Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Voila quelques explications sur les indices:

Il est enterré dans la ville dans laquelle les astronomes amateurs ont decouverts l'asteroide qui porte a present son nom:

Il est enterre a Dax et le duo d'astronome amateur de l'observatoire de Dax qui a trouvé l'asteroide 1998 QR53 lui a rendu hommage en l'appelant Nansouty (44263)

Un de ces astronomes amateurs a lui aussi un objet celeste qui porte son nom:

Un des decouvreurs est Philippe Dupouy, qui a non seulement un asteroide eponyme mais bien sur une comète dont il partage le nom avec Meunier ( Meunier-Dupouy 1997J2). Il est officielement responsable de la Tombe du général

Il etait entre autre meteorologiste, et on peut que le considerer comme une sorte d'explorateur meme si l'endroit qu'il explorait n'été pas bien loin.

Nansouty n'etait pas astronome mais mis a la retraite pour cause de defaite a Sedan et de decisions trop humaniste pour etre militaire, il se passionna pour la meteorologie. C'est a se titre qu'il fut parmis les premiers a effectuer des Hivernage au Pic du Midi.

Il fonda ensuite l'observatoire, mais la suite de l'histoire ne tiendrait plus raisonnablement dans ce post !

Ben vous sèchez avec mon image mystère ?

Elle est pourtant pas insurmontable :cool:

D'apres monsieur OUIQUIPEDIA:

Éris, également désignée par (136199) Éris, est la plus grande planète naine connue du système solaire et le neuvième plus grand objet orbitant directement autour du Soleil.

C'est aussi un super Hotel quelquepart mais je sais pas zou :):)

c'est une Hôtel a Istanbul. Bon le type peut faire penser a Tokyo Hotel, ce qui serait un jeu de mots mais j'ai peu d'espoir. ^^

Bon ben fini pour moi pour ce soir, a bientôt tous, c'est toujours un plaisir de quizzer avec vous !

Bonne soirée

Lexou

Bonsoir

Totalement largué par les références musicales (sur la planète où je vis, les compositeurs s'appellent Vivaldi, Bach, Scarlatti, Mozart...) je ne vais probablement pas me rattraper avec cette histoire d'hôtel et de personnage de BD...

J'ai lu aujourd'hui que les observations d'une occultation d'étoile par l'objet transneptunien Eris semblaient montrer que celui-ci était peut-être un peu plus petit que Pluton, alors que le contraire avait été annoncé...

Est-ce que cela aurait un rapport avec la question de Yui ?

Source brève et en Français : http://www.cieletespace.fr/

Source longue et in English : http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/106861063.html

A plus tard

post-scriptum : j'oubliais Haendel

je voudrais bien passer jouer de temps en temps, mais je comprends rien du tout à ce quizz!!! :xd:

Je ne sais pas si tu as vu, mais on fait des efforts de clarté pour que les gens puissent venir quizzer sans avoir à lire tout :), maintenant questions et indices (et réponses) sont mises en gras et en couleur, tu as juste à feuilleter et tu vas tomber dessus rapidement je pense :)!

La dernière question est au message #2245 je crois :)!

Voilà voilà

En fouinant dans des listes d'astéroïdes, j'ai trouvé ça :

5158090197_14bf9d5ab7.jpg

Y a-t-il une explication :?: ?

HS : c'est du Placebo ton truc Sobiesky ?

Et Tac, rappel :)!

... Bon je vais me coucher c'est pas tout mais j'ai DS de physique demain, Mécanique mécanique et mécanique, les ressorts, les énergies, les points matériels, les supports, c'est ton rayon Ygogo ;)...

doublon : chouis bon pour une blague astro !!

mais d'abord je lis !!

Bon allez c'est parti pour la blague astro meublante :)

Buzz : "Alors tu descends ?"

Neil : "Attends y a une voiture !!"

:be: (désolé)

Modifié par yui

Eh mais y a plein de monde ici :o !!

et moi qui bossais :( !!

bon je vais lire tout ça ...

