Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Réellement, c'est Jocelyn Bell seule qui a découvert les quasars (qu'elle a appelés LGM-1, LGM-2 etc. pour Little green Men) mais c'est Antony Hewish qui en a eu les lauriers car il était le directeur de sa thèse.

 

Et oui, injuste en effet.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Newbie, bien d'accord; directeur de thèse, c'est quand même cool :cool:

On en connaît...:D' ;)

 

Faut mettre Arte là ;)

 

Un Alan Booth a découvert par hasard la gravité répulsive pouvant expliquer le big-Bang :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Le rayonnement fossile par les ingénieurs américains, Arno Penzias et Robert Wilson ?

 

 

 

 

De ce lien : http://www.astronomes.com/le-big-bang/recombinaison-rayonnement-fossile/

 

L’antenne des laboratoires Bell à Holmdel où Arno Penzias et Robert Wilson découvrirent le rayonnement fossile en 1965. Crédit : Bell Labs

 

La découverte du rayonnement fossile

 

La confirmation de l’existence de ce rayonnement fossile vint dans les années 1960. Deux astrophysiciens américains, Robert Dicke et James Peebles s’attaquèrent au problème de la naissance de l’Univers et prédirent que l’Univers devait être baigné par un rayonnement fossile dont le maximum d’intensité se trouvait dans le domaine des micro-ondes. Pour confirmer cette prédiction, Dicke et ses collaborateurs se lancèrent dans la construction d’une antenne destinée à détecter le rayonnement fossile.

 

Ils furent cependant devancés par accident par deux ingénieurs américains, Arno Penzias et Robert Wilson. Ces derniers avaient conçu une antenne micro-ondes destinée à recevoir les signaux de Telstar, le premier satellite de communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Le fond diffus cosmologique par Arno et Penzias?

 

Pierre

 

 

Bonjour Pierre,

 

Ne voulais-tu pas plutôt dire Penzias et Wilson ?

 

 

 

Le rayonnement fossile par les ingénieurs américains, Arno Penzias et Robert Wilson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors Poussin, j'ai bon avec le fond diffus cosmologique?

 

Pierre

pas tout à fait mais je te l'accorde de bon coeur, le signal à 3K a été effectivement trouvé en 1965 par les sus-nommés en voulant optimiser le ratio S/B de leurs communications satellites mais l'interprétation du phénomène revient bien à des astrophysiciens, James Peeble et l'équipe de Robert Dicke : cf § découverte de wiki

 

Il a dû trouver un petit phénomène par hasard, et du coup il a fait le viaduc !
:nono: bonne journée de boulot terminée tard :b: Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farpait :)

Le champ est libre, quelqu'un a-t-il une question à proposer :) ?

 

(moi je suis en mode restriction jusqu'à lundi sinon Ygogo a pour mission d'appeler les flics ;):))

(pour la carte postale que j'ai reçue de l'ami Smith il faudra ainsi patienter :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement pas tout à fait, autre indice : le chef de mission là haut a du taper dessus pour l'initialiser (vécu sur terre en tant que participant passif du projet), il ne démarrait pas (ou ne décollait pas pour la masselotte concernée). NB : je n'ai jamais bossé dans l'astronautique... :cry:

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement pas tout à fait, autre indice : le chef de mission là haut a du taper dessus pour l'initialiser

 

C'est ce qu'il y a de bien avec l'analogique, un coup de latte et ça repart ! :be:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une petite énigme historique pour vous :

 

Je suis un astronome amateur mais je prétends que le grand Laplace dit parfois n'importe quoi. Qui-suis-je et de quoi s'agit-il ?

 

Igor Bogdanov?

 

désolé j'avais pas d'autre idée...je sors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite :

 

Qui suis-je et à quoi sers-je (pas par hasard cette fois-ci :p) :

 

1728-1352495576.jpg

 

Premier indice : j'ai volé sur une navette...

 

hello

 

un gyroscope de poche?

 

 

ps - c'est vraiment tendancieux l'expression "à quoi sers-je?"

ça donne vraiment envie de compléter par "où cours-je? et dans quelle état j'erre? :p:p:p

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erreur...

Ah oui je te comprends :)

"Ah qui sers-je ?" - "Gainsbourg"

 

Bon mais pour le schmlilblick...

Cela ressemble (à rien, donc) à un instrument de mesure :)

A-t-il été utilisé qu'une fois ou que sur une seule navette (mais à plusieurs reprises) ?

Devait-il y rester ou était-il transporté vers une station spatiale ou Hubble tiens !

Sont-ce les habits neufs de l'empereur :) ?

Je vais voir :)

Si c'est ça chuis fier de moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas très bon ton explication dans prog tv

Ah ben si j'avais aussi bien compris tout le reste...:)

Enfin tu t'es certainement comme moi noté de quoi faire un quizz avec une anecdote extra mais super pointue (façon Whiston ;), on va voir s'il la connaissait celle-là :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rassure en tous cas .

Bon à plus :)

Sinon c'est trop dur :(

J'aime trop ce QAC :) !!!

Tous les jours j'apprends un truc (récemment la couleur de Captain America merci Julie :))

(mais je crois qu'elle l'avait appelé autrement je ne sais plus comment d'ailleurs...)

 

Alors mon COSTAR il est bon :) ?

Vite Google !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux ,car ici,l'image est furtive.

Ah oui effectivement, sur mon phone elle est page 4, attends je compte c'est la 36eme. Mais c'est vrai que l'ordre des images change cela m'avait déjà fait le coup.

 

Cette image est aussi ici :

http://en.m.wikipedia.org/wiki/Corrective_Optics_Space_Telescope_Axial_Replacement

Manipulée par les astronautes cette boite semble bien plus grande que la boite à malice de Poussin :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.