Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

J'étais tellement passionné que je continua mes observations depuis l'enfer de Verdun en 1916. Qui suis je ?

Bonjour Smith, :)

 

Je pense immédiatement à André Danjon (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1945 et 1964) qui fut mobilisé dans les tranchées lors de la première guerre mondiale (voir : http://www.academie-sciences.fr/activite/archive/dossiers/eloges/danjon_notice.pdf spécialement la page 699).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles Nordmann ?

 

Non, qui c'est celui-là ?

 

Bonjour Smith, :)

 

Je pense immédiatement à André Danjon (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1945 et 1964) qui fut mobilisé dans les tranchées lors de la première guerre mondiale (voir : http://www.academie-sciences.fr/activite/archive/dossiers/eloges/danjon_notice.pdf spécialement la page 699).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Ce n'est pas à Danjon que je pense, il faut dire qu'ils sont nombreux les jeunes gens de cette génération à avoir participé à ce conflit.

Il faut dire aussi que 70% des troupes françaises de l'époque sont passées par la bataille de Verdun :o

 

Le mien vécut presque centenaire.:)

Un indice un peu plus tard dans l'après-midi.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

michel-sapin-667953-jpg_458772.JPG

Il me plaît bien ce Yui!

J'penserai à lui pour mon prochain cabinet :D

Quel est ce brave homme Starac :) ?

 

Starac, tu sais qu'avec ton histoire d'astronome sous coupoule qui se prend un telescope sur la tête tu as (involontairement a priori) mis fin à une mauvaise croyance que j'avais :) : j'ai vérifié dans le train hé bien non Bruce Lee n'est pas mort, comme la rumeur circulait dans la cour de recrée de mon collège, de la chute d'un projecteur lors du tournage de son dernier film mais d'un œdème cérébral !

(si je retrouve le polisson qui nous avait raconté des cracks sous le préau gare à lui !)

:D'

 

Bienvenue par ici Alfred :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose le nom d'Antoine Brun, le célèbre observateur d'étoiles variables. Il a connu la vie des tranchées et a approché la centaine (1881-1978). Il était instituteur de profession et avait commencé comme "domestique".

 

Cela dit, pas mal d'astronomes ont connu Verdun. Reste à trouver celui qui a approché 100 ans.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose le nom d'Antoine Brun, le célèbre observateur d'étoiles doubles. Il a connu la vie des tranchées et a approché la centaine. Il était instituteur de profession.

 

Cela dit, pas mal d'astronomes ont connu Verdun. Reste à trouver celui qui a approché 100 ans.

 

Bravo Whiston :1010: il s'agit bien d'Antoine Brun, astronome amateur, touche à tout (il fabriquait des instruments pour lui et ses amis), fondateur de l'Association Française d'Observation des Etoiles Variables. A Verdun il continua à estimer la magV d'étoiles variables qu'il suivait, avec les cartes qu'il réalisait également : Il fallait savoir tout faire à cette époque, quel confort nous avons aujourd'hui. Nous pouvons vraiment être reconnaissant à tous ces pionniers. Décédé en 1978 à l'âge canonique de 97 ans.

 

Je tiens l'info du président actuel de l'association, Dominique Proust, rencontré aux RCE. Un petit historique ici : http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/afoev/histo.htx

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Coucou Julie, la densité d'étoile

 

Bravo Smith, je vois que tu lis mes discussions ;)

Densité d'étoiles dans le cosmos ;)

 

;) Je sais: le nombre de Mémés à poil qui n'aiment pas les piqûres dans le c...

 

Meilleure chance la prochaine fois :cheesy:

 

Pour éviter la piqûre, tiens, :vin:

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même qu'en 1999 il s'est cassé en 2...si je me souviens bien :be:

Ah oki : le sapin de Noël de Strasbourg :)

Il est présentement en train d'être décoré par l'incontournable madame Pfimlin (orth approx ;))

1999 ? Je vais voir cassé en deux non mais une année le gigantesque camion qui reculait pour installer le sapin (gigantesque lui aussi) a écraser de sa roue une jeune fille qui est décédée. C'était glauque ça :(

Le comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas me laisser le champ libre comme cela, vous savez bien que j'ai les poches pleines. :p

 

Laissez vous tenter par la reforme, vous verrez des merveilles !

Mais de quoi est il question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :),

 

Il ne faut pas me laisser le champ libre comme cela, vous savez bien que j'ai les poches pleines. :p

 

... les poches pleines d'énigmes après les confs des RCE à Paris? ;)

... ou les poches pleines d'oculaires TV après le salon des RCE? :D

 

Laissez vous tenter par la reforme, vous verrez des merveilles !

Mais de quoi est il question ?

 

Un rapport avec la réforme luthérienne? Bruno Giordano?

PS: remarque: tu écris <<reforme>> et non pas <<réforme>>: est-ce innoncent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :),

 

 

 

... les poches pleines d'énigmes après les confs des RCE à Paris? ;)

... ou les poches pleines d'oculaires TV après le salon des RCE? :D

 

D'énigme pardi ! :)

Je suis resté raisonnable : Pas le moindre achat astro, juste quelques bouquins...ce n'est pas l'envie qui manquait.

 

Un rapport avec la réforme luthérienne? Bruno Giordano?

PS: remarque: tu écris <<reforme>> et non pas <<réforme>>: est-ce innoncent?

 

Non pas le moyen âge, c'est tout ce qu'il y a de plus contemporain.

Rien n'est innocent sur le QAC !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah

De physionomie alors :) ?

 

Y a d'la cosmologie dans ta marmite Smith :) ?

 

On reste dans le système solaire. Visible à l'oeil nu. :)

 

Edit : Je t'en ai d'ailleurs touché 2 mots lors de notre brève rencontre en marge des RCE.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Gràce à toi j'ai ramené une carte postale à YUI, matière à un prochain quizz.;)

 

Edit : Je te prie de m'excuser Bangib, j'avais pas compris : Non pas de rapport avec le matériel astro. D'ailleurs les deux yeux suffisent pour cette activité. :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.