Il est enterre a Dax et le duo d'astronome amateur de l'observatoire de Dax qui a trouvé l'asteroide 1998 QR53 lui a rendu hommage en l'appelant Nansouty (44263)

Un de ces astronomes amateurs a lui aussi un objet celeste qui porte son nom:

Un des decouvreurs est Philippe Dupouy, qui a non seulement un asteroide eponyme mais bien sur une comète dont il partage le nom avec Meunier ( Meunier-Dupouy 1997J2). Il est officielement responsable de la Tombe du général

ben c'était pas facile à trouver ça :o !!

et son costume là c'est quoi alors ? On dirait un homme des steppes :rolleyes:

je voudrais bien passer jouer de temps en temps, mais je comprends rien du tout à ce quizz!!! :xd:

Hé hé mais non mais non :b: !!

On est en pleine opération "clarté et visibilité" sur le quizz !!

J'ai même mis les règles en message 1 :)

Éris, également désignée par (136199) Éris, est la plus grande planète naine connue du système solaire et le neuvième plus grand objet orbitant directement autour du Soleil.

C'est aussi un super Hotel quelquepart mais je sais pas zou :):)

Hôtel = indication du nom de l'astre => Eris

La question repose bien sur l'appellation d'Eris ;)

Bon ben fini pour moi pour ce soir, a bientôt tous, c'est toujours un plaisir de quizzer avec vous !

Bonne soirée Lexou

Plaisir partagé cher Lexou :)

Bonsoir

je ne vais probablement pas me rattraper avec cette histoire d'hôtel et de personnage de BD...

Ah ben voilà une piste intéressante !!

C'est qui la dame ? Alors les jeunes ?

HS : Ygogo c'est la journée détente après mon labeur Nansouty

HS : Bon ben je vois que as levé l'ancre sur le quizz officiel Ygogo :) !!

Je vais essayer de suivre ton sillage :cool:

Modifié par yui

(...)et son costume là c'est quoi alors ? On dirait un homme des steppes (...)

Bonsoir

Tout d'abord, bravo à Yui pour avoir trouvé ce général de brigade ! A propos de son costume, je suppose qu'il s'agit d'une image montrant Nansouty en tenue d'hiver pour la montagne, j'ai trouvé un site qui parle des "figures pyrénéennes" et qui reproduit une image semblable :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://petitetoue.p.e.pic.centerblog.net/4167d443.jpg&imgrefurl=http://petitetoue.centerblog.net/rub-les-figures-pyreneennes-.html&usg=__mR7sDC6twCal4cbn1LALXTI9-rI=&h=283&w=207&sz=15&hl=fr&start=162&zoom=1&itbs=1&tbnid=o6uoesAyU6eZRM:&tbnh=114&tbnw=83&prev=/images%3Fq%3Dnansouty%26start%3D160%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26prmdo%3D1%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1%26prmd%3Dm

et voici une citation : en 1873, il se passionne pour le projet de la création d'un observatoire météorologique au sommet du pic du Midi de Bigorre. Pour démontrer qu'on pouvait passer l'hiver en altitude, il n'hésite pas à s'installer au col de Sencours qu'il dû d'ailleurs quitter au péril de sa vie et de celle de ses deux compagnons en décembre 1874. Il ne fut pas découragé et recommença les hivers suivants.

Pour l'appellation "Eris" je risque une hypothèse : Eris était la déesse Grecque de la discorde, est-ce que son nom aurait été donné à un objet transneptunien à cause de la discorde entre les membres de l'UAI au sujet de la classification des planètes ?

Planet or not planet, that's the question...

A suivre...

Modifié par Ygogo

Rassure-toi, pour moi ce sont les questions que je ne comprends pas ! Ce n'est pas beaucoup mieux.:be:

Rien compris à la question de l'hotel avec la femme devant l'entrée qui tient un baton à la main.

Cela a quelque chose à voir avec la découverte d'Éris - nommée en référence à la divinité grecque de la Discorde - le déclassement de la planète Pluton et toutes les discussions de Prague en 2006 (congrès de l'Union astronomique internationale) ?

La tunique que porte la femme sur la photo est proche des tuniques greco-romaines. Je ne sais même pas si ce que je raconte possède un sens, mais la photo m'évoque cela si je dois lui trouver un lien avec l'astronomie.

Bonsoir

Pour l'appellation "Eris" je risque une hypothèse : Eris était la déesse Grecque de la discorde, est-ce que son nom aurait été donné à un objet transneptunien à cause de la discorde entre les membres de l'UAI au sujet de la classification des planètes ?

Planet or not planet, that's the question...

