Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Bangib ! bien visé !

 

D'après le lien que tu donnes, cet appareil ultrasensible permet de mesurer la différence entre l'accélération d'une masse suspendue dans le vide (à l'intérieur de la boite) et celle de la boite elle-même, c'est-à-dire celle du satellite ou de la navette. Et cette différence est justement due à l'existence d'un micro-freinage par la trèstrèstrèshaute atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bangib ! bien visé !

 

D'après le lien que tu donnes, cet appareil ultrasensible permet de mesurer la différence entre l'accélération d'une masse suspendue dans le vide (à l'intérieur de la boite) et celle de la boite elle-même, c'est-à-dire celle du satellite ou de la navette. Et cette différence est justement due à l'existence d'un micro-freinage par la trèstrèstrèshaute atmosphère.

 

Merci Ygogo.

Toi aussi t'avais très bien cerné,ressentie le système.:)

 

Je m’absente avant qu'il pleuve ,du boulot de feuille à ramasser au jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars, petite sieste :be:

 

Bangib y est presque mais une page de plus était nécessaire pour débusquer la bête cherchée : Astre, accéléromètre ultrasensible électrostatique, premier de sa catégorie embarqué en vol.

Le principe détaillé de la mesure capacitive est abordé ici : http://membres.multimania.fr/bienenf/MASLEGER.htm

 

Il a servi à mesurer la trainée de la navette sur son orbite et pour l'anecdote, la masselotte s'étant coincée au décollage, il a fallu se résigner à demander à un astronaute à taper dessus (1/2 journée de stress à l'ONERA pour l'équipe à se demander si le bidule n'était pas HS, une autre à attendre que les tapotages fassent leurs effets :rolleyes:), pour obtenir enfin le signal attendu... : http://www.onera.fr/cahierdelabo/french/sate2.htm (je développais dans mon stage de fin d'étude des moyens d'asservissements pour un banc d'essai de ces engins très particuliers).

 

Une dernière anecdote : la masselotte d'Astre était polarisée (sinon pas d'effet capacitif) par un mince fil d'or, un thésard à l'époque étudiait l'effet du fil sur la résolution de l'engin :god:

 

Bravo Bangib !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une <<boîte noire>> qui n'est pas noire :)

j'ai appris il y a deux jours que justement elles n'auraient de noire que le nom ;) (j'ai pas vérifié)

 

 

Balaise ce Bangib !!

Voilà qu'il nous trouve des huîtres à perles spatiales :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) La haute technologie qui fonctionne à coup de pieds au BIP :be:

 

Eh bien oui, Monsieur, même dans l'espace on respecte les traditions, Mille Sabords !

On va quand même pas se laisser intimider par un :censuré: d'accéléromètre de :censuré:

 

Signé : le capitaine

 

:be:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien oui, Monsieur, même dans l'espace on respecte les traditions, Scrogneugneu :be:

 

Cela me fait penser au stylo de Buzz ou Neil qui avait permis aux astronautes d'Apollo 11 de redécoller...l'aventure spatiale et ses péripéties.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique énigme :) Merci pour toutes ces anecdotes historiques.

La haute technologie qui fonctionne à coup de pieds au BIP :be:

 

Historique, tu as raison, aïe :cry:

 

:be:

 

j'ai ressorti mes transparents (en plastique :p) de soutenance de stage et j'ai trouvé dans les annexes qu'ils avaient déjà à l'époque (1996) le projet de tester le principe d'équivalence, qu'ils ont toujours http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/5705-le-principe-dequivalence-sous-lil-de-microscope.php

 

La recherche est une vraie abnégation, j'ai préféré l'ingénierie même si j'en garde un énorme respect pour l'exigence d'extrême rigueur des gens qui bossaient là-bas :god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien oui, Monsieur, même dans l'espace on respecte les traditions, Mille Sabords !

