Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bangib, Yui,

:) Je suis également tombé sur Sagan et Moore, mais d'après Whiston, il s'agit d'un français avec une particularité :?:

Sur le lien que j'ai mis là au dessus il y a une série de citations diverses, c'est bien le diable si ce n'est pas écrit là dedans ;)

Sinon c'est chaud chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carl Sagan ?

 

Pour les dates je vérifie après, je n'ai pas suivi.

Je creuse...

 

:)

 

Bon je n'ai pas tout lu (ni saisi) car là je bosse mais la réponse doit être sur cette page là :)

http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/astronomie/erreurs/prodige_1527/sagan.htm

 

"Plus généralement, Sagan semble céder à la convention qui veut qu'il n'est pas besoin de rigueur intellectuelle pour parler d'une bétise. Il suffit de voir comment, à partir de la page 27, il parle d'une autre légende: celle de l'excommunication de la comète de Halley."

Ça sent bon ça non :) ?

 

J'ai vu aussi mais cela ne colle pas : Pas français et il ne critique pas Laplace. En revanche la page critique Sagan d'avoir colporté la rumeur de l'excommunication de la comète, histoire inventée bien plus tard en 1852.

 

Coton cette énigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Ygogo !

 

C'est dans la poche : les papes astronomiques il les connait c'est sûr :) !!

 

On peut dire que tu tombes bien là :) !!

(j'espère qu'il n'a pas cliqué sur "dernier message non lu" ;) !)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il de la critique du pape Innocent VIII ?

 

 

Callixte III si j'ai bien compris, mais va savoir.

Sacré Whiston, il doit bien rigoler devant son écran d'ordi :D

 

Ou bien la solution est grande comme ça mais on ne la voit par, ou bien on est parti quelque part sur une piste mauvaise, mais MAUVAISE ...

J'ai fait la liste wiki des écrivains français du 19e et 20e, sans qu'un nom n'ait heurté mon esprit: j'ai dû survoler trop vite ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'écrivains_de_langue_française_par_ordre_chronologique#N.C3.A9s_au_XIXe.C2.A0si.C3.A8cle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comètes excommuniées par le pape Calixte III en 1456.

 

D'après ce que j'ai compris de mes lectures, il a simplement conjuré la comète. L'excommunication serait juste une mauvaise rumeur. Tu as lu autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whiston,

Juste comme ça: s'agit-il d'un aviateur "mort pour la France"?

 

AH oui j'ai pensé aussi à St Ex mais je n'ai trouvé aucun rapport.

 

Il a dit écrivain, mais moi j'ai compris astronome amateur qui a écrit sur le sujet, je n'ai pas compris écrivain "généraliste" ni romancier...:refl:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH oui j'ai pensé aussi à St Ex mais je n'ai trouvé aucun rapport.

 

Il a dit écrivain, mais moi j'ai compris astronome amateur qui a écrit sur le sujet, je n'ai pas compris écrivain "généraliste" ni romancier...:refl:

 

Et oui Smith, je fabule, spécule, suppute, fantasme, ... (l'absence de smiley témoigne du sérieux de la situation :be:)

Tiens, si on demandait à Whiston: écrivain? Oui mais dans quoi? Vulgarisation de l'astronomie? Ou comme tu dis - romancier, généraliste ...

evilgrin0030.gif plein d'embûches diaboliques dans la colle de Whiston - mwouahahahaaa.

 

Il y a quand même deux choses qui font "tiquer":

le gars doit être connu des astrams et

il a une particularité (particule? un "de" qqch?)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Smith, je fabule, spécule, suppute, fantasme, ... (l'absence de smiley témoigne du sérieux de la situation :be:)

Tiens, si on demandait à Whiston: écrivain? Oui mais dans quoi? Vulgarisation de l'astronomie? Ou comme tu dis - romancier, généraliste ...

evilgrin0030.gif plein d'embûches diaboliques dans la colle de Whiston - mwouahahahaaa.

 

diable%20(71).gif

 

Edit : Bonne nuit, morphée m'appelle.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :). Comme le dit fort bien yui :), je suis du matin. A l'heure tardive où vous vous donniez un mal fou :be: pour trouver l'énigme j'étais au lit :D. Je m'en excuse auprès de vous.

 

Cela dit, vous avez fort bien avancé. Il s'agit effectivement du passage de la comète de Halley en 1456. Laplace, reprenant sans les vérifier à la base des ragots (?) colportés depuis le XVe siècle par plusieurs auteurs, a raconté à son tour que le pape Calixte (il ne précise pas le numéro :be:) a ordonné des prières pour conjurer à la fois la comète (qui faisait peur à la populace) et les Turcs :p. Il a donc fait passer la haute hiérarchie de l'Eglise de l'époque pour des microcéphales moyennâgeux :D.

 

L'auteur recherché a très mal pris la chose. Vous avez donc 75 % de la réponse. Pourquoi a-t-il vilipendé Laplace ? En réétudiant les textes originaux, il s'est rendu compte que ces ragots antireligieux étaient du pipeau et s'est senti blessé.

