Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une petite énigme historique pour vous :

 

Je suis un astronome amateur mais je prétends que le grand Laplace dit parfois n'importe quoi. Qui-suis-je et de quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une petite énigme historique pour vous :

 

Je suis un astronome amateur mais je prétends que le grand Laplace dit parfois n'importe quoi. Qui-suis-je et de quoi s'agit-il ?

 

 

Peut être à propos de son déterminisme ? Par exemple en matière de système à plus de 2 corps, dont le déterminisme est très relatif voire inexistant. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Smith :). Il ne s'agit pas de ça. Je précise que l'astronome amateur en question est quand même quelqu'un de très connu. Tous les participants au quizz connaissent obligatoirement :D son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Yui :). Laplace a écrit un texte qui a fortement déplu à la personne recherchée, car totalement inexact :?:, et furibarde elle l'a descendu en flèche dans un de ses livres.

 

Donc, indice important l'astronome amateur en question était aussi un écrivain. L'enquête se précise :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non starac :), l'astronome en cause est Français. Il a une particularité, mais je ne peux pas vous la dire, sinon vous trouvez tout de suite :D.

 

Michel Alain Combes ? :p

 

Edit : Je viens de tomber sur "La terre bombardée" ;)

 

 

Question : Contemporain de Laplace ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout :D. Le garçon que tu cites :be: n'a absolument rien contre le grand Laplace. Il ne lui arrive pas à la cheville gauche :be:.

 

L'astronome à trouver était beaucoup plus autoritaire :D, imbu de sa personne :be: et n'aurait probablement pas participé à ce quizz :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout :D. Le garçon que tu cites :be: n'a absolument rien contre le grand Laplace. Il ne lui arrive pas à la cheville gauche :be:.

 

L'astronome à trouver était beaucoup plus autoritaire :D, imbu de sa personne :be: et n'aurait probablement pas participé à ce quizz :D.

 

HS : oui mais ce livre sur lequel je suis tombé a l'air passionnant. Tu l'as fait éditer ?

 

Cherchons cet astronome content de lui...

 

Peut être à propos de son hypothèse des trous noirs ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronome à trouver est de beaucoup postérieur à Laplace, mais il a rendu l'âme il y a plus d'un demi-siècle.

 

Je n'ai jamais dit qu'il était content de lui :be:. J'ai dit que ce n'était pas un commode :be: et Laplace en a pris pour son grade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que Le Verrier n'aurait pas participé à ce quizz :p. Mais il n'avait rien contre Laplace.

 

L'astronome recherché en voulait à Laplace car il avait critiqué une haute personnalité du XVe siècle. Là je vous aide sérieusement. C'est 20 % de la réponse.

 

Non bubu :), ce n'est pas Camille Flammarion. Lui non plus n'avait rien contre Laplace. Je me demande s'il n'a pas repris dans ses textes l'erreur de Laplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, juste le temps de faire une petite proposition : François Arago ?

Laplace n'a pas eu que des amis, il y avait aussi une certaine rivalité entre Laplace et Lagrange !

Et entre Laplace et Delambre !

Modifié par curieuxduciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons de voir quel pouvait être l'objet de la discorde...

Réflexe du webman de base : je file lire son wiki :)

Le problème c'est que je pense qu'il a dû toucher à beaucoup de domaines ;)

Les trous noirs j'ai vu en passant par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben on apprend des trucs là :)

Merci Whiston :)

 

"dans son traité intitulé Mécanique Céleste (1799-1825). Cet ouvrage majeur, en cinq volumes, a transformé l’approche géométrique de la mécanique développée par Newton en une approche fondée sur l’analyse mathématique. En 1799 il est nommé ministre de l'Intérieur sous le Consulat"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il de la lune ?

 

Ou de ceci (au delà de la portée) :

"Il a été récemment[Quand*?] proposé une limite sur l’efficacité du calcul de l’univers, c’est-à-dire sur l’habileté du petit diable de Laplace à traiter une quantité infinie d’informations. La limite fait référence à l'entropie maximale de l’univers, à la vitesse de la lumière et à la quantité minimum de temps nécessaire pour transporter l’information sur une longueur égale à la longueur de Planck*; celle-ci étant égale à 2130 bit."

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun de vous n'approche de la vérité. Alors je vous aide pour que ce quizz soit trouvé ce soir. Laplace a cité un certain Calixte :be:, ce qui a mis en rage l'astronome recherché. Vous comprenez peut-être pourquoi.

 

Allez un petit effort. C'est dur de s'instruire :be::be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous ne trouvez pas, parce que vous ne suivez pas :mad::mad:. J'ai parlé de Calixte et du XVe siècle. Il s'agit donc d'un pape. Et qu'est-ce qu'il a fait ce pape pour être cité par Laplace ? :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halley remet en cause l'obscurantisme de Laplace ?

Flute Halley est anglais et dans l'énigme il est question d'un french!

Sur ce bonne soirée, je m'éclipse, soirée familiale (c'est rare que tout le monde soit là en même temps)!!

Modifié par curieuxduciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous ne trouvez pas, parce que vous ne suivez pas :mad::mad:. J'ai parlé de Calixte et du XVe siècle. Il s'agit donc d'un pape. Et qu'est-ce qu'il a fait ce pape pour être cité par Laplace ? :D.

 

Il a fait prier pour conjurer le danger de la comète de Halley.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain censuré Bangib, je suis vert en regardant ce smiley :D:pou: excellent. ...

+1 :D'

Il est top celui-là !

 

J'ai un peu de mal avec les dates moi ;)

Le type qui a critiqué Laplace est décédé il y a une cinquante d'années c'est bien ça ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain censuré Bangib, je suis vert en regardant ce smiley :D:pou: excellent.

 

:blase2: ouais, je sais Whiston, Callixte ...

 

Moi j' étais mort avec le message #2259

 

et #22595 :D

 

Moins avec l'énigme :(

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une petite énigme historique pour vous :

 

Je suis un astronome amateur mais je prétends que le grand Laplace dit parfois n'importe quoi. Qui-suis-je et de quoi s'agit-il ?

 

Whiston ne cesse de nous faire de grands signes ... :o et moi je suis totalement bouché ...

Bon reprenons depuis le début:

 

- astronome amateur

- critique Laplace

- très, obligatoirement connu des astronomes amateurs

- écirvain français, avec une particularité

- autoritaire, imbu de sa personne, pas un commode

- de beaucoup postérieur à Laplace, mais il a rendu l'âme il y a plus d'un demi-siècle

- en voulait à Laplace car il avait critiqué une haute personnalité du XVe siècle, qui n'est autre que le pape Calixte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carl Sagan ?

 

Pour les dates je vérifie après, je n'ai pas suivi.

Je creuse...

 

:)

 

Bon je n'ai pas tout lu (ni saisi) car là je bosse mais la réponse doit être sur cette page là :)

http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/astronomie/erreurs/prodige_1527/sagan.htm

 

"Plus généralement, Sagan semble céder à la convention qui veut qu'il n'est pas besoin de rigueur intellectuelle pour parler d'une bétise. Il suffit de voir comment, à partir de la page 27, il parle d'une autre légende: celle de l'excommunication de la comète de Halley."

Ça sent bon ça non :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.