On va quand même pas se laisser intimider par un :censuré: d'accéléromètre de :censuré:

Signé : le capitaine:be:

Imaginez la combinaison spatiale qui se déchire suite au coup de pied...:( (ou de gant ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Quizz de Smith :

Je suis à l'origine d'un beau rendez vous de vulgarisation, de science mais surtout de rêve pour tous. Qui suis je ?

 

 

 

Hubert Reeves ?

 

Il a co-animé, avec Guy Corneau, un atelier dans le désert du Sahara.

 

 

 

Nos souffrances ont-elles un sens?

 

L'univers du coeur

Poussières d'étoilesp.30

 

''De nuit, couché à même le sable sous la voûte étoilée, Hubert Reeves nous entretenait du coeur de l'univers et de ses origines; pour ma part, en fin d'après-midi, je parlais aux participants de l'univers du coeur et de la psychologie humaine.''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quizz de Smith :

Je suis à l'origine d'un beau rendez vous de vulgarisation, de science mais surtout de rêve pour tous. Qui suis je ?

 

 

 

Hubert Reeves ?

 

Il a co-animé, avec Guy Corneau, un atelier dans le désert du Sahara.

 

 

 

Nos souffrances ont-elles un sens?

 

L'univers du coeur

Poussières d'étoilesp.30

 

''De nuit, couché à même le sable sous la voûte étoilée, Hubert Reeves nous entretenait du coeur de l'univers et de ses origines; pour ma part, en fin d'après-midi, je parlais aux participants de l'univers du coeur et de la psychologie humaine.''

 

Il est dans le coup depuis le début, mais pas le principal initiateur. ;)

Pas de rapport avec cet atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Comme un cri du coeur ?

 

http://www.hubertreeves.info/livres/commecri.html

 

 

 

ÉDIT :

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Table des matières

 

 

Avant-propos

 

Les habitants des trous noirs

Antonine Maillet

 

Il y a à explorer le monde

Hubert Reeves

 

Comme le nuage va, comme l'oiseau chante

Guy Corneau

 

Sur le fil de la vie

Agnès Grossmann

 

Poursuivre l'espoir d'hier …

Pierre Dansereau

 

Les jeux et les enjeux de « JE »

Albert Jacquard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme un cri du coeur ?

 

http://www.hubertreeves.info/livres/commecri.html

 

 

 

ÉDIT :

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Table des matières

 

 

Avant-propos

 

Les habitants des trous noirs

Antonine Maillet

 

Il y a à explorer le monde

Hubert Reeves

 

Comme le nuage va, comme l'oiseau chante

Guy Corneau

 

Sur le fil de la vie

Agnès Grossmann

 

Poursuivre l'espoir d'hier …

Pierre Dansereau

 

Les jeux et les enjeux de « JE »

Albert Jacquard

 

Huvert Reeves a participé dès la 1ere année à la nuit des étoiles en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel Kunth ?

 

Bravo Julie ! :1010: Bravo aussi à Newbie :)

Il est astrophysicien à l'IAP et initiateur de la "Nuit des étoiles" en 1991. Hubert Reeves a dû y participer presque tous les ans ! Rendez vous annuel au milieu de l'Eté, pour donner à voir aux néophites les merveilles des cieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bravo Julie ! :1010: Bravo aussi à Newbie :)

 

Bravo principalement à Newbie. Il ne me restait plus qu'une recherche internet de quelques secondes à faire et l'affaire était dans le sac :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Trouver le nom d'une future mission concernant une étude de la magnétosphère terrestre.

 

La mission RBSP étudiera les ceintures de Van Allen ?

 

Elle n'est pas future puisqu'en date du 23 août mais elle doit durer deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Poussin38 :)

 

Je partage cette

<<... perle. spatiale. ...>> avec Ygogo pour la précision qui manquait <<...ultra sensible...>> et aussi avec socrate et starac.

 

Quel bel objet de précision ,qui marche à coup de savates:be:

 

Yui tu m'as bien fais rire.

 

Mais bon,concentrons nous sur la question d'ecliptic

 

Trouver le nom d'une future mission concernant une étude de la magnétosphère terrestre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.