Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Bonsoir

 

Qu'est-ce ? A première vue, ça ressemble à un gros bricolage :confused:

 

Apparemment, il y a une pièce de forme conique et de couleur sombre,

la forme est-elle bien conique ?

est-ce un bouclier thermique pour une sonde spatiale ?

 

A suivre...

 

Bonjour ygogo :)

 

Je sais bien que ça ressemble à du bricolage et il y a quelques co-forumeurs qui m'ont déjà expliqué comment m'assurer qu'une image ne soit pas recherchable mais je n'y comprends rien :confused: Alors, je les magane au maximum et, malgré cela, j'ignore si vous pouvez tout de même tricher. Ça me cause du soucis.

 

La forme est bien conique ;) Je crois bien qu'il s'agisse en effet d'un bouclier thermique. Mais lequel ?

 

Vous aviez la partie supérieure gauche.

 

Voici la partie supérieure droite :

 

121104060837815185.jpg

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de maganer ;)

 

Ygogo je viens de passer par hasard devant le Centre Pompidou, j'ai pensé à toi (ancien Parisien ;)). C'est marrant j'ai toujours cru qu'il était en dans les EXTERiEURS de la ville ce truc mais non non il est en plein centre :)

(les majuscules n'étaient pas intentionnelles ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, une précision : ce n'est pas ton image que je traitais de bricolage ! ! ! :(

 

Ce que je voulais dire, c'est que le système photographié ressemblait à un bricolage : on voit du bois, des cales irrégulières, etc... Mais il s'agit peut-être d'un montage provisoire, d'un transport ou d'une mise en place de la pièce conique :?:

 

A mon avis, tu as vraiment rendu l'image indigeste pour GlouGlouImages :p et c'est bien comme ça...

 

Bon, on va essayer d'avancer : l'objet mystère fait-il partie d'une sonde spatiale, oui ou non ?

 

Si oui, il s'agit forcément d'un engin destiné à pénétrer dans une atmosphère : ça va limiter les possibilités ;)

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonsoir à tous.

 

La soupe est chaude ,je file.

 

Mais avant ,je dirais la grue de Curiosity.

 

 

Tu as le temps de penser à autre chose en mangeant ta soupe ;)

 

 

 

Ce que je voulais dire, c'est que le système photographié ressemblait à un bricolage : on voit du bois, des cales irrégulières, etc... Mais il s'agit peut-être d'un montage provisoire, d'un transport ou d'une mise en place de la pièce conique :?:

 

 

Bonjour ygogo :)

 

Ça me rassure :cool:

 

Ton oeil de hibou a bien remarqué qu'il s'agit, en effet, d'une pièce en cours de construction.

 

A mon avis, tu as vraiment rendu l'image indigeste pour GlouGlouImages :p et c'est bien comme ça...

 

:banana: Très contente si ça a réussi !

 

 

Si oui, il s'agit forcément d'un engin destiné à pénétrer dans une atmosphère : ça va limiter les possibilités ;)

 

 

Tout à fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Le bouclier de Curiosity ?

 

De retour ... je m'occupais de mon souper.

 

Pas de Curiosity.

 

meilleure chance la prochaine fois :p:D

 

 

 

 

 

ÉDIT : J'aurais pu en parler dans la rubrique ''actualité'' plutôt qu'ici.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Le bouclier de Huygens (meilleure chance la prochaine fois).

 

Tu l'as dit :p:D

 

 

Il faut porter attention aux indices déjà donnés ;)

 

D'actualité et en cours de construction.

 

 

 

ÉDIT : J'aurais pu en parler dans la rubrique ''actualité'' plutôt qu'ici.

 

Ton oeil de hibou a bien remarqué qu'il s'agit, en effet, d'une pièce en cours de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
C'est dommage de maganer ;)

 

 

:rolleyes: J'aurais de la difficulté à cacher que je suis Québécoise :rolleyes:

 

Ce n'est qu'après ta remarque et ton smiley que je me suis dit que ce mot n'était peut-être pas connu en France. Petite recherche et j'apprends que c'est du québécois :D

 

 

Bonsoir :)

 

Ah oui tiens la mission ExoMars je l'avais complètement oubliée celle-là. Merci Julie de nous la rappeler :)

 

 

Bienvenue :)

 

(À toi de traduire ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :)

(À toi de traduire ;) )

J'ai ça :) :

 

"Lorsqu'on remercie un québecois, il dit "Bienvenue", comme les anglais disent "Welcome", ou "You're welcome". La volonté des québecois de garder le français intact est hallucinante, surtout qu'au final ils ont plein d'expressions inconnues en France... "

J'ai trouvé ça ici :

http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=5925

 

C'est comme en Belgique :

Tu dis "Merci" quand on t'apporte ta bière et le serveur te répond "S'il vous plait" :D'

La première fois ça fait bizarre !!

Apres la sixième bière en revanche cela choque moins...(hips ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme il n'y a pas foule le matin, je vous propose une petite énigme (pas très difficile pour vos gros cerveaux encyclopédiques :D)

 

J'ai été un des astronomes les plus malchanceux du XXe siècle :mad:. Je suis mort d'un accident du travail rarissime. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme il n'y a pas foule le matin, je vous propose une petite énigme (pas très difficile pour vos gros cerveaux encyclopédiques :D)

 

J'ai été un des astronomes les plus malchanceux du XXe siècle :mad:. Je suis mort d'un accident du travail rarissime. Qui suis-je ?