 

A vous de conclure. Je confirme : il s'agit d'un astronome français, amateur et très connu de vous tous. Il a écrit de nombreux livres. Comme on ne va pas faire la journée avec ce quizz, je signale qu'on a parlé de lui l'année dernière dans webastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :). Comme le dit fort bien yui :), je suis du matin. A l'heure tardive où vous vous donniez un mal fou :be: pour trouver l'énigme j'étais au lit :D. Je m'en excuse auprès de vous.

 

Cela dit, vous avez fort bien avancé. Il s'agit effectivement du passage de la comète de Halley en 1456. Laplace, reprenant sans les vérifier à la base des ragots (?) colportés depuis le XVe siècle par plusieurs auteurs, a raconté à son tour que le pape Calixte (il ne précise pas le numéro :be:) a ordonné des prières pour conjurer à la fois la comète (qui faisait peur à la populace) et les Turcs :p. Il a donc fait passer la haute hiérarchie de l'Eglise de l'époque pour des microcéphales moyennâgeux :D.

 

L'auteur recherché a très mal pris la chose. Vous avez donc 75 % de la réponse. Pourquoi a-t-il vilipendé Laplace ? En réétudiant les textes originaux, il s'est rendu compte que ces ragots antireligieux étaient du pipeau et s'est senti blessé.

 

A vous de conclure. Je confirme : il s'agit d'un astronome français, amateur et très connu de vous tous. Il a écrit de nombreux livres. Comme on ne va pas faire la journée avec ce quizz, je signale qu'on a parlé de lui l'année dernière dans webastro.

 

Un volontaire pour éplucher les messages 2011 sur WA ? :be:

 

Je pensais à l'abbé Lemaître hier soir, mais il était belge...

Un pape français ? Les italiens ont "trusté" le poste...

Un prêtre français astronome : Moreux ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose le trés colérique et odieux directeur de l'observatoire de Paris ( selon plusieurs pétitions et démission d'une soixantaine d'astronomes de l'Observatoire) de Paris : Urbain le Verrier. Il est né en mars 1811 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux. Vous êtes du matin, vous aussi :D.

 

Smith :) était sur la piste depuis hier. Il s'agit bien de l'Abbé Moreux (1867-1954). Il en voulait à Laplace de colporter ces ragots qui nuisaient quand même à la religion. Il était prêtre et n'acceptait pas qu'un savant comme Laplace écrive une telle contre-vérité sans vérifier ses sources. C'est pour cela que j'ai dit que ce n'était pas un "commode". Dans un de ses bouquins, il le descend en flèche :b:.

 

Je rappelle que grâce à notre ami Roger :), l'Abbé Moreux a trouvé une petite place dans le ciel avec l''astéroïde 14914 Moreux.

 

Je laisse la place à d'autres, après avoir un peu abusé de votre patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Abbé Moreux était un peu comme Camille Flammarion. Il avait une très bonne opinion de lui-même et supportait assez mal la contradiction. Cela dit, tous les deux ont été des vulgarisateurs de l'astronomie de très bon niveau. Leur succès leur a un peu monté à la tête et ils ne brillaient pas vraiment par leur modestie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je laisse la place à d'autres, après avoir un peu abusé de votre patience.

 

Bonjour,

Mais que nenni: c'est ta patience que j'admire ... :D

Merci pour cette belle énigme, elle m'aura occupé et fait traverser quelques sources intéressantes quoique sans rapport avec l'abbé Moreux: il y avait une logique facile à trouver :bang: c'est bien sûr un ecclésiastique qui avait le plus de probabilités de se sentir heurté par des propos vexatoires contre un pape :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux. Vous êtes du matin, vous aussi :D.

 

Smith :) était sur la piste depuis hier. Il s'agit bien de l'Abbé Moreux (1867-1954). Il en voulait à Laplace de colporter ces ragots qui nuisaient quand même à la religion. Il était prêtre et n'acceptait pas qu'un savant comme Laplace écrive une telle contre-vérité sans vérifier ses sources. C'est pour cela que j'ai dit que ce n'était pas un "commode". Dans un de ses bouquins, il le descend en flèche :b:.

 

Je rappelle que grâce à notre ami Roger :), l'Abbé Moreux a trouvé une petite place dans le ciel avec l''astéroïde 14914 Moreux.

 

Je laisse la place à d'autres, après avoir un peu abusé de votre patience.

 

:bras::chuisundieu::beer::fete:!pomoi!:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bras::chuisundieu::beer::fete:!pomoi!

oui :)

Tu as bien raisonné là. C'est effectivement ce qu'il fallait faire car sur le glouglou point de salut (tant mieux ;))

 

Merci Whiston tu as appris un truc là :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, vous êtes quasiment tous au boulot :D et ça ne se bouscule pas pour proposer une nouvelle énigme.

 

Donc, je m'en charge :p, mais une facile pour ne pas vous faire surchauffer le cerveau comme hier soir.

 

Je suis un astronome amateur français très connu. J'ai fait de vieux os :be: et mes dernières observations ont été faites à 92 ans :?:. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.