sur la photo de l'avatar de Sobiesky ?

Voir l'avatar et les indices page précédente, message 2221

Modifié par Ygogo

apparemment le n° 2222 porterait qu'à moitié chance puisque non seulement, je doit partager le chèque avec Sobiesky mais qu'en plus, il est en bois.

Au final à part la vedette, on n'a rien à partager :cry:

Bon sinon pour le monsieur je pense à une personnage du 18 ou 19 ème siècle peut-être début 20ème.

Il semble porter une veste de costume de cette époque.

Montre à gousset.

je crois discerner une pipe à la Popeye.

Sinon, j'ai trouvé une liste des astéroïdes nommés malheureusement, il n'y a pas la dates de leurs nominations, enfin je crois pas à moins que dans le chiffre devant recèles la dates comme pour les numéro de sécu.

Je ne sais pas mais la liste à l'air assez complète.

http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/MPNames.html#R

Bon, ça va être dur pour moi de continuer à quizzer les amis j'ai repris les cours! Aujourd'hui 1200 bornes pour aller récupérer mon nouveau LX200 254mm, hâte de l'essayer:wub::wub::wub:.

Je ferai surement de brefs passages bien sûr!

Quizzez bien :D!

Aurélien.

Je ferai surement de brefs passages bien sûr!

Quizzez bien :D! Aurélien.

Courage !! Au plaisir Abyss :cool:

Là, on se rapproche énormément de la réponse exacte : il s'agissait bien de synchroniser des horloges ultra-précises !

mais lesquelles :?: ? :cry:

HS : en parlant d'horloge, avez-vous remarqué un truc très très étrange...

Lorsque l'on est (en tout cas moi) déconnecté l'heure du dernier message apparaissant, ici celui de Sobiesky, est à l'ancienne heure (21h06) et une fois connecté : elle est à la nouvelle heure (20h06) !!

Modifié par yui

Il est bien dans la liste du MPC.

Le monsieur a vecu au 19 ieme.

alors un indice de plus:

Il est enterré dans la ville dans laquelle les astronomes amateurs ont decouverts l'asteroide qui porte a present son nom.

Un de ces astronomes amateurs a lui aussi un objet celeste qui porte son nom.

Il y en aurait tellement a dire sur ce personnage !

J'ai pris la liste du MPC et j'ai commencé à copier-coller les noms à consonnance arabe (parfois je me suis bien gourré :D) sur google mais c'est très long...:o

Je n'ai pas exploré la piste du découvreur de l'astéroïde mais je pense qu'un indice supplémentaire ne serait pas de refus :be:

Par exemple sa nationalité ou l'année de la découverte :)

Sa nationalité, je cite Sobiesky : -d'apres les criteres de l'epoque, on ne peut pas faire plus "bon" francais mais il a passé effectivement une dizaine d'années en afrique pour le boulot.

Je penserai à un d'explorateur, genre un paléontologue, ou un botaniste, zoologiste ou quelqu'un de cette acabit.

Je penserai à un d'explorateur, genre un paléontologue, ou un botaniste, zoologiste ou quelqu'un de cette acabit.

Il etait entre autre meteorologiste, et on peut que le considerer comme une sorte d'explorateur meme si l'endroit qu'il explorait n'été pas bien loin.

autre gros indice,

ce monsieur, meme s'il n'en a pas l'air, a été Général de l'armée francaise, juste avant une des plus grosse claque qu'ait recu l'armée francaise.

Yui tu es sur une mauvaise piste mais si tu veux aller dans ce sens, cherche plutot les noms a consonance landaise dans la liste des asteroides ( et des comètes), tu trouveras alors le nom du decouvreur de l'asteroide qui porte le nom de ce monsieur.

Sa nationalité, je cite Sobiesky : -d'apres les criteres de l'epoque, on ne peut pas faire plus "bon" francais mais il a passé effectivement une dizaine d'années en afrique pour le boulot.

Ben ce n'est pas si évident "les critères de l'époque" Lucifer. Cela dit je ne sais pas si un Algérien des colonnies était français ou algérien, en fait tu as peut-être raison : un Algérien même du temps de l'Agérie française était peut-être algérien et non français. Enfin je ne sais rien...je vais peut-être partir sur le forum histoire finalement (Sam Frédubien :be:).

Bon je m'en vais explorer la piste des généraux de l'armée de 1870 :cool:

Il y a general et general,

donc le monsieur etait général de brigade, je crois que c'est le moins fort chez les generals ( on dit generaux quand il y a plusieurs generals:) ).

Il etait aussi issu de la noblesse mais je vous rassure, c'est le seul noble et militaire qui est toute mon admiration.

Rappel de la question en cours : "Qui est représenté sur l'avatar de Sobiesky ?"

(Moi c'est bon je sais l'écrire à présent ;))

...Ok pour un général de brigade :)

Je cherche encore un peu alors :cool:

Hep Ygogo tu ne l'as pas encore eu le cours sur les généraux de brigade astronome ?

HS : Ygogo, j'ai déjà joué mes questions du jour sur le quizz officiel et je te vois sur mes talons avec 2 matchs en retard :eek:

Modifié par yui

Bon je tente le coup avec :

"'Charles Marie Étienne Champion, comte de Nansouty, général et météorologiste, est né à Dijon (Côte-d'Or) le 20 février 1815, mort à Dax (Landes) le 15 mars 1895."

http://nezumi.dumousseau.free.fr/picdumidi.htm#nans

Je vais essayer de trouver sa photo mais a priori c'est lui :)

MOUAIS pas concluant la première photo qui vient (ce doit être pour ça que je l'avais éliminé)

En fait ça fait 2 jours que je lui tourne autour (et de beaucoup d'autres d'ailleurs :b: ) mais là avec le coup du général de brigade ça semble bon.