 

Bonjour Les copains :)

 

Cette énigme me fait penser au dramatique accident de téléphérique il y a une quinzaine d'années au Pic de Bure...:(:refl:

Je cherche le nom de l'astronome mais je ne trouve rien pour le moment, c'est la bonne piste ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Quelqu'un est-il tombé de l'échelle lors d'une observation sur une grande lunette :( ?

(du style "tiens toi à l'oculaire j'enlève l'échelle O_o"

 

J'aime bien faire de l'humour noire, mais je ne me sens pas très inspiré, peut être l'effet "lundi matin" :confused::cool:

Qu'est ce qu'il a bien pu lui arriver... :refl:

Cela s'est passé dans l'observatoire ? Ou sur le chemin en y allant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les deux vous vous rapprochez sérieusement de la bonne réponse :p.

 

Je rappelle qu'il s'agit d'un "accident du travail", unique je crois dans l'histoire de l'astronomie. Ce garçon n'a vraiment pas eu de chance :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je propose David Schramm.

 

source wiki

Schramm est mort le 19 décembre 1997, lorsque l'avion qu'il pilotait s'est écrasé près de Denver dans le Colorado1. Il était le seul occupant de l'avion Swearingen-Fairchild SA-226. Selon le rapport du National Transportation Safety Board sur l'accident, la cause du crash était que "le pilote fit perdre par inadvertance la vitesse de l'avion et la désorientation spatiale qui s'ensuivit l'empêcha de garder le contrôle de l'avion. Les facteurs aggravants furent l'excès de travail du pilote et les conditions de nuit noire". Lors de sa mort, il était Vice-Président pour la recherche et Louis Block Distinguished Service Professor en sciences physiques à l'université de Chicago.

 

Ce qui est exceptionnel est qu'il a été le seul occupant de l'avion ainsi que les circonstances de l 'accident ?

Mais était-ce un accident de travail au sens propre du terme? Etait-il sur un << trajet professionnel >>?

 

Infos

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Schramm_(astrophysicien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

Bon, :confused:, j'arrive un peu tard avec ma réponse qui, en fin de compte, ne semble pas être la bonne ...

 

Autre proposition: une monture mal montée et un gros téléscope qui tombe et l'écrase ?

(Il ne s'est quand même pas pris une sidérite en pleine tronche en observant :?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc Aaronson

http://en.wikipedia.org/wiki/Marc_Aaronson

 

Death

 

Aaronson was killed during an accident in the evening hours of 30 April 1987, in the dome of the 4-m Mayall Telescope of the Kitt Peak National Observatory.[3] Aaronson was killed when he was crushed by the hatch leading out to the catwalk when the hatch was slammed shut on him by a ladder which extended down from the turning telescope dome. A switch on the hatch automatically shut down the dome rotation motor; however, the momentum of the dome kept it moving for a few moments, allowing it to hit the outward opening hatch. This design flaw was corrected after the accident by trimming the ladder and redesigning the hatch to slide sideways, parallel to the dome wall.

Asteroid 3277 Aaronson is named in his honor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai par contre pas encore entièrement compris le mécanisme exact de l'accident, ne connaissant pas le fonctionnement d'un dôme d'observatoire: il semble qu'il y ait eu implication d'une écoutille, d'une échelle et de la rotation du dôme: résultat: un malheureux astronome écarbouillé par la fermeture subite et violente de l'écoutille accidentellement actionnée par une échelle du dôme ...

Un mécanisme d'arrêt est décrit comme ayant été actionné, mais l'inertie du dôme a fait que le mouvement n'a pas stoppé immédiatement.

Il semble qu'ils aient remédié à ce défaut/vice de construction très dangereux, mais trop tard :(.

 

PS: dans le même registre, un accident qui aurait pu être fatal était arrivé à Jean-Pierre Petit après avoir intégré d'Observatoire de Marseille:

 

wiki

... En 1974, Jean-Pierre Petit abandonne officiellement la recherche expérimentale en MHD et entre à l'Observatoire de Marseille où il se reconvertit dans la recherche théorique en astrophysique. Néanmoins, il continue en parallèle ses recherches expérimentales sur les aérodynes MHD, jusqu'en 1987.

Convalescent après de nombreux mois d'hospitalisation suite à un accident du travail en octobre 1976 (rupture d'élingue d'un électroaimant de 250 kg), il devient entre 1977 et 1983 sous-directeur du Centre de calcul de l'Université de Provence où il crée le Centre informatique d'enseignement ...

Il n'était peut-être pas astronome au sens propre du terme, mais cela aurait pu mal se terminer ...

 

;) qu'est-ce qu'on en apprend avec le QAC! :)

Merci pour la question Whiston.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quizzeurs :be: sont au boulot :confused::confused: et il n'y a pas grand monde à cette heure. Pour ceux qui passeraient par ici :be: je propose donc une énigme très simple :

 

Je suis le plus jeune découvreur d'astéroïdes de tous les temps :be: et mon record ne sera (probablement) jamais battu. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.