A suivre...

Bon, je suis rassuré sur mon état mental puisqu'un enseignant emet la même hypothèse (en avance, ils pensent rapidement les bougres) ! :D

Il y a au moins une personne qui comprendra le message précédent.

Rassure-toi, pour moi ce sont les questions que je ne comprends pas ! Ce n'est pas beaucoup mieux.:be:

Bon c'est un quizz quoi ;)

Vous êtes un peu perdus là...au moins j'aurais rentabilisé mon piteux (merci Lexou) montage :be:

Pourtant y a pas de piège :

- il faut trouver le lien entre Eris et la dame à l'épée (c'est pas un vil bâton)

- la dame à l'épée est une figure connue des amateurs du genre (moi qui pensais faire plaisir à la jeunesse)

- la question porte sur le nom de la planète naine Eris

- je suis désolé mais a priori à la place de la dame y a pas trop moyen d'en mettre une autre : c'est elle !!

(sauf si je me mets le doigt dans l'oeil et qu'il y a une autre référence du même nom mais alors elle serait moins connue, je vais voir quand même...)

Modifié par yui

Voilà un indice (qui n'en est pas un pour ceux qui ne connaissent pas) : la dame est un personnage de série dont le nom commence par un X, symbole romain du 10 (10ème planète).

et un conseil pour les quizzeurs impatients : tapez donc Eris sur wikipedia si vous sèchez :)

Je précise en passant que je ne suis pas personnellement fan de cette dame à l'épée mais là c'est elle l'info astro donc...j'allais pas mettre Tolstoï devant le Eris :p

Modifié par yui

Bon c'est un quizz quoi ;)

Vous êtes un peu perdus là...au moins j'aurais rentabilisé mon piteux (merci Lexou) montage :be:

Pourtant y a pas de piège :

- il faut trouver le lien entre Eris et la dame à l'épée (c'est pas un vil bâton)

- la dame à l'épée est une figure connue des amateurs du genre (moi qui pensais faire plaisir à la jeunesse)

- la question porte sur le nom de la planète naine Eris

- je suis désolé mais a priori à la place de la dame y a pas trop moyen d'en mettre une autre : c'est elle !!

(sauf si je me mets le doigt dans l'oeil et qu'il y a une autre référence du même nom mais alors elle serait moins connue, je vais voir quand même...)

Le découvreur d'Eris voulait appeller la "nouvelle planète" Zanthia, Xana, Zena ou un truc du genre… Je me souviens plus. Je vais regarder dans mes bouquins…

Merci pour l'épée, ca aide !:be:

Le découvreur d'Eris voulait appeller la "nouvelle planète" Zanthia, Xana, Zena ou un truc du genre… Je me souviens plus. Je vais regarder dans mes bouquins…Merci pour l'épée, ca aide !:be:

Il faut le nom exact : ici y a que du véridique :cool:

ça commence par un X dit l'indice...

Il faut le nom exact : ici y a que du véridique :cool:

ça commence par un X dit l'indice...

Son découvreur Mike Brown, […] que l'objet (qu'il avait appelé Xena et qui fut nommé Eris plus tard)… blalbalbblala.

A. Doressoundiram, E. Lellouch : Au confins du système solaire, Ed : Belin, page 90.

Google c'est trop de la triche !:p

J'ai gagné le droit de fabriquer un bâton comme la dame de la photo ? :be:

bravo pour avoir trouver, qu'est ce que je me suis fait ch... avec ces généreaux, jolie travail ;

Explication Eris déesses de la discorde qui est aussi un plutoids me semble t-il.

Une planète naine juste après pluton.

P.S. mince j'avais pas vue qu'il y avait autant de post après la question, j'arrive un peu tard sur ce coup mouhahaha

Modifié par LuciferDeus
rajout P.S.

Son découvreur Mike Brown, […] que l'objet (qu'il avait appelé Xena et qui fut nommé Eris plus tard)… blalbalbblala.