Il est mort (et enterré ?) dans les Landes (mais attention né à Dijon !), et météorologiste et surtout a un lien avec le pic du Midi ;)

C'est pour ça qu'il avait retenu mon attention depuis samedi :)

J'ai en effet lu sur une discussion parallèle (celle de "boire et observer" je crois) que Sobiesky (le notre hein, celui qui quizz) avait bossé au Pic du Midi :)

Ou : comment se donner l'image d'un poivrot et embarquer un copain dans l'aventure :p

(en fait je cherchais sûrement le chemin vers la discussion "collimation" ;))

Mais avec la piste des astéroïdes j'ai perdu un tas de temps :(:cry:

D'ailleurs là je n'ai plus le courage d'aller voir :confused:

Mon dernier mot Jean-Pierre : Nansouty :)

Modifié par yui

Bon allez, en attendant un éventuel démenti de Sobiesky, je tente une autre question :)

Mais alors attention hein, une question piège :p :

- soit on réfléchit longuement et on en sort épuisé tel un yui sortant de la question Sobiesky (si c'est bien Nansouty, la photo est étrange tout de même, ça ne doit pas être la plus connue)

- soit on admet que c'est la récrée et on trouve illico :cool:

"Europe en partance pour Vénus (le tout en musique)" C'est quoi l'astuce :be:

Modifié par yui

Et c'est Yui qui gagne un Yoyo en bois du japon pour ca bonne reponse.

Il s'agit effectivement de Charles Nansouty, "fondateur" du Pic du midi.

Je vous en dirais plus dans un prochaine message avec explication des indices.

Bonjour à tous,

Ben, comme Abyss, avec la reprise des cours, ça va être chaud de quizzer. J'essaierai de suivre quand même, histoire de pas être trop largué.

Bon Yui tu es vraiment trop fort sur ce coup la !!! J'ai cherché sur google avec "asteroides récent hommage français" et autre de ce genre, mais ça n'a rien donné, si ce n'est les 40000 pages d'asteroides a feuilleter, qui ne sont même pas dans l'ordre chronologique. Bref, bravo !

A+

Lexou

hé-hé merci Lexou :be:

T'as vu on essaye de rendre le quizz plus lisible :)

ça va là c'est mieux ?

Et ben je suis bien content d'avoir trouvé :p

Mais c'était chaud ta question Sobiesky d'autant que la photo est plutôt originale :o

Bon maintenant je me dis que ce doit être la tenue qu'il revêtait dans les froideurs hauteurs :b:

(merci pour le yoyo ;))

Alors ma question (en musique s'il vous plaît)

Y a pas un footeux par ici ?

Je rappelle la question en question :D

"Europe en partance pour Vénus (le tout en musique)" C'est quoi l'astuce :)

Dépêchez-vous j'en ai une autre après :) (du même acabi :cool:)

Modifié par yui

The final countdown.

Oh, We're heading for Venus (Venus)

and still we stand tall

Désolé, j'ai plus les cheveux longs mais je bouge la tete quand meme:)

The final countdown.

Oh, We're heading for Venus (Venus)

and still we stand tall

Désolé, j'ai plus les cheveux longs mais je bouge la tete quand meme:)

Exact Sobiesky :)

Tu entends le solo ? tululululululululul tululullululllulllu tuuuuuu tututututululul

tulululuuuuuu luuuuuuuuu

Bon après je mets un lien vers u-tube (ça doit pouvoir se trouver :D)

Y a là un live (qui fait un peu vieillo) :

Les paroles là :

http://www.youtube.com/watch?v=tt_ro2aerQg&feature=related

Je cherche un vrai clip...IL EST LA :

http://www.youtube.com/watch?v=AyggY_R3jU8

Fallait oser le style Europe : bouclettes et rose à lèvres !!

Alors attendez-voir j'en ai une en réserve, faut juste que je copie le lien...

Modifié par yui

Du meme style:

Fils de la lune,

Laisse tombé maintenant,

tu sais bien que tu n'es jamais aller jusqu'a Venus en barque.

et a présent c'est la Lune qui commande.

T'as vu on essaye de rendre le quizz plus lisible

ça va là c'est mieux ?

Ha ben oui, largement !! C'est une très bonne idée ^^.

Bon, ta photo Yui, je sais pas ce que c'est, mais le photomontage est juste affreux.

EDIT (pour YUI ^^ ) Bon pour la musique, en beaucoup plus classique, (je vous demande pas la Lune quand même ^^) sauriez vous me retrouvez ? : "j'ai demandé a la Lune", mais bon c'est un peu simplet par rapport a vos exemple. Bon j'essaerai de vous en trouver de meilleurs si le sujet est toujours d'actualité !

Bonne soirée

lexou

Modifié par Lexou

Bon, ta photo Yui, je sais pas ce que c'est, mais le photomontage est juste affreux.lexou

hé les jeunes on est pas tous nés avec une souris intégrée :cool:

Bon pour la musique, en beaucoup plus classique : "j'ai demandé a la Lune", mais bon c'est un peu simplet par rapport a vos exemple. Bon j'essaerai de vous en trouver de meilleurs si le sujet est toujours d'actualité !

Bonne soirée lexou

Tourne le en question alors car sinon y a une discussion spéciale "l'astro en musique"

Ben vous sèchez avec mon image mystère ?

Elle est pourtant pas insurmontable :cool:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.