A. Doressoundiram, E. Lellouch : Au confins du système solaire, Ed : Belin, page 90.

Google c'est trop de la triche !:p

J'ai gagné le droit de fabriquer un bâton comme la dame de la photo ? :be:

Bravo Barbouille : la planète naine Eris aurait pu s'appeler à vie (de planète naine ;)) Xena :b:

Bon grâce à vos recherches j'y vois tout de même plus clair :

Xena et ERIS sont apparemment liées par l'aspect guerrier ou belliqueux :o

Mais c'est tout de même gonfler de penser à Xena qui n'est apparemment rien de plus que le personnage de la série TV sans références autres :b:

Tu as lu Barbouille il était même question de Lila (le nom de la fille de ce Brown !!). Je creuserai le Brown une autre fois :rolleyes:

mince j'avais pas vue qu'il y avait autant de post après la question, j'arrive un peu tard sur ce coup mouhahaha
ça a pas mal fusé oui (j'ai moi aussi raté le gros de la bataille)

Bon allez, elle était pas si mal ma question après tout :cool: ? hum ?

Moi en tout cas j'ai appris des trucs :)

Quelqu'un a-t-il une question à proposer ?

Modifié par yui

Bonjour

Voici une question d'actualité, concernant une image en "fausses couleurs"

p><p>[color=Red][b]Quel est l

Bonnes recherches !

post-scriptum : vérifiez l'orthographe de vos réponses, il y a sur WA des "surveillants" très attentifs, pour ne pas dire plus :p

Modifié par Ygogo

Voici Ygogo qui reprend la main :cool:

Du coup on fait moins les malins :b:

Voici que je fais des vers

Sans en avoir l'air :rolleyes:

Alors c'est parti :

- il faudrait essayer de déterminer les unités sur les axes :b:

- pour les codes couleurs c'est pas évident, il peut par exemple s'agir de température mais pas forcément

- y a un truc en bas à gauche à creuser peut-être

Mais attention si Ygogo nous met ce truc d'apparence fort compliqué sans aucune indication c'est certainement parce que la réponse est proche de nous : du style ce tel ou tel truc entourant la Terre...:D

A priori ce ne doit être un truc introuvable du style "l'atmosphère de Saturne vue à contre-jour les jours de solstice d'hiver :p"

Bon je me tais et je cherche chercherai car là boulot boulot

En tout cas la forme fait plutôt penser à un gaz ;)

(faut que je cherche la définition du mot "fluide" moi !!)

(difficile de faire taire un bavard quand il est bien lancé ;))
:cool: Modifié par yui

(...)

- il faudrait essayer de déterminer les unités sur les axes

- pour les codes couleurs c'est pas évident, il peut par exemple s'agir de température mais pas forcément

- y a un truc en bas à gauche à creuser peut-être

En tout cas la forme fait plutôt penser à un gaz (...)

Pour ne pas vous laisser partir sur de fausses pistes :

- les unités sur les axes correspondent aux dimensions angulaires apparentes

- le code des couleurs ne correspond pas aux températures

- le truc jaune en bas à gauche n'a aucun intérêt pour répondre à la question

- il s'agit bien de gaz

A plus tard...

Il s'agit d'une carte de l'eau dans la comète Hartley 2, observée par Odin le 29 octobre 2010 :)

C'est le d'actualité qui m'a mis sur la piste

BRAVO SOBIESKY ! c'est la bonne réponse ! :)

Comme quoi, il est important de bien lire les questions...

Source de l'info et explications complémentaires : http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/nov10/comet.fr.shtml

Le satellite Odin a observé la comète en "ondes millimétriques", sur une fréquence caractéristique de la molécule d'eau.

La comète émet 200 à 300 kg d'eau par seconde, et sûrement bien d'autres choses encore...

Alors : quelqu'un a-t-il une question à poser ?

A bientôt.

La comète émet 200 à 300 kg d'eau par seconde, et sûrement bien d'autres choses encore...

Ah et la partie restreinte est à l'avant ?

Bon alors question suivante :) :

"Je mesure 17m (y a un truc), suis au sommet d'un volcan et ne sert au maximum que 4 jours par mois :cool:, Qui suis-je :?: ?"

Modifié par yui

Qui suis-je et pas que suis-je ?

C'est volontaire ou une erreur ?

Attends Lucifer, je demande à son gluon ...;)

Ben une chose qui demande qui elle est' date=' Luci, on dit comment ? C'est le quizz convivial ici, si les réponses sont précises, les questions, elles, peuvent ne pas se prendre trop au sérieux :be: Sinon quel monotonie :p[/Quote']

Merci à toi gluon dutrucqu'oncherche !!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.